Aller au contenu
Fernandnaudin

Câblage hauts parleurs arrières.

Messages recommandés

Bonjour.

Ci joint un tuto pour les mg4 non pourvues d'hp arrières.

Au préalable il faut savoir que rien n'est prévu sur la voiture sauf les sorties de l'ampli.

Vous munir d'un kit de degarnissage, une perceuse avec forêt bois 3, des colsons et de la lumière.

Une bonne dose de patience sera nécessaire.

Pour ceux qui se limitent à du 0.5 en câble vous aurez possibilité d'utiliser ce type de connecteur :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001786413666.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005001786413666&ds_e_product_merchant_id=109234745&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143323&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=CjwKCAjwysipBhBXEiwApJOcu6WbGON8YudnrUJcAlFWEeRZRftsIKfhtzp-ezk1aCDFVn2sojYg4xoCMrUQAvD_BwE&aff_fcid=42db1c251cea48c7bbfb1ac3a514d61b-1697807877028-01717-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=42db1c251cea48c7bbfb1ac3a514d61b-1697807877028-01717-UneMJZVf&terminal_id=b0a3eee245df4be78a6a44414a7ee1df&afSmartRedirect=y

 

 

Pour moi qui pense que pour de l'audio du 0.75 est le minimum on se débrouillera autrement avec du scotch d'électricien.

Pour les entretoises: 

https://www.norauto.fr/p/adaptateurs-de-haut-parleur-multimarques-phonocar-de-diametre-165-ref.-03800-2239356.html?cod=EMATRA44087FR

 

 

Tout d'abord il faut enlever la boîte à gants.

Enlever le cordage qui retient la chute de la porte sur la droite de celle ci.

PXL_20231021_175556168.thumb.jpg.edda221cdb6baec0cd1b9b0c5e850f38.jpg

 

 

Ensuite enlever les 7 vis qui maintiennent la boîte ainsi que la petite lumière.

Puis vous pourrez déclipser la boîte en passant un outil sur le côté 

PXL_20231017_143040470.thumb.jpg.f8441b81f3a1d52cd4a242bb99e6761a.jpg

 

Enlever la partie inférieure fixée par 1 petite vis, des pates et 2 grosses vis plastiques.

 

L'ampli se situe derrière la boîte avec les 4 entrées.

Screenshot_20231022-223628.thumb.png.a3c5284e3b18d417f9bcaee203438667.png

 

Vous pouvez ensuite commencer à passer les câbles.

Pour partir à gauche ça passe en longeant une barre en métal derrière le orifices de ventilation 

PXL_20231017_143541743.thumb.jpg.422f14f916708afd4081159c74a6d229.jpg

 

PXL_20231017_150405991.thumb.jpg.fbd280dd7dc556919e62bb07c0575254.jpg

Vous ressortez en dessous du volant en enlevant au préalable la partie plastique qui donne accès au dessous de la colonne.

 

PXL_20231017_150412808.thumb.jpg.dcb7f581aa3adf333ce2271cda3072fc.jpg

PXL_20231017_150435666.jpg

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite vous pouvez passez les câbles en commençant au niveau des montants de porte.

Là il faut déclipser les garnitures en enlevant les joints de bordures de portières puis vous pouvez soulever les garnitures en partant du haut vers le bas.

Elles sont fermement fixées.

PXL_20231017_150840087.thumb.jpg.c44b65af71c9b699d1e26c4317e001cd.jpg

PXL_20231017_150850827.thumb.jpg.9bb94cb4915a361b62871af55125d37f.jpg

 

Vous tomberez sur un connecteur ISO.

PXL_20231017_154851282.thumb.jpg.6666ffe87f0b8b6d09646a016f72a00d.jpg

PXL_20231017_154851282.thumb.jpg.6666ffe87f0b8b6d09646a016f72a00d.jpg

 

Soit vous utilisez les fiches mâles et femelles soir comme moi vous percez avec un foret 3.

PXL_20231018_200314716.thumb.jpg.02ca383cfdf3dc8a6bece24801ff465f.jpg

 

Puis vous passez vos câbles dans la gaine pour ressortir dans la portière.

 

Degarnissage en enlevant les gros clips de fixation des câbles plutôt que d'enlever le boîtier de commande de la vitre qui est très dur à enlever.

 

Rien n'est prévu donc prévoir obligatoirement des clips de fixation et au mieux utiliser la cloche de protection pour la mettre à l'intérieur de la portière pour éviter que cela ne coule sur les connectiques des hps.

