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yakitori

calcul emission co2 transport tesla model 3 shanghai - France

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ma fille a raconté au père de sa copine que j'avais commandé une Tesla.  Il lui a répondu que ce n'était pas écologique parce que c'était fabriqué très loin. 

Je souhaiterais faire la démonstration du faible coût du transport par bateau par rapport à l'impact de l'utilisation d'une voiture. J'en profite pour faire faire le calcul à ma fille qui est en seconde histoire de l'impliquer et e lui faire résoudre un problème. 

Je cherche des données sur le transport maritime des voitures. 

1. Comment les tesla m3 sont elles transportées dans les bateaux (vehicule carriers) dans des remorques voitures? sans rien et conduites une par une pour le chargement déchargement?

2. Quelle est la route utilisée? j'ai cru comprendre que ce n'était plus du Shanghai-Rotterdam mais Shanghai - Koper vous confirmez?

3. Combien de voitures sont chargées sur un bateau part example le Lake Fluxian?

 

 

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Pas de données pour t aider en particulier mais peu de chances que la voiture certainement européenne des parents de l amie de ta fille sois emboutie avec de la tole, minerais, plastiques, provenant de mines/usine de proximité donc les matériaux ont sûrement fait le même voyage. 
vaut il mieux transporter 1000 boulons de Chine ou un assemblage  de 1000 boulons?

et juste pour l information des détracteurs de l électrique souvent dans les calculs de co2 total le transport du pétrole est bien oublié entre le puits et la pompe et vu la production européenne….

 

pour moi le vrai progrès (et je suis un très mauvais élève là dessus) serait de conserver un véhicule 30ans la le coût transport usine client par année devient très faible. Mais c’est sur qu avec des jouets à obsolescence technique rapide comme les teslas et toute voiture d ailleurs on est pas dans la bonne démarche thermique ou électrique. 

 

Modifié par chevalllier

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Trouvé :-)

 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf

 

En me basant sur la Fiche 6 et la distance d’environ 15000 km (http://www.portworld.com/map/ doit donner l'exacte mais ce site me dit que le mot de passe que je propose ne colle pas à ses critères, j'ai laissé tomber)

 

La model 3 faisant 1,8 T:

 

Information CO2 = 10, 1 g CO2 / t.km x 1,8 t x 15 000 km = 272700 g= 0,27 t CO2

 

Pour le CO2 du à la production de l'acier, c'est 1,8 T/T, cf https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/FRI REPERES 2010 FR-INFOS PRATIQUES.pdf

 

Donc ça devrait faire un peu plus de 2 T pour la tesla model 3. Et sans doute autant pour la batterie.

 

Donc, les environ 0,3 T de CO2 liés au transport sont négligeables par rapport aux environ 2+??? T de la fabrication de la voiture.

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Si c’est simplement pour le transport de la voiture alors cela sera gommé en roulant car 0 émission, sinon ne pas oublier de prendre en compte la consommation électrique de l’usine qui est alimentée majoritairement par une électricité provenant du charbon… à ce propos je ne comprends toujours pas pourquoi tesla n’installe pas ses usines dans des pays à électricité majoritairement propre comme par exemple la France (oui le nucléaire est propre et de très très loin), Norvège etc…car les USA, la Chine et l’Allemagne sont loin, très loin d’être des bons élèves 

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Le 31/10/2021 à 07:49, chevalllier a dit :

...

et juste pour l information des détracteurs de l électrique souvent dans les calculs de co2 total le transport du pétrole est bien oublié entre le puits et la pompe et vu la production européenne….

 

 

 

Effectivement avec la conso moyenne du parc (6L/100km) et 12000 km/an, c'est environ 600kg d'essence importé (pas à dos de chameau) pour une voiture particulière moyenne. En 3 ans d'utilisation tu as ton poids en model 3.

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(Hors sujet mais serait-il possible que le père de la copine de ta fille soit juste jaloux ? 😆)

 

Alors si on prend le transport "sec", le transport de la TM3 depuis la Chine est plus polluant. 

 

Si l'on s'en rapporte à ce tableau (qui pourra peut-être t'aider pour l'exercice de ta fille 🙃) :

1244370261_transportmaritime-Infographie.thumb.png.c4e1241dc16a6743ce555ac22ee4a4c5.png

 

Pour une TM3 de 1,8T, on arrive grosso modo au même calcul que @matesla3etaitsurleglovis de 0,3T de CO2 émis (12g x 1,8T x 15000km = 0,31T)

Pour comparer (et c'est là que le bât blesse), une voiture de 1,5T (en moyenne puisque les VE sont globalement plus lourds) qui viendrait par exemple de Slovénie par camion émettrait 76g x 1,5T x 1000km = 0,11T de CO2 émis.

