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Slyze

Bug lors de la MAJ 2.4 -> 3.2 ?

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Bonjour,

 

Je possède une ID3 Pro de février 2021, batterie 58kWh. Cela fait donc 2 ans et demie que je l'ai, et j'ai parcouru environ 35000 km avec. J'ai effectué la MAJ 2.4 vers 3.2 le 18/09/2023 et depuis que la MAJ a été faite, j'ai l'impression que l'autonomie de ma voiture a pas mal diminué. Je m'explique (ou alors je fais pas bien mes calculs).

 

En PJ de ce post, l'écran de vitesse de l'ID3 de ce soir. Depuis ma dernière recharge (qui était à 80% de batterie), j'ai effectué 134km à une moyenne de 16,9 kWh/100km. Plutôt très bien comme consommation surtout qu'il y a pas mal de 90/110km/h, j'habite dans le Pas-de-Calais, ça commence à cailler sec, je suis rentré il y a à peine 1h et il faisait 1°C donc il fait bien froid. C'est plutôt très bien comme conso je trouve.

 

Je sors ma petite calculette, j'ai donc fait 134km de 80% à 32% de batterie, j'ai donc utilisé 48% de ma batterie à 16,9kWh/100km en moyenne. Ce qui fait que j'ai utilisé (16,9*134)/100 = 22,6 kWh (vive le produit en croix). 22,6kWh avec 48% de batterie ? Du coup, avec 100% de batterie, je suis à (22,6*100)/48 = 47,08 kWh... (produit en croix à nouveau) alors que mon ID3 est censé avoir 58kWh de batterie. Perdre 19% de capacité en 2 ans et demie et en ayant fait que 35000km, je pense que c'est pas normal du tout.

 

Alors peut-être que je me suis trompé quelque part dans mes calculs. Je ne pense pas, sinon faut m'arrêter tout de suite.

 

De ce fait, je me suis dit plusieurs choses :

- soit j'ai depuis le début une ID3 Pure avec la petite batterie de 45 kWh : ça m'étonnerait parce que là, je suis à 47 et de plus, avant la MAJ, je trouvais que l'autonomie était vraiment cohérente.

- soit ils ont switché de batterie et m'ont remplacé ma 58 par une 45 "boostée" lors de la MAJ : ça c'est du troll de ma part 😆

- plus sérieusement, je pense que peut-être que la MAJ renvoie des infos fausses à la voiture et si ça se trouve soit je n'ai pas 32% de batterie à ce moment-là mais peut-être plus (peut-être 35-40% de batterie) en fonction de la consommation qui m'est donnée

- soit à l'inverse, c'est le calcul de la conso moyenne qui est pas bon et peut-être que je consomme plus que les 16,9 kWh/100km affichés.

 

Selon moi, je tablerai sur le dernier point. Il y a dû y avoir un bug lors de la MAJ, c'est pas possible de perdre 19% de capacité de batterie comme ça.

 

J'aimerai avoir vos avis avant d'aller râler chez VW :)

IMG_20231128_211320.jpg

Modifié par Slyze
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Bonsoir,

 

Utiliser un boitier obd2 comme le vgate icar pro cela te permettra de voir la capacité totale de la batterie et les Watt heures récupérés à 100%.

J'ai aussi l'impression que la capacité est faiblarde. Les températures actuelles n'aident pas mais tout de même.

À noter que depuis la version 3.X il semble y avoir un décalage du buffer mais VW n'a pas communiqué si ce n'est sur le pic de recharge qui a grimpe de 10kW.

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Bonjour @Slyze
Moi aussi je constate des assez grosses consommations depuis quelques jours : petits trajets avec le chauffage et températures basses.
Tu aurais moyen de compter combien de kWh tu recharges sur ta voiture ? Ce serait un bon moyen pour en avoir le coeur net (sur une borne par exemple, ou chez toi si tu as un décompteur).

Modifié par Clemangue

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Le 28/11/2023 à 22:23, yoyo_navigon a dit :

Bonsoir,

 

Utiliser un boitier obd2 comme le vgate icar pro cela te permettra de voir la capacité totale de la batterie et les Watt heures récupérés à 100%.

J'ai aussi l'impression que la capacité est faiblarde. Les températures actuelles n'aident pas mais tout de même.

À noter que depuis la version 3.X il semble y avoir un décalage du buffer mais VW n'a pas communiqué si ce n'est sur le pic de recharge qui a grimpe de 10kW.

Ca m'embête un peu d'acheter un boîtier à 30€ pour juste vérifier ça. Après c'est sûr que ça pourrait m'être utile pour plus tard mais bon...

 

Le 28/11/2023 à 22:52, DukEV a dit :

19% de perte à 1°c c'est peut-être pas si incohérent.

16,9 kWh/100km c'est pas si bien que ça à 38 km/h 😁

Attention, je parle de la capacité de batterie, rien à voir avec la température ! La température modifie beaucoup la consommation d'une électrique, mais pas sa capacité !

