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Cyhou

BUG : Impossible de mettre sur D ou R. Message "une vitesse est déjà enclenchée" [Résolu]

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j'ai vécu une fois ce bug avec le kona.

De mes lectures sur le forum je n'étais pas le seul, certains avaient acheter un petit adaptateur pas cher pour vérifier en continue la tension de la batterie 12v. J'en ai fait de même et me suis dit "aller, tu l'install si ça te refait le coup" et bien je n'ai jamais eu à le faire.

Certaines de mes lectures m'ont poussé à imaginer un cas tordu où : 
- le coffre n'est pas assez bien fermé pour éteindre la veilleuse

- celle si reste allumée et tire sur la 12v pendant 45min

- la 12v n'est pas endommagée mais n'a plus le pic nécessaire pour relancer la bagnole

- j'ai toujours un booster dans l'accoudoir central (c'est ce que j'ai utilisé lorsque cela m'est arrivé)

 

c'est peut être con mais j'ai fait un lien de cause à effet entre la fermeture portes/coffre et ce bug. Est ce que c'est parce que je fais attention à cela que ça ne s'est jamais reproduit, je ne peux le certifier 😕 

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Une batterie 12V neuve qui se décharge aussi rapidement ça me semble bizarre.

L'ordinateur interne est alimenté sur cette batterie ou sur la batterie lithium ?

Je sais que l'activation du mode sentinelle sur une Tesla par exemple bouffe plusieurs kW sur la batterie lithium chaque jours, peut-être qu'un élément l’empêche d'être complètement en veille et tape dans la batterie 12V au lieu de l'autre.

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Le 01/10/2021 à 23:50, Alaric a dit :

De mes lectures sur le forum je n'étais pas le seul, certains avaient acheter un petit adaptateur pas cher pour vérifier en continue la tension de la batterie 12v. J'en ai fait de même et me suis dit "aller, tu l'install si ça te refait le coup" et bien je n'ai jamais eu à le faire.

Personnellement, je me refuse d’acheter un outil pour monitorer et m’angoisser sur l’état de santé d’un élément d’une voiture neuve de > 50 000 euros.

 

Le 02/10/2021 à 08:53, Fredolabricol a dit :

Une batterie 12V neuve qui se décharge aussi rapidement ça me semble bizarre.

L'ordinateur interne est alimenté sur cette batterie ou sur la batterie lithium ?

Je sais que l'activation du mode sentinelle sur une Tesla par exemple bouffe plusieurs kW sur la batterie lithium chaque jours, peut-être qu'un élément l’empêche d'être complètement en veille et tape dans la batterie 12V au lieu de l'autre.

pour le coup ça ne le choquait pas plus que ça le dépanneur. Visiblement ils doivent faire énormément d’intervention pour ça sur des voitures très récentes.


Pas compris le passage sur la sentinelle de Tesla (car comme tu le dis, ça consomme sur la batterie haute tension ça, pas la 12V)

 

 

PS : rebelote ce matin, de nouveau voiture en rade.

Cette fois je vais aller à la concession parce que ça ne va pas être possible. 

Modifié par AlexaRom

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Est-ce que ceux qui ont le bug de la batterie ont un toit solaire ou pas ?

 

Il me semblait avoir lu que le toit solaire permet de garder la charge sur la 12V. Ce serait intéressant de savoir si cela fonctionne ou pas. Perso, sur ma P45, j’ai la chance de n’avoir pas rencontré le problème pour le moment… je croise les doigts !

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Le 02/10/2021 à 09:24, AlexaRom a dit :

Personnellement, je me refuse d’acheter un outil pour monitorer et m’angoisser sur l’état de santé d’un élément d’une voiture neuve de > 50 000 euros.

tout a fait d'accord avec toi : au final je n'ai jamais monitoré.

Peut importe la voiture, je trouve qu'on peut de moins en moins se fier à une 12v : passé 3 hivers ça peut lâcher à tout moment et y'a même plus de signe avant-coureur.

Je ne m'angoisse pas du tout mais c'est surtout parce que j'ai un booster et ce, que ce soit dans l'électrique ou la thermique.

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Le 02/10/2021 à 11:33, jumpingjackfly a dit :

@AlexaRom Il tient combien de temps chargé en stand-by ton booster, avant de devoir le recharger ?

j’ai pas de booster. C’était celui du dépanneur.

 

et pour le moment j’ai pas envie d’en acheter un.

