Aller au contenu
Thomas Pré

Bug charge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour la première charge de mon id4 a domicile (on roule pas beaucoup en ce moment), j'ai rencontré pas mal de difficultés et bugs.

 

La voiture est dans mon garage en sous sol, wallbox qubev mono 7kW, câble T2 mono 32A.

La communication avec l'appli VW est impossible malgré que la voiture soit relié au wifi du domicile. Il est donc impossible de savoir si ça charge ou pas.

 

J'ai préparé la charge de la nuit en créant lieu favoris et j'ai choisi la plage des heures creuses pour charger.

Min 0%, max 90% puis déverrouillage auto de la prise.

Je branche la voiture, wallbox réglée à fond (32A), la charge ne commence pas (normal c'est pas encore l'heure), je laisse la voiture tranquille non verrouillée.

 

Une fois l'heure de charge programmée, celle ci ne démarre pas toute seule

En bidouillant un peu (je ne sais plus exactement quoi), j'arrive à démarrer la charge mais je constate qu'elle ne se fait pas à 32A (8 ou 16A, je ne me souviens plus)

Et le temps de charge n'apparaît pas derrière le volant. (Photo1)

 

Assis sur le siège conducteur, je coupe la charge via le bouton de l'écran, celle si ce coupe bien mais le bouton reste affiché (photo2)

De plus la ventilation se met en route et elle est impossible à couper (bouton off de l'écran climat ne coupe pas malgré que les autres boutons de l'écran toggle bien actif/grisé)

 

En appuyant sur le bouton d'arrêt de charge, j'entends le contacteur de la wallnox claquer plusieurs fois mais la charge ne reprend pas.

A priori il faut débrancher puis rebrancher la T2 pour charger a nouveau.

 

J'ai fini par supprimer la config du lieu favori, refait la config et suite à cela la charge est bien à 32A et le temps apparaît (photo3)

 

J'ai refait des tests et le bouton d'arrêt de charge n'apparaît plus lorsque la charge n'est pas en cours.

Par contre la ventilation qui se met en route suite à l'arrêt de charge je l'ai a chaque fois lorsque je suis assis sur le siège. Non assis, l'écran n'est pas le même et l'arrêt ne met pas en route la ventilation.

 

Autre observation, l'ouverture de la porte passager n'allume pas l'écran des infos de charge alors que ça le fait avec la porte conducteur. C'est dommage surtout que la trappe de charge est côté passager.

 

Finalement je laisse la voiture charger la nuit...

Ça n'aura pas été très loin car au bout d'une heure de charge ca se coupe pendant environ 1h30 pour reprendre ensuite une heure de charge et de nouveau coupure

Sur cette dernière partie je ne sais pas si c'est la voiture qui en est la cause car j'ai également des problématiques de coupure avec mon e208 lorsque wallbox réglée en 32A. Jusqu'à maintenant je pensais bug e208 mais je commence à douter. Peugeot a fait bcp de maj sur ma voiture mais le problème est toujours présent.

Aujourd'hui j'ai réussi à faire une charge sans coupure sur la e208 en utilisant le câble T2 VW (tri 22kW), coïncidence ou problème avec mon câble d'origine ?!

 

Cette nuit je refais un test de charge id4 avec la config du lieu favori mais avec le cable T2 VW.

 

Que pensez vous des problèmes que je rencontre ?

Avez vous également des bugs sur la recharge de votre id4 ?

Comment marche le lieu favori en absence de réception gps ni GSM ?6eba8aba9d2809a29c8777b0491dadd7.jpg4f9a8e7f13fc95027f8238e241a27b26.jpg7c2c9f26bd35546fa376f218f6b852e5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même souci ce soir encore. La voiture ne se wake pas et la charge ne commence pas (programmation début 0h05)

Led dans la trappe vert clignotant

 

Je débranche puis rebranche, la charge commence mais seulement 8A et pas de temps de charge qui apparaît au compteur

 

J'ai viré la config du lieu favori, débranché puis rebranché la prise : la charge est bien à fond (7.4kW / 38km/h) et le temps restant apparaît.

 

D'ailleurs c'est vraiment 7.4kW que la voiture tire (1A de plus que la e208)

Lorsque la charge est coupée, assis au siège conducteur sans ventilation la voiture tire entre 1 et 3A, bizarre.

 

Résultat demain matin pour voir si coupure (ou pas) de la charge...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de coupure de charge cette nuit.
Serait-ce mon "ancien" câble T2 qui pose problème ?
Comment un câble pourrait entraîner une coupure de charge?

Je vais attendre de faire plusieurs charges pour en être certain...

