Aller au contenu
JPPX

C'est ce qui s'appelle être gonflé.

Messages recommandés

Après 3 mois et 5500 km parcourus au volant de ma Leaf, j'ai décidé de contrôler la pression de mes pneus, au cas où ils manqueraient d'air. Valeur relevée sur les quatre roues: 3,7 bar.

Je comprends maintenant mieux pourquoi je la trouvais un peu sèche sur les petites irrégularités.

Moralité: quand on achète une voiture, même neuve, il faut vérifier la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben

 

en général les pneus ne sont pas assez gonflés quand on prend livraison d'un véhicule neuf, et sont carrément dégonflés avec les véhicules des loueurs courte durée (europcar, hertz etc..), un vrai scandale d'ailleurs, tellement ils s'en foutent.

 

Le contraire est très rare et donc surprenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai vérifié les miens, ils sont a 4bar ....

la voiture date de janvier 2015 , certes je la trouve un peu seche, mais si les pneus sont a 4 bar il y a peut etre une raison ?

 

il me semble sur la notice avoir vu 250kPa de gonflage, soit 2,5 bars ....

 

ca craint pas pour le pneu de redescendre la pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde l'étiquette ou plaque collée à l'intérieur des entrées avant (conducteur ou passager sais plus ?) lorsque la portière est ouverte. Tu trouveras ce que le constructeur préconise comme pression des pneus à froid.

 

4 bars me paraît élevé. Sur l'e-NV200 EVALIA c'est 2,9 bars sur toutes les roues charge légère ou lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi regarder sur le flanc du pneu, on y trouve la pression max à ne jamais dépasser, telle que définie par le fabricant du pneu, et non celui de la voiture.

 

Tant qu'on ne dépasse pas cette pression on fait ce qu'on veut ça ne craint rien. Je veux dire, entre la pression max définie par le constructeur pour ce véhicule et la pression max du pneu, qui est forcément plus élevée que la préconisation du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne craint rien pour la résistance du pneu (carcasse métallique), mais pas pour la conduite : beaucoup trop gonflé, le pneu "ballonne".

C'est-à-dire que la bande de roulement devient convexe sur sa largeur et la surface en contact avec la route est réduite (le pneu n'appuie pas bien sur toute sa largeur), occasionnant des louvoiements : la voiture a du mal a tenir son cap.

La pression conseillée par le constructeur est un équilibre entre la déformation du pneu due à la pression de l'air et celle due au poids exercé sur la roue, de manière à avoir la géométrie du pneu prévue par le manufacturier de pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes conti wintercontact TS850, la pression max est 350 kPa soit 3,5 bars. Pas beaucoup plus que 2,9 bars préconisés par Nissan.

 

Pour ma part je gonfle toujours à la pression à froid préconisée par le constructeur. De toute façon en roulant le pneu s'échauffe, et rapidement. On peut vraiment observer le phénomène maintenant qu'il y a un capteur de pression sur chaque pneu en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.