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kafou59

Ca disjoncte depuis 2 jours

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Bonjour

 

Depuis quelques jours j'ai un problème en chargeant ma MG4 sur une prise chez moi .

J'ai un câble T2 acheté chez alieexpress depuis 2 ans et mon installation est sur un câble et un disjoncteur dédié relié à une prise extérieure spécifique 16A (Schneider) .

Cela quel que soit l'intensité de charge .

De façon accidentelle , en voulant tester avec une autre prise de la maison je me suis aperçu qu'en intercalant une rallonge , ca ne disjoncte plus . Sur cette autre prise par contre , qui est sur une autre phase( je suis en triphasé au compteur) si je met la prise du cable T2 , sans rallonge ca disjoncte aussi

J''ai re essayé sur la prise dédiée et surprise avec la rallonge ca ne disjoncte pas !!!

 

Avez vous une  explication ? un problème de terre ? 

 

Est ce le câble T2 qui est en cause ou la voiture ? 

Pour vérifier en interchangeant, il y a dans la rue une personne avec un Tesla Y , est ce que je pourrais lui emprunter son câble pour tester , est il compatible avec ma MG ? 

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Lorsque vous dites que ça disjoncte, c'est quel disjoncteur précisément ?
Sur prise spécialisée, votre chargeur doit tirer plus que sur une prise classique (ou rallonge), ça pourrait expliquer cette différence de comportement

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je partirai bien sur un problème de faux contact sur la prise male de votre "cable de recharge T2".

 

Pourriez-vous tenter une recharge via rallonge , mais en plaçant la prise femelle de votre rallonge dans la même configuration que votre prise extérieure dédiée => afin que la prise male de votre cable subisse les mêmes contraintes que si elle était connectée a votre prise maison dédiée.

 

j'espère avoir été assez clair.

 

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@Thomasc'est le différentiel qui disjoncte, il n'y a pas de problème de puissance je pense vu que ça disjoncte en réglant sur 6A comme sur le 16A habituel.

 

Je vais essayer la prise en contrainte

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@Alfniev 

 

J'ai tenu la prise femelle en l'air pour recréer la situation où le câble et sa prise subissent le poids du module électronique comme sur la prise mais ça ne disjoncte pas .

J'ai pas laissé très longtemps vu que la voiture doit être utilisée.

 

Merci pour vos réponses 

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Dommage , des fils qui peuvent se toucher suivant une contrainte mécanique , cela me paraissait parfaitement correspondre.

A l'occasion , peut-être essayer de lancer la recharge sur la prise renforcée en soutenant le boitier électronique.

Désolé , pas d'autres idée

 

Ah si , votre rallonge a une terre fonctionnelle ? car si c'est un fil de phase qui touche le fil de terre dans votre cable de recharge , avec une rallonge sans terre cela inhibe le problème.

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Le 08/03/2024 à 12:08, kafou59 a dit :

J''ai re essayé sur la prise dédiée et surprise avec la rallonge ca ne disjoncte pas !!!

 

Avez vous une  explication ? un problème de terre ? 

Si c'est le différentiel qui disjoncte : ça veut dire que la quantité de courant qui passe par la phase et la quantité de courant qui passe par le neutre sont différentes, c'est donc qu'un peu de courant "fuit" quelque part : soit sur la terre (le fil de terre), soit directement à la terre en passant par la carcasse d'un appareil, ou une infiltration d'eau.

 

Comme la rallonge supprime le problème, la question à se poser c'est est-ce que la rallonge est équipée de la terre, si il n'y a pas de terre sur la rallonge alors c'est bien une fuite vers la terre, et c'est le chargeur qui "fuit" (celui de la voiture, ou le chargeur domestique).

 

Si il y a bien une terre sur la rallonge (et que vous avez testé la continuité de cette terre) alors le problème est toujours sur le chargeur, mais on va dire que le phénomène se produit uniquement quand le chargeur est dans un environnement précis comme le suggère @alfniev . J'essaierais donc de positionner le chargeur exactement de la même manière lorsqu'il est branché directement à la prise ou bien lorsqu'il est branché à la rallonge.

 

Autre solution : le différentiel est endommagé et est trop sensible. Le fait d'ajouter la rallonge et d'induire une perte en ligne peut masquer la fuite de courant...

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Posté(é) (modifié)

Merci pour toutes ces précisions

 

j'ai testé avec un ohmmètre la continuité de la broche terre sur la rallonge et surprise, c'est coupé ou non connecté !!!

 

comment je peux savoir qui est en cause ? la câble T2 ou la voiture ? 

Est ce qu'un propriétaire de tesla ( il y a une tesla Y dans ma rue ) dispose de ce câble et est il compatible avec la MG ?

