Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Carte PassPass Haut de France

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 13:14, jpp59 a dit :
Le 23/02/2023 à 11:12, ptitfred59 a dit :
Multiplié par 13 sur le tarif de nuit!
L elu en charge du dossier au conseil régional est Frédéric Motte il est dispo sur FB il répond
Il faut essayer de mobiliser les élus...il me semble que les mairies payent une quote part auprès de la région...
Comment on peut avoir un tarif plus cher qu'à la maison et que des sociétés privées quand on est un service public censé favoriser l électrique..
Il est où le bouclier tarifaire promis par Macron sur les bornes ?
Dans certaines régions ils ont fait des pétitions ...informé la presse...
Le président de région est Xavier Bertrand...
 

Il a l'air plus actif sur Twitter, j'ai twite a son attention

J' ai fait sur FB car twitter on est trop limité en nombre de caractère 

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 13:42, ptitfred59 a dit :

Comment on peut avoir un tarif plus cher qu'à la maison

Parce qu'ils sont, par la loi, obligés d'acheter l'électricité sur le marché spot et non au tarif réglementé EDF (cf l'autre topic sur Ouest Charge, où j'ai pu échangé avec le président du SDE qui a bien détaillé le mécanisme)

Pour certains SDE et autres groupements régionaux, ils ont pu signer des contrats d'achat à un prix décent, juste avant la hausse spectaculaire des prix de gros avec une échéance favorable pour cette mi-année par exemple.

Pour d'autres, malheureusement, le contrat arrivant à termes, il fallait renouveler ce dernier au pire moment, quand le MWh se négociait autour des 700 à 1000€. Même s'ils ne font pas nécessairement de bénéfice globalement sur ce type de services, ils doivent tout de même être à l'équilibre. Or, avec ces contrats bien trop chers, ils n'ont pas d'autres choix que de monter les prix, bien au-delà de ce qui se pratique pour nous, au tarif réglementé / avec bouclier tarifaire.

En revanche, tout n'est pas totalement perdu : cette année, normalement, ces revendeurs privés d'électricité au marché spot vont être dans l'obligation d'ouvrir les négociations pour avoir enfin des contrats au tarif d'aujourd'hui (environ 150€ le MWh).

Espérons maintenant que tout ne sera pas vaines paroles et que nos SDE/régions puissent revenir dans la course à armes égales avec les sociétés privées qui ont bien pu profiter de la manne de l'ARENH notamment.

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 13:42, ptitfred59 a dit :

J' ai fait sur FB car twitter on est trop limité en nombre de caractère 

Fait également en message sur facebook

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 14:07, Mir a dit :

Parce qu'ils sont, par la loi, obligés d'acheter l'électricité sur le marché spot et non au tarif réglementé EDF (cf l'autre topic sur Ouest Charge, où j'ai pu échangé avec le président du SDE qui a bien détaillé le mécanisme)

Pour certains SDE et autres groupements régionaux, ils ont pu signer des contrats d'achat à un prix décent, juste avant la hausse spectaculaire des prix de gros avec une échéance favorable pour cette mi-année par exemple.

Pour d'autres, malheureusement, le contrat arrivant à termes, il fallait renouveler ce dernier au pire moment, quand le MWh se négociait autour des 700 à 1000€. Même s'ils ne font pas nécessairement de bénéfice globalement sur ce type de services, ils doivent tout de même être à l'équilibre. Or, avec ces contrats bien trop chers, ils n'ont pas d'autres choix que de monter les prix, bien au-delà de ce qui se pratique pour nous, au tarif réglementé / avec bouclier tarifaire.

En revanche, tout n'est pas totalement perdu : cette année, normalement, ces revendeurs privés d'électricité au marché spot vont être dans l'obligation d'ouvrir les négociations pour avoir enfin des contrats au tarif d'aujourd'hui (environ 150€ le MWh).

Espérons maintenant que tout ne sera pas vaines paroles et que nos SDE/régions puissent revenir dans la course à armes égales avec les sociétés privées qui ont bien pu profiter de la manne de l'ARENH notamment.

De toute façon faut qu on râle sinon veut que ça bouge...

Et le bouclier tarifaire sur les bornes promis par Macron.... envolé ?

Posté(é)

Je pense que sur Twitter c'est plus engagent car c'est visible de tout le monde...

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 15:12, ptitfred59 a dit :

le bouclier tarifaire sur les bornes promis par Macron.... envolé ?

Certains disent que oui, d'autres non. Malheureusement, ne voulant pas donner de fausses informations, il faudrait qu'on se documente sur les PPL en cours et quand elles passeront en assemblée pour confirmer/infirmer cela.