Si une batterie 12V neuve ne tient pas 2 mois avant de lacher, le booster c’est un pansement sur une jambe de bois.

Ça sert à rien. 

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ça permet juste de s'auto dépanner. Mais dans l'absolu il ne faut toucher à rien pour avoir droit à l'assistance plateau et diagnostic chez le CC. J'avais fait ça sur mon imiev et à ma surprise le dépanneur a utilisé un booster pour monter l'auto sur le plateau, le CC n'a donc rien pu constater...

Depuis j'ai un booster en permanence dans la boite à gant (pas dans le coffre car impossible de l'ouvrir batterie HS.

Je n'ai jamais eu de pb sur Niro Kona et I5 exe avec la 12V. Je recharge le booster tous les 6 mois par principe car pas déchargé.

Apres les 12V sur VE sont petites et les communications bluelink, alarme anti vol, surveillance t° batteries HT, etc...consomment un peu.

Modifié par chgros1

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Le 02/10/2021 à 09:24, AlexaRom a dit :

Pas compris le passage sur la sentinelle de Tesla (car comme tu le dis, ça consomme sur la batterie haute tension ça, pas la 12V).

C'était pour illustrer la possibilité qu'un élément tire sur la batterie 12V, genre l'ordinateur de bord qui resterait en marche au lieu de se mettre en veille.

Le dépanneur t'as remis un coup de booster pour redémarrer ta voiture, il t'as dit si c'était parce que la batterie était déchargée ou si c'était autre chose, est-ce que tu as remis ta batterie à charger après ?

C'est très mauvais pour une batterie au plomb de descendre en dessous d'un certain %, ça peut même la flinguer définitivement.

 

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Le 02/10/2021 à 13:22, chgros1 a dit :

ça permet juste de s'auto dépanner.

Je suis d’accord mais pour une voiture neuve de 50k€, j’estime (je suis peut-être un vieux c*n) que je n’ai pas à acheter un appareil pour m’auto-dépanner.

 

Le 02/10/2021 à 13:22, chgros1 a dit :

J'avais fait ça sur mon imiev et à ma surprise le dépanneur a utilisé un booster pour monter l'auto sur le plateau, le CC n'a donc rien pu constater...

C’est ce qui c’est passé aussi. Pas le choix de toute façon, la voiture n’était pas accessible à un plateau garée au sous-sol.

 

Le 02/10/2021 à 14:13, Fredolabricol a dit :

Le dépanneur t'as remis un coup de booster pour redémarrer ta voiture, il t'as dit si c'était parce que la batterie était déchargée ou si c'était autre chose, est-ce que tu as remis ta batterie à charger après ?

C'est très mauvais pour une batterie au plomb de descendre en dessous d'un certain %, ça peut même la flinguer définitivement.

Il a mis un coup booster puis est reparti (moi je suis parti ensuite roulé un peu recharger la batterie).

je suis rentré et j’ai branché la voiture.

la charge n’a pas eu le temps de se faire visiblement car ce matin, voiture bloqué pareil. Et batterie HT non rechargé donc ça a du couper dans la soirée.

pour le coup j’aimerais autant qu’elle soit flinguée et qu’ils me la change.

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Le 02/10/2021 à 17:54, AlexaRom a dit :

Je suis d’accord mais pour une voiture neuve de 50k€, j’estime (je suis peut-être un vieux c*n) que je n’ai pas à acheter un appareil pour m’auto-dépanner.

 

C’est ce qui c’est passé aussi. Pas le choix de toute façon, la voiture n’était pas accessible à un plateau garée au sous-sol.

 

Il a mis un coup booster puis est reparti (moi je suis parti ensuite roulé un peu recharger la batterie).

je suis rentré et j’ai branché la voiture.

la charge n’a pas eu le temps de se faire visiblement car ce matin, voiture bloqué pareil. Et batterie HT non rechargé donc ça a du couper dans la soirée.

pour le coup j’aimerais autant qu’elle soit flinguée et qu’ils me la change.

Tu as moyen de nous donner des valeurs de tension de ta batterie ?

Une batterie 12v doit se situer entre 12.5v et 12.8v, entre 12v et 12.4v ta batterie a besoin d'être chargée, en dessous de 11v tu peux considérer qu'elle est HS.

Modifié par Fredolabricol

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Le 03/10/2021 à 08:09, Fredolabricol a dit :

Tu as moyen de nous donner des valeurs de tension de ta batterie ?

