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dhdr

Capacité Batterie

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Ma SR+ a maintenant un mois et j'en suit très satisfait, mais j'ai un soucis avec la capacité de la batterie.

En fait j'ai beau tourner les choses dans tous les sens et je ne trouve une capacité maxi que de 40 Kwh.

Comment? : Après par exemple une recharge à 90%, je roule (peu importe combien de Km) puis à l'arrivée 

ma batterie se retrouve à 50% et l'odomètre m'indique que j'ai consommé depuis la recharge 16Kwh.

- Si j'ai consommé 16 Kwh représentant 40%  donc 100% sont égal à    16kwh : 40% x 100% = 40 Kwh.

Dites moi si mon raisonnement est acceptable  et si vous avez constatés des valeurs similaire ou plutôt 

50 Kwh qui serait une valeur plus correct pour une SR+.  

Merci pour vos réponses.

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il y a 3 minutes, dhdr a dit :

Ma SR+ a maintenant un mois et j'en suit très satisfait, mais j'ai un soucis avec la capacité de la batterie.

En fait j'ai beau tourner les choses dans tous les sens et je ne trouve une capacité maxi que de 40 Kwh.

Comment? : Après par exemple une recharge à 90%, je roule (peu importe combien de Km) puis à l'arrivée 

ma batterie se retrouve à 50% et l'odomètre m'indique que j'ai consommé depuis la recharge 16Kwh.

- Si j'ai consommé 16 Kwh représentant 40%  donc 100% sont égal à    16kwh : 40% x 100% = 40 Kwh.

Dites moi si mon raisonnement est acceptable  et si vous avez constatés des valeurs similaire ou plutôt 

50 Kwh qui serait une valeur plus correct pour une SR+.  

Merci pour vos réponses.

Il t'indique la conso en roulant mais hors chauffage ou autre. Sinon oui c'est vers 50 kWh.

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Posté(é) (modifié)

Il faudrait consommer tes 40% d’une traite. La conso du chauffage est bien compté (sinon on aurait pas de surconsommation l’hiver...). Ce qui n’est pas compté c’est la conso à l’arrêt : Sentinelle & co. 
Mais pourquoi s’embêter a compter quand on peut déjà compter sur le forum ?

 

Modifié par Beatles17

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Hello, tu as aussi ce sujet qui peut t'aider à répondre à tes interrogations.

De ce que j'en comprends la valeur affichée sur un cumul de trajets n'est pas facile à interpréter à cause de toutes les consommations à l'arrêt -- comme le dit MrFurieux -- (dont le préchauffage qui peu vite ajouter un delta conséquent en cas de nombreux petits trajets).

 

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Il y a 12 heures, MrFurieux a dit :

Il t'indique la conso en roulant mais hors chauffage ou autre. Sinon oui c'est vers 50 kWh.

Merci pout ta réponse, mais je n'ai pas précisé que ce parcours a été effectué sans aucune servitude 

pas de chauffage, Clim, pas de phare  pas d'essuis glace etc ...

Quoi qu'il en soit est il certain que la conso Kwh ne tienne compte que du roulage  alors que le % batterie 

lui tiendrait compte de l'ensemble roulage et servitudes. Même logiciel mais deux logiques?

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il y a 7 minutes, FredMt a dit :

Charge ton véhicule à 90% et ensuite en roulant voici comment évaluer la taille de ton pack.

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=770317

 

Merci à toi je vais regarder

Il y a 12 heures, MrFurieux a dit :

Il t'indique la conso en roulant mais hors chauffage ou autre. Sinon oui c'est vers 50 kWh.

Merci pout ta réponse, mais je n'ai pas précisé que ce parcours a été effectué sans aucune servitude 

pas de chauffage, Clim, pas de phare  pas d'essuis glace etc ...

Quoi qu'il en soit est il certain que la conso Kwh ne tienne compte que du roulage  alors que le % batterie 

lui tiendrait compte de l'ensemble roulage et servitudes. Même logiciel mais deux logiques?

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Tesla n'a jamais communiquer officiellement sur la capacité réelle de ces batteries ( bien plus honnête que certains constructeurs) et pour cause une batterie c'est de la chimie et il peut y avoir des disparités de productions. Ce qui est important c'est de voir avec l'odométre les km réellement parcourus sur une seule charge, la tu pourras te faire une idée des capacités du véhicule...

