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Eric2222

Forum • Câble T1-T3

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Lorsque j'aurais ma Leaf il me faudra un câble T1-T3 pour pouvoir charger sur mon lieu de travail.

Existe t-il un adapteur prise électrique normale vers T3 ou faut-il obligatoirement passer par un nouveau câble ?

Car je me dis que si je fait un peu de route j'aimerais ne pas avoir plusieurs câbles dans coffre.

CRO, T1-T3, T1-T3 etc etc

 

Quelle est la meilleur solution ?

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Un adapteur de prise électrique standard vers type 3, aucune chance.

Ce ne sont pas les mêmes protocoles d'échange (appelés Mode).

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Lorsque j'aurais ma Leaf il me faudra un câble T1-T3 pour pouvoir charger sur mon lieu de travail.

Existe t-il un adaptateur prise électrique normale vers T3 ou faut-il obligatoirement passer par un nouveau câble ?

Car je me dis que si je fait un peu de route j'aimerais ne pas avoir plusieurs câbles dans coffre.

CRO, T1-T3, T1-T3 etc etc

 

Quelle est la meilleur solution ?

A titre perso j'ai commandé avec ma leaf un câble T3-T1 et en plus sur amazon (pour 200€) un câble T2-T1 32 A. Effectivement je me ballade avec 3 câble dans le coffre (dont le CRO)...les adaptateur n'existent pas pour l'instant même si Renault va en propose un T3-T2 mais cela peut poser problème a des bornes de recharge.En effet certaines comme les SYdev en Vendée sont derrière une trappe que tu dois refermer pour lancer la charge. Seul soucis c'est qu'avec un adaptateur la trappe ne ferme plus!

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Pour être précis, un adaptateur pour prise classique nécessite la présence d'un boîtier contenant l'électronique de contrôle qui permet de gérer la sécurité de la charge en surveillant la qualité de la prise, du courant fourni et de ses éventuelles chutes de tension pouvant indiquer un échauffement anormal dangereux sur la ligne. Il gère aussi le protocole de communication avec le véhicule.

 

Bref, un tel adaptateur s'appelle un CRO.

 

Pour minimiser le matériel à emporter, on peut faire l'inverse : toujours emporter un CRO montant jusqu'à 16 ampères, et un adaptateur inverse qui permet de le brancher sur une borne.

 

Utilisation%20adaptateur%20Type%202%20-%20CEE.jpg

 

Voici ce que j'ai fait pour mon Ampera:

http://www.amperiste.fr/article/mon-materiel-pour-charger-partout

 

Attention, la facture monte très vite.,

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Bonjour,

 

je devrais aussi acheter un cable t1 t3 si j'achetais une visia 2016.

 

le fait qu'il y ait un "6,6 kwh" intégré à la voiture signifie-t-il que je pourrais sur la borne 7kw (à côté du boulot) me charger à 6,6 kw par heure maximum. (soit à peine plus de 3h pour les 21 kwh utiles de la visia) ?

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Bonjour,

 

je devrais aussi acheter un cable t1 t3 si j'achetais une visia 2016.

 

le fait qu'il y ait un "6,6 kwh" intégré à la voiture signifie-t-il que je pourrais sur la borne 7kw (à côté du boulot) me charger à 6,6 kWhpar heure maximum. (soit à peine plus de 3h pour les 21 kwh utiles de la visia) ?

 

C'est à peu près ça, sauf que c'est plutot 4 ou 5h pour une charge complète, mais dans les fait ta batterie ne sera pas a 0%.

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le fait qu'il y ait un "6,6 kwh" intégré à la voiture signifie-t-il que je pourrais sur la borne 7kw (à côté du boulot) me charger à 6,6 kw par heure maximum. (soit à peine plus de 3h pour les 21 kwh utiles de la visia) ?

 

si batterie (completement) vide, compte certe 22kWh a remplir, mais avec les pertes c est plutot 24kWh ( c est ce que j ai mesuré sur mon Acenta .

pour le temps , n oublie pas qu en fin de charge ca ralentit enormement.

compte entre 3h30 et 4h pour remplir une batterie totalement vide en 6,6kW ( 30A )

compte entre 7 et 8h avec une wallbox 16A ( 6,6kW )

compte entre 11 et 12h avec le CRO ( 9,5A 2,2kW )

 

ca dépends bien sur de ce qu il reste dans la batterie , mais aussi de le temperature .....

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Pour la fin de charge il faut compter environ 1h pour les 4 derniers pourcents (équilibrage des cellules), au lieu d'1h pour 8,33% avant. Cela dépend aussi de la température de la batterie car par temps froid elle se charge plus vite puisque moins de capacité.

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