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az44

Calibrer la batterie

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Bonjour 

j'ai une LEAF 40 KW 

petite question 

est ce qu'il faut calibrer la batterie de la LEAF ? 

Si oui ? pourquoi ?

A quelle fréquence ?

et Comment?

Merci d'avance pour vos retours 

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Je charge ma leaf à 70 / 80 % et je fais un coup 100 % 1 fois par mois 

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tu penses que cela suffit ?

et cela a quelle conséquence sur la voiture 

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Tu sais mon ancienne Leaf de 2018 était rechargé tout les jours à 100% avec pas mal de recharges chademo et j'ai fait 60 000 kms en peu de temps ( 210 kms jour) et pas de dégradation anormale. Maintenant je roule moins avec ma 2019 et il n'y a aucune différence de dégradation batterie. Peut-être que cela fera la différence sur plusieurs années 😉

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Je n'ai pas le choix de charger la batterie a 100% au moins 5x par semaine, et je n'ai pas vu de problème, mais je ferai un bilan dans 7 mois et 35000 km ( ça fera 1 an donc) 

Je pense que si c'était vraiment néfaste pour la batterie, soit Nissan et autres le préciserai, soit l'électronique gérerai cela autrement en laissant les charges a 100% se faire que qqs fois 

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je penses que ce la n'affecte pas la batterie vue que la batterie ne charge pas à 100% sur sa capacité réelle

sauf je crois qu'il faut éviter en cas de surchauffe  

 

 

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Il y a 3 heures, Space Cat a dit :

Je n'ai pas le choix de charger la batterie a 100% au moins 5x par semaine, et je n'ai pas vu de problème, mais je ferai un bilan dans 7 mois et 35000 km ( ça fera 1 an donc) 

Je pense que si c'était vraiment néfaste pour la batterie, soit Nissan et autres le préciserai, soit l'électronique gérerai cela autrement en laissant les charges a 100% se faire que qqs fois 

De toute façon à 100% au tableau de bord on est pas à 100 % réel 😉

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Le 17/05/2021 à 11:20, az44 a dit :

Bonjour 

j'ai une LEAF 40 KW 

petite question 

est ce qu'il faut calibrer la batterie de la LEAF ? 

Si oui ? pourquoi ?

A quelle fréquence ?

et Comment?

Merci d'avance pour vos retours 

le BMS travail en permanence pendant le travail de la batterie 

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Posté(é) (modifié)

On peut charger à 70/80% ? j'ai pas trouvé comment faire, je ne peux qu'estimer le temps pour arriver à 80% mais il faut être à coté pour stopper la charge !

 

Modifié par Lucaralf

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Il y a 8 heures, Lucaralf a dit :

On peut charger à 70/80% ? j'ai pas trouvé comment faire, je ne peux qu'estimer le temps pour arriver à 80% mais il faut être à coté pour stopper la charge !

 

Si tu recharge en type 2 c'est facile.

Tu regardes sur l'ODB combien il estime la charge jusqu'à 75 ou 80% (dépend de l'année de fabrication de la Leaf) et après tu fais une programmation de charge début/fin avec le temps donné par la voiture...

 

Si c'est en chademo c'est impossible de programmer l'arrêt.

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Il y a 12 heures, Lucaralf a dit :

On peut charger à 70/80% ? j'ai pas trouvé comment faire, je ne peux qu'estimer le temps pour arriver à 80% mais il faut être à coté pour stopper la charge !

 

Avec l'appli

On peut arrêter la charge, même a des kilomètres 

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Il y a 2 heures, Space Cat a dit :

Avec l'appli

On peut arrêter la charge, même a des kilomètres 

je n'ai qu'un bouton pour démarrer rien pour arrêter 

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Il y a 7 heures, Space Cat a dit :

Avec l'appli

On peut arrêter la charge, même a des kilomètres 

Ça dépend si c'est un modèle avant 2019 ou non. L'appli est différente, les options également...

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Bonjour,

 

j’utilise leafspy et j’ai une différence d’équilibrage de 20mV entre les cellules.

 

J’ai lu que l’équilibrage des cellules se faisait principalement en fin de charge.

Lorsque je charge à 100%, leafspy m’indique 96 ou 97% de SOC.

 

Mes questions concernant le calibrage de la batterie :

- est ce que je peux relancer la charge de la batterie (même si celle ci est soi disant chargée à 100%) sans souci de dégradation ?

je l’ai déjà fait une fois et ma charge sur leafspy est passé de 96 à 97% de SOC par exemple.

 

- est ce que le 100% de SOC sur leafspy est atteignable ?

 

- Y-a-t-il un intérêt à le faire ? Mon idée est donc d’atteindre le 100% de SOC afin d’équilibrer les cellules et donc effacer les 20mV d’écart.

 

merci pour vos retours sur l’équilibrage des cellules.

 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, QuentinOlga a dit :

Bonjour,

 

j’utilise leafspy et j’ai une différence d’équilibrage de 20mV entre les cellules.

 

J’ai lu que l’équilibrage des cellules se faisait principalement en fin de charge.

Lorsque je charge à 100%, leafspy m’indique 96 ou 97% de SOC.

