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Hybridébridé

BYD Dolphin

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J'ai croisé hier un camion près de Limoges qui transportait une BYD Dolphin et une Seal, c'est la première fois que je vois une BYD en France.
Il y avait d'autres voitures mais je n'ai pas eu le temps de voir si c'était aussi des BYD car le camion était garé et moi lancé.

Modifié par Laurent73

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Le 20/04/2023 à 14:18, Laurent73 a dit :

J'ai croisé hier un camion près de Limoges qui transportait une BYD Dolphin et une Seal, c'est la première fois que je vois une BYD en France.

BYD organise actuellement (ou il y a peu de temps) un événement appelé SPRING-e sur le circuit de Castelloli près de Barcelone, présentant notamment les BYD Dolphin et Seal. Peut-être cet événement va t-il être itinérant en Europe, ce qui expliquerait ta rencontre ?

 

En tout cas, voici une présentation assez détaillée et une courte prise en main de la Dolphin Européenne en espagnol :

 

 

Le présentateur explique bien au début les adaptations chinoises nécessaires pour l'Europe et comment la Dolphin est ainsi passée d'un modèle du segment B en Chine à un modèle du segment C en Europe. Le train AR a été également upgradé d'un essieu à bras tirés à un essieu multi-bras. La voiture cible le haut de gamme de ses concurrentes (batterie 60 kWh, moteur 150 kW) :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Je viens de découvrir un article avec photos sur la Dolphin, j'avais bien aimé mon essai de l'Atto 3 au Mondial de Paris mais les prix annoncés au lancement m'avaient refroidis pour remplacer mon ZS, j'ai peur que ça refasse pareil avec cette Dolphin mais je vais suivre ce sujet au cas où!

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Les tarifs semblent commencer à sortir pour l'arrivée en Europe et ce n'est pas vraiment donné surtout en comparaison avec la MG4 qui est plus grande (pas un modèle faussement rallongé uniquement du capot comme la dolphin européenne) 

 

dolphin européenne : 4.29 x 1.77 x1.57m, coffre 345 litres

MG4 : 4.29 x 1.83 x 1.5m, coffre 363 litres


tarifs espagnols

 

BYD dolphin Active, batterie de 44.9 kWh (29 990€)

  • moteur 70 kW (95CV) 180 Nm
  • charge en 7 kW AC / 88 kW DC
  • de série freinage automatique d'urgence, détection angles mort, régulateur de vitesse intelligent, éclairage led, caméra stationnement 360°, radar de recul, audio hifi Dirac 6 haut-parleurs

 

(la charge max admissible est donnée pour seulement 375kg du moins avec cette motorisation)

le modèle chinois avec cette configuration moteur/batterie est donné pour 1405kg à vide

 

la MG4S (50 kWh) est elle donnée pour 1655kg à vide et une charge max de 448kg.

 

BYD dolphin Boost, batterie de 44.9 kWh (30 690€)

  • moteur 130 kW (177CV) 290 Nm
  • roues de 17 pouces
  • essieu arrière multibras

 

BYD dolphin confort, batterie de 60.4 kWh (35 690€)

  • moteur de 150 kW (204 CV) 290Nm
  • charge en 11kW AC / 88 kW DC
  • charge bi directionnelle
  • audio hifi Dirac 8 haut-parleurs

 

BYD dolphin design, batterie 60.4 kWh (37 690€)

idem confort:

+ toit panoramique

+ cable de recharge bidirectionnel

+ vitres teintées à l'arrière

+ chargeur induction

 

Reste à connaitre l'efficience énergétique de la Dolphin qui promet sur le papier d'être meilleure que celle de la MG4 et de compenser en partie la moindre capacité de ses batteries. Le poids de cette version européenne rallongée semble n'être pas encore communiqué. Le modèle chinois allant de 1405 à 1450kg en batterie 44.9kWh

 

Si confirmés les tarifs restent plus accessibles que la concurrence européenne mais comparativement à la MG4 ce n'est franchement pas donné surtout avec le moteur d'entrée de gamme. On reste fondamentalement sur une voiture plus petite que la MG4, moins de capacité de batterie (une chimie LFP sur toutes les finitions de la dolphin par nature moins dispendieuse que les NMC des modèles les plus hauts de gamme de la MG4). 

