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lexusdelta

bZ4X, le RAV4 EV

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Le 11/07/2024 à 19:17, gbaix2 a dit :

c'est juste impec pour un long trajet

 

je me demande si l'option premium d'abrp est obligatoire pour avoir la connexion obd2 en live, pas sûr ?

 

Non, le premium n'est utile que pour l'avoir sur Android auto....

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Le 12/07/2024 à 11:36, Charles Manue a dit :

Oui. Il faut l'abonnement premium pour avoir la connexion en live sur ACP, sinon juste sur le tel.
Perso, j'utilise le obdlink CX qui fonctionne parfaitement et que j'utilise sur les 2 VE de la maison.

 

ça me parait cher obdlink, moi c'est juste pour connecter abrp pour un long trajet, le mce200 semble bien fonctionner https://www.amazon.fr/Maclean-MCE200-OBD2-dispositif-diagnostic/dp/B079N9KD4P/ref=sr_1_1?crid=1KAUHA0ONVBGO&dib=eyJ2IjoiMSJ9.kcDOF3DEmZkyL3THho4ubOVXIMnlgqt2WZOVgfDfuQImRAa9uGxaTuNs3e6EijrDXAkdp4x6jX9DQrwL962d5VP-DrL80jOhqrWAor9GRluQ-LAmFwApDMUdfbJqxjwx7JjjyVl2MjoKzAyC6RgfVvRWO93Ksn9cLKnEKTDHHrQ.WmgroC3leBOcgvCSbp8wBu7OQdJf8y8GLp_rUvSByFQ&dib_tag=se&keywords=maclean+mce200&qid=1720777819&sprefix=mce200%2Caps%2C140&sr=8-1

 

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C'est plus cher c'est vrai. Mais j'ai préféré après un premier essai sur le Vgate iCarPro qui avait l'inconvénient de ne pas se rallumer à chaque démarrage de la voiture. En gros, il fallait à chaque fois le rebrancher. Une galère.

L'objectif pour moi était de brancher et oublier. Aussi bien pour carscanner que pour abrp.

Mais je comprend bien sûr l'argument du prix.

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Bonjour à tous,

Hier, je suis allé à ma concession TOYOTA de Dax avec l'objectif de commander une BZ4X Pure Business 2FWD neuve. Je tombe sur la seule BZ4X 2FWD qui était exposée sur le parking, ce qui est très rare; en général les concessions ont des Pure Origine 4WD en démonstration. Je me renseigne et le seul commercial présent me dit qu'elle était à vendre d'occasion à 32 900 € début 2024 avec 1 834 km... J'espère que j'ai bien fait de sauter sur cette occasion !

Elle était chargée à 100% et indiquait seulement 385 km d'autonomie (au lieu d'un peu plus de 500 km). La consommation historique sur 1 834 km était à 16,5 kWh/100km, ce qui ne semble pas anormal. Le Commercial m'explique que le Chef d'Atelier qui la conduisait habituellement avait une conduite un peu vive, et c'est ce qui explique que la voiture ne calcule que 385 km d'autonomie. D'après vous selon votre expérience, est-ce que je dois le croire ?

L'essai que j'ai fait ensuite avec mon épouse (j'en avais fait un il y a 2 mois avec une 4WD), n'a rien montré d'anormal pour la consommation.

Merci de vos avis !

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Le 14/07/2024 à 21:50, JCQ a dit :

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé à ma concession TOYOTA de Dax avec l'objectif de commander une BZ4X Pure Business 2FWD neuve. Je tombe sur la seule BZ4X 2FWD qui était exposée sur le parking, ce qui est très rare; en général les concessions ont des Pure Origine 4WD en démonstration. Je me renseigne et le seul commercial présent me dit qu'elle était à vendre d'occasion à 32 900 € début 2024 avec 1 834 km... J'espère que j'ai bien fait de sauter sur cette occasion !

