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BUG : Impossible de mettre sur D ou R. Message "une vitesse est déjà enclenchée" [Résolu]

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Rien de mon côté depuis deux mois, je 🤞les doigts.

démarrage normal appui sur la pédale de frein puis bouton start & stop comme préconisé par le manuel.

depuis la mise à jour de la cartographie j’ai même  un avertissement lorsque j’oublie d’appuyer sur la pédale de frein en m’indiquant que cette position de « démarrage » utilise la batterie 12 v.

Modifié par Yan78

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Le 27/11/2021 à 09:07, Yan78 a dit :

Rien de mon côté depuis deux mois, je 🤞les doigts.

démarrage normal appui sur la pédale de frein puis bouton start & stop comme préconisé par le manuel.

depuis la mise à jour de la cartographie j’ai même  un avertissement lorsque j’oublie d’appuyer sur la pédale de frein en m’indiquant que cette position de « démarrage » utilise la batterie 12 v.

Tout pareil que @Yan78 pour la procédure. Je suis le manuel: je déverrouille les portes, je monte, j'appuie sur la pédale de frein, start/stop. Même quand je ne compte pas partir immédiatement. Comme ca, je suis tranquille vis à vis de la décharge de la batterie 12V. D'ailleurs, le moniteur installé dans le frunk continue à m'indiquer entre 98% et 100% de charge de la batterie auxiliaire. So far, so good...

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Il ne vous demande jamais de passer par le frein de parking ? Genre qd vous vous arrêtez et que vous restez dans la voiture qqs minutes avant de repartir. Ça ne est que ds cette situation que j avais des pbs, pour le reste comme vous.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

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Le 27/11/2021 à 12:48, valeryan a dit :

Genre ça :)b2a85fba92a51d10d07ace873777a9f4.jpg

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
 

 

Oui, ça c'est la position du sélecteur de vitesse "P, R, N, D".

On ne peut démarrer que sur "P". "P" est la position de stationnement (Park) qui verrouille mécaniquement le réducteur comme sur une BVA.

Ce n'est pas le frein de parking appelé EPB (ou frein de stationnement ou frein "à main").

Modifié par Didier_

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Le 27/11/2021 à 13:06, valeryan a dit :

Oui effectivement j ai pas utilise le bon terme mais c est cette position qui me joue parfois des tours. Je touche jms au frein de parking

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
 

Tu n'essayerais pas de passer en D ou en R AVANT de faire le combo "pédale de frein + Start/stop" par hasard ? Si c'est le cas, c'est logique que l'ordi te demande de passer en P pour pouvoir démarrer la voiture

 

Modifié par jumpingjackfly

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Dans les cas où cela m'arrivait la voiture était allumée , donc je n appuyais pas sur le start stop mais uniquement sur le frein comme je le fais le matin (start/stop, puis pédale de frein+passage en D)
Comme indiqué, je fais désormais attention à la sequence et refais un start/stop qd je fais une halte et ça repart sans pb.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

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Je me suis fait avoir aussi les premières fois en m'arrêtant charger. Je laisse la voiture allumée pour la charge et en voulant repartir elle ne voulait pas passer en D. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'il faillait la "redémarrer"...

Team boulet ? J'en suis !

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Le 27/11/2021 à 08:08, SnakyTheToops a dit :

Un second appui tout en freinant : ça ne coupe pas le contact ?

Non, l'appui sur le bouton de démarrage seul ne permet pas d'enclencher la marche avant ou arrière. C'est un peu comme si on tourne la clé d'un véhicule thermique jusqu'au dernier cran avant de lancer le démarreur : la radio et la ventilation se mettent en marche mais le moteur ne tourne pas. On peut accéder à certains menus sur l'écran tactile mais pas à tout. Appuyer sur le bouton de démarrage avec le frein est équivalent au lancement du démarreur sur une thermique. 

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Et voilà ! Moi qui n'avait pas encore la mauvaise surprise d'être victime du blocage au démarrage, j'en ai fait les frais ce soir...

