Aller au contenu
Oxygène

Calcul conso, coût de revient et économie par rapport au thermique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un petit calcul de coût de revient de l'énergie pour faire 100 km.

Avant : dacia logan MCV conso 6 l/100 km avec le prix actuel de 2€ le litre, ça fait 12€/100km

Maintenant : MG ZS 2022 51kwh conso moyenne15kwh/100 km (avec météo actuelle depuis 3000km), avec recharge heure creuse à 0,11€ TTC le kwh, ça fait 1,65€/100km.

Si je prends une valeur supérieure (en prévision du temps froid où la conso augmente) à 2€/100km, j'économise 10€ pour 100 km.

Les 22500€ que j'ai payés pour la MG seront donc remboursés au bout de 225 000 km parcourus. Soit 10 ans en ce qui me concerne.

Bien sûr les prix de l'énergie vont changer sur cette période mais ça donne quand même une idée de l'avantage de l'électrique quand on paye une voiture électrique pas beaucoup plus chère qu'une thermique. C'est un investissement, mais on gagne au long terme.

 

Pour info, j'avais parcouru 300 000 km avec ma logan (sans aucun soucis), soit 18 000 litres de gasoil (36 000€ au prix du jour !).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement ce calcul avec mon MG ZS.

Pour l'instant, tout va bien.

Toutefois on en reparlera lorsque le kW sera à 0,50ct...

 

De mon côté je vais diversifier en utilisant un scooter thermique 125 qui fait du 2,4l/100.

Il existe des moto a 1,5l/100 aussi...

 

Modifié par disciplus86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne pas oublier que le rendement de la charge me parait proche de 80%.

Il faut donc mettre 20kWh pour en consommer 16.

Il faut voir aussi les a-côtés : assurance plutôt moins chère, stationnement urbain gratuit et le silence, donc la fatigue en moins.

 

Le bilan d'une voiture n'est pas que financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l'électricité à 0,50 €, même si elle va inéluctablement augmenter dans les prochaines années, il va couler encore un peu d'eau sous les ponts avant qu'elle ne triple ou ne quadruple.

Je n'ai pas de boule de crystal, mais si notre cher gouvernement veut éviter une nouvelle prise de la Bastille, il a intérêt à continuer à modérer cela. Après 2035, si les VE deviennent effectivement obligatoires en neuf (ce qui n'est pas encore fait), tout sera possible, vu qu'on aura plus le choix ! 

 

Et quand bien même on arriverait à un tel montant, on serait encore à 7,50 € /100 km, contre 12€ /100 km actuellement pour le pétrole.

Certes moins spectaculaire, mais toujours très intéressant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les personnes en thermique à l'affut d'un bon prix au 100km roulent au superethanol depuis un paquet d'années.

 

Donc à mon avis pour etre juste la comparaison prix au 100km entre electrique et thermique doit se faire avec le superethanol dans une voiture pas chere qui accepte du 100% superethanol sans aucune modif (y en a un paquet).

Superethanol, à 0,65euro/l aux meilleurs pompes.

Donc moins de 5 euros au 100km sur pas mal de modèle , 7 ou 8 euros grand maximum sur les voitures les plus grosses (genre espace4, vel satis)

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mg depuis février, j'ai eu ma régularisation d'électricité ça me fait 29 euros par mois en plus ... Je ne charge que chez moi. J'ai fait 7600 kms depuis février,uniquement mes trajets travail domicile. 

J'ai un v6 à l'e85, ça fait 10l sur route mais le carburant est rendu à 0.93 alors qu'il y'a encore 6 mois il était à 0.59...

Modifié par discoboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce topic rejoint mes interrogations. Je regarde du côté des MG, surtout la 5 à moyen terme, et je fais aussi des calculs. Pour l'instant j'ai du mal à voir l'avantage financier alors que les voitures ont l'air vraiment bien.