 

Mes questions concernant le calibrage de la batterie :

- est ce que je peux relancer la charge de la batterie (même si celle ci est soi disant chargée à 100%) sans souci de dégradation ?

je l’ai déjà fait une fois et ma charge sur leafspy est passé de 96 à 97% de SOC par exemple.

 

- est ce que le 100% de SOC sur leafspy est atteignable ?

 

- Y-a-t-il un intérêt à le faire ? Mon idée est donc d’atteindre le 100% de SOC afin d’équilibrer les cellules et donc effacer les 20mV d’écart.

 

merci pour vos retours sur l’équilibrage des cellules.

 

Je le faisais sur ma Zoé. Cela me permettait de remonter mon SOH également. J'avais remarqué que le fait de recharger avec des cellules peu équilibré créait un écart important entre la fin de charge et la réalité quelques heures plus tard (d'où ta différence de SOC)

J'attendais donc quelques heures et remettait un coup de charge voir deux ou trois mais toujours espacé de 2-3h. Je ne sais pas comment Nissan gère la charge mais sur ma Zoé je pouvais recharger parfois jusqu'à 1h une fois la charge terminé et batterie refroidie alors que j'étais normalement a 100%. Au bout d'un moment là charge se déclanche et coupe 15sec après c'est que c'est bon.

Chez Renault le SOH est (selon mes essais et expériences, celà n'engage que moi) lié au SOC.

Si lorsque la charge est stoppée est donc à 100% on aura un SOH de la valeur du SOC si c'est répétitif. C'est pour cela que de forcer la charge plusieurs fois, rééquilibre et donc rehausse le SOH. Et les charges qui suivent sont par conséquent plus importante.

 

Pour la Leaf c'est une bonne question. Je n'ai pas essayé. J'ai peu d'écart sur mes cellules même si si j'ai remarqué que mon 100% est plus a 98%.

Pour la dégradation... Bonne question. C'est pas une fois de temps en temps qui va la tuer. Mais la encore ce n'est que mon avis...

Modifié par Xneon

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bonjour a tous 

hier j’ai mis ma leaf à charger sur une borne 6kw

elle était a 5% 

je l’ai récupérer ce matin a 7h la charge de la batterie était arrêtée 

mais j’ai débranché et rebrancher et sur le bord bord elle affichait 98%
du coup elle s’est remise a charger

ma question 

vous pensez que le calibrage de ma batterie n’était pas bon

 

du coup elle se recalibre ou bien c’est normal?

merci par avance pour vos retours d’expériences et conseils 

 

 

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Salut,

Une batterie c'est surtout de la chimie.

Quand tu charge a 7kWh ou + la batterie va chauffer. 

Non seulement deux problèmes se posent.

Le premier c'est le décalage des cellules. Celle qui va arriver a 100% déclenchera l'arrêt.

Le second, la température de celle ci. Trop froide et trop chaude on perd en autonomie. Vers 20 - 30 degrés c'est parfait.

 

Dans ton cas la batterie a chauffée. Le décalage des cellule à fait s'arrêter la charge, l'équilibrage a réaligné le SOC, et donc il te reste 2% pour arriver au total.

 

Ta batterie actuellement indique 250kms (exemple) laisse la en plein soleil ou au froid pendant 8h, reprend la et constate le changement d'autonomie...

 

A+

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super merci pour ta réponse 

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Les petites recharges quotidiennes au-dessus de 98 % de charge sont un motif d'exclusion de garantie sur la capacité de la batterie mentionné dans le carnet Nissan. 

Personnellement, je ne jouerais pas à ce petit jeu régulièrement, si c'est explicitement déconseillé, ça ne doit pas être bon pour la batterie. 

20 mV d'écart, ça n'est pas monstrueux non plus, il vaut mieux faire plusieurs recharges à 100 % après une utilisation normale pour voir si cet écart se reduit.

 

Quant au SOC leaf spy, tu ne l'atteindras jamais : il y a une marge de capacité pour que le 100% affiché ne soit pas un 100% réel de la batterie, celui affiché par leaf spy.

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il y a 17 minutes, arnaud v8 a dit :

Les petites recharges quotidiennes au-dessus de 98 % de charge sont un motif d'exclusion de garantie sur la capacité de la batterie mentionné dans le carnet Nissan. 

Personnellement, je ne jouerais pas à ce petit jeu régulièrement, si c'est explicitement déconseillé, ça ne doit pas être bon pour la batterie. 

20 mV d'écart, ça n'est pas monstrueux non plus, il vaut mieux faire plusieurs recharges à 100 % après une utilisation normale pour voir si cet écart se reduit.

 

Quant au SOC leaf spy, tu ne l'atteindras jamais : il y a une marge de capacité pour que le 100% affiché ne soit pas un 100% réel de la batterie, celui affiché par leaf spy.

Merci pour l'info.

 

Après comme indiqué, petites charges quotidiennes. C'est pas une ou deux fois tous les 6mois qui jouerai la dessus.

Maintenant avant j'étais en location de batterie, plus maintenant. 

Mais vaut mieux le savoir. 

 

Leafspy quand t'es a 0 SOC t'es pas à 0 non plus en réel.

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