Heureusement que ce forum existe et que j'avais lu les déboires de certains. Du coup, un coup de clé de 10 pour démonter la cosse "-" de la batterie et la remonter. Elle a bien voulu repartir...

J'ai été bloqué sur un parking. Il me semble que c'est le même problème que pour tous : la voiture refuse de passer en "D". Elle reste sur le "N" ou le "P", mais impossible d'enclencher un rapport de déplacement. On entend bien la "boîte" essayer de basculer, mais sans succès.

J'avais roulé une bonne heure ce matin et elle avait patienté sur le parking pendant quelques heures jusqu'à ce soir. Pour être honnête, je pensais que le profil de mes trajets me mettrait à l'abri des soucvis de déchargement de la batterie 12V, supposant naïvement qu'elle se chargeait par la batterie de traction lorsque le contact était mis (un peu comme un thermique quand le moteur tourne quoi...). Comme je fais des trajets assez longs régulièrement (1 heure de route), je m'imaginais que ça suffirait à recharger suffisamment la 12V.

Mais j'avoue que cet incident ne me rassure pas. J'ai lu que certains avaient fait changer la batterie 12V par le CC, mais j'ai l'impression que cela n'a pas réglé le problème. Est-ce que nous avons quelques éléments nouveaux sur ce sujet ?

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C’est à mon tour de rapporter l’incident;

j’ai eu de la chance car c’était au retour de mon travail en fin de matinée;

du coup « débranchage » de la batterie puis « rebranchage »; et c’est reparti;

nouveau petit trajet dans l’après midi et ras pour le moment 

du coup j’ai mis une clé de 10 dans min coffre au cas ou.

je n’ai pas encore fais les rappels prévu le 7 décembre prochain.

(pour info 3000 kms)

Je rejoins @chgros1 il doit y avoir un problème de l’alimentation de cette boîte qui se met peut être en sécurité enfin c’est une hypothèse de novice). Si c’est la batterie qui n’est plus assez puissante pour alimenter cette boite alors il y a une fuite quelque part.

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Le 29/11/2021 à 16:22, Yan78 a dit :

Si c’est la batterie qui n’est plus assez puissante pour alimenter cette boite alors il y a une fuite quelque part.

Comme dit plus haut, si la batterie n'avait pas été assez puissante pour démarrer ta voiture, ce n'est le coup de clé de 10 qui aurait réglé le problème et rechargé la batterie. Tu n'aurais pas pu redémarrer après. 

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Le 29/11/2021 à 17:57, SnakyTheToops a dit :

Question d'un néophyte : sur une voiture thermique c'est l'alternateur qui recharge la batterie en roulant via le moteur thermique, me semble-t-il. Comment est rechargée la 12v sur un véhicule électrique ?

Bonjour je dirais que ça se passe au moment où on la charge sur le secteur 

Modifié par Philippe38

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Le 29/11/2021 à 17:57, SnakyTheToops a dit :

Question d'un néophyte : sur une voiture thermique c'est l'alternateur qui recharge la batterie en roulant via le moteur thermique, me semble-t-il. Comment est rechargée la 12v sur un véhicule électrique ?

C'est la batterie de traction qui est sollicitée, lorsque le contact est mis. D'ailleurs tu as un message d'alerte quand tu fais fonctionner toute l'électronique sans avoir mis "le contact"

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Le 29/11/2021 à 18:07, 5qinoI a dit :

C'est la batterie de traction qui est sollicitée, lorsque le contact est mis. D'ailleurs tu as un message d'alerte quand tu fais fonctionner toute l'électronique sans avoir mis "le contact"

C'est pas plutôt l'inverse ? Pour faire un analogie avec les VT, moi je dirais qu'on met "le contact" quand on appuie sur START/STOP sans enfoncer la pédale de frein du pied. Là c'est la batterie auxiliaire (12V) qui est sollicitée et un message d'alerte apparait pour te prévenir. Par contre, si on appuie sur START/STOP  en enfonçant la pédale de frein du pied, là on DEMARRE la voiture. Elle est prête à partir et c'est la batterie de traction qui est sollicitée dans ce cas.

