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Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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Étant donné le nombre de personnes concernées (dont moi), est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une action commune via un avocat ? Je ne sais pas, je ne suis pas juriste ni procédurier en règle générale, mais si nous arrivions à faire reconnaître officiellement le problème par Hyundai, la prise en charge serait ensuite plus facile en concession plutôt que chacun doive négocier. 

Modifié par GBBN

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J'ai des bruits quand il y a des aspérités, m'en suis rendu compte après avoir roulé sans musique 😅

 

Maintenant je comprends pas d'où ils viennent. Prochaine étape, mettre madame à l'arrière, vider le coffre et sous coffre et voir d'où ça vient.

 

Rdv hyundai le 29 pour les baguettes de portes et j'en parlerai à ce moment

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J'ai l'impression d'être concerné... enfin j'entends du bruit à la montée ou descente trop rapide d'un dos d'âne, et jusque-là je l'assimilais plutôt à tout le bazar que j'ai dans le coffre.
Mais je pense que c'est trop homogène, le même bruit exactement à chaque fois. Du bazar, ça se déplace.
Pas sûr d'avoir le courage ni le temps de tout vider pendant les vacances de Noël.

HI5 toit panoramique, fabriquée en août 2022.

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Le 21/12/2023 à 21:12, chgros1 a dit :

Hyundai a la solution évoquée plus haut, soudure de plaque de tôle sur l'arrière du toit pour raidir l'ensemble.

Oui, c'est que j'ai compris mais, étant donné le coût de l'intervention, est-ce que tous les concessionnaires le font sans qu'il y ait besoin de faire des pieds et des mains ? 

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Le 22/12/2023 à 12:23, GBBN a dit :

Oui, c'est que j'ai compris mais, étant donné le coût de l'intervention, est-ce que tous les concessionnaires le font sans qu'il y ait besoin de faire des pieds et des mains ? 

Évidemment la CC ne va pas prendre le coût à sa charge. Car ce n'est pas a elle de l'assumer mais bien à Hyundai France.

Il faut "simplement" que la concession fasse remonter la plainte du client et insiste auprès de HF pour passer le dossier en garantie.

La mienne l'a fait, mais ce n'est que ma concession et je ne peux pas me prononcer sur les autres.

Cela implique cependant que le client fasse constater le problème par son atelier. Et insiste si besoin.

Car ça peut être long.

En effet, comme pour @olivierTh , les bruits se sont vraiment manifestés vers +-8/9000 km et l'intervention sur la traverse ne s'est faite que bien plus tard après que la concession y ait passé de nombreuses heures et ait essayé plein de solutions dont les fameuses "rondelles".

Sans succès.

A sa décharge, HF ne communiquait pas sur le sujet et c'est grâce aux nombreux témoignages sur différents forum que j'ai pu lui apporter confirmation que le problème était fréquent et que HF avait finalement sorti autre chose que le procédure des "rondelles".

 

On peut cependant imaginer que maintenant que plusieurs propriétaires ont réussi à obtenir satisfaction (pourvu que ça dure),  HF réagira plus vite.

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Le 22/12/2023 à 12:38, Didier_ a dit :

Évidemment la CC ne va pas prendre le coût à sa charge. Car ce n'est pas a elle de l'assumer mais bien à Hyundai France.

Il faut "simplement" que la concession fasse remonter la plainte du client et insiste auprès de HF pour passer le dossier en garantie.

La mienne l'a fait, mais ce n'est que ma concession et je ne peux pas me prononcer sur les autres.

Cela implique cependant que le client fasse constater le problème par son atelier. Et insiste si besoin.

Car ça peut être long.

En effet, comme pour @olivierTh , les bruits se sont vraiment manifestés vers +-8/9000 km et l'intervention sur la traverse ne s'est faite que bien plus tard après que la concession y ait passé de nombreuses heures et ait essayé plein de solutions dont les fameuses "rondelles".

Sans succès.

A sa décharge, HF ne communiquait pas sur le sujet et c'est grâce aux nombreux témoignages sur différents forum que j'ai pu lui apporter confirmation que le problème était fréquent et que HF avait finalement sorti autre chose que le procédure des "rondelles".

 

On peut cependant imaginer que maintenant que plusieurs propriétaires ont réussi à obtenir satisfaction (pourvu que ça dure),  HF réagira plus vite.

J’ai rdv mercredi justement avec l’atelier, je ne compte pas les lâcher. Comme tu le dis si bien, il commence à y avoir pas mal de dossier auprès de HF à ce sujet. En se renseignant un peu, les concessions doivent pouvoir réussir à faire flancher la marque pour qu’elle prenne en charge ce problème.

Le plus difficile finalement c’est de ne pas perdre patience et de ne pas finir par abandonner par lassitude, c’est tout de même assez contraignant quand on a une voiture neuve de passer sa vie au garage !