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Il y a 1 heure, kiki33 a dit :

Tesla n'a jamais communiquer officiellement sur la capacité réelle de ces batteries ( bien plus honnête que certains constructeurs) et pour cause une batterie c'est de la chimie et il peut y avoir des disparités de productions. Ce qui est important c'est de voir avec l'odométre les km réellement parcourus sur une seule charge, la tu pourras te faire une idée des capacités du véhicule...

Merci mais pour moi les Km c'est subjectif ils ne sont que le résultat de paramètres très variables mais aussi et surtout de la capacité de la batterie.

Ou alors il faut réaliser ces Km comme eux en cycle WLTP donc dans des conditions très délicates à obtenir.

autrement on peut faire 1000 Km avec une SR+ en roulant à 10km/h avec le vent dans le dos.

D'ailleurs comment Tesla peux garantir ces batteries sans donner la capacité neuve? quelle est la base tangible?   

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, kiki33 a dit :

Tesla n'a jamais communiquer officiellement sur la capacité réelle de ces batteries

Si, c'était même tout un temps une partie de la désignation du modèle pour les S et les X avec le type de motorisation (S60, 90D, P100D, etc, ...).

Ils sont passés aux désignations "range" (SR/LR) à la sortie de la TM3. Mais même à cette époque, la capacité de la batterie était clairement indiquée sur la page de présentation de la voiture, ainsi que la puissance en CV équivalents thermique.

C'est seulement quelque part entre fin 2019 et début 2020 qu'ils ont cessé de communiquer sur les kWh et les CV pour seulement indiquer l'autonomie en mi/km et les performances sur le 0 à 100km(60mi).

Modifié par Belokan

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Il y a 2 heures, dhdr a dit :

Merci mais pour moi les Km c'est subjectif ils ne sont que le résultat de paramètres très variables mais aussi et surtout de la capacité de la batterie.

Ou alors il faut réaliser ces Km comme eux en cycle WLTP donc dans des conditions très délicates à obtenir.

autrement on peut faire 1000 Km avec une SR+ en roulant à 10km/h avec le vent dans le dos.

D'ailleurs comment Tesla peux garantir ces batteries sans donner la capacité neuve? quelle est la base tangible?   

Pour moi les kilomètres c'est loin d’être subjectif, je parle des kilomètres réels parcourus et pas ceux affichés à la place du niveau batterie. Je ne roule pas en WLTP et pas à 10km/h non plus, je roule normalement comme avec n'importe quelle voiture. Tesla garantie ses batteries 8 ans ou 192000 km si la capacité de celle ci est inférieure à 70%, effectivement la base tangible reste flou comme tu dit...

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Il y a 20 heures, dhdr a dit :

Ma SR+ a maintenant un mois et j'en suit très satisfait, mais j'ai un soucis avec la capacité de la batterie.

En fait j'ai beau tourner les choses dans tous les sens et je ne trouve une capacité maxi que de 40 Kwh.

Comment? : Après par exemple une recharge à 90%, je roule (peu importe combien de Km) puis à l'arrivée 

ma batterie se retrouve à 50% et l'odomètre m'indique que j'ai consommé depuis la recharge 16Kwh.

- Si j'ai consommé 16 Kwh représentant 40%  donc 100% sont égal à    16kwh : 40% x 100% = 40 Kwh.

Dites moi si mon raisonnement est acceptable  et si vous avez constatés des valeurs similaire ou plutôt 

50 Kwh qui serait une valeur plus correct pour une SR+.  

Merci pour vos réponses.

Il faut installer scan my tesla , tu pourras tout vérifier 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 6 heures, dhdr a dit :

Merci mais pour moi les Km c'est subjectif ils ne sont que le résultat de paramètres très variables mais aussi et surtout de la capacité de la batterie.

Ou alors il faut réaliser ces Km comme eux en cycle WLTP donc dans des conditions très délicates à obtenir.

autrement on peut faire 1000 Km avec une SR+ en roulant à 10km/h avec le vent dans le dos.

D'ailleurs comment Tesla peux garantir ces batteries sans donner la capacité neuve? quelle est la base tangible?   

Au contraire les km c'est la fin, et les kWh le moyen. Si je peux rouler 1000km avec 10kWh tant mieux pour la planète. Au contraire ça me fera une belle jambe d'avoir un gros pack de 150kWh si avec je ne fais pas plus de 50km...

