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Marcus_54

Bug du FSD

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Bonjour.

Je roule avec le pilote automatique, le FSD, et à un moment, j'ai le gros écran rouge qui me dit que je ne tiens pas le volant et me prive de l'auto pilote pour la suite du trajet.

 

Un certain nombre de fois, j'ai douté d'avoir tenu correctement le volant et d'avoir appliqué une pression cohérente.

Mais cette fois-ci, j'en suis sûr, ce n'était pas le cas.

Le dérouler du problème, c'est fait de la façon suivante.

C'était sur voie rapide avec le FSD me demandant régulièrement d’exercer une pression sur le volant avec le clignotement bleu.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai eu 2 messages rouges m'indiquant avec un bip bip! de tenir le volant, j’ai exercé une pression sur le volant pour le faire disparaître, sans me poser plus de questions… (d’autant que j’ai ce type de message de temps en temps quand le FSD ne sait plus trop où aller, mais ici ce n’était pas le cas)

C’est ce message qui apparaît quand on ignore le clignotement bleu, sauf que j’appliquai régulièrement la pression demandée…

Et quelques instants plus tard, le gros volant rouge !

 

Cela m'arrive heureusement assez rarement.

 

Vous avez déjà eu ce problème ?

 

bug.jpg

Modifié par Marcus_54

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Le 29/07/2022 à 21:11, EmmAli49 a dit :

Je confirme que l'on a eu aussi le même phénomène en autopilote de base alors que ca ne le faisait pas avant.

Cela a toujours été le cas, rien de bien nouveau en l’occurrence, depuis 2 ans que j’ai mon véhicule, ce comportement existe.

 

Fly

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Je confirme, ça m'arrive 2 à 3 fois par an.

 

Le 29/07/2022 à 20:46, tben a dit :

Il ne s'agit pas de faire une pression, mais appliquer un couple.

On pinaille... 😉

En physique, le couple est la force qui agit avec un bras de levier sur un point de pivot. Le calcul du couple se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple  = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm).

En exercent une pression, on applique une force sur la branche du volant donc on parle de la même chose 😉

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Le 30/07/2022 à 08:20, Marcus_54 a dit :

Je confirme, ça m'arrive 2 à 3 fois par an.

 

On pinaille... 😉

En physique, le couple est la force qui agit avec un bras de levier sur un point de pivot. Le calcul du couple se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple  = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm).

En exercent une pression, on applique une force sur la branche du volant donc on parle de la même chose 😉

Je pense que tben voulait dissocier la "pression" de serrage de la jante du volant qu'il faut faire chez tous les constructeurs mais qui est inopérante chez Tesla, chez qui il faut exercer une résistance au "tournage" du volant, d'ou son terme de "couple", comme pour un serrage de boulon par exemple.  Il emploie le bon terme comme tu l'indique (force de bras de. levier sur un point de pivot). 😉

Et effectivement, comme le dit Fly ça a toujours existé, tout comme la punition associée lorsqu'on a le message trop souvent.

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Pour ceux qui roulent sur Autobahn en Allemagne, il y a aussi la punition quand on dépasse les 150 km/h avec l’AP enclenché (en utilisant l’accélérateur « par-dessus » la consigne). Ça m’est arrivé deux fois, lors de dépassements où j’ai accéléré pour ne pas gêner quelqu’un qui arrivait plus vite derrière moi. La sanction est dure : plus d’AP jusqu’au prochain passage en P (on en vient à espérer un bouchon).

 

En revanche, je n’ai pas vraiment compris si ça arrivait pile au-dessus de 150 ou bien s’il y avait une tolérance (récemment, il m’est arrivé de dépasser progressivement le 150, de quelques km/h, et je n’ai pas eu le volant rouge).

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Le 30/07/2022 à 08:20, Marcus_54 a dit :

On pinaille... 😉

Exact. Parce que exercer de la pression n'a aucun impact, si tu n'exerces pas un couple.

Et pour pinailler un peu plus. Je n'aime pas le titre que tu as choisis. ;-)

Modifié par tben
Mais je parle sans savoir, puisque je n'ai pas l'option FSD.

