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Oli31

C-zero / Ion adaptées ?

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Bonjour

 

Je souhaite dans les prochains mois acquérir une voiture électrique. Je suis particulièrement intéressé par des offres en occasion de C-zero ou Ion que l'on peut trouver aux alentours de 8000-9000 euros.

 

Je m'interroge toutefois pour savoir si ce véhicule très urbain sera bien adapté à mes besoins :

 

1/ De base 35km A-R par jour, mais besoin ponctuel de 80 km dans une même journée sans possibilité de recharge avant le retour chez moi le soir.

Je lis certains utilisateurs dire que l'autonomie est parfois très réduite en hiver, en utilisant la clim et sur voie rapide. A cela s'ajoute la perte d'autonomie potentielle d'un véhicule qui a déjà 4 ou 5 ans (et dont la batterie va continuer à "vieillir").

80% de mes trajets se feront sur des voies rapides à 90km/h et je ne compte pas avoir trop froid/chaud en voiture en n'utilisant pas la clim ou le chauffage.

Cela serait contraignant ?

 

2/ La voiture est très urbaine, peu large et avec des petits pneus. Est-elle bien adaptée et rassurante sur des trajets essentiellement sur voies rapides ? sous la pluie ?

 

Merci par avance pour vos conseils

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Bonjour

 

Je souhaite dans les prochains mois acquérir une voiture électrique. Je suis particulièrement intéressé par des offres en occasion de C-zero ou Ion que l'on peut trouver aux alentours de 8000-9000 euros.

 

Je m'interroge toutefois pour savoir si ce véhicule très urbain sera bien adapté à mes besoins :

 

1/ De base 35km A-R par jour, mais besoin ponctuel de 80 km dans une même journée sans possibilité de recharge avant le retour chez moi le soir.

Je lis certains utilisateurs dire que l'autonomie est parfois très réduite en hiver, en utilisant la clim et sur voie rapide. A cela s'ajoute la perte d'autonomie potentielle d'un véhicule qui a déjà 4 ou 5 ans (et dont la batterie va continuer à "vieillir").

80% de mes trajets se feront sur des voies rapides à 90km/h et je ne compte pas avoir trop froid/chaud en voiture en n'utilisant pas la clim ou le chauffage.

Cela serait contraignant ?

Avec ma C0 de 2011 (d'à peine 10000 km il est vrai), 80 km en une seule charge est encore possible aux températures actuelles, même à 90km/h, mais sans chauffage ni clim parce que c'est limite. Attention, je parle d'une version avec batterie de 16 kwh.

 

2/ La voiture est très urbaine, peu large et avec des petits pneus. Est-elle bien adaptée et rassurante sur des trajets essentiellement sur voies rapides ? sous la pluie ?

 

Merci par avance pour vos conseils

Sur route sèche, pas de problème. Juste une sensibilité au vent latéral. Par contre, sous la pluie, l'aquaplanning arrive très vite sur le train avant. Mais bon, je crois que certains ici ont changé de pneus pour des bien plus efficaces.

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Hello,

Alors moi c'est l'I-Miev elle tape 56Km par trajet mais a 120Km/h .

pour une vitesse de 90Km/h tu devrais reussir. et si tu doit utilise le chauffage ou la clim be diminu ta vitesse maxi. tu ira plus loin.

 

Pour les defauts la prise au vent lateral est impressionnante.

Parait qu'avec les ressort est ammortisseur plus court ça diminue beaucoup.

 

Et tous se plaigne des pneus ben les miens sont super.

Et si tu veux te convaincre que c'est la bonne voiture pour toi essai en une sur tes trajets.

 

A+

Vincent

+ 12000 Km avec.

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Tant que tu ne pousse pas trop tes accélérations, en montant tranquillement en vitesse en restant dans le vert (zone éco), les 80 km doivent se faire; je fais 60km quotidien, et je "mange" en général 10 barrettes jusqu'à 12 barrettes (sur les 16 du "réservoir") selon si j'ai appuyé un peu plus, selon le temps aussi (vent, pluie) ou si j'ai utilisé un poil de chauffage;

Pour la prise latérale au vent, c'est clair que c'est "surprenant" mais c'est aussi le gabarit qui veut ça (me suis fait surprendre aussi quand il m'est arrivé de conduire le kangoo de mes parents);

Quand à la stabilité des pneus, après 2 mois et demi à son volant et 3000km, je n'ai pas encore été pris en défaut (monte d'origine, neuf à l'avant). Et pourtant de la pluie, cet hiver, on en a ici en Normandie

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1) 80 km c'est vraiment limite en hiver même sans chauffage ni clim. Est-ce que ton parcours est plat ou tu as des montées/descentes ? Dans tous les cas je te conseille de rouler à 80 km/h maxi surtout au début le temps que tu t'habitues... à avoir froid

 

2) Elle tient très bien la route mais 2 trucs à savoir : elle a une prise au vent latéral assez importante mais ce n'est pas trop gênant, et surtout il faut absolument virer les pneus avants d'origine (DUNLOP Enasave 2030) qui sont une catastrophe sous la pluie.

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Je fais régulièrement 80 km et plus en hiver avec déclivité plus ou moins importante. Pour éviter la perte du au chauffage, j'ai un coussin de siège chauffant. Top.

Sensible au vent latéral, mais pas dangereuse.