Posté(é)

Réponse de Frédéric Motte sur Twitter ''bien reçu je regarde''.

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 16:43, jpp59 a dit :

Réponse de Frédéric Motte sur Twitter ''bien reçu je regarde''.

Pareil sur FB

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 14:07, Mir a dit :

Parce qu'ils sont, par la loi, obligés d'acheter l'électricité sur le marché spot et non au tarif réglementé EDF (cf l'autre topic sur Ouest Charge, où j'ai pu échangé avec le président du SDE qui a bien détaillé le mécanisme)

Pour certains SDE et autres groupements régionaux, ils ont pu signer des contrats d'achat à un prix décent, juste avant la hausse spectaculaire des prix de gros avec une échéance favorable pour cette mi-année par exemple.

Pour d'autres, malheureusement, le contrat arrivant à termes, il fallait renouveler ce dernier au pire moment, quand le MWh se négociait autour des 700 à 1000€. Même s'ils ne font pas nécessairement de bénéfice globalement sur ce type de services, ils doivent tout de même être à l'équilibre. Or, avec ces contrats bien trop chers, ils n'ont pas d'autres choix que de monter les prix, bien au-delà de ce qui se pratique pour nous, au tarif réglementé / avec bouclier tarifaire.

En revanche, tout n'est pas totalement perdu : cette année, normalement, ces revendeurs privés d'électricité au marché spot vont être dans l'obligation d'ouvrir les négociations pour avoir enfin des contrats au tarif d'aujourd'hui (environ 150€ le MWh).

Espérons maintenant que tout ne sera pas vaines paroles et que nos SDE/régions puissent revenir dans la course à armes égales avec les sociétés privées qui ont bien pu profiter de la manne de l'ARENH notamment.

Sauf que dans le cadre de Pass Pass 5962 il me semble que ce sont les propriétaires des bornes donc les intercommunalités surtout (Communes de Communes, d'Agglomérations, Urbaines, Métropôles) qui paient l'énergie de manière dissociée selon leurs contrats, sauf groupements de commande contrats mutualisés avec la FDE62 ou autres...Mais pour un tarif commun défini collégialement (sauf un territoire qui facture surtout à l'énergie= au kWh)

Posté(é)

Qui, a ce titre, ont l’obligation d’acheter sur le marché spot et donc via les fournisseurs d’énergie type Engie, Enercoop, Total, ect.

La chronologie des événements n’est clairement pas en leur faveur. Ce qui a pour conséquence de faire exploser les factures de nos intercommunalités et autres SDE. Car, malgré la mise en lumière du coût des charge aux bornes mises en place par nos services publics, ils paient aussi, de facto, très cher pour l’éclairage public et tous les autres consommateurs (bâtiments publics notamment).

Dans tous les cas, il sera intéressant de suivre l’évolution des tarifs cet été, avec la direction prise par la scission en cours des accords d’échange de l’énergie sur l’électricité principalement afin de récupérer un peu plus de pouvoir sur les prix en France. Un bon mouvement pour nos collectivités ? Je ne sais pas. Il faudrait regarder les effets de bords prédictibles pour en discuter.

Posté(é)

Pour la FDE 62 je crois me souvenir qu'il y avait deux contrats mutualisés de fourniture d'énergie pour les collectivités adhérentes l'un pour les tarifs jaunes, l'autre pour les tarifs bleus. Celui des tarifs jaunes a été négocié avant la crise a des tarifs compétitifs par contre celui du tarif bleu il me semble a été renégocié récemment donc beaucoup plus cher. la question je sais pas dire si les bornes pass pass sont sur un tarif bleu 36 kVA avec une limitation quand 2 VE de type Zoé charge en même temps ou alors s'il s'agit d'un abonnement en tarif jaune c'est-à-dire d'une puissance supérieure à 36 kVa

Posté(é)
Le 24/02/2023 à 12:35, Benny62 a dit :

Pour la FDE 62 je crois me souvenir qu'il y avait deux contrats mutualisés de fourniture d'énergie pour les collectivités adhérentes l'un pour les tarifs jaunes, l'autre pour les tarifs bleus. Celui des tarifs jaunes a été négocié avant la crise a des tarifs compétitifs par contre celui du tarif bleu il me semble a été renégocié récemment donc beaucoup plus cher. la question je sais pas dire si les bornes pass pass sont sur un tarif bleu 36 kVA avec une limitation quand 2 VE de type Zoé charge en même temps ou alors s'il s'agit d'un abonnement en tarif jaune c'est-à-dire d'une puissance supérieure à 36 kVa

ex tarif bleu 36 kVA max pour la plupart des bornes ACC22 (et même quelques rapides avec batteries) , car (bien) moins cher en racco (standard, hors extension ou renforcement nécessaires)   et en abo.

