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bZ4X, le RAV4 EV

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Le 22/07/2024 à 19:23, gbaix2 a dit :

Je viens de faire 1100 kms avec la bz,

du sud est jusqu à la Normandie, sans soucis, avec des recharges sur bornes Tesla et iecharge dans le nord ouest, merci a ABRP pour les préférences des réseaux de recharge, régulateur à 120kms/H sur autoroute quand c est possible,

Moyenne de consommation affichée de 15.8 kW/H, je repars dans l autre sens mardi soir.

 

Est ce que vous aviez essayé d'autres électriques telles que :

Niro EV

Volvo EX30

Tesla 

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Bonjour à tous,

Chose promise... Compte-rendu de mon essai du BZ4X Pure Business du samedi 20/07 au lundi 22/07 :

Nous habitons près de Dax dans les Landes, et nous voulions aller à Superbagnères (à 1800m au-dessus de Bagnères de Luchon - 31)

Nous avons donc testé le BZ4X dans à peu près toutes les conditions.

ABRP donne un itinéraire de 263km. En partant à 100%, on peut faire le trajet complet et arriver avec environ 5% de batterie, mais étant donné le peu de bornes de recharge à Luchon et alentours, j'avais prévu de recharger à la station IONITY au Super U de Gourdan-Polignan avant de s'engager dans la vallée. Recharge prévue par ABRP de 30 à 77% pour arriver à Superbagnères à 50%.

1ère partie de routes de campagne jusqu'à Peyrehorade (43 km) : consommation 13,5 kWh/100 km

2ème partie d'autoroute jusqu'à Gourdan-Polignan à 120 km/h (168 km) : consommation 18,5 kWh/100 km

Arrivée à IONITY Gourdan-Polignan à 38% au lieu de 30%. Recharge très rapide (à peine le temps de faire le tour du Super U !)

3ème partie de routes de montagne. La route monte doucement jusqu'à Luchon à 600m, puis montée à Superbagnères 1800 m en 17 km avec des lacets, par endroits 8% de montée. Intéressants ces 17 km ! A la montée, consommation de 15% de batterie, et à la descente, régénération de 7% de batterie, donc montée + descente consommation de 8% de batterie sur 34 km.

Nous devions rester à Superbagnères jusqu'au lundi midi, mais mon épouse ne s'est pas sentie bien, et nous avons dû revenir aussitôt.

Départ de Superbagnères le samedi à minuit, et retour à notre domicile par une nuit d'orages violents, des trombes d'eau, si bien que le suivi de lignes avait du mal (je l'ai désactivé).

J'ai fait un complément de charge à Gourdan-Polignan à 75% avant de reprendre l'autoroute. Mais avec la pluie, la BZ4X consommait davantage, et arrivé vers Orthez, j'ai ralenti à 110 km/h pour être sûr d'arriver. Nous sommes arrivés vers 4H du matin avec seulement 3% de batterie ! Mais la voiture marchait toujours très bien ! Je n'étais pas trop inquiet car j'avais visionné cette vidéo (amusante) avant  :

 

Comme nous étions sûrs de commander la voiture, nous nous sommes permis de faire le trajet Domicile - Bordeaux Aller retour le lundi, pour faire des comparaisons avec notre ëC4 actuelle.

A 110 km/h : la ëC4 consomme 15,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 15 kWh/100 km

A 120 km/h la ëC4 consomme 18,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 18 kWh/100 km

Donc ces consommations relevées sont très satisfaisantes, surtout pour un véhicule de presque 2 tonnes. Peut-être que la ëC4 consomme moins sur routes de campagne (je suis à 11,5 kWh/100 km avec la ëC4).

Nous avons pu faire l'aller-retour à Bordeaux (300 km) sans recharger et avec 30% de batterie à l'arrivée.

Nous avons apprécié :

- le confort, le silence et l'espace à bord

- les aides à la conduite (suivi de lignes, régulateur adaptatif que je n'ai pas sur la ëC4, limiteur de vitesse)

- la consommation modérée, et l'autonomie, même s'il faut sûrement des conditions particulières pour atteindre les 513 km d'autonomie promises

- la très bonne visibilité à l'intérieur

- un détail : l'ouverture sans à-coups des portes (contrairement à la ëC4 qui est faite pour cogner les autres dans les parkings !)

- la possibilité de tracter, à la différence de la ëC4

Ce que nous avons moins aimé :

- la taille, le poids qui chamboulent quelque peu mes convictions sur l'écologie et la vertu des VE ! Nous ne sommes que 2, et je suis obligé d'acheter une voiture aussi grosse pour avoir un bon confort et une bonne autonomie. C'est surdimensionné !

- sur cette version Business, en bluetooth, je n'avais droit qu'au téléphone et aucune application. En branchant le fil, je n'avais droit qu'à Waze et youtube et c'est tout. Mais c'est peut-être parce que j'étais "invité", puisque le propriétaire était la concession (?)

- la manipulation des boutons pour les 2 régulateurs et le limiteur un peu compliquée (il faut s'adapter) par rapport à la ëC4. Et en régulateur simple, pas de possibilité de "sauter" de 5 en 5 km/h avec l'appui long.

- je rajoute un autre défaut : il n'y a pas de boîte à gants (alors qu'il y aurait la place), le rangement sous le "tunnel" central n'est pas pratique (il faut se pencher pour voir ce qu'il y a dedans), et les bacs de portières sont petits (difficile de mettre un catalogue de voyages par exemple).