 

10 ans et 225 000 km c'est énorme comme amortissement je trouve. Bien plus que la différence essence/diesel d'il n'y a pas si longtemps, sans même parler de l'évolution du prix des énergies. Malgré les tendances actuelles, l'histoire récente nous a appris dans plus d’un domaine que la plupart des prévisions ne se sont pas produites, ou sont même allées dans un sens totalement opposé ou imprévu.

 

J'ai actuellement deux véhicules: une Toyota Prius de 2011 et 195 000 km qui ne tourne qu'à l'e 85 et un Espace IV 2.0 dci qui totalise 325 000 km. Et qui se porte comme un charme. Moteur Nissan m9r.

 

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer ces deux "vieilles" voitures. Je fais la plupart des entretiens moi-même et la Prius est imbattable en coût de revient. Elle sert en urbain, péri-urbain et fait aussi de longues distances.

 

Quant à l'Espace, à part le gazole  (environ 150 euros le plein pour 1100 km d'autonomie) il ne coûte rien. Et quel autre véhicule offre un tel volume de chargement, un tel niveau de confort et d'équipement et une si grande autonomie ? Avec cet engin on ne se déplace pas on voyage.

 

Je savais en achetant ces deux modèles que je n'aurai pas de problème; Et si je n'en n'ai pas eu avec l'Espace, il a fallu remplacer la batterie de traction de la Prius à 9 ans et demi et 174 000 km. (alors que ma précédente Prius de 2008 roule toujours sur sa batterie d'origine avec plus de 300 000 km maintenant- traitée de la même façon avec le même entretien que l'actuelle allez comprendre).

 

La batterie a été remplacée en garantie et je n'ai rien payé, mais la facture s'élevait quand même à plus de 2 000 euros. Alors que c'est une toute petite batterie.

 

Si la même chose arrive sur une batterie de grosse capacité au même âge et même kilométrage que la Prius que se passera-t-il ?

 

Bref: mon expérience des piles me démontre une durée de vie assez aléatoire et un coût de remplacement prohibitif sur une voiture ancienne. 10 ans et 225 000 km j'ai des doutes, même si ça peut le faire. Mais ça fait beaucoup d'argent pour de tels doutes.

 

Donc même si je les trouve intéressantes ces MG, je vais encore garder ma vielle hybride et mon diesel préhistorique mais toujours pas dépassé sur bien des points encore quelques années.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Sauf démonstration contraire ça revient bien moins cher financièrement de faire durer une voiture que de la remplacer, même par une ev. Surtout avec un tel seuil d'amortissement qui frise l'impossible.

 

Pour compléter, je précise que j'ai acheté il y a quelques années ces deux voitures:

 

8 900 euros la Prius

2 800 euros l'Espace qui est pourtant notre voiture principale, celle des grands voyages.

 

Deux voitures en parfait état malgré leur âge (2011 toutes les deux) et les distances parcourues. Crit'air 1 pour la Prius et Crit'air 2 pour l'Espace.

 

325 000 km maintenant, il avait bien moins lors de l'achat et je pense pouvoir lui en faire faire encore 100 000.

 

J'aurais pu acheter une électrique neuve mais comme expliqué plus haut c'est beaucoup trop d'argent à mon sens gaspillé.

 

C'est tout ce que je voulais démontrer, indépendamment des avantages certains de l'électrique.

Modifié par TED CRILLY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une étude anglaise a prouvé qu'il est plus rentable de faire durer son auto... Mais quand les autorités vont bloquer les accès partout avec des vignettes comme à la capitale ça sera cuit. 

Moi ma réflexion: ma c5 de 2012 me coutait 250 de mazout (en février...) pour aller au taf, 100 kms par jour.

La pour 237 euros j'ai une auto neuve et je charge pour 29 euros par mois chez moi. 

Franchement quand je vois les prix flamber à plus de 2.20e par chez moi (et ça va encore monter) je ne regrette pas...et a rouler, silence, souplesse, équipement. 

Après j'ai des autos thermiques "loisir" qui font un plein par mois mais pour les trajets quotidiens j'ai pas trouvé mieux,même l'e85. 

