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Hybridébridé

BYD Seal (ou Atto 4)

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Je créée ce sujet pour échanger des informations sur la berline BYD Seal récemment commercialisée en Chine et qui sera certainement exportée en Europe, probablement sous le label Atto 4.

 

Elle se place en concurrente de la Tesla Model 3, est construite sur une nouvelle plateforme électrique, et a une batterie qui cumule les superlatifs :

 

Voici les dernières infos les plus complètes à ce jour sur le véhicule et un article de PushEvs sur le véhicule, orienté batterie.

 

Un tour de la voiture Extérieur-Intérieur (en anglais) :

 

 

Un essai de type POV du véhicule (en chinois) :

 

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Finalement, d'après cette nouvelle d'AP, la voiture va être commercialisée en Europe sous le nom de Seal en 2023.

 

Elle est d'ailleurs badgée sous ce nom au Mondial de Paris, où elle a été présentée par surprise (et a priori pas dès le tout début de la première journée réservée aux pros, ce qui fait que POA par exemple, l'a loupée), mais il n'est pas possible de monter dedans.

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Le 20/10/2022 à 23:18, Hybridébridé a dit :

Finalement, d'après cette nouvelle d'AP, la voiture va être commercialisée en Europe sous le nom de Seal en 2023.

 

Elle est d'ailleurs badgée sous ce nom au Mondial de Paris, où elle a été présentée par surprise (et a priori pas dès le tout début de la première journée réservée aux pros, ce qui fait que POA par exemple, l'a loupée), mais il n'est pas possible de monter dedans.

Exact ;-)

 

Elle est présente au salon de l'auto et je l'ai vu et ajouté à la fin de mon essai de la TAN: 

 

 

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Le 22/10/2022 à 18:20, Lord_Casque_Noir a dit :

Je rejoins ce sujet, j'ai eu un coup de coeur pour la seal, tant pour le design que pour les caractéristiques. Je viens d'être achevé en lisant les tarifs

image.png.5aaf242ab6a04922d3849a0a7f28aa48.png

çà fait rêver hein...(BYD)

Pas avant fin 2023 amha...

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@Lord_Casque_Noir : attention, les tarifs que tu cites valent pour la Chine. En Europe, la Atto 3, située en dessous de la Seal au niveau gamme va démarrer à quasiment 40 000 € avec la petite batterie de 50 kWh.

 

La Seal pourrait être à mon avis positionnée en Europe au grand maximum à 5000 € en moyenne en dessous des versions correspondantes de la Tesla Model 3 mais pas plus : il ne faut pas oublier que la Tesla model 3 de base par exemple est elle aussi fabriquée en Chine avec plus de 80% de sous-traitants chinois dont la batterie CATL, et que par ailleurs le prix des matières premières est dimensionnant dans celui des batteries (le fait de proposer des LFP quelle que soit la taille de batterie est tout de même un avantage pour BYD).

 

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Le 23/10/2022 à 13:43, Hybridébridé a dit :

attention, les tarifs que tu cites valent pour la Chine.

Oui, c'est certain, en gros, il faut ajouter la TVA à 20%, les frais de douane de 15% et les frais de transport & logistique. A cette somme, il faut enlever le montant des taxes du tarif chinois (j'ignore combien)

Ce qui nous ferai au bas mot $29000+$41000 hors bonus pour le modèle d'entrée de gamme, soit a peut prés autant en euros.

 

pour la version performances 40000$ + 6000$ de taxe douanière auquel ajouter 9200$ de TVA, 1500$ de transport depuis la chine, soit 56700$ hors bonus

 

ça reste (relativement) accessible.

 

Le 24/10/2022 à 09:01, Enreflexion a dit :

Et attention ce sont certainement les autonomies à la norme chinoise, pas le WLTP

c'est sur mais avec une batterie de 82kWh, on sait à peut près a quoi s'attendre a moins qu'elle consomme comme les Panzer allemands

 

Sur le site Tesla chinois; la model 3 est à 675km CLTC et 602km chez nous en WLTP

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Le 24/10/2022 à 14:59, Lord_Casque_Noir a dit :

...Sur le site Tesla chinois; la model 3 est à 675km CLTC et 602km chez nous en WLTP

Attention, c'est la perf. qui est à 675 km CLTC, la LR n'étant plus proposée en Chine depuis début 2021. Il faut donc comparer cette valeur aux 547 km WLTP de la perf.

 

Un autre difficulté de la conversion : la TM3 est de plus en plus efficace au fur et à mesure que la vitesse augmente. Elle brille donc plus sur le WLTP VE que sur le CLTC (une espèce de NEDC), même si le WLTP VE est détaré par rapport au vrai WLTP, encore plus rapide. Les règles de 3 WLTP/CLTC entre Tesla et BYD devrait donc être évitées, sous peine de générer de la déception pour ceux qui attendent la Seal.

 

Par contre, on peut comparer la Seal à la Han de base (pas la perf. importée en Europe), qui a une batterie de 77 kWh et est annoncée à 605 km CLTC, soit une conso de 12,73 kWh/100 km. Comparée à la Seal LR qui annonce 82,5 kWh et 700 km CLTC soit, une conso de 11,79 kWh/100 km, soit quasiment 1 kWh/100 km de moins au 100 km.

