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Ranu

Campagne de communication anti-VE du 2eme semestre 2025

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Bonjour à tous...

J’ai remarqué depuis 2-3 semaines une nouvelle offensive anti-VE dans les médias.
Je précise les médias, car cela vise essentiellement des canaux non spécialisés et très généralistes et/ou de sombres sites dont l’objectif semble être de diffuser une information orientée, visant à influencer l’opinion. Bref, comme beaucoup de sites apparus après 2022, souvent liés à une actualité non automobile... suivez mon regard, camarades.

Le genre de site qui fini placardé sur un mur Facebook, le tout commenté par 200 Gérard et Jeannine, et 400 faux profils patriotes.

Actuellement, la dernière lubie concerne la durée de détention des véhicules, suivie de près par des articles annonçant l’abandon de l’hydrogène par Stellantis, présenté comme une erreur fatale, car ce serait, selon eux, le véritable avenir, et non l’électrique.

Les précédentes offensives étaient plus faciles à cerner, du moins à identifier l’un des commanditaires (par procuration).
Mais là... quel est le but, au juste ?

Rien que dans mon entourage proche, j’ai déjà deux contacts qui repartagent ce genre de contenu, provenant de sites comme HelloBiz, du pur clickbait & co.

 

Bon c'est qui le coupable !? 

 

:D

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La réponse arrive :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/20/voitures-electriques-deux-etudes-confirment-qu-elles-polluent-beaucoup-moins-que-les-vehicules-thermiques_6622330_3234.html

 

« Les voitures électriques à batterie vendues aujourd’hui produisent 73 % moins d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie que leurs homologues à essence, même si l’on tient compte de leur production. » 

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Bonjour 

Entièrement d'accord.

C'est une réaction naturelle d'autodéfense, de "persévérance dans son être" (Spinoza; certains philosophes apportent aussi des éléments de réponse sur notre nature d'être humain)

Lorsque qu'un sujet, une entitée, sent qu'elle va disparaitre, une des première réaction est... de se reproduire !

Dans notre cas, les "like", "répétiteurs", "suiveurs", "faux comptes de soutien"...

Certaines entreprises délocalises, installent des fillères bidons dans des paradis fiscaux > surtout, continuer de donner des dividendes aux actionnaires ! Cacher le plus et le plus longtemps possible l'état réel et à venir... "Déni" des dirigeants.

Puis vient la résistance passive et rapidement combative... jusqu'à la disparition, la mort.

"Résistance passive" : GPL, "bio"gaz/GNV, carburants verts, agro carburants (bettraves sucrières, maïs, etc) , huiles recyclées, carburant de synthèse, hydrogène, etc

"Résistance active ou combative": suppressions des ZFE, des aides à l'achat, dégradations, sabotages bornes recharges, etc

Nous n'en sommes qu'au début du commencement et nous n'avons encore rien vu.

Pour survivre, ne pas disparaitre, les réactions passent toujours par la violance barbare jusqu'à l'épuisement (des troupes), au renoncement (parfois en emportant avec eux dans la mort certains de ceux qui vont prendre la place)

 

Surtout ne pas faire comme en Norvège, par exemple, pour soutenir et développer les véhicules électriques

Dailleurs, connaissez-vous toutes les mesures en place en Norvège !? 😉 Pour les particuliers et entreprises ?

 

 

Pour la propagande, début éléments de réponses

Le monde diplomatique, "à qui appartiennent les médias" > https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

 

 

A télécharger en pdf, des réponses simples, rapides et compréhensibles😅 aux détracteurs

association ffauve > https://www.ffauve.org

(un peu plus bas 1ère page) ebook de la FFAUVE qui lève le voile sur les idées reçues entourant la voiture électrique.

 

Un site Suisse > https://eco-auto.info

 

carbone4 > https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

etc...