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Le 29/07/2022 à 21:57, Fly a dit :

Cela a toujours été le cas, rien de bien nouveau en l’occurrence, depuis 2 ans que j’ai mon véhicule, ce comportement existe.

 

Fly

On ne doit pas parler de la mêle chose alors.

 

Qu'il y ai un message puis bandeau bleu en haut suivi de l'alerte avec main rouge si on ne tiens pas le volant, ça l'a toujours fait effectivement.

 

Sauf que là on parle de tenir le volant normalement en autopilote et sans avoir de message ni de bandeau bleu au prealable, on a directement l'alerte avec les mains rouge.... sincèrement cela surprend surtout avec l'alerte sonore.

 

 

Et cela le fait depuis la 2022.20.7 qu'on a depuis 3jours.

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Le 30/07/2022 à 10:05, EmmAli49 a dit :

Sauf que là on parle de tenir le volant normalement en autopilote et sans avoir de message ni de bandeau bleu au prealable, on a directement l'alerte avec les mains rouge.... sincèrement cela surprend surtout avec l'alerte sonore.

 

 

Et cela le fait depuis la 2022.20.7 qu'on a depuis 3jours.

Oui, c'est bien le sujet initial de la discussion, j'ai la voiture depuis plus de 3 ans, ça le fait 2 à 3 fois par an, ce qui semble exclure la cause de la dernière mise à jour...

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Le 29/07/2022 à 20:35, Marcus_54 a dit :

Bonjour.

Je roule avec le pilote automatique, le FSD, et à un moment, j'ai le gros écran rouge qui me dit que je ne tiens pas le volant et me prive de l'auto pilote pour la suite du trajet.

Salut @Marcus_54

C'est très probablement le nouveau système de contrôle via la caméra intérieure qui voit que tu ne regardes pas la route. MàJ que je redoute mais il parait qu'en mettant un cache sur la caméra (ce que j'ai depuis le début) il n'y a plus de rappel à l'ordre.

Modifié par Busquet2

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Quelle est ta version logiciel ?

Je suis quasi certain que ce soit cela, je connais d'autres témoignages dans ton cas.

Si cela t'est arrivé une fois y un an, c'était une exception (perte de la ligne sur la route ou autre), si aujourd'hui ça t'arrive très souvent et qu'il y a eu une maj qui en parle, je parierai là dessus à moins que tu aies un défaut paramétrage ou matériel mais j'en doute.

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C'était avec la version 2022.20.6

J'en parle aujourd'hui parce que j'en suis sûr d'avoir fait les choses correctement et d'avoir eu ce volant rouge.

C'est un peu comme s'il y avait eu une désynchronisation entre la demande de validation de la tenue du volant et son affichage.

Modifié par Marcus_54

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@Busquet2j'ai eu aussi un gros doute sur ça, car 2 fois c'est arrivé quand je regardais le paysage sur le côté gauche, et une autre fois quand je regardais devant, mais avec les lunettes de soleil je ne sais pas si ça peut le déclencher.

 

Bon par contre j'ai testé juste après en enlevant les lunettes et en regardant à gauche avec insistance et il ne s'est rien passé donc sceptique

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Le 29/07/2022 à 20:35, Marcus_54 a dit :

Bonjour.

Je roule avec le pilote automatique, le FSD, et à un moment, j'ai le gros écran rouge qui me dit que je ne tiens pas le volant et me prive de l'auto pilote pour la suite du trajet.

 

Un certain nombre de fois, j'ai douté d'avoir tenu correctement le volant et d'avoir appliqué une pression cohérente.

Mais cette fois-ci, j'en suis sûr, ce n'était pas le cas.

Le dérouler du problème, c'est fait de la façon suivante.

C'était sur voie rapide avec le FSD me demandant régulièrement d’exercer une pression sur le volant avec le clignotement bleu.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai eu 2 messages rouges m'indiquant avec un bip bip! de tenir le volant, j’ai exercé une pression sur le volant pour le faire disparaître, sans me poser plus de questions… (d’autant que j’ai ce type de message de temps en temps quand le FSD ne sait plus trop où aller, mais ici ce n’était pas le cas)

C’est ce message qui apparaît quand on ignore le clignotement bleu, sauf que j’appliquai régulièrement la pression demandée…

Et quelques instants plus tard, le gros volant rouge !