Elle était chargée à 100% et indiquait seulement 385 km d'autonomie (au lieu d'un peu plus de 500 km). La consommation historique sur 1 834 km était à 16,5 kWh/100km, ce qui ne semble pas anormal. Le Commercial m'explique que le Chef d'Atelier qui la conduisait habituellement avait une conduite un peu vive, et c'est ce qui explique que la voiture ne calcule que 385 km d'autonomie. D'après vous selon votre expérience, est-ce que je dois le croire ?

L'essai que j'ai fait ensuite avec mon épouse (j'en avais fait un il y a 2 mois avec une 4WD), n'a rien montré d'anormal pour la consommation.

Merci de vos avis !

oui c'est possible.

l'historique de consommation peut être remise à zero n'importe quand, cela veut dire que le 16.5 kwh ne correspondent pas obligatoirement à la moyenne des 1834 kms.

Il suffit que après la remise à zero, (un simple bouton 'OK' à appuyer sur le volant + de 3 secondes) le conducteur a pris l'autoroute à 130 kms heures ou plus, avec la clim par exemple, sans mode 'ECO' sans mode 'onepedal' et ça explique l'autonomie réduite.

Perso, en moyenne sans prendre l'autoroute, c'est à dire à 90 kms heures max sur route, en mode ECO et onepedal, sans clim je dépasse les 500 kms d'autonomie à 100%, jusqu'à 520, c'est faisable.

Je suis à 9500 kms depuis le mois de mars, et très satisfait pour le moment.

 

Départ vendredi prochain pour un long trajet (à 5 personnes + bagages) de 2200 kms AR en traversant la France de bas en haut, pour les recharges, ça va être rockandroll,  mais je vais bien tester l'autonomie sur autoroute à 120 avec clim et +de poids, ABRP en live avec OBD, j'espere, sera à la hauteur!

 

 

 

 

Modifié par gbaix2

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Je confirme. Quand on a été récupéré ma voiture elle affichée 376km à 100% et depuis cela n'a fait qu'augmenter. J'en suis à 470km ce matin. Il va s'ajuster en fonction de la consommation. Pour passer les 500 il me faudrait éviter les passages autoroutiers pour faire baisser la moyenne. 

PXL_20240715_065534700.jpg

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Merci Brezzy et gbaix2 pour vos messages qui me rassurent !

J'ai une autre question : en fouillant un peu sur internet, je vois que la batterie est du type Lithium Ion. Est-ce qu'on peut la recharger à 100%, et ne pas utiliser la voiture pendant des heures, des jours ou des mois?

J'ai actuellement une ëC4, que je vais vendre, qui a une batterie NMC, et ce n'est pas recommandé. Il faut la charger à 80% maxi selon Citroën. J'espère que ce n'est pas la même chose pour la BZ4X.

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dans la vie de tous les jours rester dans la plage 20-80% de Soc, pas de stockage long de la voiture à 100% (surtout si forte chaleur) ou sous 20%.

Sinon la veille d'un long trajet charge à 100% sans problème.

Pendant les trajets on limite la charge à 80%, pour gagner du temps et laisser la place aux suivants.

Modifié par chgros1

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Le 15/07/2024 à 13:03, Enreflexion a dit :

ou mieux encore rester entre 30 et 70% de SOC, remonter à 50 rapidement idéalement (surtout pour des batteries NMC)

Pour les batteries LFP, le 100% est lui recommandé régulièrement

Oui, ça je le savais ! Mais ma question était : est-ce que le BZ4X a une batterie NMC ou LFP ou autre ?

D'après ce que dit chgros1 j'en déduirais que la BZ4X a une batterie NMC, mais je voudrais en être sûr !

J'espère que c'est indiqué dans la notice d'utilisation (que je n'ai pas encore trouvée sur le site TOYOTA), ou que les recommandations de charge sont données. Je cherche...

Modifié par JCQ
complément

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J'ai pas retrouvé l'info sur le site de toy france mais j'ai retrouvé ça. Donc en gros le buffer doit être assez volumineux sur nos packs en même temps 64 utile pour 71 .... Pas de soucis en charge AC pour atteindre le 100%. 