 

Je pense donc que la Seal LR aura une autonomie WLTP significativement plus importante que la Han importée en Europe, qui a certes une plus grosse batterie de 85,5 kWh mais qui est orientée perf. et est très lourde (>2 400 kg).

 

On sera donc probablement quelque part entre 550 et 600 km WLTP pour la Seal LR, pour prendre des bornes basses et hautes avec un bon intervalle de confiance, et à mon avis plus proche de la valeur basse que de la haute. Si la petite batterie est également importée, il faudra enlever 100 km à cet intervalle.

 

Après, sachant qu'elles ont le même empattement, de ce que j'ai compris, comment la Han peut avoir 3 kWh de plus que la Seal ? parce que la Seal a une batterie structurelle et probablement agencée différemment car avec une tension de 800 V : le gain de masse et d'efficacité (moins de pertes par effet joule) doit compenser ce déficit de kWh.

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Pour ce qui concerne le prix des BYD, il y a un paramètre à prendre en compte, plutot que la conversion à la louche + frais éventuelle.
C'est que si j'étais PDG de BYD, qu'est ce que je ferais avec 800 000 voitures en commande, en attente d'être livré dont les usines ont du mal à suivre la cadence ?
Réponse: augmenter le tarif sur les marchés secondaires qui n'ont pas d'enjeu stratégique pour le groupe.
Ex, la MG4 est vendu à partir de de 130k yuan en Chine, presque le meme prix que l'atto 3. En France, la MG4 est vendu à partir de 29k tandis que la Atto3 est a pris 11k en plus, soit un prix de vente hors bonus de 40k. Il faut aussi savoir que la MG4 se pointe à la 133èeme place des meilleurs vente de VE sur le marché chinois tandis que la atto 3 fait parti des top 10. 
D'ailleurs, la Han ev est vendu sensiblement au même prix que la TM3 en Chine mais une fois exporté, tout comme la tesla, le prix subit une forte inflation, bien plus que la tesla m3.
Donc pour le prix, il faudra suivre l'évolution des ventes chinoises du Seal pour probablement déterminé le prix de vente en Europe. Pour le moment, il y a peu de chance pour que ca soit bradé.
 

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Une vidéo (sous-titrée anglais sauf lorsque ça parle anglais) du même auteur thaïlandais que celles postée plus haut avec un essai, avec entre autres des routes sinueuses. On voit à un moment une récup. à plus de 90 kW malgré un SoC élevé (sur la grosse batterie). L'essai proprement dit commence à 6'35" :

 

 

A la fin, les avis des différents essayeurs étrangers se rejoignent : très bon comportement routier, excellente direction, trois d'entre eux la préfèrent à la model 3 (le dernier n'en parle pas). Avis crédibles mais à prendre toutefois avec des pincettes, vu l'accueil royal que leur a réservé BYD (cf. leur visite du campus BYD avant l'essai).

Modifié par Hybridébridé

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Le 05/12/2022 à 17:23, Hybridébridé a dit :

Un autre essai :

 

 

Beaucoup de points positifs.

Ce qui est marrant c'est que dans la précédente vidéo, à 2'43 on voit l'essayer de celle-ci 🤣

Impossible pour lui de passer inaperçu avec sa chemise 😉

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Le 31/10/2022 à 11:45, koojisensei a dit :

Pour le moment, il y a peu de chance pour que ca soit bradé.

Le but des chinois est justement de ne pas arriver avec des tarifs bridés.

Une Han qui vaut 270k renminbi et se retrouve à 70 k€ en Europe

Une atto3 qui vaut 130k renminibi se retrouve à 44 k€ en Europe

Une seal commence à 210 k renminbi, donc faut pas s'attendre à moins de 60 k€ (en entrée de gamme, petite batterie)

 

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Le 05/12/2022 à 17:47, oursgentil a dit :

Le but des chinois est justement de ne pas arriver avec des tarifs bridés.

Une Han qui vaut 270k renminbi et se retrouve à 70 k€ en Europe

Une atto3 qui vaut 130k renminibi se retrouve à 44 k€ en Europe

Une seal commence à 210 k renminbi, donc faut pas s'attendre à moins de 60 k€ (en entrée de gamme, petite batterie)

 

Je pense que quand la capacité de production de BYD sera suffisante, il y a quand même de forte chance pour que la marque baisse assez largement le prix de leur véhicule comme l'avait fait Tesla. 

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Je suis pas d'accord sur les 10%, ajoute toutes les options pour la Eqe qui sont comprises dans le prix de la Han, tu vas voir que tu es très loin de tes 10%. Je ne commente pas ton "bide âne", je respecte chaque marque automobile d'où qu'elle vienne.

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J'ai répondu au débat sur le prix de la Han dans le bon sujet.

 

Concernant la Seal, la version LR est proposée selon le denier essai ci-dessus à 37 000 $ en Chine. La TM3 propulsion est à 265 900 Yuan sur le configurateur chinois après baisse de prix, soit 38 200 $ après conversion.

 

D'après le positionnement tarifaires des Han et Atto 3 en Europe, on peut donc s'attendre à ce que BYD propose cette version en Europe au même prix que la TM3 propulsion. Si elle est bien équipée et si les durées de garantie suivent, ça la rendrait compétitive.

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