 

Sinon d'après mon moniteur de batterie, c'est plutôt dans les phases de roulage que la batterie auxiliaire est rechargée (comme en VT).

 

Ici la tension sur quelques jours:

1479021902_WEB_iphone11Pro-IMG_0160.thumb.jpg.7e689070703a8b57b7c9215327170ee1.jpg

 

--> Les pics ne correspondent pas à de recharges mais à des déplacements.

 

Le SOC sur la même période:

 

52664485_WEB_iphone11Pro-IMG_0161.thumb.jpg.02209f9b3916caea296a05bef373eba7.jpg

 

--> A noter le départ à 70% qui correspond à la livraison de la voiture. Sans doute que la CC s'est amusé avec ma voiture en tirant sur la batterie 12V sans démarrer complètement la voiture 🤨

 

Le moniteur a été installé le lendemain vers midi. Il a visiblement fallu un certain temps pour que la batterie remonte à 100%, ce qui ne correspond pas non plus à une recharge puisque la livraison s'est faite avec un voiture chargée à 100% et donc je n'ai pas rechargé tout de suite au retour de la CC mais quelques jours plus tard, après quelques sorties pour tester la voiture.

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 29/11/2021 à 18:22, jumpingjackfly a dit :

C'est pas plutôt l'inverse ? Pour faire un analogie avec les VT, moi je dirais qu'on met "le contact" quand on appuie sur START/STOP sans enfoncer la pédale de frein du pied. Là c'est la batterie auxiliaire (12V) qui est sollicitée et un message d'alerte apparait pour te prévenir. Par contre, si on appuie sur START/STOP  en enfonçant la pédale de frein du pied, là on DEMARRE la voiture. Elle est prête à partir et c'est la batterie de traction qui est sollicitée dans ce cas.

 

Sinon d'après mon moniteur de batterie, c'est plutôt dans les phases de roulage que la batterie auxiliaire est rechargée (comme en VT).

 

Ici la tension sur quelques jours:

1479021902_WEB_iphone11Pro-IMG_0160.thumb.jpg.7e689070703a8b57b7c9215327170ee1.jpg

 

--> Les pics ne correspondent pas à de recharges mais à des déplacements.

 

Le SOC sur la même période:

 

52664485_WEB_iphone11Pro-IMG_0161.thumb.jpg.02209f9b3916caea296a05bef373eba7.jpg

 

--> A noter le départ à 70% qui correspond à la livraison de la voiture. Sans doute que la CC s'est amusé avec ma voiture en tirant sur la batterie 12V sans démarrer complètement la voiture 🤨

 

Le moniteur a été installé le lendemain vers midi. Il a visiblement fallu un certain temps pour que la batterie remonte à 100%, ce qui ne correspond pas non plus à une recharge puisque la livraison s'est faite avec un voiture chargée à 100% et donc je n'ai pas rechargé tout de suite au retour de la CC mais quelques jours plus tard, après quelques sorties pour tester la voiture.

 

 

Je me suis probablement mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire.

Tant qu'on est pas en situation "ready", prêt à rouler, c'est la 12V qui fait fonctionner la voiture. En roulant, c'est la batterie de traction qui recharge la 12V

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non, si tu appuies 2 fois sur la touche start SANS toucher la pédale de frein tu es sur la "grosse" batterie.

Pour info celle ci alimente aussi la 12 Volts voiture à l'arrêt, (il y a d'ailleurs à ce moment là un voyant s'allumant sur la calandre du kona par exemple)

Modifié par chgros1

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Le 29/11/2021 à 20:18, chgros1 a dit :

non, si tu appuies 2 fois sur la touche start SANS toucher la pédale de frein tu es sur la "grosse" batterie.

Pour info celle ci alimente aussi la 12 Volts voiture à l'arrêt, 

 Cela veut dire que tu es comme le mode utilitaire ?

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