PXL_20231020_183304451.thumb.jpg.89f05263066ebe0c914c87e6d2a49084.jpg

PXL_20231020_191407965.thumb.jpg.20ef520af22b6df34a515971ce830e0b.jpg

PXL_20231021_153811394.thumb.jpg.efba0e19107fa61451be8bda09619d40.jpg

PXL_20231021_153816237.thumb.jpg.47bbcdfe21873785f49fd486d65a847c.jpg

PXL_20231020_192921132.thumb.jpg.3b6aa7403d08a55db77795e77c18b10b.jpg

PXL_20231018_201525062.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite vous pouvez passer vos câbles en dessous des protections de seuils en plastique.

Ils sont très durs à enlever donc pas la peine de vous prendre la tête.

Ensuite retour à la case ampli.

Là les branchements se font plutôt de gauche à droite avec pour ceux qui comme moi n'ont pas de connecteur un fin tour de scotch pour mieux fixer les câbles dans les emplacements.

L'ordre est le suivant : droit +, droit -, gauche +, gauche -.

 

PXL_20231021_164305992.thumb.jpg.f15e545c999e43013fa5ba7bcecea34a.jpg

PXL_20231021_174232331.thumb.jpg.acd2d15c9535a79147c28f08467ea642.jpg

PXL_20231021_174827526.thumb.jpg.d156806098a6d10907d0fd459b199daf.jpg

PXL_20231021_174832953.thumb.jpg.8f5dbf379455fd1300e2e04da27931f0.jpg

 

Essayer de fixer les câbles au mieux par des colsons  pour éviter toute tension.

Bon amusement !

PXL_20231021_175556168.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ma question, avec du 0.75 dénudé on peut se mettre sur les connecteurs pour la connexion à l'ampli.

Je mettrai ça si ça se décroche...

PXL_20231109_202453295.thumb.jpg.cde95e1d8677b299c6cc383238e16f5d.jpg

 

PXL_20231109_203103248.thumb.jpg.e39e8a23783c142d5488f8ad4f572e79.jpg

 

Ne pas oublier de bien serrer les câbles contre tout ce qui est possible avec de petits colsons pour éviter que cela bouge et fasse du bruit.PXL_20231024_160805723.thumb.jpg.15a17bbb3dadfd1add8e555bffebfadf.jpg

 

 

Je vais rajouter une gaine pour entourer les câbles et éviter que ça vibre où que ce soit, je mettrai la ref dès que j'aurai reçu le matos.

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fernandnaudin, merci pour ce tuto assez détaillé. Je suis sur une MG5, j'ai déjà changé les Hp arrières pour des ICU, c'était assez simple. Je me tâte pour l'avant car les aiguës sont absents, et avec la future installation du caisson j'ai l'impression que ce ne sera pas satisfaisant à mon goût.

 

Pourrais-tu faire un mini tuto pour le remplacement des HP avant, au moins la partie filtres et passage de câble.

 

Je vais installer un caisson avec le module focal HILOV3 en me repiquant sur les HP arrières (sans les sacrifier donc). Le plus chiant sera sûrement le passage du câble d'alim de la batterie à l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 22:39, Drmethod007 a dit :

Salut @fernandnaudin, merci pour ce tuto assez détaillé. Je suis sur une MG5, j'ai déjà changé les Hp arrières pour des ICU, c'était assez simple. Je me tâte pour l'avant car les aiguës sont absents, et avec la future installation du caisson j'ai l'impression que ce ne sera pas satisfaisant à mon goût.

 

Pourrais-tu faire un mini tuto pour le remplacement des HP avant, au moins la partie filtres et passage de câble.

 

Je vais installer un caisson avec le module focal HILOV3 en me repiquant sur les HP arrières (sans les sacrifier donc). Le plus chiant sera sûrement le passage du câble d'alim de la batterie à l'habitacle.

Pour l'avant j'avais fait ça :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/changement-haut-parleurs-et-tweeters-avants-55126/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. Je suis en train d'installer un caisson de basse avec piquage sur les enceintes arrières (module Focal HiLo v3).

 

Je n'ai pas cherché à passer le câble d'alimentation dans l'habitacle car j'avais pas trop envie de trifouiller la partie emplacement moteur/habitacle. J'ai fait passer le câble dans l'aile, mais je n'ai pas réussi à retirer les garnitures de seuil de porte.

 

J'ai tiré dans tous les sens avec mes outils je crois que j'ai raté quelque chose ? Je dois faire passer les câbles le long des portes jusqu'à l'arrière, et surtout reprendre le signal des Hp arrieres et recabler jusqu'au coffre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 20:15, Drmethod007 a dit :

Je te remercie pour ta réponse. Je suis en train d'installer un caisson de basse avec piquage sur les enceintes arrières (module Focal HiLo v3).

 

Je n'ai pas cherché à passer le câble d'alimentation dans l'habitacle car j'avais pas trop envie de trifouiller la partie emplacement moteur/habitacle. J'ai fait passer le câble dans l'aile, mais je n'ai pas réussi à retirer les garnitures de seuil de porte.

