Aller au contenu
alexsos

ce que vous ignorez sur la voiture electrique

Messages recommandés

Oui comme d'habitude le responsable des problèmes d'extraction de minerais qui ce passe ailleurs c'est bien sur les VE, comme si tout ce qui composait le high tech, plus gros consommateur de minerais, ni était pour rien.

 

Et de toute façon le problème de l'extraction de minerais c'est surtout un problème géopolitique et c'est pas nouveau le pétrole est un excellent exemple de ce problème.

 

Et en quoi les VE sont-ils responsable des décisions politique dans la façons dont l'électricité est produite, il n'y a pas que les VE qui consomme de l'électricité alors pourquoi ils devraient en être le seul responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lue les commentaires et quelqu'un a répondu ceci:

 

J'ai regardé avec attention votre reportage et même si je suis capable de bien interpréter ce qui y est dit, une personne non informée pourrait parfois mal comprendre. Pour ce qui est des émissions d'une voiture électrique avec différentes sources d'électricité, vous auriez pu voir que même aux ÉU, avec des mix de production au charbon, la voiture électrique émet moins de CO2 que la meilleure des hybride sur le marché (https://blog.ucsusa.org/dave-reichmuth/new-data-show-electric-vehicles-continue-to-get-cleaner) et ça c'est sans compter qu'on oublie souvent que pour produire de l'essence, les raffineries utilisent ... de l'électricité et on oublie de compter la source d'énergie dans son bilan (on parle d'environs 4 kWh pour produire un gallon d'essence, soit environ 3.8 L). Pour l'exploitation du Cobalt, l'étude que vous citez et les images utilisées le sont de mines artisanales (souvent interdites et creusées à l'intérieur de maison pour ne pas être découvertes) et non pas des minières qui font une exploitation plus "traditionnelle". Si je me souviens bien, l'article de recherche original disait qu'à part une minière (chinoise ?) qui rachetait la production illégale pour l'ajouter à sa production officielle, l'origine du cobalt est moins noire que le portrait brossé dans ce reportage. Pour le lithium, sa présence est partout et si jusqu'à maintenant la production se faisait principalement en Amérique Latine, les nouvelles mises ne production se font dans des pays plus développés (comme vous pourrez le voir ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080062/lithium-quebec-gisement-nemaska-shawinigan-electrolyse-hydro-usine-gisement-tesla-batterie-electrique). Ensuite, mettre l'emphase sur la deuxième vie des batteries (accumulation stationnaire pour les producteurs d'énergie renouvelable) et seulement ensuite le recyclage des batteries vient amoindrir son bilan. Enfin il faut admettre que sur le marché, il n'y a pas nécessairement un VÉ qui répond aux besoins de 100% de la population et qu'avec le temps ça viendra, il est normal que la transition se fasse par étape pour la plupart de la population : hybride, hybride branchable et finalement électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et en quoi les VE sont-ils responsable des décisions politique dans la façons dont l'électricité est produite, il n'y a pas que les VE qui consomme de l'électricité alors pourquoi ils devraient en être le seul responsable.

Ne parlons même pas du chauffage électrique, pour lequel, bizarrement, personne ne fait de scandale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a gêné dans cette video (que mon fils m'a montrée il y a déjà un bon moment) c'est l'absence d'un des aspects les plus importants des VE : l'agrément, le plaisir de la conduite. En quoi la conduite d'un VE est très différente de celle d'un VT.

 

PS Le commentaire cité par XBOS est bien argumenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les commentaires j'ai lu ceci:

Malheureusement beaucoup de batterie ne sont pas recyclables et sont enterrer dans des caissons en béton armé sous terre en attente d’une solution pour les démonter et pour être soit détruite soit recyclé ....

 

Après quoi j'ai répondu cela:

 

Non ça c'est les déchets nucléaire.

Les batteries sont recyclées après tout on recycle bien les piles usagées alors pourquoi pas les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pourcentage est REELLEMENT recyclé ?

Bonjour

les matières à forte valeur comme le lithium, le cobalt, le platine, etc... à 100%

les matières qui ne valent rien, malheureusement sont jetées

heureusement, ces matières jetées ne sont pas toxiques

lorsqu'elle commencerons à manquer, il suffira d'aller les rechercher la ou elle on été jeter

ce n'est donc qu'une question de temps(d'argent)

pour le pétrole, on sait que l'usage est unique et ultra polluant

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je peux donner mon avis

Même si tout a été dit.

 

Il est clair qu'il y a de la désinformation avec une propagande certaines quand à l'extraction des minerais (je parle des images utilisées et du discours), même le titre de la vidéo est racoleur.

J'ai trouvé bien que des novices essaient et montrent que finalement ce n'était pas compliqué de rouler électrique et assez économe. Il parle de l'agrément de conduite : silence, accélération. Ils disent aussi que c'est l'avenir.

A la fin tu peux quand même te dire qu'un VE c'est mieux qu'un VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.