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Laurent73

Carte des bornes Ionity

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Je ne sais pas comment intégrer une image sur le forum. Voici le lien vers la carte du projet d'implantation.

 

Carte intéressante pour imaginer comment seront facilités les déplacements longues distances. Les étapes entre 300 et 500 km ne seront plus l'apanage unique des Tesla

 

Toutes les voitures dorénavant équipées de batteries de + de 60 kWh attendent ces chargeurs qui rend leur achat plus cohérent Les chargeurs actuels à "50 kWh" dispensant plutôt entre 35 et 45 kW.

 

Rappel: une voiture électrique ne peut généralement accepter plus de 2 x la puissance de charge que sa propre capacité de stockage.

Exemple: la Hyundai Ioniq batterie de 28 kWh en théorie ne charge pas à plus de 56 kW.

Hyundai l'annonce à 100 kW. Comme quoi la règle générale ne couvre pas tous les modèles... bien se renseigner avant l'achat car les voitures prévues pour accepter 50 kW maxi ne pourront profiter de la puissance de charge des bornes Ionity.

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Rappel: une voiture électrique ne peut généralement accepter plus de 2 x la puissance de charge que sa propre capacité de stockage.

Ça dépend de la technologie de la batterie...

 

Exemple: la Hyundai Ioniq batterie de 28 kWh en théorie ne charge pas à plus de 56 kW.

... car justement, les batteries LiPo peuvent accepter 3C, soit théoriquement 84kW pour la Ioniq. La puissance de 70 kW (ou plus) a déjà été atteinte "en vrai"...

 

... par ailleurs, ça ne dépend pas que de la batterie : la nouvelle LEAF n'est pas donnée pour plus de 50kW, alors même qu'elle a une batterie de 40 kWh...

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La carte n'est malheureusement pas très détaillée mais vous les voyez aussi ce gros trou dans l'est de la France ?

Visiblement les bornes seront installées sur les autoroutes. Ce réseau est pensé pour des voitures de 50 kWh au minimum.

Il semble qu'il y aura une station à Besançon et Metz et rien entre effectivement car pas d'autoroutes en Haute-Saône et dans l'Est des Vosges. Il semble qu'ils en implanteront une au croisement de l'A5 et l'A31 niveau Beauchemin et une au niveau de Verdun sur l'A4 Beauchemin / Metz = 218 km. L'Alsace est pourvue de 3 bornes (Mulhouse, Colmar Strasbourg ?)

Si tu fais la diagonal Mulhouse Metz par Epinal et Nancy tu as 238 km. Distance effectivement parcourable par une 50 kWh.

 

Je crains que l'avenir soit à des bornes rapides de + de 100 kW assez espacées (150 à 200 km d'après cette carte)... Le maillage plus fin restera équipé de bornes de 50 kW or autoroute je dirai. Économiquement c'est logique. Le réseau Sodetrel sera alors obsolète s'il s'entêtent dans la direction actuelle.

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L'Alsace est pourvue de 3 bornes (Mulhouse, Colmar Strasbourg ?)

Une légèrement à l'ouest de Mulhouse, une à Sélestat, une bien au nord de Strasbourg.

Pour les voitures actuelles, un aller-retour Colmar-Strasbourg (150km) peut poser problème car la seule borne réellement utilisable est 25km avant la destination retour... Rien de pratique au sud de Strasbourg... Les bornes Cora et Ikea ne sont pas utilisables 24h/24.

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J'ajoute également que le Nancy-Paris par la N4. est très mal desservie. en VT, Colmar-Paris prend autant de temps par la N4 que par l'autoroute : c'est la voie la plus directe. Mais en VE, c'est difficile à faire car les bornes rapides y sont rares, on a beaucoup galéré quand on a essayé. Pour le retour, on n'a même pas pris la A5 car la portion Langres-Belfort est mal desservie également...

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Bonne nouvelle, d'autres constructeurs semblent vouloir rejoindre le consortium Ionity. Ce qui leur permettra d'influer sur les implantations et les choix techniques.

 

Volvo, Jaguar, PSA, Fiat Chrysler et Tesla. Rien que ça.

Ne manque que Renault avec sa stupide charge à 22 kW en AC. Ils y viendront quand ils basculeront en Combo peut-être ...

 

https://insideevs.com/volvo-fca-psa-and-jaguar-in-talks-to-join-ionity/

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Et plus étonnant Tesla en pourparlers pour rejoindre ce réseau aussi !