Alors oui sur un plan environnemental c'est vrai que c'est pas tip top mais à mon sens ça sera toujours mieux que le pétrole ou la surexploitation des sols et le faible rendement des cultures pour faire de l'ethanol. 

Sur un plan financier je m'y retrouve c'est ça que je vois. 

Modifié par discoboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai.

 

Bon pour les vignettes: l'Espace a une 2 et ne roule presque jamais en agglo. Il ne fait que de grands voyages et il arrive que je ne fasse qu'un plein tous les 3 mois. Donc gérable. Cher mais le confort est exceptionnel (rien trouvé de mieux, surtout à ce prix), le coffre géant... Il y a encore une plus-value à faire rouler cet engin malgré ce qu'il en coûte.

 

La Prius e85 ne coûte pas grand chose. Dernier plein 38 euros, pour 600 km d'autonomie.

 

Et au quotidien, je vais travailler en vélo. Musculaire, pas électrique. 32 km par jour toute l'année quel que soit le temps. Depuis 17 ans, bien avant que ça ne soit devenu correct. à l'époque je ne croisais aucun autre cycliste sur mon trajet, évidemment pas une seule trottinette et il y avait zéro piste cyclable. Les choses ont bien changé... Ce n'est pas forcément mieux maintenant je dirais, mais c'est un autre débat.

 

à mon sens si vraiment c'est l'aspect écologique qui motive, à part le vélo non électrique ou la marche faut pas rêver. Tout le reste pollue d'une manière ou d'une autre. Le bilan est certainement bien meilleur à l'électrique mais ce n'est pas neutre non plus et soulève d'autres interrogations.

Évidemment il me faudra un jour remplacer ces thermiques, et je ne vois que l’électrique possible.

 

Néanmoins je ne me vois pas mettre des sommes folles sur une voiture. ça s'abîme et se déprécie trop vite, l'image que je projette avec en terme de statut social ne m'intéresse pas.

Ma philosophie a toujours été d'acheter des voitures très fiables; un peu anciennes et peu demandées. But: trouver les meilleurs rapports confort/fiabilité/prix et les faire durer le plus longtemps possible.

 

Ayant connu un souci de batterie sur une Prius, pourtant réputée très solide et ayant vu le prix de la petite batterie, ça m'interroge.

 

Surtout qu'à presque 10 ans, Toyota a eu l'élégance de prendre ça intégralement en charge. ça m'étonnerait que Kia, Hyundai ou MG fassent de même, surtout que ce genre de batterie doit bien coûter 30 ou 40 000 euros.

 

Donc tant que pas de visibilité à ce niveau je vais continuer à faire tourner mes vieilles thermiques. Hors de question de mettre plus de 15 000 euros au total sur deux voitures et de les faire durer moins de 15 ans.

 

 

 

 

 

 

Modifié par TED CRILLY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ted, 

 

On est tous parfaitement conscients ici que les voitures électriques actuelles ne sont pas adaptées à tous les usages.

C'est l'idéal pour les uns, et ça n'a aucun intérêt pour les autres... Et peu importe les motivations de chacun finalement. 

 

OK, dans ton cas, pour TES raisons, économiques, philosophiques, ça ne te convient pas.

Dont acte. 

 

Après, je ne vois pas trop l'intérêt ni pour toi, ni pour nous, d'essayer de nous démontrer avec insistance qu'on a tord, qu'on dépense notre fric dans des futilités, qu'on ne sait pas compter, ou encore, avec ce genre de remarques "l'image que je projette avec en terme de statut social ne m'intéresse pas." , que nous ne sommes potentiellement que des frimeurs qui veulent se la péter avec des voitures neuves qui brillent.

 

Bref, l'achat d'un véhicule électrique n'ayant clairement aucun sens pour toi, je ne vois pas pourquoi tu perds ton temps sur de tels forums... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce pays est décidément en grande tension. On ne peut discuter de rien, chacun se sent immédiatement agressé. C'est problématique à plus d'un titre.

 

Il ne faut pas prendre pour soi une argumentation personnelle. C'est un forum de discussion et quand on discute on expose ses arguments et sa façon de voir. Je ne pense pas avoir été incorrect ou insultant.