Modifié par kafou59

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Le 09/03/2024 à 11:18, kafou59 a dit :

Est ce qu'un propriétaire de tesla ( il y a une tesla Y dans ma rue ) dispose de ce câble et est il compatible avec la MG ?

a tester , mais pas garantit.

sinon , si la voiture charge sur une borne publique , c'est que le problème vient du câble

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

comme vous avez un appareil de mesure vous pouvez également mesurer les résistances suivantes sur votre CRO : 

  • Côté fiche "E" male : 
    • Terre / neutre
    • Terre / phase
  • Coté fiche T2 femelle : (a terre correspond à la fiche la plus au centre du connecteur, N et L1 sont les deux autres grosse fiche à gauche et a droite de la terre  
    • Terre / neutre
    • Terre  / L1 

 

Normalement cous devriez avoir une valeur "infinie"  pour chacune de ces mesure. Dans le cas contraire soit le câble a subit des contraintes mécaniques qui ont dégradé l'isolation entre les conducteur. Soit l'électronique du CRO est en défaut. 

 

Si le problème vient du CRO il est possible que le problème ne se soit effectif que sous tension. Donc ces tests peuvent mettre en avant un défaut du CRO sans pour autant le mettre hors de cause si les tests sont OK. 

 

Comme dit plus haut si votre véhicule charge correctement sur borne AC publique il y a peu de chance que votre véhicule soit responsable du problème.

 

Modifié par Link214

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Bonjour, merci pour ces explications 

 

Coté fiche femelle T2 , l'ohmmètre part en "OL" mais coté prise secteur il est instable que ce soit entre neutre et connecteur droit ou gauche donnant des valeurs non constantes en Mega ohm 

Qu'en déduire ? 

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Le 09/03/2024 à 20:06, kafou59 a dit :

Bonjour, merci pour ces explications 

 

Coté fiche femelle T2 , l'ohmmètre part en "OL" mais coté prise secteur il est instable que ce soit entre neutre et connecteur droit ou gauche donnant des valeurs non constantes en Mega ohm 

Qu'en déduire ? 

Bonjour,

"OL" signifie que la valeur est trop grande pour être mesurée donc l'isolation est bonne.

 

Quand vous dites instable entre neutre et connecteur droit ou gauche j'imagine que vous souliez dire entre la terre (le trous sur la prise du CRO) et les contact qui ressortent a droite et a gauche. 

Normalement une valeur en Mega Ohm est suffisante pour ne pas faire disjoncter mais si ce n'est pas stable il est fort probable que la résistance puisse descendre assez bas très brièvement (et déclencher le différentiel) .

 

Pour moi soit : 

  • Le câble secteur de votre CRO est endommagé (contraintes mécanique / infiltration d'eau) et créé un fuite a la terre
  • L'électronique du CRO est endommagée et créer la fuite. 

Le seul moyen de savoir plus précisément c'est de démonter le CRO pour identifier plus précisément la source du défaut. 

 

A titre d'information sur du 230V la valeur du défaut pour déclencher un 30mA c'est autour de 7kOhm

Modifié par Link214

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Hello,

 

Un déséquilibre entre phase peut être source de disjonction.

Avant de  brancher votre chargeur sur votre prise habituelle, sans rallonge, éteignez les autres consommateurs tirant sur la phase alimentant cette prise. Faites le même exercice sur la deuxième prise.

 

Armand

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Le 09/03/2024 à 11:18, kafou59 a dit :

j'ai testé avec un ohmmètre la continuité de la broche terre sur la rallonge et surprise, c'est coupé ou non connecté !!!

Voilà pourquoi avec la rallonge, ça ne fait pas sauter le différentiel, la rallonge ne possède pas terre.

 

Ca signifie donc que le chargeur domestique (je pense que le chargeur de la voiture est hors de cause) est responsable et qu'une partie du courant "fuit" sur la terre:

 

Comme @Link214 le fait remarquer, soit c'est sur le fil électrique du chargeur que le défaut existe (câble endommagé ou qui prend l'eau), soit c'est un faux contact sur la partie électronique du chargeur (y compris une petite bébête dans le chargeur : un vrai bug 😉)

 

Est-ce que le câble électrique du chargeur à l'air intact (il y a des rongeur qui sont dingues de caoutchouc, ou bien le câble s'est fait rouler dessus)

C'est une prise extérieure, je suppose donc que le chargeur domestique est lui aussi à l'extérieur, exposé aux intempéries. Est-ce que le boitier du chargeur est posé par terre ?

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Le 10/03/2024 à 06:46, Armand a dit :

Hello,

 

Un déséquilibre entre phase peut être source de disjonction.

Avant de  brancher votre chargeur sur votre prise habituelle, sans rallonge, éteignez les autres consommateurs tirant sur la phase alimentant cette prise. Faites le même exercice sur la deuxième prise.