 

En atendant, bonnes rooulades et prudence; portez vous bien

😉

 

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Malheureusement c'est monnaie courante, même les grosses chaînes comme TF1 le font parfois, et en face de ça 0 communication sur le sujet de l'Europe ou de notre gouvernement...

Les politiciens d'aujourd'hui sont tellement pas bons, aucune feuille de route, communication que pour des intérêts politiques ou personnelles voila la situation, etc

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Le 25/07/2025 à 17:29, Maxoo a dit :

Et pendant ce temps, en Suisse :

 

 

Très interressant et instructif. Merci pour ce partage.

Dire qu'on se plaint en France !

Dire que fin 2020, le film de Marc Müller "A contresens" démontrait déjà les fausses informations et propagandes sur les VE (lithium, cobalt, les fameuses "terres rares" 😂

5 ans plus tard, on tourne toujours en rond et on voit que la loi de Brandolini est vérifiée par la démonstration 😓

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Bon et bien ce matin sur LCI ... Le commanditaire s'est encore dévoilé... C'était (roulement de tambour) ...Stellantis . Et oui mesdames et messieurs encore le même. Sauvez le soldat Stellantis !

 

 

Reportage sur le succès du véhicule Diesel !  Oui oui en 2025, sur un malentendu ça peut passer.  

 

Avec un texte sans doute transmis mots pour mots au présentateur et surtout l'infographie qui montre en gros le nombre de vente .. sans préciser le pourcentage anecdotique.

 

Puis un intervenant par visio nous annonces en grande pompe que vous allez voir ce que vous allez voir , la 208 va sortir en diesel désormais par ce que c'est ce que le consommateur veut ! 

 

Un grand moment de télévision.

 

 

Symptomatique d'une société (Peugeot Citroën) qui était numéro 1 sur les moteurs diesel et qui n'a pas su prendre le virage, un naufrage qu'il va falloir acter à un moment. Mais trop gros pour couler ? 

Rendez vous en 2030 pour la sortie d'une micro citadine turbo diesel et son réservoir d'ad blue ? 

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Pas étonnant... Les marques Stellantis font partie des moins recommandées par leurs clients:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/48924-les-conducteurs-de-voitures-electriques-sont-ils-satisfaits-voici-ce-que-revele-cette-derniere-grande-enquete

L'ère Tavares aura laissé des traces. Comment motiver des ingénieurs et techniciens pour qu'ils fassent des bons produits, si on répète à longueur de temps que le VE ne marchera jamais ?

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Malheureusement une marque que ça soit Stellantis ou Mercedes ne peut pas faire l'éducation des consommateurs... nos élus oui, nos élus européens aussi!

Alors parfois c'est vrai que c'est une pillule difficile à avaler pour les commerciaux (que ne croient pas à l'électrique), la marque peut déjà faire de l'éducation dans ses rangs.

Quand dans le reportage on me dit qu'on a du mal a vendre une électrique d'occasion, je pense que la personne ne sait pas faire des calculs tout simplement, on gagne entre 1500 et 3000 euros par an seulement sur la différence du prix du carburant en fonction du nombre de km parcourus !

Modifié par danm_cool

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Le 01/08/2025 à 22:04, danm_cool a dit :

Malheureusement une marque que ça soit Stellantis ou Mercedes ne peut pas faire l'éducation des consommateurs... nos élus oui, nos élus européens aussi!

Par où commencer ?

 

1/ Faire l'éducation ? Vraiment ? Comme des enfants ? Ou des chiens ?

 

2/ Qu'on nous appelle "consommateurs" quand on parle de marques de voitures, OK. Par contre, quand on parle d'élus, nous sommes des citoyens (et des citoyennes).

 

3/ Et toujours pas des enfants, ni des chiens.

 

4/ Les élus sont nos serviteurs, et non l'inverse. Ils nous représentent, ils nous informent, ils peuvent éventuellement nous influencer, mais ils n'ont pas à nous obliger à penser d'une façon ou d'une autre. C'est malheureusement devenu une habitude, aujourd'hui.