J'ai changé mes 4 pneus pour des 4 saisons. Vraiment bien sous pluie-neige.

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Merci pour vos réponses.

Je retiens quand même qu'une autonomie de 80km sur voies rapides en majorité peu rester limite sans adapter des éléments de conduite ou de confort.

Si je suis partant pour avoir une éco-conduite (vitesse, anticipation...), je suis en revanche un peu inquiet pour le niveau de confort. Je comptais utiliser le chauffage "normalement" en hiver, mais surtout la clim en été (il fait souvent 35°c là où j'habite... et c'est difficilement envisageable de ne pas l'utiliser).

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La clim n'est pas une grosse consommatrice d'énergie comparée au chauffage.

Bonjour

explication à ce phénomène qui utilise pourtant le même système

le différentiel des températures

en hiver, on part d'une température extérieure de 0 ou moins, pour obtenir à l'intérieur +ou - 20° (17 pour moi est un grand maxi)

en été on part de 35° extérieur pour obtenir =ou- 25°

20° d'écart en hiver pour 10° en été, même si le rendement est moins bon en clim qu'en chauffage, la consommation reste inférieure.

Patrick

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Je m'interroge toutefois pour savoir si ce véhicule très urbain sera bien adapté à mes besoins :

 

1/ ....80% de mes trajets se feront sur des voies rapides à 90km/h et je ne compte pas avoir trop froid/chaud en voiture en n'utilisant pas la clim ou le chauffage.

Cela serait contraignant ?

 

2/ La voiture est très urbaine, peu large et avec des petits pneus. Est-elle bien adaptée et rassurante sur des trajets essentiellement sur voies rapides ? sous la pluie ?

 

1. Oui

2. Non

 

Par rapport à ton cahier des charges, une chevrolet Volt ou une Leaf avec pompe à chaleur semble plus indiquée.

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Oui, je me renseigne également pour une Leaf.

Mais dans ce cas ce serait une LLD. Et même si les offres sont parfois particulièrement intéressantes, d'un point de vue purement économique, l'achat d'occasion d'une C-zero / Ion à 8000 ou 9000e me reviendrait encore moins cher.

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Bonjour

éternel débat entre achat complet, flex ou lld/loa

pour un calcul correct, il faut estimer la distance parcourue , pour obtenir le vrai prix de la lld/loa et la comparée à un achat sur la même période

sachant que au bout de la lld, tu n'a plus rien,

au bout de la loa tu doit racheter , ou pas , la voiture à un prix convenu

et tu paye , dans les 2 cas précédents , la remise en état standard et les kms en trop

en achat, tu reste avec une voiture que tu peu revendre avec une cote argus calculable selon les valeurs suivantes

-25% la première année

- 15% en deuxième année

- 10% les années suivantes

-5% après 7 ans

 

majoré pour des kilomètres supérieur à 15000kms par an

exemple

voiture acheté 20000€ neuve

valeur au bout d'un an= 15000€

valeur à 2 ans = 12750€

valeur à 3 ans= 11475€

valeur à 4 ans=10327€

valeur à 5 ans= 9295€

valeur à 6 ans= 8300€

valeur à 7 ans = 7500€

tous ces chiffres sont uniquement pour moins de 15000kms par an et un véhicule parfaitement entretenu et en bon état

donc l'achat se conçois plus si on garde les voiture longtemps sans faire beaucoup de kilomètres si on veux le revendre , ou si on roule beaucoup, et dans ce cas le prix de revente sera minoré , mais vu l'usage , ce ne sera pas un critère gênant.

en bref,chacun doit pouvoir estimer son PRK (prix de reviens kilométrique)

en incluant tous les frais

achat-revente+assurance+entretien+énergie

 

Patrick

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Exactement ...sauf que la cote argus ne prend pas en compte les 6300 euros raison pour laquelle on trouve des occasions d'1 ou 2 ans presqu'au prix neuf et surtout avec les efforts que font les constructeurs aujourd'hui quelquefois meme plus cher que le prix neuf...

 

il ne faut donc absolument pas se baser sur ces prix qu'on trouve sur les annonces mais appliquer la decote en pourcentage sur le prix payé pour esperer vendre...et donc connaitre ce que l'on peut perdre en achetant plutot qu'en louant...

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C'est drôle, vous parlez de prix de revente un neuf alors que Oli31 nous parle d'un VE d'occaz pour 8 à 9.000€…

On trouve effectivement facilement un Ion/C0 à ce prix d'env 3 ans et même certains encore avec une bonne garantie. En le gardant 4 ans, ça fait moins de 180€/mois donc pareil qu'une LLD, donc totalement amortie et après soit revente en occaz, même pas cher ce sera toujours ça, soit en gardant avec une batterie qui perdra progressivement sa capacité ou en imaginant pouvoir la doper ou remplacer pas cher, car d'ici là des solutions auront pu être trouvé et la partie mécanique d'un VE reste visiblement assez fiable.

Bref pour une utilisation locale de seconde voiture, ça ira très bien si on ne cherche pas de grande performance.

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Il y a 2 ans, je m'étais posé la même question. Est-elle adaptée à mon trajet (15km d'urbain puis 50 d'autoroute)?

J'avais trouvé la solution chez Peugeot :

Location d'une ion 24h pour 20€, kilométrage illimité

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