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Câble Type 1 vers Type 2

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Bonjour à tous

 

Dans la région de Poitiers, pratiquement toutes les bornes de recharge sont des semi-accélérées (11 ou 22 kW) avec des prises de Type 2 ou Type 3c. C'est le réseau Alterbase Sorégies.

 

Sachant que le Kia Soul EV a une prise de Type 1 (en plus de la CHaDeMo), et que son chargeur intégré est limité à 6.6 kW (sur la Type 1), avez-vous déjà utilisé un câble Type 1 vers Type 2? Et branché le Kia sur une borne semi-accélérée de Type 2 avec ce câble?

 

Merci pour vos retours

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Oui, je le fais aussi avec ma Leaf.

Mais vu que ta voiture ne recharge qu'à 6.6, même si la borne en fait 22, tu ne peux aller plus que les 6.6 que te propose ton véhicule.

Ce n'est donc pas de la charge rapide, pour nos véhicules. Mais cela peut dépanner; ou faire des petites recharges pendant les courses par exemple.

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Hello,

 

Je charge au quotidien mon Soul sur ma wallbox 7kW avec un câble type2-type1.

Rien de spécial à dire à part qu'en effet, la voiture ne sait pas charger plus vite que ça en courant alternatif.

 

Quand je charge sur des bornes publiques, je me limite aux bornes rapides chademo...

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Ça peut dépanner lorsqu'on n'a pas d'autre choix.

sinon je me branche en T1 sur les bornes autolib' a Paris, à Leclerc lorsque je fais mes courses, ou sur divers bornes lorsque c'est possible et qu'il y a quelque chose à faire en attendant (restau, visite, cine,...)

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Hello tout le monde, je relance ce post. Je viens d'acheter un Mitsubishi Outlander PHEV d'occaz, la bagnole a une prise Chademo et une prise T1. 

 

Dans ma région, en Suisse, les bornes Chademo sont assez rares, et il y a plus de bornes T2 que T1.

J'ai donc acheté un câble qui me permettra de me connecter aux bornes T2 et qui sort en T1 de l'autre côté pour le brancher à l'auto.

J'ai hésité à prendre un adaptateur T2 vers T1, mais j'ai trouvé un câble d'occaz qui a l'air en bon état pour l'équivalent de 40€ !

 

Plusieurs questions, me viennent :

  1. Mon Outlander PHEV peut en théorie recevoir jusqu'à 22kW, j'ai remarqué qu'en Chademo, la vitesse monte rarement au dessus de 16-18kW? Même soucis sur la seule borne T1 annoncée à 7kW que j'ai testé, ma voiture peut recevoir jusqu'à 3.7kW, j'étais aux alentours de 2,2kW. Est-ce que ces valeurs sont normales?
  2. Sachant que j'ai acheté ce câble T2 vers T1 de 6m50, savez-vous si je peux espérer avoir les 3,7kW annoncés à la recharge? Est-ce que le fait que le câble rallonge celui de la borne fait baisser la vitesse de charge ou ça change rien?
  3. J'avais cru comprendre qu'un adaptateur T2 vers Chademo n'existe pas pour des raisons électriques. Le Chademo est en DC et le T2 en AC. Savez-vous ce qu'il en est du côté des constructeurs? Est-ce une norme qui a encore de l'avenir? Ou bien est-ce qu'elle est amenée à devenir de plus en plus confidentielle?

Merci beaucoup pour vos réponses et TOUT BON WEEKEND!

 

😀

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ben le Chademo on peut dire que c'est le passé, dommage mais c'est ainsi, il risque de disparaitre

par contre comme peu de voiture chargent en Chademo si tu trouves une borne Chademo elle sera sans doute libre

 

câble t2 t1 c'est un câble d'un côté tu rentres dans ta prise voiture (t 1) et de l'autre côté dans la borne t2

 

adaptateur t2 t1 c'est un gros morceau de caoutchouc, utile sur le bornes t2 avec câble attaché

mais bien cher pour un truc qu'on ne va pas utiliser souvent

 

attention il y a aussi des adaptateurs t1 t2

 

51VZPD2eikL._AC_SL1428_.jpg

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cet adaptateur (donc le gros truc en caoutchouc a deux utilisations

 