Concernant la programmation de charge sur id4, ça ne fonctionne donc pas du tout chez moi, c'est vraiment embêtant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

 

Je rencontre le même problème avec la charge aux horaires préférés, la batterie n’arrive pas à aller jusqu’au 80% demandés.... C’est embêtant. Si vous avez d’autres solutions n’hésitez pas à nous en faire part je ferai de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu le même souci hier soir. Le matin, la charge n'a pas eu lieu et la led dans la trappe de recharge clignote 4 ou 5 fois vert et une fois rouge. En essayant t d'actionner la recharge manuellement j'ai un lessage d'erreur sur le mini dash. En débranchant et rebranchant le câble,  la recharge démarre enfin normalement. 

Screenshot_20210501-233912_Photos.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 23:41, Inrave a dit :

Bonsoir,

J'ai eu le même souci hier soir. Le matin, la charge n'a pas eu lieu et la led dans la trappe de recharge clignote 4 ou 5 fois vert et une fois rouge. En essayant t d'actionner la recharge manuellement j'ai un message d'erreur sur le mini dash. En débranchant et rebranchant le câble,  la recharge démarre enfin normalement. 

 

J'ai exactement le même soucis en ID3 avec un evse. Au lieu de charger à 8A elle charge entre 4 et 5A, disons 1 kW seulement.

Ce aussi bien avec une batterie chargée à plus de 80% qu'à 50%. J'ai le même problème dans deux lieux de recharges situés dans deux maisons différentes, donc la qualité de l'installation, la terre par exemple, est hors cause. L'une de ces deux vient d'être vérifiée, bon ok par un diagnostiqueur, métier où on trouve aussi bien de l'excellent que de la simple lecture de norme aveugle.

 

Je n'ai pas de solution, faut vérifier après avoir lancé la charge qu'on n'a pas le voyant rouge en plus du vert, ou dans mon cas, regarder sur la mesure de conso de ma maison. Problème qui apparaît disons une fois sur 5-10 recharges.

Il "suffit" de couper la charge, débrancher, puis rebrancher. La deuxième fois a toujours été correcte dans mon cas.

Cela fait penser aux soucis de synchronisations de cette architecture IDVW, au début on a l'impression que différentes tâches ne se synchronisent pas (*). Maintenant pourquoi 1 kW, alors là mystère. C'est sûrement pas pour protéger les prises domestiques.

Essayez de voir si le beug n'est pas du au délai entre déverrouillage du véhicule et branchement de la fiche, peut-être qu'il ne faut pas être trop rapide, simple hypothèse.

 

A+

 

(*) Ca peut même ubuesque. Une fois elle m'a mis un message disant qu'il n'était pas possible d'afficher la vitesse, et en même temps la vitesse était affichée, visiblement correctement.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pour que la charge démarre correctement, il faut que je la branche et que je tienne la prise T2 jusqu'à l'obtention du voyant vert, sinon il passe au rouge et la charge ne démarre pas.

 

On dirait que le le cable ne s'enclenche pas facilement tout seul, peut-être qu'il y a des ressorts derrière les contact sur ID.4 qui sont un peu trop fort et du coup le cable sort de lui même et ne fait plus correctement contact. ( Sans tenir le câble, je peut entendre l'ID.4 essayer de verrouiller le câble plusieurs fois. )

 

Je n'ai jamais eu ça avec mon ancienne BMW I3.

 

Il est donc possible, si vous avez sélectionné le déverrouillage automatique de la prise, que la charge ne puisse plus reprendre si la prise s'est déplacée au déverrouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis quelques jours un souci de recharge à domicile de mon ID4 avec la borne EVBOX ELLI Volkswagen, habituellement elle rechargeait à 38 km/h mais depuis peu elle se bride à 7, ou 14 km/h. (La réduction de courant n’est pas activé).

Avez-vous eu ce problème ?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 10:38, Oui a dit :

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis quelques jours un souci de recharge à domicile de mon ID4 avec la borne EVBOX ELLI Volkswagen, habituellement elle rechargeait à 38 km/h mais depuis peu elle se bride à 7, ou 14 km/h. (La réduction de courant n’est pas activé).

Avez-vous eu ce problème ?

 

Merci pour vos réponses.

Pas encore reçu ma wallbox, je te dirai des qu'elle sera installée si je rencontre ce type de problème.

J'en profite pour te demander, combien de temps as tu attendu entre la commande de la box et son installation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 21:18, SEB1377 a dit :

Pas encore reçu ma wallbox, je te dirai des qu'elle sera installée si je rencontre ce type de problème.

J'en profite pour te demander, combien de temps as tu attendu entre la commande de la box et son installation?

J’ai attendu 1 mois entre la commande et installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oui a dit :

J’ai attendu 1 mois entre la commande et installation.

Ah oui quand même 😑 vivement que mes pass arrivent alors (wecharge go+morbihan énergies).