Modifié par LIION
typo

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Posté(é) (modifié)

Hello,

j’ai également ma SR+ depuis un mois, et pour moi : trajet de 55 km quotidien, d’après l’ordi de bord 15% de consommé, 8 kWh, soit 53,3 kWh de capacité, donc effectivement tes données sont étranges...

Modifié par bobjouy

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Il y a 1 heure, LIION a dit :

Au contraire les km c'est la fin, et les kWh le moyen. Si je peux rouler 1000km avec 10kWh tant mieux pour la planète. Au contraire ça me fera une belle jambe d'avoir un gros pack de 150kWh si avec je ne fais pas plus de 50km...

Oui Bien sûr c'est la distance le plus important, mais je me suis fait mal comprendre car je n'ai pas d'inquiétude  sur ce point car sur la consommation de ma SR+ est tout à fait correct et dans les normes, par contre mon inqiétude, c'est la capacité de la batterie qui est faible et ne dépasse pas 40 km donc c'est bien à cause de cette faible capacité que l'autonomie n'est pas là! les Km sont une conséquence et non une cause. Si une LR va plus loin qu'une SR+ c'est uniquement grâce à la plus grande capacité de sa batterie. j'espère que l'on est d'accord cette fois. 

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Il y a 1 heure, Drix57 a dit :

Hello,

j’ai également ma SR+ depuis un mois, et pour moi : trajet de 55km quotidien, d’après l’ordi de bord 15% de consommé, 8kw, soit 53,3kw de capacité, donc effectivement tes données sont étranges...

Oui là c'est tout à fait correct et j'aimerais avoir ces résultats.

 

Il y a 5 heures, kiki33 a dit :

Pour moi les kilomètres c'est loin d’être subjectif, je parle des kilomètres réels parcourus et pas ceux affichés à la place du niveau batterie. Je ne roule pas en WLTP et pas à 10km/h non plus, je roule normalement comme avec n'importe quelle voiture. Tesla garantie ses batteries 8 ans ou 192000 km si la capacité de celle ci est inférieure à 70%, effectivement la base tangible reste flou comme tu dit...

Oui c'est la raison pour laquelle je suis en recherche de capacité batterie correct, de là en découlerons l'autonomie car ma conso est tout à fait dans la norme. 

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Il y a 7 heures, Belokan a dit :

Si, c'était même tout un temps une partie de la désignation du modèle pour les S et les X avec le type de motorisation (S60, 90D, P100D, etc, ...).

Ils sont passés aux désignations "range" (SR/LR) à la sortie de la TM3. Mais même à cette époque, la capacité de la batterie était clairement indiquée sur la page de présentation de la voiture, ainsi que la puissance en CV équivalents thermique.

C'est seulement quelque part entre fin 2019 et début 2020 qu'ils ont cessé de communiquer sur les kWh et les CV pour seulement indiquer l'autonomie en mi/km et les performances sur le 0 à 100km(60mi).

Et oui Tesla s'engage sur des Km et c'est bien dommage. Tesla peu donc dire si vous ne faite pas les Km annoncés, c'est que vous conduisez comme un bourrin et c'est donc là que je dis que les Km c'est subjectif ! à efficience et conduite équivalente on ira plus loin avec une capacité plus importante .     

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Posté(é) (modifié)

Donc si je comprends bien, si tu pars par ex branché / preconditionné avec 80% de batterie et roules d'une traite pour 20kWh par exemple (soit  ~150km), tu te retrouves avec 30% de batterie en arrivant ? (-50% pour 20kWh)

 

Ce qui est l'objet de ton questionnement du premier post ?

 

Ou tes observations sont faites dans des conditions différentes ?

 

Je n'ai moi non plus pas ce pb, j'ai consommé 70% de batterie pour 35kWh affichés sur une journée (avec un peu de sentry et de clim à l'arrêt) en SR+ 2021.

Modifié par stt-33
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Il y a 9 heures, dhdr a dit :

Et oui Tesla s'engage sur des km et c'est bien dommage. Tesla peu donc dire si vous ne faite pas les km annoncés, c'est que vous conduisez comme un bourrin et c'est donc là que je dis que les km c'est subjectif ! à efficience et conduite équivalente on ira plus loin avec une capacité plus importante .     