 

Dans l'absolu, on peut conclure que le transport maritime est le moins polluant car le rapport entre la consommation d’énergie par kilomètre et sa capacité de stockage est nettement inférieur au routier ou à l’aérien, comme le montre le tableau. Mais rapporté au nombre de kilomètres parcourus, ça change tout.

En gros, il faudrait qu'une voiture soit fabriquée à plus de 2000km de la France et qu'elle soit transportée par camion pour émettre autant qu'une TM3 venue de Chine... ça vaut donc pour les voitures transportées par camion de Russie, de Turquie ou au-delà.

 

Tu n'as plus qu'à demander à ta fille le modèle de voiture de ce Monsieur pour lui clouer le bec... ou pas ! 🤪

 

Modifié par NightSkiesHD

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Toute façon il faut être réaliste, acheter une voiture électrique pour se donner bonne conscience est une fausse bonne idée, rouler en vélo peut être ( et encore) mais certainement pas en tesla ou autre. Cela reste avant tout un achat plaisir mais absolument pas éco responsable, car pour fabriquer l’usine, pour fabriquer chaque pièce de la model 3, pour faire fonctionner l’usine et ses robots, pour que ses employés se rendent au travail bref se sont des millions de tonnes de pétrole et charbon qui ont été transformés en énergie (électricité et autre) avec les rejets de co2 qui vont avec, c’est ça la réponse à donner plutôt. Aucune voiture actuelle n’est propre quoiqu’on en dise, par exemple en chine une tesla rejette indirectement plus qu’une voiture à essence tout simplement parce que l’électricité vient du charbon en majorité. 

Modifié par jimbo1980

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@jimbo1980 Tu as tout à fait raison. Après j'ai répondu au sujet principal factuellement en termes de "transport sec" car c'était sa question.

On a malheureusement fait croire, au début du VE, que c'était des voitures "propres"... On lit aussi tout et son contraire sur internet et tout est nuance (extraction de terres/métaux rares, émissions, coûts écologiques d'exploitation des usines, etc). Le VE n'est probablement ni plus ni moins propre que le VT. Il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau avec ça. D'ailleurs, aucune énergie n'est "verte" à proprement parler.

 

Donc à chaque personne qui me sort "le VE n'est pas écolo", je rétorque simplement que je ne l'ai pas acheté pour ça. Par contre, quand je leur dis que je fais 1500€ d'économie de carburant par an, par les temps qui courent, cet argument fait mouche généralement 🤪

Modifié par NightSkiesHD

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Le 31/10/2021 à 17:18, NightSkiesHD a dit :

Par contre, quand je leur dis que je fais 1500€ d'économie de carburant par an, par les temps qui courent, cet argument fait mouche généralement 🤪

C’est clair quand je vais à de très rares fois mettre du gasoil (hier camion de location 11,5€ pour 100kms) j’hallucine, j’aurais pu en faire 400kms avec ma model 3…. Et quand on me dit oui mais l’électricité va augmenter je réponds simplement oui comme toutes les sources d’énergie 

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Le 31/10/2021 à 19:58, Floflow31 a dit :

Pas mal, faudrait faire un topic dédié aux arguments qui font mouche face aux pénibles qui attaquent systématiquement la voiture électrique. 👍🏻

ce serait une super idée !!! (Mais déjà déposée, dommage pour le brevet :))

 

 

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Le 31/10/2021 à 09:41, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Trouvé :-)

 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf

 

En me basant sur la Fiche 6 et la distance d’environ 15000 km (http://www.portworld.com/map/ doit donner l'exacte mais ce site me dit que le mot de passe que je propose ne colle pas à ses critères, j'ai laissé tomber)

 

La model 3 faisant 1,8 T:

 

Information CO2 = 10, 1 g CO2 / t.km x 1,8 t x 15 000 km = 272700 g= 0,27 t CO2

 

Pour le CO2 du à la production de l'acier, c'est 1,8 T/T, cf https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/FRI REPERES 2010 FR-INFOS PRATIQUES.pdf

 

Donc ça devrait faire un peu plus de 2 T pour la tesla model 3. Et sans doute autant pour la batterie.

 

Donc, les environ 0,3 T de CO2 liés au transport sont négligeables par rapport aux environ 2+??? T de la fabrication de la voiture.