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Le 02/08/2025 à 06:46, Maxoo a dit :

1/ Faire l'éducation ? Vraiment ? Comme des enfants ? Ou des chiens ?

 

Oui comme des enfants, car il y a eu trop de désinformation dans la presse et les media, c'est un sujet que divise.

Oui, pour nos enfants, car aujourd'hui le seul mode de transport vert est l'électrique 

Oui, car c'est mieux d'influencer que s'obliger (par la loi) de réduire les émissions de chacun 

PS : la plupart des personnes du forum AP n'ont pas besoin de connaître toutes ces informations, je parle surtout de la masse de la population que ne s'intéresse pas au sujet

Modifié par danm_cool

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Le 02/08/2025 à 08:15, danm_cool a dit :

Oui comme des enfants, car il y a eu trop de désinformation dans la presse et les media, c'est un sujet que divise.

Alors c'est l'éducation des propriétaires des médias et des réseaux sociaux qu'il faut faire, pas la nôtre.

 

Le 02/08/2025 à 08:15, danm_cool a dit :

Oui, pour nos enfants, car aujourd'hui le seul mode de transport vert est l'électrique 

Éduquer nos enfants, oui. Par contre, des adultes...

Pour la deuxième partie de la phrase, c'est aussi faux que de croire que l'électrique, c'est de la merde.

 

Le 02/08/2025 à 08:15, danm_cool a dit :

Oui, car c'est mieux d'influencer que s'obliger (par la loi) de réduire les émissions de chacun 

Ça, c'est le rôle des scientifiques et des vulgarisateurs, pas des élus (qui ne les écoutent pas, de toute façon).

Les élus, eux, sont lien là pour légiférer (quand ils le peuvent...) et faire respecter la loi (quand on leur en donne les moyens).

 

Le 02/08/2025 à 08:15, danm_cool a dit :

PS : la plupart des personnes du forum AP n'ont pas besoin de connaître toutes ces informations,

Je ne vois pas bien en quoi le fait d'être inscrits sur ce forum nous distingue du reste de nos semblables.

 

Le 02/08/2025 à 08:15, danm_cool a dit :

je parle surtout de la masse de la population que ne s'intéresse pas au sujet

La "masse"... Ça aussi, ça sent vaguement le mépris de l'autre.

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un article par les spécialistes en voitures électriques de latribune.fr

Citation

 

Prix élevés, autonomie réduite, long temps de recharge et bornes rapides insuffisantes nuisent à leur percée.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/toujours-trop-cheres-les-voitures-electriques-ne-decollent-pas-en-france-1030729.html

Analysons le bashing du spécialiste journaliste point par point:

- prix élevé: il suffit de faire les calculs, un véhicule d'occasion se paye seulement sur la difference de prix du carburant/electricite (1500-3000 euros par an)

- autonomie réduite et aussi memoire courte aussi, un exemple: une Opel Corsa 1.4 essence de 2001 autonomie de 400-450km max!

- le temps de charge correspond au temps d’arrêt recommandé sur les longs trajets

- bornes insuffisantes oui surmènent les jours avec énormément de trafic, mais c'est pareil pour les stations a carburant, avant ma premiere voiture électrique en 2018, j'ai passé plusieurs fois plus de 30 minutes dans la queue sur autoroute et a la caisse pour faire le plein, ce n'est pas une premiere

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Le 02/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

@Maxoo ca va? trop de pastis??? c'est le genre de réponse que me fait éloigner de plus en plus de AP...

Tu exagères...

Tu as vu ce que tu as écrit ??? Ça dégoulinait de mépris et de suffisance.

Tu veux pas tous nous dresser au fouet, non plus?

