Aller au contenu
vjucker

cable elpa

Messages recommandés

Bonjour a tous,je prend livraison de ma zoe mardi.la pose de la prise green up est offerte.ma question est par rapport au cable elpa que l on peut acheter.je lis que certains recharge en 4h en 32 a et que c est une wallbox portative.comment faire?faut i il faire sauter le protection comme je l ai vu dans une vidéo ?est ce que ca serait possible sur ma green up?dois je augmenter ma puissance edf(je suis a 9 kva actuellement)?merci de votre reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La green'up c'est 16A, pas plus! Et elle doit être protégée par un disjoncteur 16 ou 20A.

 

Si tu achètes un câble ELPA, il sera doté d'une fiche industrielle "bleue" 32A. Il te faudra donc installer ou faire installer une prise bleue correspondante reliée directement à ton tableau électrique par 3 conducteurs (PNT) 6mm² et protégée par un disjoncteur 32 ou 40A. Par ce câble ta Zoe va tirer environ 7kW. Donc ton abo 9kVA est compatible à condition que tu ne consommes pas trop en même temps dans la maison (four, radiateurs élec, chauffe-eau...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du chauffage électrique il faudra augmenter l'abo ou alors installer un système de délestage... Ceci dit, le câble ELPA étant réglable, tu n'as pas forcément toujours besoin de charger à pleine puissance. Tu pourras choisir un courant plus faible si tu disposes de suffisamment de temps (une nuit) et du coup il peut rester plus de marge pour les autres gros consommateurs électriques domestiques. A calculer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cable ELPA 32A est un choix judicieux. Inutile de changer d'abonnement électrique.

 

- je l'utilise régulièrement à 16A (3.7kW) comme une Wallbox

- je le monte à 32A (7kW) quand j'ai besoin de diminuer de moitié le temps de charge

- ou je l'utilise comme un FlexiCharger (10A ou 13A) chez les copains ou la mamie, sur une prise classique

 

Tu trouveras de précieux renseignements pour son installation ici: http://renault-zoe.forumpro.fr/t2609-l-installation-detaille-de-mon-cable-crd#42982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vjucker.

J'ai mois aussi récupéré ma Zoé dés Lundi et j'avais tout comme vous choisi d'opter pour la prise Green Up, mais voila qu'au désespoir le flexicharger fourni ne charge qu'en 12A au lieu de 16A annoncé et 14A inscrit dessus.

Donc je suis comme vous, 12A en 6H d'heure creuse la nuit ne me suffit pas pour recharger complétement ma Zoé et donc pouvoir parcourir les 80/85 km par jour.

 

Je cherche aussi une autre solution mais faiblement onéreuse car la prise CRO ELPA coute autour de 450 euros je crois. C'est vraiment un surcoût important .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi une autre solution mais faiblement onéreuse car la prise CRO ELPA coute autour de 450 euros je crois. C'est vraiment un surcoût important .

Le cable ELPA apporte un certain nombre de "conforts" et de flexibilité (choix du courant, boîtier compact fermé, adaptateur pour prise domestique), c'est bien fait, cela semble assez robuste, configurable, ce n'est pas l'exemple du truc "super-économique" pour se brancher sur une prise domestique.

Tu trouveras sur ce forum des solutions alternatives, mais faut mettre un peu les mains dans la pâte (pas les doigts dans la prise hein ! ), je ne veux en promouvoir aucune en particulier, mais recherche (ici et/ou sur Google) "sparkbox", "simple-evse", "UM-evse", "open-evse", c'est ceux que je connais il y en a certainement d'autres.

Pour ma LEAF je me suis bricolé un CRO 16A à base de solution "simple-evse", je m'en suis sorti avec 197€TTC de matériel + la fiche secteur (j'ai choisi une fiche CEE P17), mais bien entendu pour atteindre ce prix faut accepter de passer un peu de temps sur la réalisation. Mais ça marche nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bientôt propriétaire d'une zoe intens noire sur Blagnac (Agglo de Toulouse), je réfléchis à l'installation de l'équipement de recharge. Renault me subventionne la prise Green'Up et son installation mais je pense acheter à terme le câble elpa, pour plus de flexibilité.