Apres Panasonic c'est quand même la rolls des fabricants de batteries. Je sais pas quelle cellules ils ont sur le BZ4x mais pour avoir travaillé avec eux c'est les seuls a faire des garanties 8/10ans sur des batteries. 

Screenshot_20240715-140444.png

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Merci Brezzy, votre réponse me convient mieux. En effet, j'ai une wallbox 11 kW installée chez moi, que j'ai programmée pour charger entre 2H et 6H du matin (Super heures creuses de TotalEnergies). Donc le soir, je branche sans me poser de questions, et le matin, je la retrouve chargée à 100%. Je sais aussi qu'on peut programmer la charge depuis la voiture, donc par exemple mettre le maxi de charge à x%, mais cela ne doit pas être nécessaire.

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oui la partie gestion de la recharge est pas mal faite sur l'appli. Moi en tempo je calle la recharge entre 22hr et 6hr et en général ça permet de faire un 10/15%->100% durant ce temps.

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Le 15/07/2024 à 14:27, JCQ a dit :

Merci Brezzy, votre réponse me convient mieux. En effet, j'ai une wallbox 11 kW installée chez moi, que j'ai programmée pour charger entre 2H et 6H du matin (Super heures creuses de TotalEnergies). Donc le soir, je branche sans me poser de questions, et le matin, je la retrouve chargée à 100%. Je sais aussi qu'on peut programmer la charge depuis la voiture, donc par exemple mettre le maxi de charge à x%, mais cela ne doit pas être nécessaire.

idem, chez moi c'est jusqu'à 100% quand je la branche, par contre si je n'en ai pas l'utilité, je ne la branche pas tous les soirs, et je peux la laisser à 50% ou moins.

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Si l'appli est bien faite, ça va me changer de Citroën où rien ne marche !

Comme j'avais un doute sur l'autonomie suite à l'essai que j'ai fait samedi après-midi, j'ai négocié que la concession TOYOTA me la laisse le weekend prochain du vendredi après-midi au lundi après-midi. J'ai signé le bon de commande, mais si je ne suis pas convaincu lundi, je pourrai leur dire que je ne la prends pas, et on déchirera le bon de commande. Au passage, je vais faire environ 500km... J'habite près de Dax, et je vais à Superbagnères (1 800m), donc route, autoroute et route de montagne. Et en plus, à l'arrivée, très peu de bornes de recharge.

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Citation

J'ai signé le bon de commande, mais si je ne suis pas convaincu lundi, je pourrai leur dire que je ne la prends pas, et on déchirera le bon de commande.

 

ha oui quand même 😆

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Le 15/07/2024 à 21:29, JCQ a dit :

Comme j'avais un doute sur l'autonomie suite à l'essai que j'ai fait samedi après-midi, j'ai négocié que la concession TOYOTA me la laisse le weekend prochain du vendredi après-midi au lundi après-midi. J'ai signé le bon de commande, mais si je ne suis pas convaincu lundi, je pourrai leur dire que je ne la prends pas, et on déchirera le bon de commande.

ils sont vraiment cool cette concession

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Le 22/07/2024 à 16:07, jean560 a dit :

le commercial n'a pas voulu 🤣

Bonjour Jean560,

C'est donc un mauvais Commercial ! Le mien nous a laissé la voiture du vendredi début d'après-midi, jusqu'au lundi fin d'après-midi. Je viens de lui rendre, et de signer le bon de commande ! Je l'avais prévenu de l'endroit où nous allions et que nous allions faire au moins 500 km. Il était d'accord... j'ai fait un peu plus de 800 km avec ! Récit de mon essai un peu plus tard !

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Je viens de faire 1100 kms avec la bz,

du sud est jusqu à la Normandie, sans soucis, avec des recharges sur bornes Tesla et iecharge dans le nord ouest, merci a ABRP pour les préférences des réseaux de recharge, régulateur à 120kms/H sur autoroute quand c est possible,

Moyenne de consommation affichée de 15.8 kW/H, je repars dans l autre sens mardi soir.

 

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