Ceux qui ont prix plus de 36 kVA (44 par exemple pour avoir 2X22) pour des AC22 ou 50 des rapides 50kW ont parfois douillé en racco (des milliers d'euros selon les sites, du cas par cas, jusqu'à plus de 10000 si extension ou renforcement, sans compter d'éventuelles mutations de postes)

Modifié par Enreflexion

Posté(é)

Sur ces bornes pass pass je suis souvent bloqué à 2,2kW avec mon Niro. Je suis pas prêt de les réutiliser.

Posté(é)
Sur ces bornes pass pass je suis souvent bloqué à 2,2kW avec mon Niro. Je suis pas prêt de les réutiliser.
Bizarre j'ai toujours été a 7kW avec mon Niro 2019 sur les bornes passpass sur Arras et Lille. As tu regardé dans le menu de charge si tu ne bride pas la charge?
Posté(é)
Le 24/02/2023 à 11:59, Mir a dit :

Qui, a ce titre, ont l’obligation d’acheter sur le marché spot et donc via les fournisseurs d’énergie type Engie, Enercoop, Total, ect.

La chronologie des événements n’est clairement pas en leur faveur. Ce qui a pour conséquence de faire exploser les factures de nos intercommunalités et autres SDE. Car, malgré la mise en lumière du coût des charge aux bornes mises en place par nos services publics, ils paient aussi, de facto, très cher pour l’éclairage public et tous les autres consommateurs (bâtiments publics notamment).

Dans tous les cas, il sera intéressant de suivre l’évolution des tarifs cet été, avec la direction prise par la scission en cours des accords d’échange de l’énergie sur l’électricité principalement afin de récupérer un peu plus de pouvoir sur les prix en France. Un bon mouvement pour nos collectivités ? Je ne sais pas. Il faudrait regarder les effets de bords prédictibles pour en discuter.

çà ok, mais çà pouvait s'anticiper depuis des décennies

Et ce n'est pas en matraquant les électromobilistes aux bornes que çà va arranger les choses, car il n'y aura quasi plus personne sur les bornes avec ces nouveaux tarifs, donc ils n'auront que des charges fixes (abo, entretien maintenance, gestion exploitation) dans leur budget, et en face quasi pas de recettes...

Posté(é)

Tout à fait. Mon SDE m’a clairement dit « on préfère que les bornes ne servent pas, plutôt que de perdre de l’argent sur les kWh fournis ».

Le problème avec ces augmentations de prix des bornes publiques, ce n’est pas tant le passage à « vraiment pas cher, voire gratuit » à plus de 0,30€ le kWh (qui est plus cher qu’à la maison) ; c’est plutôt que l’offre étant très accessible, les opérateurs privés ne se sont pas bousculés pour venir s’installer là, dans un paysage concurrentiel fort.

De fait, la critique est alors de se retrouver sans alternative pour charger les véhicules des centre ville (immeubles, commerces, ect). C’est, à mon sens, pour cela que nous grognons contre ces augmentations. Dans d’autres départements, on a des bornes carrefour, Leclerc, Lidl, et d’autres qui sont venus sur un territoire délaissé par les SDE. Là, l’offre entre 0,15€ et 0,30€ passe sans grogne.

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 09:57, Mir a dit :

Tout à fait. Mon SDE m’a clairement dit « on préfère que les bornes ne servent pas, plutôt que de perdre de l’argent sur les kWh fournis ».

Le problème avec ces augmentations de prix des bornes publiques, ce n’est pas tant le passage à « vraiment pas cher, voire gratuit » à plus de 0,30€ le kWh (qui est plus cher qu’à la maison) ; c’est plutôt que l’offre étant très accessible, les opérateurs privés ne se sont pas bousculés pour venir s’installer là, dans un paysage concurrentiel fort.

De fait, la critique est alors de se retrouver sans alternative pour charger les véhicules des centre ville (immeubles, commerces, ect). C’est, à mon sens, pour cela que nous grognons contre ces augmentations. Dans d’autres départements, on a des bornes carrefour, Leclerc, Lidl, et d’autres qui sont venus sur un territoire délaissé par les SDE. Là, l’offre entre 0,15€ et 0,30€ passe sans grogne.

C'est hallucinant comme positionnement ! Du délire, du non sens, car ils ont quand même les charges fixes. Qu'ils retirent les bornes (subventionnées par ...nous) de suite dans ce cas...Pauvre France...