 

J'ai tiré dans tous les sens avec mes outils je crois que j'ai raté quelque chose ? Je dois faire passer les câbles le long des portes jusqu'à l'arrière, et surtout reprendre le signal des Hp arrieres et recabler jusqu'au coffre.

 

Je n'ai pas essayé plus de 2 minutes de démonter les caches le long des seuils de portes.

Celui en vidéo qui a tout démonté disait qu'ils étaient très complexes à enlever.

En fait j'ai passé mes câbles juste à côté des caches puis je les ai glissé à la main sous ces caches. Il y a un peu d'espace et surtout ça évite de se prendre la tête et de casser qq chose...

Si tu peux faire un retour sur l'installation de ton caisson je pense que ça intéressera.

J'avais pensé à en mettre un sous le siège conducteur, mais avec les hps arrieres je n'en ressens plus l'utilité.

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur la conception, les MG (4,5 ZS) ont le même système de garniture et j'imagine même matos pour le son.

 

J'ai une MG5, n'ayant pas vu beaucoup de tuto, je me rabat sur les infos de la MG4.

 

J'ai réussi finalement à faire passer tous mes câbles sauf l'alimentation de l'ampli qui passe par l'aile. Ce n'est pas trop esthétique, je regarderai les possibilités de percer la gaine existante sous le tableau de bord.

 

Les garnitures sont une galère sans nom à enlever, j'ai laissé tombé. La solution la plus facile effectivement est de retirer le joint de porte et de faire coulisser les câbles sous les plastiques.

 

Toute la connectique est plutôt simple à gérer (declipsages, connecteurs iso,...) c'était plus galère sur ma 307.

 

Prochaine étape, les Hp avants. Mais quel bonheur de retrouver des basses. Une bonne journée de taf, mais ça valait le coup. J'attends le BF pour trouver des Focal ISU 165. Les ICU font des merveilles à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 20:38, Drmethod007 a dit :

Prochaine étape, les Hp avants. Mais quel bonheur de retrouver des basses. Une bonne journée de taf, mais ça valait le coup. J'attends le BF pour trouver des Focal ISU 165. Les ICU font des merveilles à l'arrière.

 

 

ISU165 - Haut parleurs 16.5 cm FOCAL ISU165 | Sebasto Autoradio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ces explications très claires pour la pose de HP arrières sur une MG4 standard.

Je vais bientôt me lancer pour améliorer le système hifi de ma MG4 (quand j'aurai bien tout planifié / organisé) :

- remplacement des HP à l'avant (avec isolation des portes) et remplacement des tweeters (certainement par des focal isu 165)

- pose des HP arrières (avec isolation des portes) (certainement par des focal icu 165)

Pour l'ajout éventuel d'un caisson de basse (sous le siège passager), j'y songerai peut être dans un second temps. Je suis en train de regarder les différentes vidéo et tutos sur le net. Je verrai aprés le remplacement et la pose des HP si j'ai encore assez de patience (et de souplesse) pour me lancer dans ce genre d'opérations sur un VE.

 

J'ai quelques questions et merci d"avant pour vos retours :

1/ section des cables

Avez-vous utilisé la même section de cables pour les HP 'arrière que celle des HP avant d'origine (j'imagine du 0,5 mm² ou du 0,75 mm²) ?

Sinon, quelle section de cable avez-vous utilisé pour connecter les HP arrière ? du 0,75 mm²,  du 1,5 mm² ou du 2,5 mm² ?

Avez-vous envisagé de changer la section de cables des HP avant (par du 1,5 mm² ou du 2,5 mm²) ?

 

2/ entretoise

Avez-vous du ajouter des entretoises pour la pose des HP arrières (focal ICU 165) ? (c'est pour finaliser la liste de course des trucs à acheter avant de tout démonter ...)

 

3/ scéne sonore

Au niveau des paramètres du menu son "scéne sonore" de la voiture, les HP arrière sont-ils bien reconnus automatiquement aprés leur ajout dans la voiture ?

 

(Sans l'ajout des HP arrière) On arrive bien à régler l'origine du son entre les 2 tweeters avant et les 2 HP avant.

IMG_20231219_111114.thumb.jpg.1dedb27cc478d23545bd27c9d1227eae.jpg

IMG_20231219_110945.jpg

IMG_20231219_111131.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 12:34, Fernandnaudin a dit :

J'ai pris du 0.75 pour l'arrière. Mis du 1.5 tant bien que mal (c'est du 0.5 d'origine) pour l'avant raccordé sur les connecteur d'origine .

Les entretoises sont les mêmes avant arrière prises chez Norauto.