 

pas "étonnant" "Logique" oui. Pourquoi Tesla ne ferait pas profiter ses clients des 400 bornes européennes superrapides ?

Si les autres constructeurs sont assez bêtes pour ne pas faire pareil avec Tesla ... je me vois bien charger ma Ioniq qui accepte 100 kW sur un chargeur Tesla ! Quel gain de temps sur les longues distances.

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Oui enfin il faudra surement que les Tesla aient un port CCS du coup... à mon avis seules les model 3 pourront se charger sur ces bornes et pas sur qu'ils fassent la modifs sur les futures Model S et X

A moins qu'ils arrivent à produire un adaptateur ... qui coutera un bras

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L'adaptateur Chademo coûte un peu plus de 500 €.

Je ne vois pas pourquoi un adpatateur Combo ne serait pas dans le même ordre de prix.

Bon, c'est pas donné, mais quand on a acheté sa voiture minimum 70 000 €, on n'est pas nécessairement à ça près.

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L'adaptateur Chademo coûte un peu plus de 500 €.

Je ne vois pas pourquoi un adpatateur Combo ne serait pas dans le même ordre de prix.

Bon, c'est pas donné, mais quand on a acheté sa voiture minimum 70 000 €, on n'est pas nécessairement à ça près.

Un adaptateur Chademo supportant 50kW. Ici on parle du triple en puissance, l'adaptateur CCS 150kW sera d'autant plus cher...

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Je ne sais pas comment intégrer une image sur le forum. Voici le lien vers la carte du projet d'implantation.

Waouw, l'axe A84 Caen-Rennes est couvert, alors qu'il est abandonné par Corri-Door, c'est bien !

 

Bonjour

pour faire ce trajet vous avez une borne DC 100KWh à Caen et une borne DC 50 KWH à Vire

cela devrait être mieux maintenant ? !!

crdlt

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Je ne sais pas comment intégrer une image sur le forum. Voici le lien vers la carte du projet d'implantation.

Waouw, l'axe A84 Caen-Rennes est couvert, alors qu'il est abandonné par Corri-Door, c'est bien !

 

Bonjour

pour faire ce trajet vous avez une borne DC 100KWh à Caen et une borne DC 50 KWH à Vire

cela devrait être mieux maintenant ? !!

crdlt

Les bornes 100kW à Caen sont taguées comme HS pour l'instant, et celle de Vire est loin de l'autoroute, l'A84 reste non couverte entre Caen et Fougères (quasiment Rennes, quoi). Si c'est pour prendre les nationales ou départementales, autant prendre la N12 depuis chez moi (étant près de Versailles). De plus, la fiabilité des bornes de l'A13 entre Mantes et Caen rester fortement à revoir, il y en a toujours plusieurs en panne (sur les 8, 4 dans chaque sens, il y en a actuellement 4 en panne, au moins c'est bien alterné une sur 2, on s'en sort bien mais c'est calamiteux)

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Enfin sur la carte je vois un grand vide dans l'Est.

Rien à Strasbourg, Wissembourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Nancy etc...

"Ou c'est mes yeux" comme disait Jean-Claude Dus.

J'ai fais exactement le même constat.

La raison me semble évidente ... toutes les bornes seront sur l'A5 en Allemagne.

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Bonjour,

Ça avance à grands pas: http://www.automobile-propre.com/breves/charge-ultra-rapide-ionity-sinstalle-angers/ . Quoi qu'on pense des constructeurs Allemands (citation de l' AVEM: "Basée à Munich, Ionity est une structure créée par un consortium de constructeurs automobiles allemands : BMW, Mercedes, Volkswagen rejoint par Ford qui est solidement implanté outre-Rhin.") , quand ils ont décidé quelque chose ça bouge très vite!

Des Allemands quoi !

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Oui ça va avancer très vite, à ce que je lis dans l'article de ce jour http://www.automobile-propre.com/charge-ultra-rapide-ionity-compte-ouvrir-80-stations-france/

Les premières stations seront donc positionnées dans le quart Nord-Ouest de la France : à proximité de Angers, de Tours, de Chartres. Tout cela étant dans ma zone habituelle de circulation, je veillerai, quand elles seront opérationnelles, à tester une recharge avec ma Ioniq lors de trajets vers Nantes, Tours ou Paris.

Bien entendu, j'en ferai retour sur ce forum

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Le centre ? On n'a pas les même notions de géographie… Que deux stations ? Il faut bien commencer. D'autres ouvriront en septembre, notamment Chartres. Dans la même zone ? Encore heureux. C'est comme ça qu'on fait un effet de réseau.

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