Le public a fait par défaut de la venue du privé oui qui a attendu que ce soit mûr pour venir. Mais donc le public peut aussi s'y retrouver. Mais pas en devenant trop cher. En plaçant mieux le curseur (moins cher) ils auraient au moins des usagers (notamment les ceux qui  n'ont pas de prises à domicile ne les oublions pas...)

Posté(é)
  • Auteur

Dès le début j'ai critiqué l'implantation, regardez sur la métropole lilloise: beaucoup de bornes en 22 dans des villages (Forest sur Marque, Gruson, Chereng, etc...) pratiquement tout le temps inutilisées (j'y passe souvent journée et soirée).

Pourquoi: les habitations sont des maisons et chacun charge chez soi.

Regardez maintenant les villes: Lille, Roubaix, Tourcoing : quasi pas de 22 pour les habitants des maisons de ville sans parking devant chez eux ou ceux des immeubles: cherchez l'erreur.

D'ailleurs si c'était un succès les politiques auraient fanfaronné en publiant les taux d'occupation des bornes; non, les élus ont fait preuve "d'écologie", ils pourront s'en vanter avant les elections. Le tout avec l'argent gaspillé du contribuable.

Posté(é)

Vu que EDF c'est pratiquement l'état et que le coût du kWh c'est dans les 5c, même si le coût du SDE monte a 30c, l'argent reste dans les poche de l'état non? Donc tant que l'utilisateur ne paye pas moins de 5c l'état n'est pas perdant ?

Posté(é)

Mais les collectivités - qui elles ont l'obligation d'équilibrer leurs budgets, pas l'Etat - si...

mais bon un peu HS

Vu ce qui est annoncé quel avenir pour le réseau Pass Pass régional ?

Des bornes majoritairement inutilisées ?...puis démontées ? ou revendues ? au privé ..?

en bref un abandon pour donner au privé (j'grossis le trait) ?

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 12:42, jpp59 a dit :

Vu que EDF c'est pratiquement l'état et que le coût du kWh

Justement, non. Les collectivités, SDE et autres intercommunalités, tout ce beau monde du service publique doit aller chercher son contrat d'électricité sur le marché de gros, et donc, chez Total, Enercoop, Engie, Mint Energie, et tant d'autres.

Et comme je l'expliquais quelques commentaires plus avant, ou encore sur le sujet des bornes de l'Yonne SDEY, c'est la loi ; ils ne peuvent pas faire autrement. Et donc, par conséquent, ils ne peuvent pas avoir le tarif réglementé EDF à pas cher, en tarif bleu ou jaune 36 kVA. Sinon, ça aurait été trop facile 😁

Le 27/02/2023 à 11:49, chgros1 a dit :

Dès le début j'ai critiqué l'implantation

Je suis tellement d'accord avec vous... On a préféré mettre des bornes 22 kW, une par village, au lieu de mailler les centres villes qui, rappelons, sont en train de râler parce que les gens préfèrent aller dans les centres commerciaux. Oh, on me dit que les centres commerciaux l'ont bien compris et poussent les bornes comme des champignons ! 🤣

A se demander si y'a des gens qui réfléchissent un peu dans nos institutions avant de pondre des SDIRVE qui n'ont aucun sens.

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 11:49, chgros1 a dit :

Dès le début j'ai critiqué l'implantation, regardez sur la métropole lilloise: beaucoup de bornes en 22 dans des villages (Forest sur Marque, Gruson, Chereng, etc...) pratiquement tout le temps inutilisées (j'y passe souvent journée et soirée).

Pourquoi: les habitations sont des maisons et chacun charge chez soi.

Regardez maintenant les villes: Lille, Roubaix, Tourcoing : quasi pas de 22 pour les habitants des maisons de ville sans parking devant chez eux ou ceux des immeubles: cherchez l'erreur.

D'ailleurs si c'était un succès les politiques auraient fanfaronné en publiant les taux d'occupation des bornes; non, les élus ont fait preuve "d'écologie", ils pourront s'en vanter avant les elections. Le tout avec l'argent gaspillé du contribuable.

Ci dessous QQ exemples je n ai pas plus

FB_IMG_1677500697050.jpg

Posté(é)

Pour moi, outre l'implantation c'est aussi un problème de tarification en journée

Perso ça me fait 0.35c en charge lente et 0.25c en charge rapide chez lidl....

Quasiment personne ne charge en journée...donc des bornes utilisées que la nuit...c est pas très efficace et pour atteindre le plafond de 40€ il faut en faire des kms...

Pour le problème d implantation il n'y a rien sur Lille ...c est un non sens...

 

Faut arrêter aussi avec les bornes lentes...au moins mettre dU 50kw pour avoir plus de rotations ...

Modifié par ptitfred59

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.