Modifié par zadene

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Le 03/08/2025 à 20:38, danm_cool a dit :

un article par les spécialistes en voitures électriques de latribune.fr

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/toujours-trop-cheres-les-voitures-electriques-ne-decollent-pas-en-france-1030729.html

Analysons le bashing du spécialiste journaliste point par point:

- prix élevé: il suffit de faire les calculs, un véhicule d'occasion se paye seulement sur la difference de prix du carburant/electricite (1500-3000 euros par an)

- autonomie réduite et aussi memoire courte aussi, un exemple: une Opel Corsa 1.4 essence de 2001 autonomie de 400-450km max!

- le temps de charge correspond au temps d’arrêt recommandé sur les longs trajets

- bornes insuffisantes oui surmènent les jours avec énormément de trafic, mais c'est pareil pour les stations a carburant, avant ma premiere voiture électrique en 2018, j'ai passé plusieurs fois plus de 30 minutes dans la queue sur autoroute et a la caisse pour faire le plein, ce n'est pas une premiere

Opel Corsa 2015 90ch essence 6,6L/100km 41L -> 620 km

Opel Corsa 2020 130ch essence 6,8L/100km 40L -> 590 km

Opel Corsa 2020 136ch électrique -> 360 km (WLTP)

 

- prix élevé : oui à l'achat. En général pas au calcul du TCO mais dépends du prix de revente qui reste incertain, du km annuel

- autonomie réduite : oui globalement et notamment sur le segment qui se vends le plus (les citadines)

- temps de charge plus long : oui. Peu problématique pour ceux qui peuvent recharger la nuit chez eux. De moins en moins problématique sur grands trajets avec bornes rapides. Pour celui qui fait régulièrement 400 km avec petite pause 15 min, la recharge sera un peu gênante. Pour celui qui ne peut pas recharger à la maison c'est gênant.

- bornes insuffisantes : sur grands axes probablement pas (il faut néanmoins faire baisser le taux de panne). Ailleurs : je pense que non, ceux qui ont achetés des VE rechargent majoritairement à la maison et les VE représentent moins de 3% du parc donc les bornes sont finalement assez peu occupées.

 

Les gens en VE qui disent qu'ils faisaient 30 min de queue pour faire le plein... par moment j'ai l'impression que ce sont les mêmes qui disent que lorsque on est bien organisé on ne perds pas son temps aux bornes et à les chercher et à en trouver à prix raisonnable... Question d’organisation alors peut-être dans les 2 cas ?

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Le 04/08/2025 à 10:04, zadene a dit :

Tu exagères...

Tu as vu ce que tu as écrit ??? Ça dégoulinait de mépris et de suffisance.

Tu veux pas tous nous dresser au fouet, non plus?

Je survole des groups sur Facebook, c'est une calamité, rien a voir avec ce qu'on lit par ici ...

Et pendant 1 an et demi (2022 et 2023) j'ai loué une camionnette électrique aux particuliers, dans un but "écolo", sur une 100aines de locations je me suis pris plein de remarques sur l'électrique, des gens moqueurs ou méprisants, et surtout non éduqués, aucune compréhension de la recharge, de l'autonomie, etc voila la vérité de la masse de gens que ne s'intéresse nullement à l'actualité ni aux technologies 

Mon conseil, avant de juger, va te confronter a une 100 d'inconnus au sujet de l'électrique...

Je précise que j'habite dans le 92 pas dans le fin fond d'un village, des bornes dans ma rue existent depuis plus de 10 ans mais mes voisins (et locataires de ma camionnette) par exemple n'était pas au courant de la ZFE... etc

Si on veut vraiment que cette transaction écologique se fasse le chemin est long, il faut expliquer, expliquer, et ne pas perdre la patience !

Je suis qu'une fourmi dans tout ça j'ai essayé de faire mon devoir, mais j'atteins des limites de patience maintenant, désolé!

Modifié par danm_cool

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Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Je survole des groups sur Facebook, c'est une calamité, rien a voir avec ce qu'on lit par ici ...

L'algo de Facebook fonctionne donc parfaitement bien, en te présentant ce qui provoque des émotions vives chez toi. Bulle de filtre, engagement.