 

Etonnant de ne pas assommer la concurrence pour un groupe industriel de l'envergure de BYD

 

 

 

Modifié par tanetanga

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Voir aussi si les capa batteries sont "utilisables" ou brut.

Après si elles n'ont plus de bonus 5 ou 7000 € ça va être compliqué pour les français d'avoir des VE abordables.

Curieux de voir comment ça va se passer pour la Spring/Renault...

Modifié par chgros1

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Le 12/05/2023 à 15:04, chgros1 a dit :

Voir aussi si les capa batteries sont "utilisables" ou brut.

Après si elles n'ont plus de bonus 5 ou 7000 € ça va être compliqué pour les français d'avoir des VE abordables.

Curieux de voir comment ça va se passer pour la Spring/Renault...

à priori c'est de la capacité brute. 60.48kWh bruts pour 58 à 59.6 kWh nets selon les sources

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Ils nous refont le même coup qu’avec l’Atto 3, on s’attend à une voiture plus abordable et qui en donne plus que les concurrentes et ce n’est pas le cas.
Hors en arrivant sur un marché comme le nôtre considéré comme « mature », pas sur que ce soit la meilleure stratégie!

A moins qu’ils jouent des le début avec des remises non officielles, mais c’est dommage de réutiliser les vieilles méthodes de négo quand on voit que Tesla affiche directement ses prix que ce soit en hausse ou en baisse.

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Le 12/05/2023 à 17:44, Médo02 a dit :

Ils nous refont le même coup qu’avec l’Atto 3, on s’attend à une voiture plus abordable et qui en donne plus que les concurrentes et ce n’est pas le cas.
Hors en arrivant sur un marché comme le nôtre considéré comme « mature », pas sur que ce soit la meilleure stratégie!

A moins qu’ils jouent des le début avec des remises non officielles, mais c’est dommage de réutiliser les vieilles méthodes de négo quand on voit que Tesla affiche directement ses prix que ce soit en hausse ou en baisse.

Oui étrange stratégie de BYD. Tout cela en sachant que la marque n'a encore qu'un concessionnaire unique à Paris et pas le moindre réseau en France. 

 

Un testeur espagnol se demandait d'ailleurs pourquoi la byd n'était pas 3000€ moins chère que la mg pour lui tailler des croupières alors qu'à tarif équivalent il jugeait la voiture moins bonne que la mg4.

 

Le châssis de la BYD semble être vraiment réglé confort et les suspensions être franchement souples, à la chinoise. La mg4 plus "sportive" semble être elle plus en adéquation avec les attentes européennes. 

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Bon, on a les tarifs officiels francais. C'est dommage, c'est un peu arrivé après la bataille.
J'ai déjà pris possession d'une MG4.
Autrement, avec la réputation de MG en Chine, j'aurai surement choisi la BYD à la place de la MG4. 
La MG reste une bonne voiture avec un comportement routier très sain et peu de roulis. Mais en terme de finition, d'aide à la conduite, d'info divertissement, de fiabilité et de longévité, je pense que BYD est surement au dessus.

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Le 07/06/2023 à 15:54, koojisensei a dit :

Bon, on a les tarifs officiels francais. C'est dommage, c'est un peu arrivé après la bataille.

Pour celles et ceux n'ayant pas vu la news AP :https://www.automobile-propre.com/tarifs-france-de-la-byd-dolphin-la-chinoise-moins-chere-que-les-chinoises/

 

Citation

La version de base Active sera même à 28.990 €, soit 1.000 € de moins que la MG 4 de base. A ce prix, il faut se contenter d’un petit moteur de 70 kW, soit 95 ch . La batterie a une capacité de 44,9 kWh. L’équipement n’est pas désuet, puisqu’il y a en série l’écran tactile rotatif 12,8 pouces, la vision 360° ou encore les sièges avant électriques. Pour 1.000 € de plus, la version Boost reçoit un bloc plus puissant, de 130 kW (176 ch). Pour le look, il y a des jantes 17 pouces.