 

Pas de réglage avant arrière sur R21.

 

Le 19/12/2023 à 12:34, Fernandnaudin a dit :

J'ai pris du 0.75 pour l'arrière. Mis du 1.5 tant bien que mal (c'est du 0.5 d'origine) pour l'avant raccordé sur les connecteur d'origine .

Les entretoises sont les mêmes avant arrière prises chez Norauto.

 

Pas de réglage avant arrière sur R21.

Merci pour ton retour rapide.

Je prendrai certainement du 1,5 mm2 pour cabler l'arrière, et également pour recabler l'avant.

Ne reste plus qu'à acheter le matériel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 14:02, phil5962 a dit :

 

Merci pour ton retour rapide.

Je prendrai certainement du 1,5 mm2 pour cabler l'arrière, et également pour recabler l'avant.

Ne reste plus qu'à acheter le matériel !

 

De rien. 

Bon courage pour le passage en 1.5.

J'ai découvert du coup que je pouvais faire passer le son vers les tweeters, mais en tout cas pas plus vers l'arrière.

Ce qui est bien dommage car je trouve la scène trop vers l'avant, ou plutôt elle est trop en arrière quand je la regarde 😁

 

Je réfléchis à sortir les tweeters pour les poser sur le tdb car je pense que vu leur situation on perd pas mal. Mais j'aimerais faire qq chose de propre....

 

Je prends si tu câble un caisson comme le mini Pioneer.

Merci en tout cas pour ton merci vu le nombre de vues du topic ça doit en intéresser mais peu de retours !

J'attends le tien surtout que c'est possible vu ton pseudo que l'on ne soit pas loins😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 22:51, Fernandnaudin a dit :

De rien. 

Bon courage pour le passage en 1.5.

J'ai découvert du coup que je pouvais faire passer le son vers les tweeters, mais en tout cas pas plus vers l'arrière.

Ce qui est bien dommage car je trouve la scène trop vers l'avant, ou plutôt elle est trop en arrière quand je la regarde 😁

 

Je réfléchis à sortir les tweeters pour les poser sur le tdb car je pense que vu leur situation on perd pas mal. Mais j'aimerais faire qq chose de propre....

 

Je prends si tu câble un caisson comme le mini Pioneer.

Merci en tout cas pour ton merci vu le nombre de vues du topic ça doit en intéresser mais peu de retours !

J'attends le tien surtout que c'est possible vu ton pseudo que l'on ne soit pas loins😉

 

Bonjour,

J'ai commandé mardi soir un kit Focal ISU 165 (que j'ai reçu ce jeudi matin) et un kit focal ICU 165 (que je dois recevoir demain).

 

J'ai pris également du cable en section 2x1,5mm2 et du cable 2x0,75mm2 (et plein de sortes de borniers) en vue de remplacer les cables de section 0,5 mm2 d'origine et également de l'alubutyle pour pouvoir faire l'isolation des portières avant et arrière.

 

Pour les HP avant, aprés réflexion, je pense que je vais dans un premier temps (semaine prochaine) poser les HP avant et les tweeters avec le cablage d'origine (en 0,5) (cela permettra de faire un rodage des HP et surtout ce sera plus simple à poser).

Dans un second temps (certainement au printemps (ou si j'arrive à ranger le sous-sol pour pouvoir rentrer la voiture dedans)), je m'attaquerai à faire passer du cable en 1,5mm2 (ou, si trop galère, en 0,75mm2) pour remplacer les cables en 0,5 mm2 des HP avant et des tweeters (je laisserai quand même les cables d'origine en 0,5 mm2 si besoin un jour de repasser en configuration d'origine).

 

Pour les HP arrières, je tenterai de mettre du cable en 1,5mm2 (et, si c'est trop galère, je me rabattrai sur du 0,75 mm2).

 

Pour la pose d'un caisson de basse sous le siège passager, je vais déjà voir le rendu avec les nouveaux HP Avant et Arrière.

Ce qui me fait un peu "peur", cest la mise en place de la connexion directe sur la batterie 12V et également le passage des différents cables jusqu'au siège passager pour connecter le caisson (j'ai pas envie de démonter toute la voiture ou d'avoir des fils qui trainent un peu partout). J'ai quand même pris des borniers à trois sorties si besoin de repiquer les entrées high level du caisson de basse sur les sorties des enceintes avant de l'ampli d'origine.

 

Voici des photos du contenu du kit ISU 165 Focal au déballage pour ce qui se poserai la question (il y a  également un manuel d'utilisation) :

IMG_20231221_100750.thumb.jpg.9dbab42960f09863a6363d92516380c9.jpg

IMG_20231221_100539 (1).jpg

IMG_20231221_100313.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.