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Le 22/12/2023 à 13:47, Chepoui a dit :

J’ai rdv mercredi justement avec l’atelier, je ne compte pas les lâcher. Comme tu le dis si bien, il commence à y avoir pas mal de dossier auprès de HF à ce sujet. En se renseignant un peu, les concessions doivent pouvoir réussir à faire flancher la marque pour qu’elle prenne en charge ce problème.

Le plus difficile finalement c’est de ne pas perdre patience et de ne pas finir par abandonner par lassitude, c’est tout de même assez contraignant quand on a une voiture neuve de passer sa vie au garage !

Est-ce que ceux qui ont réussi à faire faire la grosse intervention peuvent dire dans quelle concession pour donner des références à nos concessionnaires respectifs ? 

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Le 22/12/2023 à 13:52, GBBN a dit :

Est-ce que ceux qui ont réussi à faire faire la grosse intervention peuvent dire dans quelle concession pour donner des références à nos concessionnaires respectifs ? 

Je crois l'avoir déjà précisé. Pour moi c'est LCV Automobiles à Angoulême Champniers.

Modifié par Didier_

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Le 28/11/2023 à 23:40, bi_weiss a dit :

Le dernier update du TSB Hyundai concernant les problèmes de bruit de hayon de septembre 2023 : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10243374-0001.pdf 

toujours les rondelles mais cette fois remplacement des guides/cales du hayon et toujours le coup de marteau sur la gache fixe côté caisse 

Avec du recul, cette solution fonctionne elle ?

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Le 22/12/2023 à 15:58, okidok a dit :

Avec du recul, cette solution fonctionne elle ?

Pas pour tout le monde. Moi j'ai le bruit de traverse au niveau du toit ou haut dessus de la vitre du hayon. Les rondelles deja testé,  diminue les grincements je dirait, pas les clacs de traverse cités ci avant. 

Je viens de re-tester de pousser l'attache vers le bas et c'est pire. Je viens d'essayer de mettre les rondelles derrière les butées mais celles fixées aux ailes, même si logiquement ça doit  faire le même effet que derrière celles du coffre. C'est pire aussi ou en tout cas pas mieux.

J'ai rdv vendredi pour les 30000. J'en parlerai...

 

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mon technicien de Villeneuve d'Ascq (59) était monté à l'arrière et avait enregistré le bruit pendant que je conduisais puis remonté le bruit à la grande maison pour obtenir accord.

De là j'ai eu RV pour démontage du ciel de toit, etc...et installation des plaques soudées (certains CC ont injecté de la mousse qui durcit mais le mien a refusé car impossible ensuite de réintervenir si besoin)

Finalement j'ai revendu ma ioniq à l'étranger avant le RV ayant racheté une I5 bonussable.

De ce que j'ai su les ioniq sans toit pano ni solaire ne sont pas concerné.

Modifié par chgros1

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Le 22/12/2023 à 19:11, chgros1 a dit :

De ce que j'ai su les ioniq sans toit pano ni solaire ne sont pas concerné.

Alors ne pas.confondre les 2 soucis. Je n'ai pas de toit panoramique ni solaire.

Mon soucis c'est le bruit du coffre qui "rebondit" légèrement un peu comme s'il s'ouvrait et se refermait de quelques mm avec un bruit de claquement qui arrive seulement sur chaussée dégradée. 

 

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J’ai le même symptôme mais j’ai un toit panoramique « Mon soucis c'est le bruit du coffre qui "rebondit" légèrement un peu comme s'il s'ouvrait et se refermait de quelques mm avec un bruit de claquement qui arrive seulement sur chaussée dégradée. »

 

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Le 22/12/2023 à 21:04, okidok a dit :

Alors ne pas.confondre les 2 soucis. Je n'ai pas de toit panoramique ni solaire.

Mon soucis c'est le bruit du coffre qui "rebondit" légèrement un peu comme s'il s'ouvrait et se refermait de quelques mm avec un bruit de claquement qui arrive seulement sur chaussée dégradée. 

 

 

Le 23/12/2023 à 00:22, bi_weiss a dit :

J’ai le même symptôme mais j’ai un toit panoramique « Mon soucis c'est le bruit du coffre qui "rebondit" légèrement un peu comme s'il s'ouvrait et se refermait de quelques mm avec un bruit de claquement qui arrive seulement sur chaussée dégradée. »

 

 

Dans ce cas, les "rondelles" sous les patins (TSB 23-BD-006H-1) et le réglage des butées du hayon pourraient effectivement suffire.

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Le 21/12/2023 à 18:48, olivierTh a dit :

Les bruits de hayon sont arrivés vers 8/9000 km et 3 mois sur la mienne. Ça va venir 😉

Le jeune mécano très dégourdi de mon carrossier à qui j'ai montré la fiche TSB me propose de faire gratuitement l'intervention avec rondelles et coups de marteau...etc et de poster le tuto sur Youtube. 

J'hésite...

Modifié par Plusquier

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