 

Pour moi le problème qui se pose est que je ne vois pas mettre 40000 euros sur une voiture. Mais si d'autres ont envie de le faire je n'ai rien à dire là dessus.

Je suis partisan de faire durer les choses. Là aussi ça n'engage que moi. je me tiens éloigné de tout ce qui est politique, je ne fais aucun prosélytisme... Bref, je discute sur un forum de discussion et cette approche est juste la mienne, pas une vérité ou un jugement de valeur.

Je n'ai rien à dire aux gens qui aiment changer de voiture souvent. ça correspond à leur propre schéma et leur approche vaut bien la mienne.

Mais si je veux faire durer les choses, quid d'une électrique de 10 ans ? Panne de batterie sur une Prius, donc ça peut arriver. Donc on fait quoi de la voiture ? Poubelle ? ça pose des questions non ? Et là je n'ai pas de visibilité et personne ne sait quoi faire. Si la seule alternative est de remettre 30 ou 40 000 € n'y a-t-il pas un problème ?

 

Quand à l'aspect statut social/projection: pas de jugement non plus. Mais on n'achète pas une voiture comme une machine à laver, les motivations sont plus complexes et pas forcément rationnelles. Je voulais juste dire qu'à mon âge j'essaie au contraire le plus rationnel possible quant à cet objet. Là aussi ça n'engage que moi et chacun se représente l'objet voiture selon ses propres critères.

 

à aucun moment je n'ai prétendu avoir raison. j'expose mes arguments et j'attends en retour d'autres arguments qui pourraient au contraire me démontrer que mon approche n'est pas exacte. J'aimerais bien qu'on réfute mes arguments au contraire, et qu'on me dise qu'une voiture électrique est durable et non jetable. Pour l'instant j'ai un peu de mal à voir quelle est sa durée de vie. Et quand on cherche à en évaluer le coût de revient par rapport à une thermique dont on connait l'espérance de vie, c'est une inconnue majeure.

 

Aucun jugement de ma part, ni allusion. Je ne vous connais pas personnellement et j'ignore ce qui vous motive. de plus ma philosophie, comme tu dis, est globalement que chacun fait ce qu'il veut et est assez grand pour savoir où est son intérêt.

 

Je pensais être dans le sujet qui s'intitule calcul coût de revient et économie par rapport au thermique.

 

La question à mon avis n'est pas simple et mérite débat mais je pense que je vais arrêter la discussion ici. Je verrai bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Je faisais partie des acheteurs 10 ans après.

 

Mais là j'ai vraiment peur qu'elles soient plus ou moins cuites au bout de 10 ans. Ou alors peut-on espérer un remplacement des batteries à un prix non prohibitif à cet horizon ? Car là ça deviendrait réellement intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 12:58, TED CRILLY a dit :

Tout à fait. Je faisais partie des acheteurs 10 ans après.

 

Mais là j'ai vraiment peur qu'elles soient plus ou moins cuites au bout de 10 ans. Ou alors peut-on espérer un remplacement des batteries à un prix non prohibitif à cet horizon ? Car là ça deviendrait réellement intéressant.

Bonsoir Ted. 

J’ai lu de nombreuses fois dans différents supports que les batteries au lithium avaient des durées de vie de 1000 à 1500 cycles ( de charge-décharge) voire même 2000 !

Actuellement , j’ai une Zoé en LOA depuis 3 ans , je fais environ 35 à 50 km par jour (comme la grande majorité des français) , j’ai un pavillon où je peux la recharger ( de façon très économique vu les prix des carburants !). 
Je la recharge une fois par semaine ( sauf quand je fais des plus grands trajets où je la recharge sur des bornes publiques, mais c’est assez rare). 
Une recharge par semaine ça fait environ 50 fois par an (je la prends pas pour aller en vacances ) … donc ça pourrait prendre 20 ans pour arriver aux 1000 cycles …

Alors, oui, après plusieurs années, elle aura perdu de sa capacité et il faudra que je la recharge un peu plus souvent, certes. 
Et si elle venait à être totalement inutilisable, la remplacer me coûterait (au tarif actuel) environ 9000€.