Tres interessant ces liens merci

Donc en repartant du Lake Fuxian: 17.245T de DWT https://www.myshiptracking.com/vessels/lake-fuxian-mmsi-636014472-imo-9494905

une tesla M3 = 1750 kg

on peut mettre en theorie 17245000/1750=9854 vehicules mais il faut laisser de la marge pour l'equipage, l'eau douce et la nourriture (https://en.wikipedia.org/wiki/Deadweight_tonnage

donc on va dire 9800 vehicules ce qui laisse 94.5T

Distance de la route: Shanghai- Koper en Slovenie (j'ai lu que c'est la nouvelle route utilisee par Tesla): 9772 NM http://ports.com/sea-route/port-of-shanghai,china/port-of-koper,slovenia/ soit 9772 x 1.852 = 18,098 km

Consommation du Lake Fuxian: Page 62 document de l'ademe le plus proche est le porte-conteneurs 18500T

image.png.47f8e0e9b895c3f4c43e1b4d87d8e4c3.png

Fuel consomme par le bateau sur le trajet: 18,098 x 103.7=1,876,736 kg

Fuel consomme pour un vehicule:1,876,736 / 9,700 = 193.5 kg de Fuel

Ensuite emission CO2 du Heavy Fuel oil page 61: 

image.png.1d34083de385977e458c1621caf79481.png

donc emission de CO2 pour le transport par bateau d'une Tesla model 3: 193.5 x 3.58 = 693 kg de CO2 soit 0.69T

 

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Le 31/10/2021 à 15:46, NightSkiesHD a dit :

(Hors sujet mais serait-il possible que le père de la copine de ta fille soit juste jaloux ? 😆)

 

Alors si on prend le transport "sec", le transport de la TM3 depuis la Chine est plus polluant. 

 

Si l'on s'en rapporte à ce tableau (qui pourra peut-être t'aider pour l'exercice de ta fille 🙃) :

1244370261_transportmaritime-Infographie.thumb.png.c4e1241dc16a6743ce555ac22ee4a4c5.png

 

Pour une TM3 de 1,8T, on arrive grosso modo au même calcul que @matesla3etaitsurleglovis de 0,3T de CO2 émis (12g x 1,8T x 15000km = 0,31T)

Pour comparer (et c'est là que le bât blesse), une voiture de 1,5T (en moyenne puisque les VE sont globalement plus lourds) qui viendrait par exemple de Slovénie par camion émettrait 76g x 1,5T x 1000km = 0,11T de CO2 émis.

 

Dans l'absolu, on peut conclure que le transport maritime est le moins polluant car le rapport entre la consommation d’énergie par kilomètre et sa capacité de stockage est nettement inférieur au routier ou à l’aérien, comme le montre le tableau. Mais rapporté au nombre de kilomètres parcourus, ça change tout.

En gros, il faudrait qu'une voiture soit fabriquée à plus de 2000km de la France et qu'elle soit transportée par camion pour émettre autant qu'une TM3 venue de Chine... ça vaut donc pour les voitures transportées par camion de Russie, de Turquie ou au-delà.

 

Tu n'as plus qu'à demander à ta fille le modèle de voiture de ce Monsieur pour lui clouer le bec... ou pas ! 🤪

 

tres bien ce tableau merci ca donne une idee mais je trouve une valeur quand meme du double pour le navire mais peut etre qu'il se base sur les valeurs des gros Panamax qui consomment deux fois moins par tonne transportee que les plus petits navires comme c'est le cas pour les vehicule carriers.

pour le transport par camion de Kope a Strasbourg (c'est de la que vient ma Tesla) on a 892 km et la Tesla a une masse de 1.75T et non pas 1.5T. Je trouve donc 76 x 1.75 x 892 /1E6 = 0.12T de CO2

donc total du transport Shanghai - Strasbourg = 0.69 + .12 = 0.81T de CO2

 

Le pere de la copine de ma fille roule en suv peugeot ca doit etre 5008 il faut que je calcule en combien de temps il avale ces 810 kg de CO2

Modifié par yakitori

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Le 31/10/2021 à 13:55, jimbo1980 a dit :

Si c’est simplement pour le transport de la voiture alors cela sera gommé en roulant car 0 émission, sinon ne pas oublier de prendre en compte la consommation électrique de l’usine qui est alimentée majoritairement par une électricité provenant du charbon… à ce propos je ne comprends toujours pas pourquoi tesla n’installe pas ses usines dans des pays à électricité majoritairement propre comme par exemple la France (oui le nucléaire est propre et de très très loin), Norvège etc…car les USA, la Chine et l’Allemagne sont loin, très loin d’être des bons élèves 

oui mais il y a beaucoup de parametres qui entrent en jeu, Approvisionnement, main d'oeuvre, clients, ...

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Combien de Co2 pour transporter des Model 3 de Shanghai au continent européen?

 

Moins que ce que consomment les jets privés des bobos qui nous font des leçons de morale et polluent sans vergogne

 

Des dirigeants mondiaux et des dignitaires du monde entier, dont le prince Albert de Monaco et une multitude de PDG « verts » ont atterri à Glasgow et à Édimbourg au cours du week-end, créant ce qu’un média écossais a décrit comme « un embouteillage extraordinaire [which] forcé des avions vides à parcourir 30 miles pour trouver une place pour se garer.