A partir de la version Comfort, on a un moteur de 150 kW, soit 204 ch, et la grosse batterie de 60,4 kWh. Avec elle, on a une autonomie de 427 km. Ce modèle a en série une charge AC 11 kW. Le prix est de 33.990 €. Le haut de gamme Design est à 35.990 €, avec en série la peinture biton, le toit panoramique ou la recharge des téléphones par induction.


Le seul avantage de la BYD Dolphin par rapport à la MG4 c'est le toit pano en haut de gamme et les 1000€ en moins en entrée de gamme, sinon, le coffre est beaucoup plus petit que la MG4. Les caractéristiques sont quasiment identique aux version de la MG4, batterie LFP avec courbe de charge max à 88kW, même capacité de batteries en entrée de gamme et haut de gamme (mais zero info sur la courbe de charge du haut de gamme de la Dolphin, la MG4 Luxury a une courbe de recharge hyper bonne).
Le seul truc bien c'est évidemment leur batterie LFP Blade maison qui je pense sont supérieures à celle équipée par MG...

 


en gros @koojisensei, tu n'as rien raté...

Modifié par afterburner

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Argh on a pas encore le détail des équipements de chaque finition? J'avais prévu de signer ce mois-ci avant d'éventuelles nouvelles baisses de bonus et suivant les délais de livraison pour une MG4 rouge luxury, mais j'aurais aimé voir la grille tarifaire et des équipements détaillés de la Dolphin avant de signer.

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Le 07/06/2023 à 16:20, afterburner a dit :

@koojisensei, tu n'as rien raté...

Je ne suis pas de cet avis. 

Comme je l'ai dis, byd se vend beaucoup mieux en Chine que mg qui fait des ventes anecdotique. Et si byd s'en sort aussi bien, je pense que c'est qu'il y a bien une raison.

Évidemment, il semblerait que la mg soit plus dynamique en conduite mais je pense que la byd aura sûrement une meilleure finition. 

Et pour ce qui concerne la batterie, ne pas oublier que c'est l'un des éléments le plus important d'une ve. Et dans ce cas précis, la courbe de recharge des nouvelles tesla avec batterie byd ont l'air très bon, avec une courbe de recharge impressionnante. 

Si la vitesse de recharge est seulement de 88kW sur la dolphin, c'est que byd a pris le parti de limiter expressément la courbe pour préserver la longévité.

De plus, byd est beaucoup mieux reconnu que mg, en terme de fiabilité sur le marché local donc il y a de forte chance que ça sera pareil en France. 

Enfin, byd a sûrement un bien meilleur maintien de ligne que la MG4, ce qui ne sera sans doute pas bien difficile.

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Le 07/06/2023 à 22:31, koojisensei a dit :

Je ne suis pas de cet avis. 

Comme je l'ai dis, byd se vend beaucoup mieux en Chine que mg qui fait des ventes anecdotique. Et si byd s'en sort aussi bien, je pense que c'est qu'il y a bien une raison.

Évidemment, il semblerait que la mg soit plus dynamique en conduite mais je pense que la byd aura sûrement une meilleure finition. 

Et pour ce qui concerne la batterie, ne pas oublier que c'est l'un des éléments le plus important d'une ve. Et dans ce cas précis, la courbe de recharge des nouvelles tesla avec batterie byd ont l'air très bon, avec une courbe de recharge impressionnante. 

Si la vitesse de recharge est seulement de 88kW sur la dolphin, c'est que byd a pris le parti de limiter expressément la courbe pour préserver la longévité.

De plus, byd est beaucoup mieux reconnu que mg, en terme de fiabilité sur le marché local donc il y a de forte chance que ça sera pareil en France. 

Enfin, byd a sûrement un bien meilleur maintien de ligne que la MG4, ce qui ne sera sans doute pas bien difficile.