Mais je ne doute pas que les tarifs vont OBLIGATOIREMENT baisser (par les quantités de batteries de plus en plus produites) et de plus, je suis certain que des filières vont se développer pour réparer ces batteries qui ne sont constituées que d’un assemblage d’éléments plus petits et qu’il suffira de détecter lequel de ces éléments est défectueux et de le remplacer (à moindre coût) pour que la batterie complète puisse continuer sa longue vie !

 

A ce jour, après 3ans et environ 35000km, ma batterie me permet toujours de faire 300km par recharge, comme au premier jour. Aucune baisse d’autonomie. 

 

Depuis que je roule en électrique, je trouve que c’est une machine 100 fois plus moderne que les voitures à carburant et une mécanique 100 fois plus simple ( sans parler du plaisir à la conduire, sans vibration, sans bruit et surtout sans odeur !). 
 

Le rendement d’un moteur électrique est proche de 95% quand celui d’un moteur thermique n’est que de 45%.
Et avec le prix des carburants aujourd’hui, l’économie est incomparable : ça me coûte entre 2,50€ et 3€ pour faire 100km ! 
L’autre soir, j’ai fait le plein de gasoil pour le scénic de mon épouse : 130€!!!

Certes , elle fait 1000 km avec un plein, mais ça fait quand même 13€ / 100km

Et, pour finir, il ne faut pas oublier que la toute première voiture de l’histoire à avoir atteint les 100km/h … était une voiture électrique, en 1899 ! … et elle s’appelait « La jamais contente »!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entièrement d'accord. Je suis totalement convaincu par tous les avantages de l'électrique et je sais déjà apprécier ma Prius.

 

Mon seul point noir serait une voiture économiquement irréparable à un horizon de 10 ans, ce qui serait un total contresens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et t'es-tu déjà posé cette question en achetant la Prius ? Parce que ça serait pareil. Une Prius pourra rouler de manière très temporaire avec une batterie "fatiguée" (si elle est morte, c'est fini) mais tu n'ira pas loin à cause des messages d'avertissement en tout genre et du bridage de la chaine de traction, il faudra la remplacer et ça coutera aussi des milliers d'euros selon si c'est une P2, P3 ou P4...(J'ai eu P3 et P4)

 

On ne fait AUCUNE économie en achetant un véhicule neuf dont la principale dépense ne provient ni du carburant, ni de l'entretien mais de la décote.

 

Alors oui, avec la Tesla model 3 on a un exemple un peu inverse avec la pénurie et la demande (et le bonus eco), mais yaura aucun autre véhicule comme ça, faut pas rêver.

 

Ca ne sert à rien de sortir des calculatrices et de se dire que au bout de 10 ans, on arrivera enfin à économiser des sous. Parce que :

 

- vous n'avez aucune idée du prix de l'électricité dans 10 ans

- vous n'avez aucune idée du prix de l'essence dans 10 ans (ce dernier n'a pas à augmenter systématiquement contrairement à ce que certains pensent)

- vous n'avez aucune idée de la fiabilité du véhicule (est-ce qu'il roulera encore dans 10ans?)

- et enfin aucune idée de sa valeur résiduelle dans 10 ans pour calculer sa décote.

 

On achète une électrique parce que :

cela permet de se passer de visites régulières chez le concessionnaire (enfin encore faut-il choisir la bonne :D),

- que ça permet de se passer de boite de vitesse et donc de diminuer les sources de pannes et augmenter l'agrément de conduite,

- que c'est bien plus coupleux et puissant,

- que c'est silencieux (quoique certains aiment acheter des modèles qui font du bruit artificiel apparemment mais ça me dépasse :D)

- que c'est technologiquement bien plus avancé (encore une fois, faut pas acheter une thermique à qui on a collé des batteries),

- que c'est bien plus efficient en terme de consommation.