 

 

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Le 01/11/2021 à 20:13, yakitori a dit :

 de 1.75T et non pas 1.5T. Je trouve donc 76 x 1.75 x 892 /1E6 = 0.12T de CO2

donc total du transport Shanghai - Strasbourg = 0.69 + .12 = 0.81T de CO2

 

J'ai pris 1,5T pour le transport d'une voiture thermique (plus légère) qui viendrait de Slovénie mais c'était juste un exemple pour comparer.

Mais oui ton calcul est juste pour le transport de la TM3 par bateau puis par camion.

 

Quant à la voiture du père de la copine, effectivement, difficile de concurrencer une voiture fabriquée en France sur le plan du coût écologique du transport... 😬 Par contre, le débat écolo véhicule électrique vs. véhicule thermique est sans fin...

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Le 31/10/2021 à 07:49, chevalllier a dit :

Pas de données pour t aider en particulier mais peu de chances que la voiture certainement européenne des parents de l amie de ta fille sois emboutie avec de la tole, minerais, plastiques, provenant de mines/usine de proximité donc les matériaux ont sûrement fait le même voyage. 
vaut il mieux transporter 1000 boulons de Chine ou un assemblage  de 1000 boulons?

et juste pour l information des détracteurs de l électrique souvent dans les calculs de co2 total le transport du pétrole est bien oublié entre le puits et la pompe et vu la production européenne….

 

pour moi le vrai progrès (et je suis un très mauvais élève là dessus) serait de conserver un véhicule 30ans la le coût transport usine client par année devient très faible. Mais c’est sur qu avec des jouets à obsolescence technique rapide comme les teslas et toute voiture d ailleurs on est pas dans la bonne démarche thermique ou électrique. 

 

Je garde mes vehicules longtemps (21 ans pour une 206 essence) et j'achete en general de l'occasion. Ce qui m'a fait acheter un vehicule electrique c'est que acheter une voiture electrique et l'utiliser consomme moins que continuer a utiliser un vehicule thermique. Ca me parait logique et c'est confirme par l'ADEME. C'est comme les panneaux photovoltaiques bien sur quíl faut de l'energie et du donc du CO2 pour les produires mais au final ce cout CO2 est amorti assez rapidement par rapport a leur duree de vie.

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Le 01/11/2021 à 20:33, jimbo1980 a dit :

Sinon il n’y a pas 9800 tesla sur un bateau en général c’est plus de l’ordre de 3000 à 3500 véhicules 

effectivement: 

mais je ne comprends pas pourquoi un tel ecart. un navire de capacite 17T qui ne transporte que la moitie. C'est peut etre un probleme de volume qui fait qu'on ne peut pas optimiser plus. Interessant de noter que plusieurs bateaux sur cette video fonctionne au GPL et meme le dernier qui est hybride avec des batteries au lithium!!! Ils pourraient un jour utiliser l'energie les batteries des vehicules transportes!

Donc il faut refaire le calcul une fois trouvee la consommation plus precise de ces navires speciaux...

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Le 01/11/2021 à 21:54, yakitori a dit :

C'est comme les panneaux photovoltaiques bien sur quíl faut de l'energie et du donc du CO2 pour les produires mais au final ce cout CO2 est amorti assez rapidement par rapport a leur duree de vie.

Je suis pas totalement d’accord avec toi mais c’est un autre débat, c’est peut être vrai en Chine mais pas en France malheureusement. Le nucléaire (de la construction de la centrale à son démantèlement ) rejette 6g de co2 par kwh produit, le photovoltaïque c’est entre 30 et 50 grammes toujours entre sa construction et son démantèlement. Quant à l’ADEME cette vidéo devrait te faire changer d’avis:

 

 

Modifié par jimbo1980

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Le 02/11/2021 à 05:51, jimbo1980 a dit :

Je suis pas totalement d’accord avec toi mais c’est un autre débat, c’est peut être vrai en Chine mais pas en France malheureusement. Le nucléaire (de la construction de la centrale à son démantèlement ) rejette 6g de co2 par kwh produit, le photovoltaïque c’est entre 30 et 50 grammes toujours entre sa construction et son démantèlement. Quant à l’ADEME cette vidéo devrait te faire changer d’avis:

 

 

je ne vois pas le liens avec la video. Jancovici il ne jure que par le nucleaire donc il fait des raccourcis sur le reste..Je ne connais pas les chiffres du bilan de fabrication du photovoltaique mais une fois que c'est installe il n'y a plus rien a faire (a part changer l'onduleur au bout de 10 ans). Je m'arrete la car on est hs...

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