Comme je ne souhaite pas refaire l'installation électrique à l'arrivée de l'elpa, je me demandais s'il est possible de faire le raccordement de la Green'up au tableau avec les éléments nécessaires au cable elpa (ligne 3x6 mm², différentiel 40A, disjoncteur 32A, ...). Votre avis ?

 

Seconde question: est-il préférable de charger toute la nuit à 3 kW plutôt que quelques heures à 7 kW ? je précise que je suis à 6 kVA, que je n'ai pas HP/HC ni d'équipement électrique "gros consommateur" fonctionnant la nuit.

 

Merci

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cable ELPA , sachant qu'il peut monter a 32A, il est évident qu il faut prévoir ton installation pour ( disjoncteur de 40A en HPI ( ou A suivant la marque ) avec différentiel 30mili , et du cable en 6mm2

 

pour les possesseur d une Zoé, le cable ELPA existe aussi en version triphasé , si vous avez du tri chez vous , ca vaut le coup , pouvoir faire de la recharge rapide a 22kW ....

(version EVR02 avec prise rouge )

 

pour la derniere question de guillaume31 , il se dit sur les forums que le chargeur de la zoé a un rendement moins bon dans les puissances inférieures , il vaut donc mieux charger a 7kW ... mais je en connais pas les chiffres exacts , il faudrait faire le calcul entre une charge complete a 16A et une a complete a 32a et voir le rapport qui si le rendement était le meme serais a 1/2

quand a faire l install de la green'up en 6mm2 , oui tu peut, par contre met le disjoncteur de 20A tant que tu as la green'up, et change le par un 40 quand tu passera a la prise pour l elpa.

 

j ai vu sur le forum que plusieurs chargent a 7kw ( donc 32A ) avec l abonnement de base a 6kW ( du moment que tu n pas le cumulus et la machine a laver et le four en meme temps ca devrais tenir )

 

pour ma leaf, j ai aussi choisit un équivalent a ce cable ELPA plutôt qu une box ( en plus j ai l option 6.6kW donc 32A )

pour la prise exterieur j ai choisit celle ci : http://www.ebay.fr/itm/261253692547

pour faire une install propre, c est un des rares boitiers avec une arrivée par en dessous (ne jamais faire arriver le cable par le haut .... question de sécurité avec le ruissellement ) et oui j ai pris la prise rouge mais ça existe en bleue , ma place de parking etant dans un lotissement, j estime qu un interupteur est necessaire ( je compte laisser le ELPA branché, ca permet au moins de le couper ) et la grosse prise rouge sera peut etre plus intimidante pour pas que les gens y touchent.

 

et dernier detail, la prise green'up permet la charge a 14A maxi ( avec le flexichargeur renault ) et non a 16A comme certains le pensent

et la prise standard, meme si il y a ecrit 16 dedans, c est le courant d appel , en utilisation continue son max est a 10A ( et le flexichargeur tire de 8 a 10A je en sais plus ) surtout qu une charge dessus c est 8 a 10heures :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je pensais toutefois à un truc: si je câble pour du 7kW (32A) et que je mets la prise green'up au bout (ou une prise 2P+T classique), comment la voiture va savoir qu'il ne faut tirer que du 10 ou 16 A et pas du 32 A ? c'est la prise qui limite l'ampérage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce possible d'installer la prise Green'Up au bout d'un câble 3G10 (en attendant une future installation de wall-box ou elpa 32A) ?

 

Merci.

 

oui, c'est possible, mais, tant qu'il y'aura une greenup, il faudra : soit mettre une protection 16A au tableau (on espérant que le bornier du disjoncteur permette l'insertion d'un cable 10mm2), soit mettre une protection 40A au tableau, et mini sous tableau à coté de la green up avec un protection 16A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.