- que c'est mille fois plus pratique que d'aller se salir les mains à la pompe toutes les semaines

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 10:31, TED CRILLY a dit :

Mon seul point noir serait une voiture économiquement irréparable à un horizon de 10 ans, ce qui serait un total contresens.

 

 

Je n'arrive toujours pas à comprendre cet argument Ted... 

Pourquoi as-tu "décidé" qu'une voiture électrique serait économiquement irréparable dans 10 ans ?

Tu as eu une mauvaise expérience avec une Prius (qui était encore un produit de niche il y a peu). Cela n'en fait pas une généralité pour autant. 

 

Avant tout, beaucoup de véhicules thermiques sont déjà économiquement irréparables après 10 à 15 ans, j'en sais quelque chose

- la voiture de ma fille : Clio 3 Diesel de 2009, 145.000 kms, parfaitement entretenue. 

Limaille dans le circuit d'injection = il fallait tout remplacer: injecteurs, pompe, toute la ligne d'injection, soit plus de 2.000 € pour une voiture qui cotait moins de 3.000.  Résultat = à la casse. 

- la voiture de ma femme : Ford S-Max Diesel de 2009, 160.000 km parfaitement entretenue, réputée très fiable.

La boîte auto est en train de flamber = remplacement 3.500 € pour une voiture qui cote à peine 5.000 € car des pètes en carrosserie =  elle part en prime à la casse pour 2.500 € avec l'achat du MG ZS. Et on arrêtera de consommer 8 litres aux 100...

 

La mécanique de l'électrique est ultra-simple, et de faible coût entretien (révision moyenne 150 €/grosse révision tous les 5 ans 500 €). 

En gros, dans les ateliers automobiles de demain, il faudra

- un mécano basique pour changer des pneus, des plaquettes, et des amortisseurs.

- un "informaticien" pour faire des diags et des mises à jour.

- un "réparateur d'électroménager" à peine amélioré, et formé à la sécurité haute tension, pour remplacer des batteries ou un moteur électrique.

 

Quant aux batteries, oui, elles coûtent encore très cher aujourd'hui.

Mais la massification des ventes et l'industrialisation va rapidement faire baisser leur coût, comme toutes les nouvelles technologies.  Je prends pour exemple les premier écrans Plasma d'il y a 20 ans, à 3.000 €; aujourd'hui, on a un écran plat connecté, beaucoup plus grand et de meilleure définition pour 500 € !

 

Cela faisait des décennies qu'il n'y avait pas eu de tels budgets R&D alloués à l'amélioration d'une technologie, avec 4 axes

- augmenter l'autonomie

- réduire le poids (donc encore augmenter l'autnomie)

- trouver des composants et des procédés industriels moins onéreux ( = faire baisser les coûts)

- optimiser le recyclage ( = faire baisser les coûts)

Et les choses avancent à une vitesse folles dans ces 4 domaines ! 

 

Les constructeurs n'ont plus le choix de faire baisser drastiquement les prix de ces équipements de rechange :

- la voiture électrique n'est plus une niche, et est même en passe de devenir une norme. 

- la concurrence devient réelle, avec une offre électrique chez tous les grands constructeurs

- s'ils n'arrivent pas à produire d'ici 5 à 10 ans des petites citadines à moins de 20.000 € sans aide, ils perdront un marché gigantesque, et toute une clientèle moins aisée, sans parler du marché de l'occasion pour les amateurs de voitures "de plus de 10 ans". Les choses commencent à avancer doucement, chez Dacia et certains Chinois par exemple.

 

A toute fin utile, je précise que je bosse dans le secteur de la rechange automobile, au niveau européen, tant avec les constructeurs qu'avec les réseaux de garages et les équipementiers.

Et je peux te dire que ce sujet est dans toutes les têtes, dans toutes les réunions, dans tous les budgets (qui sont colossaux). 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le marché change, c'est sur. Et là norme dans quelques années sera bien l'électrique même si on est d'accord que ce n'est pas forcément une solution miracle. 