En conclusion :

J'ai donc signé le bon de commande lundi après-midi. Je ne serai livré que le 20 août en raison des fêtes et des congés... Cette voiture était vendue à 32 900€ d'avril 2024 avec 1850 km. J'ai négocié la pose d'un attelage à 700€ + les frais d'immatriculation, et j'arrive à environ 34 000€.

Je remercie la concession Makila Auto TOYOTA Dax à Saint Vincent de Paul, et en particulier M. Frédéric Dufossé, de nous avoir permis de réaliser cet essai complet et aussi long de cette BZ4X.

Modifié par JCQ
ajout d'un "défaut"

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Le 23/07/2024 à 17:20, fcouma a dit :

Merci pour ce retour d'expérience

 

Mode ECO ou Normal ?

Pneus été ou 4 saisons ?

En mode ECO tout le temps, c'est bien suffisant. D'ailleurs, je n'ai pas fait la comparaison de consommation entre les 2. Je pense que ce sont des pneus 4 saisons (Bridgestone).

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J'ai pensé que la batterie utilisable était de 71.4 kWh mais c'est 64 kWh (71.4 c'est brut).

Du coup les chiffres de @JCQsont cohérents et cette voiture est plutôt efficiente malgré forme, taille et poids.

Modifié par sim_v

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Merci pour ce retour et bravo pour l'achat. 

Pour les calculs y a des erreurs. C'est 64kwh de capacité utile et 168+43km de trajet ce qui ramène la conso 18,8kwh au 100km.... Désolé mais du coup l'ordinateur de bord est plutôt bon

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Le 23/07/2024 à 18:49, Brezzy a dit :

C'est 64kwh de capacité utile e

Pas sûr, je croyais que Toyota avais diminué le "buffer" par rapport aux premières versions ?

 

Même si on peut faire à priori 33km beyond zero  :grin:

Modifié par fcouma

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Le 23/07/2024 à 18:31, sim_v a dit :

 

 

 

https://ev-database.org/car/1565/Toyota-bZ4X-AWD est plus optimiste mais vous avez sûrement utilisé la climatisation ce qui n'est pas pris en compte dans le "Mild Weather".image.png.f63a0d621de4ecce34496790e8f3a989.png

(highway = 110 km/h)

 

 

C'est peut-être pour la version AWD, la plus répandue ?

 

 

Modifié par fcouma

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Citation

Cette voiture était vendue à 32 900€ d'avril 2024 avec 1850 km. J'ai négocié la pose d'un attelage à 700€ + les frais d'immatriculation, et j'arrive à environ 34 000€.

c'est quand même bien placé niveau prix... par contre les frais !

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La base de données est originaire d'Angleterre avec une vitesse de 70mph sur l'autoroute. On ne sait pas la part des données qui vient des utilisateurs et ceux issus des docs constructeurs. Ça donne une idée mais ce n'est pas forcément conforme a ce que l'on peut rencontrer sur nos routes habituelles. 

Après je pense qu'il y a une plus grosse proportion d'awd que de fwd sur les routes. 

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Le 23/07/2024 à 16:32, JCQ a dit :

 

 

 sur cette version Business, en bluetooth, je n'avais droit qu'au téléphone et aucune application. En branchant le fil, je n'avais droit qu'à Waze et youtube et c'est tout. Mais c'est peut-être parce que j'étais "invité", puisque le propriétaire était la concession (?)

Pour Android auto sans fil, tu as des boîtiers qui marchent très bien et en toute simplicité. Si tu veux voir un jour, j'habite sur saint vincent de Paul.... 

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Le 23/07/2024 à 21:33, JCQ a dit :

Bourrineur

Non ! Pas possible ! Merci. Je vais regarder comment ça marche quand je l'aurai, et si cela ne me convient pas, je te recontacte.

Pour info j'ai un boîtier AAWIRELESS 

https://www.aawireless.io/

C'est simple et ça marche bien. Par contre ça marche sans coupure avec un Google pixel alors que j'en avais quelques unes avec mon ancien Xiaomi. 

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Le 23/07/2024 à 21:37, Bourrineur a dit :

C'est simple et ça marche bien. Par contre ça marche sans coupure avec un Google pixel alors que j'en avais quelques unes avec mon ancien Xiaomi. 

Ah ! Parce que non seulement tu habites à 20 km de chez moi, mais tu as aussi comme moi un Google Pixel (moi, le 5A) !

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J'ai remarqué que l'on a un écart de 5% entre la recharge à 100% sur l' écran de la voiture et ce que remonte l'obd via car scanner. Apres le comportement n'est pas lineaire et quand le % de batterie descend on arrive à l'inverser. Par exemple à 10% sur l'écran, l'obd indique encore 14% sur le Soc. On aurait (a confirmé en faisant plusieurs relevés) bien 10% de batterie que l'on ne voit pas. Les 4/5%  expliquent l'autonomie de max bld quand la batterie affiche 0 sur l'écran. Et on peut charger à 100% sereinement car en fait on atteint que 95% de charge réelle donc ça confirme la gestion très conservatrice du Soc par Toyota 

Screenshot_20240726-074141.png

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Le 26/07/2024 à 10:08, Brezzy a dit :

J'ai remarqué que l'on a un écart de 5% entre la recharge à 100% sur l' écran de la voiture et ce que remonte l'obd via car scanner. Apres le comportement n'est pas lineaire et quand le % de batterie descend on arrive à l'inverser.

Donc le SoC affiché par CarScanner est le SoC brut, ou SoC réel de ta batterie.

Mais tu dois aussi pouvoir afficher le SoC net si nécessaire : hormis les capteurs proposés par le profil par défaut que tu utilises dans CarScanner, il est aussi possible de rajouter d'autres capteurs, pour cela faire une recherche du genre : bz4x pid obd2

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