* se brancher sur une borne T2 avec câble attaché, Lidl chez nous en Belgique en AC

* se brancher à la maison sur un chargeur EVSE (sur prise renforcée), j'en ai un au garage pour la Ioniq de ma fille et si j'avais le fameux adaptateur je pourrais aussi utiliser ce EVSE pour charger mon Soul en  16 ampères plutôt qu'en 10 ampères avec le CRO livré avec la voiture

 

 

61EZGzGBvSL._AC_SL1365_.jpg

 

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Le 02/12/2022 à 20:41, Prout.Prout a dit :
  1. Mon Outlander PHEV peut en théorie recevoir jusqu'à 22kW, j'ai remarqué qu'en Chademo, la vitesse monte rarement au dessus de 16-18kW? Même soucis sur la seule borne T1 annoncée à 7kW que j'ai testé, ma voiture peut recevoir jusqu'à 3.7kW, j'étais aux alentours de 2,2kW. Est-ce que ces valeurs sont normales?

Pour le ChadeMo la voiture ne pourra donc pas charger au-delà de 22 kW. Mais pour cela il faut que la batterie ne soit pas froide (temp. idéale pour charge avec le plus de puissance entre 20 et 25°C) et qu'elle soit suffisamment déchargée.

 

Le 02/12/2022 à 20:41, Prout.Prout a dit :

Sachant que j'ai acheté ce câble T2 vers T1 de 6m50, savez-vous si je peux espérer avoir les 3,7kW annoncés à la recharge? Est-ce que le fait que le câble rallonge celui de la borne fait baisser la vitesse de charge ou ça change rien

Le câble T2 / T1 il faudrait savoir à combien d'ampères il peut supporter. Pour charger à 7 kW, il faut qu'il supporte 32A. Certains câbles ne vont supporter que 16A (charge à 3,4 kW), voire 10A (2,2 kW). Lors d'une recharge en courant alternatif, normalement la voiture accepte la puissance maximum durant toute la charge, si la puissance est inférieure, c'est probablement la borne (ou le câble donc) qui ne délivre pas toute la puissance (certaines bornes divisent la puissance si deux voitures connectées, les bornes à 11 kW sont triphasées, et certaines ne vont délivrer que 3,4 kW en monophasé etc...)

 

Le 02/12/2022 à 20:41, Prout.Prout a dit :
  1. J'avais cru comprendre qu'un adaptateur T2 vers Chademo n'existe pas pour des raisons électriques. Le Chademo est en DC et le T2 en AC. Savez-vous ce qu'il en est du côté des constructeurs? Est-ce une norme qui a encore de l'avenir? Ou bien est-ce qu'elle est amenée à devenir de plus en plus confidentielle?

Il n'y a généralement rien de bon marché pour convertir vers du ChadeMo (depuis le courant alternatif, ou bien depuis une borne en courant continu en CCS). Le ChadeMo a de l'avenir au Japon, en Europe... ça dépend de la bonne volonté de ceux qui installent des bornes...

 

Mais sinon la conversion vers le ChadeMo, ce n'est pas tant une histoire électrique qui serait compliquée, c'est plus sur l'aspect protocole : en ChadeMo c'est la câble qui se verrouille sur la voiture (le dispositif mécanique existe dans le câble), alors qu'en T2 / T1 / CCS, c'est la voiture qui verrouille la câble. Donc déjà c'est mort pour faire un adaptateur passif... ensuite il faut avoir accès au protocole etc...

 

Tesla avait fait un adaptateur pour aller du ChadeMo vers le connecteur Tesla (dans ce sens là c'est plus facile). J'ai vu aussi un adaptateur pour le système de charge Chinois (qui ressemble un peu à du ChadeMo) depuis ou vers le CCS et c'est un dispositif assez gros qui lui-même doit être alimenté...

 

Bref c'est possible à faire mais forcément coûteux. Pour les voitures ChadeMo qui voudraient s'équiper en CCS généralement la voie la plus simple : convertir le port T1 en port T2 (ça c'est super facile à faire, il faut convertir le système de verrouillage du câble en revanche) et de ce port T2 en faire un port CCS en ajoutant carrément un nouveau chargeur dans la voiture... (Ce qui fait qu'on a une voiture T2 / CCS / ChadeMo à la fin !)

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