 

Armand

ça pourrait mais j'ai fais le test sur 2 prises différentes sur une phase différente et ça fait le même problème. Par ailleurs la puissance du compteur est sur dimensionné par rapport a l'utilisation 

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Le 10/03/2024 à 11:33, StephaneM60 a dit :

Voilà pourquoi avec la rallonge, ça ne fait pas sauter le différentiel, la rallonge ne possède pas terre.

..

 @Link214 😉 que le boitier du chargeur est posé par terre ?

le câble et le boîtier dont comme neuf bien que je l'utilise depuis 2 ans.

Le boîtier est suspendu a la prise extérieure , vu la faible longueur du câble prise-boitier, ce qui m'a toujours chagriné .

 

J'hésite a l'ouvrir car les fils sont souvent noyés dans le caoutchouc/ plastic sans qu'on puisse intervenir.

J'hésite a laisser comme tel(avec la rallonge ) en me limitant avec des charges de 10A max ou en acheter un autre 

Modifié par kafou59

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Le 10/03/2024 à 17:24, kafou59 a dit :

J'hésite a laisser comme tel(avec la rallonge ) en me limitant avec des charges de 10A max ou en acheter un autre 

Cela fonctionnera , mais la dégradation des fils continuera jusqu'à ce que les fils phase et neutre entrent en contact.

Avec de la chance ce sera un contact franc et le disjoncteur coupera , sinon cela va chauffer jusqu'à rupture avec au pire un incendie.

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Effectivement c'est pas tenable .
Je vais voir sur ali pour en avoir un rapidement et une fois en place , je vais créer un support sur le mur pour éviter de reproduire le câble en tension.
Apres , j'ouvrirais le boitier sur celui en défaut pour voir si y a moyen de réparer.

Merci pour vos conseils , votre aide   

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Le 10/03/2024 à 17:24, kafou59 a dit :

J'hésite a l'ouvrir car les fils sont souvent noyés dans le caoutchouc/ plastic sans qu'on puisse intervenir.

J'hésite a laisser comme tel(avec la rallonge ) en me limitant avec des charges de 10A max ou en acheter un autre 

Si vous l'ouvrez, il y a de grande chance qu'après il ne soit plus aussi étanche qu'à l'origine (si il est bien conçu et que c'est un joint qui assure l'étanchéité alors pas de problème)

 

Le laisser tel quel c'est prendre un double risque : il y a une fuite, si jamais la fuite lui prend de s'échapper ailleurs que par la terre, mais par votre corps quand vous manipulez le chargeur, ça peut piquer. Ou bien comme @alfniev le souligne, si c'est un faux contact sur les fils ça peut s'aggraver et prendre feu.

 

Foutu pour foutu, je tenterais de régler le problème en supprimant le câble électrique du chargeur, vous le coupez au plus près du boîtier. Si il y a plus de trois fils c'est embêtant : ça veut dire qu'il y a une sonde de température dans la fiche E, si il n'y a que phase / neutre / terre alors vous pouvez le remplacer par un cordon + fiche adapté, utilisez des Wago pour raccorder le nouveau fil et l'ancien fil (à l'achat des Wago, il faut prendre un Wago qui supporte en A plus que ce à quoi vous chargez et regardez bien la taille du fil électrique recommandé à insérer dedans. Préférez un Wago avec levier, il accepte les fils multibrins. Le Wago est un connecteur qui est bien conçu car la partie qui relie les fils est une pièce métallique d'un seul tenant, si jamais le plastique du Wago est endommagé (ou se déforme à la chaleur) : ça ne change pas la connexion qui reste en place.

 

Si ça règle le problème alors il faudra simplement pérenniser le raccord en le protégeant (le plus simple : le mettre dans une boite de dérivation à fixer au mur sous la prise, vous en profiterez pour faire un petit support pour le chargeur 😉)

 

Si ça ne règle pas le problème alors c'est dans le boîtier que ça se passe et là soit la panne est évidente, soit c'est poubelle 🥲

 

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Merci pour ces conseils très complets  Je vais attendre d'en avoir un autre avant de toucher .  J'écrirais le résultat ici .
 

J'ai commandé sur ali.... pour 73€, un prix relativement faible mais avec un  temps de transport conséquent 

 

NB : il y a quelques années j'ai écrasé la prise d(un câble T2 BMW en roulant dessus , je n'ai pas pu remplacer la prise car la prise m contenait une résistance noyée dans le caoutchouc qui s'est détruite en essayant de l'extraire  

Modifié par kafou59

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Le 11/03/2024 à 20:41, alfniev a dit :

La valeur des résistances des câbles T2 sont normalisées , vous auriez pu la remplacer pou qques centimes.

une information que je n'avais pas , j'étais persuadé que c'était une CTN, mes recherches internet n'avaient pas aboutit   

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