 

Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Et pendant 1 an et demi (2022 et 2023) j'ai loué une camionnette électrique aux particuliers, dans un but "écolo", sur une 100aines de locations je me suis plein de remarques sur l'électrique, des gens moqueurs ou méprisants, et surtout non éduqués, aucune compréhension de la recharge, de l'autonomie, etc voila la vérité de la masse de gens que ne s'intéresse nullement à l'actualité ni aux technologies 

Il y a un peu de tout là-dedans. Aligner moquerie, manque d'éduction, le mot masse, et termes un peu techniques dans une seule phrase, ça rend le ton méprisant, même si ce n'est pas ton intention.

 

Autant je ne porte pas particulièrement les émetteurs de railleries en haute estime, pour rester poli, autant je comprends tout-à-fait qu'on ne suive pas les sujets d'actualité (qui est en général bien déprimante), ou qu'on ne cherche pas à comprendre comment nos boîtes à roues fonctionnent, et à plus forte raison quand les seuls contacts qu'on a avec ces engins se résume à un bon paquet d'alertes visuelles et sonores, et des fonctions qui tombent plus ou moins aléatoirement en panne.

Le problème étant l'accumulation des deux, on est bien d'accord sur ce point.

 

Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Mon conseil, avant de juger, va te confronter a une 100 d'inconnus au sujet de l'électrique...

Tu n'es pas obligé de t'infliger ça. L'évitement, c'est une stratégie comme une autre.

 

Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Je précise que j'habite dans le 92 pas dans le fin fond d'un village, des bornes dans ma rue existent depuis plus de 10 ans mais mes voisins (et locataires de ma camionnette) par exemple n'était pas au courant de la ZFE... etc

Si on veut vraiment que cette transaction écologique se fasse le chemin est long, il faut expliquer, expliquer, et ne pas perdre la patience !

Je vais mettre sciemment les pieds dans le plat, et je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais le 92, en très très général, n'est pas franchement un endroit où on se soucie de l'environnement. Département le plus riche de France, historiquement ancré à droite, on y est plus dans l'entre-soi, soit dans les zones huppées, soit dans les quartiers d'affaires, soit dans les barres d'immeubles. Autant dire que tu as lancé la partie en niveau hardcore sur un terrain hostile.

 

Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Je suis qu'une fourmi dans tout ça j'ai essayé de faire mon devoir, mais j'atteins des limites de patience maintenant, désolé!

Attention au "burn-out militant". Il n'y a pas de mal à se mettre un peu en retrait quand la charge devient trop pesante, il faut apprendre à se préserver.

 

J'ai déjà fait une bafouille sur le sujet dans un autre fil, je pense que ça convient bien ici aussi.

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Le 04/08/2025 à 23:45, Maxoo a dit :

J'ai déjà fait une bafouille sur le sujet dans un autre fil, je pense que ça convient bien ici aussi.

L'algo de Facebook me présente des discussions sur les électrique, mon sujet d'intérêt, rien a voir avec mes émotions 

Le burn out je l'ai eu, j'ai abandonné l"activité de location de camionette au bout de moins de 2 ans

Le 92 ne contient pas que des riches, ceux que ont loué ma camionnette étaient plutôt des classes modestes, mon prix était super bas (moins de 35 euros par jour assurance comprise, recharge comprise) donc justement la plupart des clients n'étaient pas riches, mais j'ai eu de tout même un gars avec une chaîne Youtube que m'avait jeté les clé et demandé un remboursement, des personnes faisant un déménagement bien plus loin que l'autonomie du véhicule et se plantent sur autoroute, utilisent mon assurance pour faire le rapatriement, etc j'ai eu aussi quelques cas positifs, mais très rares malheureusement 

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Le 05/08/2025 à 08:50, danm_cool a dit :

L'algo de Facebook me présente des discussions sur les électrique, mon sujet d'intérêt, rien a voir avec mes émotions 

Je t'invite à te renseigner davantage sur le fonctionnement des réseaux sociaux, alors.

