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Staifan

Forum • Câble de démarrage et VE

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Question qui m'est venue par hasard, peut-on utiliser des câbles de démarrage sur un VE pour démarrer un véhicule thermique ?

J'ai essayé de trouver l'info sur les capacités en général de la batterie 12V mais pas trouvé.

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Bonjour.

 

Les batteries 12 Volts des voitures électriques ne sont, en général, pas conçues pour délivrer une grosse intensité comme le demande le démarrage d'un véhicule thermique.

 

Si tu penses pouvoir être confronté à cette situation plus ou moins régulièrement, je te conseille d'acquérir un booster.

Cela pourra aussi t'être utile si la batterie 12 Volts de ta voiture électrique tombe en panne.

 

Perso, j'ai acheté celui-là.

https://www.norauto.fr/produit/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v_356829.html

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On peut oui, j l’ai déjà souvent fait. Même pour des Diesel. Ça aide, mais ça fera pas de miracle si la bAtterrie est complètement morte.

Certain diront qu’il ne faut pas le faire... avec plein d’arguments plus ou moins convaincants. Mais si on regarde les boosters du commerce, qui pour certains ne sont pas plus gros qu’une batterie de secours pour téléphone, la « petite » batterie 12v d’un ve suffira largement.

Je n’ai jamais eu de soucis.

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Bonjour

la différence entre la petite batterie de VE et le booster , c'est la technologie

la petite batterie de VE est au plomb alors que dans le booster c'est du LI-ION

capable de forte intensité sans dommages.

dans le cas exceptionnel ou tu devrais dépanner un diesel, démarre le VE pour aider la batterie avec la recharge venant de la batterie de traction

mais n'insiste pas si ça ne marche pas , sinon , c'est ton VE qui sera en panne

Patrick

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Merci pour vos retours si rapides, si je fais un résumé, utiliser un câble de démarrage est possible mais avec risque pour le VE par contre l'avantage du booster et de pouvoir dépanner les 2 types de véhicules se qui n'est pas négligeable.

Par contre il faut un booster fiable et chargé, donc à suivre régulièrement.

 

La batterie 12V a tendance à tomber en panne au bout de combien d'années à peu prés ?

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Bonjour,

La batterie 12V n'a pas " tendance" si on la maintien chargée elle peut faire 10 ans si par contre tel qu'on le voit ici laisser descendre en dessous de 12 volt une batterie plomb c'est la sulfatage garanti même en moins de un an.

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bonsoir

je confirme que c'est effectivement possible : car il se trouve que j'ai eu à le tester aujourd'hui !

La batterie de ma Clio (essence) s'étant déchargée au point de ne pas pouvoir démarrer la voiture, j'ai tenté en la raccordant à celle en 12 volts de ma Ioniq... et bingo ! la Cilo a démarré du premier coup !

Je précise que, ayant d'abord démarré la Ioniq afin de l'approcher de la Clio, j'ai laissé par précaution le moteur tourner pendant ce raccordement...

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Tu as laissé le moteur électrique de la Ioniq tourner pendant le démarrage de la Clio ? Hummm, intéressant ! Peux tu nous expliquer.

De plus, quand le moteur électrique tourne, il est bien connu qu'il recharge la batterie 12V.

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La batterie 12V a tendance à tomber en panne au bout de combien d'années à peu prés ?

 

au bout de 4 ans si aucune décharge profonde.

avant 2 ans si décharge profonde.

au bout de 5,5 ans si utilisée toute l'année sans interruption (pas de vacances, fonctionnement en voiture de flotte/société/service).

 

mort non-annoncée et imprévisible ... comme avec le booster 12v d'ailleurs qui ne préviendra pas quand sa pile est morte (tension fantôme mais aucun courant = tombe à zéro si on branche une ampoule de 50w dessus).

 

j'ai donc toujours et encore des câbles de démarrages dans mon coffre ...

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ayant d'abord démarré la Ioniq afin de l'approcher de la Clio, j'ai laissé par précaution le moteur tourner pendant ce raccordement...

 

c'est non-recommandé : un alternateur de thermique thermique n'en a rien à carrer de rester 5 secondes en court-circuit ... (vernis, refroidissement).

 

le convertisseur DC-DC 400v vers 12v lui ... il est bien plus sensible comme bon nombre de sujet le démontrent sur les VE.

 

de plus, un fusible de puissance est présence entre ce convertisseur et la batterie "accessoire" 12v du VE qui n'a aucune vocation (je parle de la ligne 12v du VE) a accepter des court-circuit bref (démarrage d'un thermique à 320A pendant 3 secondes).

 

---

 

Moralité : dépanner les autres en éteignant totalement votre VE après l'avoir amené devant ... comme ça, seule la ligne 12v batterie accessoire sera utiliser.

 

NE JAMAIS UTILISER UNE MASSE DE LA CARROSERIE sur un VE, un procédé électronique surveille la foudre/submersion sur la carrosserie vis-à-vis des masses (GND = 0v) des composants haute-tension.

 

TOUJOURS brancher les pinces sur la batterie directement !

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et bingo ! la Cilo a démarré du premier coup !

Cela explique qu'il n'y a pas eu de dégradation, car je suis d'accord avec SoulEV. S'il avait fallu insister, ce n'aurait pas été la même musique...

Une alternative : laisser la batterie 12V du VE (y compris pendant qu'elle recharge) recharger la batterie du VT pendant quelques minutes. Puis déconnecter et essayer le VT.

Une autre alternative : avoir une batterie 12V de secours dans le coffre...

Salut !

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Une batterie plom,b non fixée, en permanence dans le coffre, dangereux sauf si elle est toute petite (type moto) et à électrolyte gel.

Sinon, en cas de renversement l'acide bouffera tout, et en cas d'accident ça fait une belle enclume qui cherchera à traverser toute la voiture.

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