J'ai 5 voitures (dont 2/3 trucs sympas) et 4 motos à la maison, je suis ce qu'on pourrait appeler un "bagnolard" mais j'avoue prendre un réel plaisir au volant de la mg. Silence souplesse, agrément, couple tout le temps...pour les, trajets quotidiens je ne veux plus rien d'autre,ca fait le job. 

Quand a l'obsolescence c'est déjà le cas sur des autos de 10 ans (on va dire depuis 2003 2004) ou on se retrouve à changer des pièces chères sur une auto qui je cote plus grand chose... Faps, turbos, boîtes automatiques (bah oui les constructeurs français ne connaissent pas les vidanges des boîtes...), calculateurs qui lâchent et qui ne sont plus disponibles en neuf passé 10 ans chez le constructeur et j'en passe.autant d'autos qui partent à la casse. 

Tiens j'ai une c5 exclusive de 2011, une caisse à plus de 300000 euros neuve et  juste 200000 kms... Fap fatigué que j'ai du sauver 2 fois , des pièces qui lâchent comme des étriers de frein, l'électronique qui commence à déconner... Ça tient plus comme avant quoi qu'on en dise c'est fini la 21 mazout qui faisait 500000 kms avec juste des vidanges et des distributions ! Quand on voit toute l'électronique embarquée, les systèmes de depollution etc ça ne pourra plus tenir comme avant. 

Je connais bien ces soucis j'ai 29 ans de métier effectif en atelier ,aujourd'hui je suis prof de mécanique. 

Les électriques vieilliront avec leur lot de soucis et des filières de réparation se mettront en place pour les pièces spécifiques... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 11:57, aurone a dit :

Et t'es-tu déjà posé cette question en achetant la Prius ? Parce que ça serait pareil. Une Prius pourra rouler de manière très temporaire avec une batterie "fatiguée" (si elle est morte, c'est fini) mais tu n'ira pas loin à cause des messages d'avertissement en tout genre et du bridage de la chaine de traction, il faudra la remplacer et ça coutera aussi des milliers d'euros selon si c'est une P2, P3 ou P4...(J'ai eu P3 et P4)

 

On ne fait AUCUNE économie en achetant un véhicule neuf dont la principale dépense ne provient ni du carburant, ni de l'entretien mais de la décote.

 

Alors oui, avec la Tesla model 3 on a un exemple un peu inverse avec la pénurie et la demande (et le bonus eco), mais yaura aucun autre véhicule comme ça, faut pas rêver.

 

Ca ne sert à rien de sortir des calculatrices et de se dire que au bout de 10 ans, on arrivera enfin à économiser des sous. Parce que :

 

- vous n'avez aucune idée du prix de l'électricité dans 10 ans

- vous n'avez aucune idée du prix de l'essence dans 10 ans (ce dernier n'a pas à augmenter systématiquement contrairement à ce que certains pensent)

- vous n'avez aucune idée de la fiabilité du véhicule (est-ce qu'il roulera encore dans 10ans?)

- et enfin aucune idée de sa valeur résiduelle dans 10 ans pour calculer sa décote.

 

On achète une électrique parce que :

cela permet de se passer de visites régulières chez le concessionnaire (enfin encore faut-il choisir la bonne :D),

- que ça permet de se passer de boite de vitesse et donc de diminuer les sources de pannes et augmenter l'agrément de conduite,

- que c'est bien plus coupleux et puissant,

- que c'est silencieux (quoique certains aiment acheter des modèles qui font du bruit artificiel apparemment mais ça me dépasse :D)

- que c'est technologiquement bien plus avancé (encore une fois, faut pas acheter une thermique à qui on a collé des batteries),

- que c'est bien plus efficient en terme de consommation.

- que c'est mille fois plus pratique que d'aller se salir les mains à la pompe toutes les semaines

 

 

Bonjour 

j’achète toujours des voitures qui ont entre 7 et 10 ans. Jamais de voiture neuve.

Quand je l’ai achetée je me suis assuré que la batterie était encore sous garantie et j’ai bien fait puisqu’elle a lâché à 9 ans et demi.

Quel autre constructeur prend une telle réparation en charge sans discuter sur une voiture aussi âgée et kilométrée ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.