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Le 05/08/2025 à 12:20, Maxoo a dit :

Je t'invite à te renseigner davantage sur le fonctionnement des réseaux sociaux, alors.

ils utilisent des mots clé des conversations, aussi bête que ça 🙂 je ne laisse que des messages plutôt neutres, et je suis abonné a des groupes différents

Modifié par danm_cool

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Salut @Maxoo

Le 02/08/2025 à 11:03, Maxoo a dit :

Je ne vois pas bien en quoi le fait d'être inscrits sur ce forum nous distingue du reste de nos semblables.

ce qui nous distingue du reste de nos semblables c est qu'en venant sur ce forum on démontre un intérêt pour le VE et une démarche volontaire pour échanger sur ce sujet avec des personnes expérimentées  dans le but souvent par la suite de passer au VE. En tout cas c était mon cas et je remercie, encore une fois,  les forumeurs pour leurs nombreux conseils et informations.

 

Le 04/08/2025 à 21:20, danm_cool a dit :

Je suis qu'une fourmi dans tout ça j'ai essayé de faire mon devoir, mais j'atteins des limites de patience maintenant, désolé!

salut @danm_cool 

J'essayais aussi à mon niveau de sensibiliser les gens sur le VE mais j ai vite laissé tombé et je vis ma vie avec mon VE et si qqun vient me voir et me pose des questions alors je prends le temps d'être pédagogique et de partager avec cette personne en lui donnant un max d'infos. 

Le 02/08/2025 à 06:46, Maxoo a dit :

1/ Faire l'éducation ? Vraiment ? Comme des enfants ? Ou des chiens ?

ben oui @Maxoo parfois c est nécessaire .. cela ne devrait plus être le cas arrivé à un certain âge, mais malheureusement  l'expérience de la vie montre le contraire.

 

Le 04/08/2025 à 23:45, Maxoo a dit :

Il n'y a pas de mal à se mettre un peu en retrait quand la charge devient trop pesante, il faut apprendre à se préserver.

exactement, il faut savoir prendre du recul et ne pas s'imaginer qu'on a "une mission d'évangélisation" 

 

Pour revenir au sujet, le bashing anti-ve a de beaux jours devant lui même si la situation s'améliore, clairement ce n'est pas sur les médias mainstream que l info est la plus pertinente ( cf TF1, M6 le point etc .. autant de médias qui ont fait de la désinformation sur le sujet). Je trouve d'ailleurs les médias suisse et belges mieux disant sur le sujet enfin pour le peu que j en sache.

 

C'est pour ça que ce forum est important et qu'au delà de certaines querelles d'idéologie souvent exagérées, il faut savoir rester une source d'information fiable et ouverte pour tous ceux qui viennent nous voir pour avoir des infos.

 

En tout cas c est comme cela que je vois les choses, être un informateur fiable et honnête pour tous ceux qui sont intéressés par le VE.

 

 

 

 

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Le 05/08/2025 à 14:51, Maxoo a dit :

Libre à toi de le croire, mais non, ce n'est pas aussi bête que ça.

les algorithmes sont très influencés par les abonnements (du moins sur youtube et facebook), et aussi par les likes

c'est certain que pour quelqu'un qui ne comprend pas l'influence des ces actions sur le contenu futur, il se retrouve piégé a regarder du contenu très basique, par exemple je vois une video de chat, je ne fais pas like, si j'en vois plusieurs d’affilée je fais j'aime pas :) c'est très simple ca degage les videos de chat, ca les remplace avec autre chose, mais c'est vrais que ca depend finalement de l'utilisateur, sinon l'algorithme est très bien! je vois une video de veritasium ou esprit critique par exemple, je fais like, on me propose ensuite des chaines sur la physique ou la politique semblables, etc

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