Une batterie 12v doit se situer entre 12.5v et 12.8v, entre 12v et 12.4v ta batterie a besoin d'être chargée, en dessous de 11v tu peux considérer qu'elle est HS.

Je pensais avoir suffisamment expliqué clairement que :

je n’ai rien pour monitorer ma batterie (et que j’en ai rien à faire, je veux justr que ça marche)

- la voiture a été embarquée donc je n’ai pas la batterie avec moi ….

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Le 03/10/2021 à 08:24, AlexaRom a dit :

Je pensais avoir suffisamment expliqué clairement que :

je n’ai rien pour monitorer ma batterie (et que j’en ai rien à faire, je veux justr que ça marche)

- la voiture a été embarquée donc je n’ai pas la batterie avec moi ….

Désolé de vouloir t'aider...

Je n'avais pas capté que ta voiture avait été embarquée, c'est juste des mesures de tension avec un simple multimètre, ça aurait pu te permettre d'avoir une idée de l'état d'un élément important de ta voiture.

Vu qu'elle a été embarquée j'imagine qu'ils vont effectuer ces tests de toute manière.

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hello

J'ai installé un moniteur hier soir. C'est un peu plus pratique que d'utiliser un voltmètre.

 

Perso, je préfère comprendre les raisons quand il y a une panne.

Cela me permet éventuellement de me dépanner sans perte de temps

et s'il le faut de procéder à une demande de remplacement avec des arguments irréfutables...

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Le 02/10/2021 à 09:57, Cricri67 a dit :

Est-ce que ceux qui ont le bug de la batterie ont un toit solaire ou pas ?

 

Il me semblait avoir lu que le toit solaire permet de garder la charge sur la 12V. Ce serait intéressant de savoir si cela fonctionne ou pas. Perso, sur ma P45, j’ai la chance de n’avoir pas rencontré le problème pour le moment… je croise les doigts !

D’autres retours que celui d’AlexaRom ?

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Le 03/10/2021 à 12:26, Cricri67 a dit :

D’autres retours que celui d’AlexaRom ?

Je crois me souvenir d'1 cas sur un forum Norvégien pour lequel il avait été découvert que la serrure du coffre était mal réglée. Du coup, la loupiotte du coffre restait allumée en permanence et drainait le courant de la batterie.

 

D'ailleurs, je me posais une question ce WE en lisant la doc de la voiture: pourquoi toutes les ampoules intérieures sont des LED sauf celles du coffre ?? (et du mirroir de courtoisie mais ca on s'en fout).

 

Question au proprios: Vous confirmez ?

 

@AlexaRom l'ampoule du coffre, peut-etre une piste pour toi....

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Le 04/10/2021 à 08:57, jumpingjackfly a dit :

l'ampoule du coffre, peut-etre une piste pour toi....

je n'ai plus la voiture donc je ne peux pas vérifier.

Mais : la voiture garée, et fermée à clé : il n'y a aucune lampe qui reste allumée à l'intérieur ou l'extérieur de la voiture non ? (la batterie 12V doit être coupée dans ce cas logiquement)

 

Modifié par AlexaRom

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Bon, je pense que ma relance n'était pas assez claire.

 

En fait, je voulais savoir si ceux qui ont le problème de batterie ont un modèle d'Ioniq 5 avec toit solaire ou non.

@AlexaRom a dit que non, pas de toit solaire, mais je ne sais pas pour les autres ( @Cyhou , @priusfan, @valeyrian).

 

J'essaye de voir si le toit solaire a bien un impact sur le maintien de la charge de la batterie 12V ou pas.

Modifié par Cricri67

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Bonjour,

De mon coté, j'avais commandé en Mai une EXE avec toit solaire, mais on m'a suggéré, 2 semaines après, de ne pas prendre le toit solaire  ou alors d'attendre 6 semaines de plus....

Je n'ai donc pas de toit solaire.

 

Pour info, je suis familiarisé avec les pb de batterie 12V faiblarde: Je roule en hybride depuis 2004 (P2, P3, Rx400h, Rav4h, UX) et avec chacune j'ai rencontré,  au moins une fois, un pb de démarrage.

La Ioniq5 a une batterie de 60Ah et elle devrait tenir plus longtemps que la 45Ah des précédentes.

 

Les pb que j'ai rencontré avec ma Ioniq ne me semblent pas provenir d'une batterie déchargée mais d'une impossibilité à sortir d'un "mode parking"... 

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