 

Cela m'arrive heureusement assez rarement.

 

Vous avez déjà eu ce problème ?

 

bug.jpg

Exactement la même.

Régulièrement depuis 2022.12, en AP de base.

Cela fonctionne bien sur 90 bornes et puis paf, sans fausse manip

 

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Le 30/07/2022 à 10:05, EmmAli49 a dit :

On ne doit pas parler de la mêle chose alors.

 

Sauf que là on parle de tenir le volant normalement en autopilote et sans avoir de message ni de bandeau bleu au prealable, on a directement l'alerte avec les mains rouge.... sincèrement cela surprend surtout avec l'alerte sonore.

OK effectivement, j’avais mal compris, merci de l’explication, autant pour moi.

Fly

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Ces dernières années j'ai eu de temps en temps une déconnexion du pilote automatique sous la forme d'un gros volant rouge qui me prive du pilote automatique pour le reste du trajet à moins de s'arrêter.

Je pense avoir compris où est l'origine du problème et j'aimerais que quelqu'un puisse me confirmer que ça fonctionne de la même facon chez lui.

Sur le principe lorsqu’on est en pilote automatique au bout d'une quinzaine de secondes on a un petit message qui demande de bouger légèrement le volant, puis on a un fond bleu qui clignote de plus en plus rapidement et si on ne fait rien arrive un message avec des petites mains rouges avec un petit bip bip qui vous enjoint de bouger légèrement le volant !

A priori, si ce dernier message avec le bip bip se repère 3 ou 4 fois c'est la déconnexion directe et totale pour le reste du trajet (gros volant rouge).

Personnellement ça je suis de plus en plus déçu de ce pilote automatique qui n'évolue pas !

Il vous oblige de tenir le volant d'une façon suffisamment légère pour ne pas désactiver le pilote automatique, mais suffisante forte toutes les 15 secondes pour valider vos mains sur le volant. C'est presque plus fatigant que de ne pas avoir le pilote automatique…

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Citation

... Si l'Assistance au maintien de cap ne détecte toujours pas vos mains sur le volant de direction, la fréquence de la lumière clignotante de la section État du véhicule sur l'écran tactile augmente et un signal sonore retentit.

Si vous ignorez les messages successifs de l'Assistance au maintien de cap vous invitant à exercer une légère pression sur le volant de direction, la fonction d'Assistance au maintien de cap se désactive jusqu'à la fin du trajet et affiche le message suivant vous demandant de repasser en conduite manuelle.

Pour moi ce n'est pas aussi clair que cela :)

"si vous ignorez les messages successifs" pour moi cela sous-entend que l'on ignore le message avec les mains rouges et le bip bip ce qui conduit à la désactivation de l'auto pilote ce qui est normal...

Dans le cas qui me concerneet "un signal sonore retentit"  je bouge légèrement le volant et c'est repartis pour un laps de temps de 15 secondes... c'est la répétition de 3 ou 4 fois ce cycle  ("un signal sonore retentit" ) qui conduit à la désactivation complète du FSD.

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Le 10/04/2023 à 09:37, thom75 a dit :


Avec un tout petit peu d'habitude, aucun souci à appliquer la pression nécessaire sans désactiver le maintien dans la voie.

Oui, et on finit même par s'apercevoir que le meilleur moyen de tenir le volant pour éviter les alertes est de la faire à une seule main... 😋

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...j'aimerais que quelqu'un puisse me confirmer que ça fonctionne de la même facon chez lui...

C'est pareil chez moi. Si on attend trop souvent que le signal arrive. La "punition" peut tomber juste après le message de tenir le volant, sans attendre le signal sonore.

Mais ça ne m'arrive plus. J'utilise la méthode de tenir le volant d'une main en bas du volant et légèrement sur le côté pour que le simple poids de la main génère la force nécessaire à signaler ma présence au volant.
Pour mes trajets au travail. Entre 1h et 1h30 d'autoroute. Je n'ai pas d'alerte que je dois tenir le volant. Et sans aucune fatigue.

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