Je comprends bien ton point de vue et je partage aussi sur pas mal de points, notamment les batteries Blade.
Il reste vraiment à voir la courbe de charge en crête 88kW et combien de temps la crête est maintenue.
Au niveau de la qualité de finition, assez d'accord aussi, le seul problème comme toute nouvelle marque, c'est le réseau SAV derrière, il faut absolument qu'ils carburent pour s'implanter en France. J'ai aussi peur que si ils font comme MG via des concessions franchisés, le service et expérience client/SAV soit complétement différent selon le franchisé.
J'attends de voir les essais à proprement parlé, mais Maxime à déjà sorti la présentation statique, ça met en image beaucoup de tes arguments @koojisensei

 

 

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Le 08/06/2023 à 13:30, afterburner a dit :

Je comprends bien ton point de vue et je partage aussi sur pas mal de points, notamment les batteries Blade.
Il reste vraiment à voir la courbe de charge en crête 88kW et combien de temps la crête est maintenue.
Au niveau de la qualité de finition, assez d'accord aussi, le seul problème comme toute nouvelle marque, c'est le réseau SAV derrière, il faut absolument qu'ils carburent pour s'implanter en France. J'ai aussi peur que si ils font comme MG via des concessions franchisés, le service et expérience client/SAV soit complétement différent selon le franchisé.
J'attends de voir les essais à proprement parlé, mais Maxime à déjà sorti la présentation statique, ça met en image beaucoup de tes arguments @koojisensei

 

ha oui, je ne savais pas que maxime avait sorti une vidéo sur la Dolphin. 
Mais concernant le SAV, logiquement, si la voiture fonctionne bien, logiquement, on devrait moins avoir à faire au SAV de la marque. Et puis pareil, BYD n'a pas une réputation catastrophique en SAV non plus. En fait, je crois même qu'il est assez bon.
Et puis surtout, BYD est connu pour être une boite qui fait tout lui même avec beaucoup de succès, un peu comme Huawei qui est le seul avec Samsung et Apple à dessiner eux même le chips en téléphonie.
BYD a non seulement l'une des technologies, les plus avancés dans la batterie, c'est une boite qui a aussi une maitrise complète sur tout la chaine de valeur et qui est l'un des plus prolifique en terme d'innovation dans le secteur. Ils sont sans doute aussi la boite qui maitrise le mieux les couts de production après Tesla. 

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Le 07/06/2023 à 17:46, Médo02 a dit :

Argh on a pas encore le détail des équipements de chaque finition? J'avais prévu de signer ce mois-ci avant d'éventuelles nouvelles baisses de bonus et suivant les délais de livraison pour une MG4 rouge luxury, mais j'aurais aimé voir la grille tarifaire et des équipements détaillés de la Dolphin avant de signer.

J'ai un début de réponse sur la vidéo de Maxime à la 6eme minute. Les sièges chauffants sur la finition confort m'arrangent, mais aucune info concernant une PAC y compris sur la finition design?

 

 

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Le 07/06/2023 à 22:31, koojisensei a dit :

Si la vitesse de recharge est seulement de 88kW sur la dolphin, c'est que byd a pris le parti de limiter expressément la courbe pour préserver la longévité.

Humm, quand tu vois la courbe des model y byd  avec la même batterie, ça laisse songeur. Il est clair qu'elle peut très bien proposer un plateau a la vitesse maximum jusqu'à 80%.

Il ne faut pas oublier non plus que les LFP peuvent prendre jusqu'à 5c et que tout le monde en n'est très loin.

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Le 11/06/2023 à 10:03, Dm01 a dit :

Humm, quand tu vois la courbe des model y byd  avec la même batterie, ça laisse songeur. Il est clair qu'elle peut très bien proposer un plateau a la vitesse maximum jusqu'à 80%.

Il ne faut pas oublier non plus que les LFP peuvent prendre jusqu'à 5c et que tout le monde en n'est très loin.

et encore les spécifications se font attendre pour le modèle vendu en Europe. La Dolphin vendue en Nouvelle Zélande (la même version rallongée qui arrivera chez nous) est donnée pour 2 puissances de charge 60kW et 80 kW. (batteries de 44.9 et 60.48 kWh bruts / moteurs de 70 et 150 kW) et de 12.3 à 7s pour le 0 à 100.

 

un poids allant de 1506 à 1658 kg (avec un poids admissible de 1919 à 2068 kg)

 

autonomies WLTP de 340 et 427 km (15.2 et 15.9 kWh/100km)

Modifié par tanetanga

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