 

Le 29/11/2023 à 08:59, Clemangue a dit :

Bonjour @Slyze
Moi aussi je constate des assez grosses consommations depuis quelques jours : petits trajets avec le chauffage et températures basses.
Tu aurais moyen de compter combien de kWh tu recharges sur ta voiture ? Ce serait un bon moyen pour en avoir le coeur net (sur une borne par exemple, ou chez toi si tu as un décompteur).

Moi j'ai l'impression que c'est réellement depuis la MAJ faite mi-septembre que je vois le problème... Non, je charge sur une Green'Up à la maison, et je n'ai pas de décompteur.

 

Mais du coup, je viens de penser que je peux estimer ça avec l'application d'EDF. La dernière fois que j'ai rechargé c'était du dimanche 26/11 vers 18h au lundi 27/11 à 6h, soit environ 12h de recharge, pour aller de 5% à 80% de batterie. Selon mon app, je consomme environ 1,9kWh (ça oscille entre 1,85 et 1,92, donc c'est peut-être un tout petit peu moins) par 30mn, soit 3,8kWh par heure (ou 3,8kW). 3,8*12 = 45,6 kWh pour 75% de batterie. Ramené à 100%, ça fait 60,8 kWh. J'imagine qu'il y a des pertes donc je retombe bien sur ma capacité de 58 kWh...😳

 

Je reste donc persuadé que la consommation affichée est sous-estimée... Sinon le calcul dans mon 1er post ne devrait pas donner un résultat à 47,08 kWh de capacité à 100% de batterie...

 

J'ai donc rajouté les 19% de différence sur la conso affichée qui était de 16,9 kWh/100km, ce qui nous amène à une conso calculée à 20,1 kWh/100km. J'ai refait les calculs (j'ai fait un fichier Sheet sur Drive 😆 ) et je me retrouve avec une capacité de batterie calculée à 56,11 kWh, ce qui est bien plus raccord ! En sachant que ma voiture à 2 ans et demie et qu'elle a dû perdre un peu en capacité depuis...

 

Au final, je sais pas trop quoi faire. Est-ce véritablement un bug de la MAJ 3.2 ? Je ne sais pas...

 

PS : Désolé pour le monologue, mais si ça peut aider d'autres personnes à comprendre, c'est déjà ça de pris...

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Le 29/11/2023 à 19:27, Slyze a dit :

Attention, je parle de la capacité de batterie, rien à voir avec la température ! La température modifie beaucoup la consommation d'une électrique, mais pas sa capacité !

 

La température joue sur la consommation si tu mets du chauffage par exemple.

Est-ce que la température joue sur la capacité de la batterie à fournir de l'énergie ? Est-ce qu'une température plus basse réduit la quantité d'énergie disponible, physiquement ?

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Le 29/11/2023 à 22:56, DukEV a dit :

La température joue sur la consommation si tu mets du chauffage par exemple.

Est-ce que la température joue sur la capacité de la batterie à fournir de l'énergie ? Est-ce qu'une température plus basse réduit la quantité d'énergie disponible, physiquement ?

Oui, on est d'accord, la température joue sur la consommation. Mais physiquement, je ne pense pas que ça use plus la batterie... C'est plutôt le fait de faire souvent des charges rapides qui augmente l'usure de la batterie, ce qui n'est pas mon cas. Je fais des charges rapides mais c'est rare...

Peut-être que les basses températures usent plus vite la batterie, mais je pense que c'est négligeable. De toute façon, voir mon post précédent, je ne pense pas que ma batterie s'use trop vite, étant donné que je charge bien l'équivalent de 55kWh (environ) pour 100% de batterie. 

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Le 28/11/2023 à 21:58, Slyze a dit :

Je sors ma petite calculette, j'ai donc fait 134km de 80% à 32% de batterie, j'ai donc utilisé 48% de ma batterie à 16,9kWh/100km en moyenne. Ce qui fait que j'ai utilisé (16,9*134)/100 = 22,6 kWh (vive le produit en croix). 22,6kWh avec 48% de batterie ? Du coup, avec 100% de batterie, je suis à (22,6*100)/48 = 47,08 kWh... (produit en croix à nouveau) alors que mon ID3 est censé avoir 58kWh de batterie. Perdre 19% de capacité en 2 ans et demie et en ayant fait que 35000km, je pense que c'est pas normal du tout.

 

Le problème avec ton calcul c'est qu'il est basé sur ta consommation moyenne et sur la valeur en % de la batterie en considérant que celle-ci indique bien la valeur du niveau en kWh. Hors la valeur en % est une estimation faite sur la valeur de tension de la batterie et celle-ci n'a pas la précision bécher, c'est pareil pour les réservoirs d'une thermique qui est aussi un interprétation d'une valeur en tension quant il te donne 1/2 plein tu n'a pas exactement la moitie de la capacité du réservoir. Un même calcul avec la consommation moyenne estimer en litre au 100km indiqué par la voiture ne te donnera pas la valeur correct en litre du réservoir.

 

Pour avoir une valeur correct il faudrait faire une recharge de 0% à 100% en tenant compte que froid tu met moins d’énergie.