Pas pire que les consommations foireuses exprimées en litres/100km et mises en avant par les constructeurs de thermiques et d'hybrides. Tesla se base sur un cycle WLTP (et avant NEDC) pour annoncer ces valeurs, ils ne s'engagent à rien. C'est juste une norme qui est censée être la même pour tous, et qui n'a pas pour but principal d'indiquer une autonomie réelle du véhicule mais de pouvoir le comparer avec les autres.

Modifié par Belokan

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Il y a 9 heures, dhdr a dit :

Oui là c'est tout à fait correct et j'aimerais avoir ces résultats.

 

Oui c'est la raison pour laquelle je suis en recherche de capacité batterie correct, de là en découlerons l'autonomie car ma conso est tout à fait dans la norme. 

C'est pourtant simple : charge à 100%, note ton kilométrage sur l'odométre, roule normalement jusqu’à être à 10% et regarde à nouveau l'odométre. Tu verras bien si tu est dans la norme ou pas...

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Il y a 4 heures, Belokan a dit :

Pas pire que les consommations foireuses exprimées en litres/100km et mises en avant par les constructeurs de thermiques et d'hybrides. Tesla se base sur un cycle WLTP (et avant NEDC) pour annoncer ces valeurs, ils ne s'engagent à rien. C'est juste une norme qui est censée être la même pour tous, et qui n'a pas pour but principal d'indiquer une autonomie réelle du véhicule mais de pouvoir le comparer avec les autres.

Oui c'est la même chose mais au moins sur une thermique on sait la quantité d'énergie que contient le réservoir ce qui n'est pas le cas chez Tesla sur le M3. Résultat on est dans le flou, donc on extrapole avec +/- de justesse et là pour le coup ce sont nos calculs qui ont des chances d'être foireux.

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Certes, mais même si on le savait, au final ça ne changerait pas grand chose.

C'est un peu comme la communication d'Apple sur les iPhones.

Ils ne te donnent jamais la capacité de la batterie, la quantité de RAM ou la fréquence du processeur.

Ils te disent que ça permet de faire telle ou telle chose, comparent avec le modèle d'avant et c'est tout.

La capacité de la batterie, c'est bien, mais entre une voiture qui consomme du 12kwh/100 et une qui fait du 24, ça change tout

ils ont une façon de communiquer qui n'appartient pas au monde de l'auto, mais plutôt au monde des services.

On te vante un usage, pas des caractéristiques techniques.

Modifié par Bart

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Il y a 11 heures, stt-33 a dit :

Donc si je comprends bien, si tu pars par ex branché / preconditionné avec 80% de batterie et roules d'une traite pour 20kWh par exemple (soit  ~150km), tu te retrouves avec 30% de batterie en arrivant ? (-50% pour 20kWh)

 

Ce qui est l'objet de ton questionnement du premier post ?

 

Ou tes observations sont faites dans des conditions différentes ?

 

Je n'ai moi non plus pas ce pb, j'ai consommé 70% de batterie pour 35kWh affichés sur une journée (avec un peu de sentry et de clim à l'arrêt) en SR+ 2021.

Oui c'est exactement cela tu as bien compris donc pour le moment peu importe la distance parcourue, mon souci c'est bien la quantité d'énergie consommée comparée au % batterie consommée. 

Le même calcul chez toi donne 50Kwh et chez moi 40Kwh c'est donc une capacité de 20% qui manquerait dans ma batterie. 

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Certes, mais même si on le savait, au final ça ne changerait pas grand chose.

C'est un peu comme la communication d'Apple sur les iPhones.

Ils ne te donnent jamais la capacité de la batterie, la quantité de RAM ou la fréquence du processeur.

Ils te disent que ça permet de faire telle ou telle chose, comparent avec le modèle d'avant et c'est tout.

La capacité de la batterie, c'est bien, mais entre une voiture qui consomme du 12kwh/100 et une qui fait du 24, ça change tout

ils ont une façon de communiquer qui n'appartient pas au monde de l'auto, mais plutôt au monde des services.

On te vante un usage, pas des caractéristiques techniques.

Oui par contre il savent bien te mettre en avant avec précision l'accélération 0 à100 Km/h, il y a donc bien des raisons pour lesquelles ils affirment ne pas vouloir communiquer sur la capacité des batteries, tel qu'il le faisaient avec les précédents modèles . 

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Non c’est cohérent

Le 0 a 100, c’est un résultat, un « service « 

Tout comme l’autonomie wltp 

Le moyen, c’est la puissance du moteur et la capacité de la batterie, ils ne communiquent plus la dessus

 

Modifié par Bart

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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