J'ai essayé la prise de recharge secteur, 12km récupérés en 1 heure sur prise 220v.  Autant dire qu'il faut être patient.

Je vais relancer ellicharging ce jour pour voir s'ils ont une date estimative d'installation.

Sinon il y a la green up du travail en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SEB1377 a dit :

Ah oui quand même 😑 vivement que mes pass arrivent alors (wecharge go+morbihan énergies).

J'ai essayé la prise de recharge secteur, 12km récupérés en 1 heure sur prise 220v.  Autant dire qu'il faut être patient.

Je vais relancer ellicharging ce jour pour voir s'ils ont une date estimative d'installation.

Sinon il y a la green up du travail en attendant.

Comme avec tous les CRO. Mais 6-8h dans la nuit suffisent si ont fait 100km par jour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vrai rechargement sur ma borne et je me rends compte au bout de plusieurs heure que la recharge s'est interrompue après 4% de recharge ... Heureusement que je n'avais pas besoin du véhicule.

Du coup, débranche/rebranche et c'est reparti mais pour combien de temps ?

 

Dans la foulée, j'ai fait un reset usine car l'appli We Connect ne communiquait plus avec la voiture. Heureusement c'est rapide à faire.

D'ailleurs ça m'a mis que ça avait échoué alors que ça a fonctionné 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 23:41, Inrave a dit :

Bonsoir,

J'ai eu le même souci hier soir. Le matin, la charge n'a pas eu lieu et la led dans la trappe de recharge clignote 4 ou 5 fois vert et une fois rouge. En essayant t d'actionner la recharge manuellement j'ai un lessage d'erreur sur le mini dash. En débranchant et rebranchant le câble,  la recharge démarre enfin normalement.

Bonjour,

je me permet de remonter le sujet: est-ce que vous avez résolu ce problème?

J’ai exactement le même sur mon ID3. Je n’ose pas me lancer dans un trajet long pour le moment car j’ai peur de rester bloqué sans pouvoir charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon premier gros bug.

La voiture ne veut plus charger que se soit sur la borne de la maison ou une borne gratuite mise à disposition sur un parking.

Elle se lance puis coupe après quelques minutes.

J'ai remarqué que la prise du câble est brûlante en quelques minutes.

Modifié par LoganMzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le terme inapproprié 😁

Depuis maintenant un peu moment tout semble refonctionner.

Donc les hypothèses à vérifier lors d'une future recharge :

- Ma borne a eu du mal à gérer le délestage avec le grill qui tournait mais ça n'explique pas pourquoi sur la borne gratuite j'ai rencontré le même souci de coupure après quelques minutes.

- La fiche côté voiture se décale un peu quand la charge de lance ce qui chauffe et met en défaut au bout de quelques minutes. Lors de mon dernier essai, j'ai maintenu la fiche quelques secondes au lancement de la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca recommence à se couper ...

Je ne comprends pas, on n'a jamais eu de soucis jusqu'à présent quoi qu'on fasse tourner à la maison.

 

Est ce que ça pourrait venir du câble qui serait défectueux ?

 

Modifié par LoganMzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests de mise en route d'appareils électroménagers, la borne fait bien le délestage.

Donc elle semble hors de cause. C'est toujours ça en moins mais ça ne solutionne pas le problème 😅

De toutes façons, la voiture doit refaire un tour en concession donc ça sera ça en plus sur la liste... (Nous avons toujours un soucis de bruit sur la climatisation. Ca devait être réglé avec un changement d'ailettes sauf que ça n'a eu aucun impact.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

pour ceux qui ont une borne de recharge privée ou similaire, avez vous constaté dernièrement une baisse de la vitesse de charge ?…

Perso je suis en 7 kw monophasé, jusqu’à il y a 2 ou 3 semaines la voiture engrangeait 45 à 46 km d’autonomie à l’heure, et maintenant ce n’est plus que 35 à 36…

Serait-ce lié à la baisse des températures ?

Je recharge toujours en rentrant après avoir roulé 20 minutes/une 20aine de km. 
Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 19:05, Litaire a dit :

Hello !

pour ceux qui ont une borne de recharge privée ou similaire, avez vous constaté dernièrement une baisse de la vitesse de charge ?…

Perso je suis en 7 kw monophasé, jusqu’à il y a 2 ou 3 semaines la voiture engrangeait 45 à 46 km d’autonomie à l’heure, et maintenant ce n’est plus que 35 à 36…

Serait-ce lié à la baisse des températures ?

Je recharge toujours en rentrant après avoir roulé 20 minutes/une 20aine de km. 
Et vous ?

J'ai rechargé mercredi et je tournais toujours à 44/45km/h.

Je vais recharger demain, je te ferais un retour.

Tu n'as pas plus d'appareils en route qui limiteraient la puissance que peut envoyer la borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.