Voila 3 recharges en CCS que j'ai faites.

14% à 100% avec 47,79kWh ce qui donne 55,57kWh à 100%

10% à 100% avec 51,14kWh ce qui donne 56,82kWh à 100%

9% à 100% avec 51,73kWh ce qui donne 56,85% à 100% 

Modifié par id3

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Je possède 2 ID3, mas même modèle, é 58 kw en version. 3.2

Et sur les 2 depuis qu'il fait froid dès que l'on met le chauffage la Conso s'envole à 22 ou 23 kwh. Même en mettant 16 degrés le chauffage chauffe beaucoup. En fait le bug vient du chauffage qui ne se régule pas.. Il fait très chaud à 16 degrés.. Autant qu'à 22 kwh. 

Si je coupe la ventilation les consommations redevinenent normales. On en a déposé une chez vw et ils disent que c'est comme cela sur toutes les id depuis la mise à jour 3.2..même sur les ID4. Il faut attendre la maj 3. 5 qui arrivera en avril quand il ne fera plus froid 😆

 

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Le 07/12/2023 à 10:40, id3 a dit :

Le problème avec ton calcul c'est qu'il est basé sur ta consommation moyenne et sur la valeur en % de la batterie en considérant que celle-ci indique bien la valeur du niveau en kWh. Hors la valeur en % est une estimation faite sur la valeur de tension de la batterie et celle-ci n'a pas la précision bécher, c'est pareil pour les réservoirs d'une thermique qui est aussi un interprétation d'une valeur en tension quant il te donne 1/2 plein tu n'a pas exactement la moitie de la capacité du réservoir. Un même calcul avec la consommation moyenne estimer en litre au 100km indiqué par la voiture ne te donnera pas la valeur correct en litre du réservoir.

 

Pour avoir une valeur correct il faudrait faire une recharge de 0% à 100% en tenant compte que froid tu met moins d’énergie.

Voila 3 recharges en CCS que j'ai faites.

14% à 100% avec 47,79kWh ce qui donne 55,57kWh à 100%

10% à 100% avec 51,14kWh ce qui donne 56,82kWh à 100%

9% à 100% avec 51,73kWh ce qui donne 56,85% à 100% 

D'accord, dans ce cas-là, je comprends mieux. Je fais rarement des recherches en CCS et encore moins jusqu'à 100%. Par contre, sur un de mes posts, j'ai fait le même calcul que toi sauf c'était sur une recharge lente (en 3,5 kW) donc forcément plus de perte énergétique. Et j'étais retombé sur des valeurs correctes, ou en tout cas pas fantaisistes. Je me cite :

Citation

La dernière fois que j'ai rechargé c'était du dimanche 26/11 vers 18h au lundi 27/11 à 6h, soit environ 12h de recharge, pour aller de 5% à 80% de batterie. Selon mon app, je consomme environ 1,9kWh (ça oscille entre 1,85 et 1,92, donc c'est peut-être un tout petit peu moins) par 30mn, soit 3,8kWh par heure (ou 3,8kW). 3,8*12 = 45,6 kWh pour 75% de batterie. Ramené à 100%, ça fait 60,8 kWh. J'imagine qu'il y a des pertes donc je retombe bien sur ma capacité de 58 kWh...😳

Quand il fait un peu plus froid, effectivement je vois une consommation plus importante mais même s'il fait 0, ma voiture n'affiche jamais une conso moyenne hallucinante (je suis jamais à plus de 20 kWh/100km). Je pense que ma voiture indique une conso un peu faussée et "oublie" quelque chose. Mais quoi... J'en sais rien...

 

Le 09/12/2023 à 19:25, DukEV a dit :

Il faut chauffer le volant et les sièges, c'est plus efficace ;-)

Le 09/12/2023 à 22:28, Sylvain7658 a dit :

Oui sauf que si on coupe le chauffage le chauffage il y a plein de buée 

Le 09/12/2023 à 22:44, DukEV a dit :

C'est pas faux... ou alors faut arrêter de respirer 🤪

Effectivement, moi je fais chauffage volant + sièges, par contre je laisse le chauffage (avec l'A/C en OFF) avec la ventilation au minimum sur le pare-brise. Quand il fait très froid, il y a un tout petit peu de buée qui se forme quand je rentre dans la voiture mais elle ne reste pas bien longtemps (2mn et y'en a plus dans le champ de vision, 5mn après y'en a plus du tout).

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Le 16/12/2023 à 13:23, Slyze a dit :

Effectivement, moi je fais chauffage volant + sièges, par contre je laisse le chauffage (avec l'A/C en OFF) avec la ventilation au minimum sur le pare-brise. Quand il fait très froid, il y a un tout petit peu de buée qui se forme quand je rentre dans la voiture mais elle ne reste pas bien longtemps (2mn et y'en a plus dans le champ de vision, 5mn après y'en a plus du tout).

Laisse plutôt l'airco activé avec le chauffage, car l'airco crée un air plus sec cet air est moins consommatrice d'énergie à chauffer et aussi enlever la buée plus rapidement. 

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