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Calico

Bruit de vibration à vitesse élevée

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Bonjour,
Est-ce que parmi vous certains ont constaté l'apparition d'un bruit type vibration plus ou moins gênant au fur et à mesure que la vitesse augmente ? Attention, je parle bien d'un bruit qui n'existait pas à l'acquisition du véhicule.
On vante les véhicules électriques pour leur silence, mais là justement ce silence est troublé à cause de cette vibration faisant limite penser à un bruit d'échappement.

 

Pour ma part, faisant principalement des trajets sur autoroute, ce bruit est devenu permanent, presque gênant pendant une conversation avec un passager ou via une communication Bluetooth.

Mon véhicule est de fin février 2020, un peu plus de 75000 km au compteur à ce jour, et j'avais déjà notifié lors de la révision des 50000 km en mars 2022 l'apparition de ce bruit sans comprendre d'où il provenait, progressif à partir de 100-110 km/h.
A l'époque on m'avait invité à vérifier du côté des pneus AV qui étaient à changer rapidement, et bien qu'ayant été remplacés quelques semaines plus tard, ce bruit a persisté.

 

Pour information, mon véhicule est au garage depuis 3 semaines pour cela, le SAV de la concession a pu confirmer mes propos et a échangé longuement avec la plateforme technique à ce sujet car pour eux il n'y avait pas d'anomalie d'ordre mécanique sur les pièces habituelles.
Pour l'instant, ils s'orienteraient vers un problème du côté du réducteur. Les discussions sont toujours en cours.

 

J'ai actuellement un véhicule de prêt, une e208 sortie d'usine le 30/09/2021 et pour celle-ci, ce bruit existe mais il est plus contenu et ne gêne pas autant. On commence à l'entendre par contre plus tôt, à partir de 70-80 km/h.

 

Si vous n'aviez jamais remarqué de bruit qui commence à apparaître lorsque vous montez en vitesse, je vous invite à être attentif sur vos prochains trajets et solliciter votre ouïe hypersensible. N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience avec vos propres véhicules.

 

C'est peut être un problème isolé... ou pas ! 😒 Avec Peugeot, plus rien ne peut nous étonner !

En espérant que l'on ne se retrouve pas avec un nouveau 208-gate similaire aux soucis d'arrêt du système de traction électrique :-)

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Le 14/11/2022 à 22:26, Calico a dit :

votre ouïe hypersensible

Mon ouïe n'est pas au point... Mais rien entendu de spécial entre 100 et 130+, je suis à 50700km.

J'ai eu plutôt un doute cet été (fenêtres ouvertes) niveau réducteur, une sorte de petit sifflement qui ne me semblait pas présent avant, quand je suis entre accélération et décélération. Mais rien de flagrant, et à la dernière révision ils n'ont rien entendu de spécial... Depuis rien de nouveau et je l'ai même oublié...

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Pareil, pour le moment rien entendu de particulier (5000km) mais ce soir je tendrai l'oreille, d'autant que mon trajet domicile travail comporte 15km de voie rapide.

Par contre, j'ai depuis qq semaines un bruit sur route irrégulière, mais j'ai l'impression que ça vient du velum en position ouvert. Faut que j'approfondisse mon diagnostic.

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Le 15/11/2022 à 11:48, thomas73 a dit :

Mon ouïe n'est pas au point... Mais rien entendu de spécial entre 100 et 130+, je suis à 50700km.

J'ai eu plutôt un doute cet été (fenêtres ouvertes) niveau réducteur, une sorte de petit sifflement qui ne me semblait pas présent avant, quand je suis entre accélération et décélération. Mais rien de flagrant, et à la dernière révision ils n'ont rien entendu de spécial... Depuis rien de nouveau et je l'ai même oublié...

Le sifflement désagréable je l'ai toujours eu, dans certaines conditions, à vitesse stabilisée vers 80 je dirais.

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RAS de mon côté à part un très léger sifflement que j'avais remarqué déjà en essayant la e208 mais rien de gênant. J'ai pourtant effectué un trajet avec 50km d'autoroute jusqu'à 110km/h.

Mais vous l'entendez avec musique allumée ou tout éteint ?

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Vos retours sont globalement rassurants.
 

Le sifflement est typique en montant en vitesse sur un véhicule électrique, pas de souci de ce côté là.

 

Non ici on est sur un son plutôt dans les basses fréquences. Difficile à décrire mais c’est un peu comme une vibration type échappement, qui a la particularité d’évoluer avec la vitesse. 

Cela s’entend voiture fermée seulement, que ce soit avec ou sans musique. D’ailleurs je suis obligé d’écouter la radio ou la musique plus fort depuis l’apparition du problème. Et autoradio éteint, je suis dans l’obligation de parler plus fort également pour avoir une conversation avec quelqu’un dans l’habitacle.

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Donc hier soir j'ai tendu l'oreille, fermé la fenêtre (toujours ouverte car vapotage) + extinction de la musique, et à 110-120 je n'ai pas entendu la moindre vibration. J'ai même apprécié le silence :D 

Modifié par Dayday

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Il me semble avoir déjà tendu l’oreille fenêtre ouverte. RAS.

 

Je dois restituer demain le véhicule de prêt car ils en ont besoin pour d’autres clients.

Un nouveau RDV au garage sera à prévoir quand ils auront une solution avec le service relation clientèle Peugeot (à priori le fabricant serait prêt à participer à hauteur de 50% pour remplacer ce réducteur. Le garage ne comprend pas vu que le véhicule est toujours garanti, heureusement pour moi ils semblent plaider en ma faveur pour que ce soit pris en charge au maximum) 

 

Après avoir apprécié le silence, retour à la « tempête » :-)

 

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Le 16/11/2022 à 22:36, Calico a dit :

Le garage ne comprend pas vu que le véhicule est toujours garanti,

Dans la procédure Peugeot c'est le garage qui gère la garantie de manière autonome (et Peugeot rembourse ensuite selon ses barèmes d'intervention) le service relation clientèle n'intervient que pour d'éventuelles prises en charge hors garantie. Si le véhicule est garanti, et si le garage ne comprend pas c'est peut-être lui le problème, ou alors que le bruit n'est pas jugé suffisant pour justifier un échange sous garantie !

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ca peut aussi les pneus arriere... faudrait trouver un autre jeu de roues et faire un remplacement pour essayer, j'ai eu un souci similaire sur une ancienne voiture (volvo s80), lors du changement des pneus, ca ma choque la silence de fontionnement tellement c'etait fort!

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Des petites news pour info, car ça a bougé depuis mon dernier post.

 

A priori il y a eu une incompréhension avec l'interlocuteur que j'avais, si la marque a parlé de prise en charge partielle, c'est parce qu'ils n'avaient pas bien pris compte que le véhicule était toujours couvert par une extension de garantie.

Du coup, ils ont du refaire le dossier et là c'est passé sans avoir à demander quoique ce soit de plus.

 

RDV obtenu début décembre pour le remplacement du réducteur, avec mise à disposition d'un véhicule de prêt (une e2008 😋).

 

J'en profite pour une petite parenthèse : quel silence cette e2008 comparé à ma e208. Même "en montant dans les tours", à 130 km/h elle ne fait pas plus de bruit, mis à part les bruits de frottement d'air.

 

Je reviens à mon RDV : le réducteur a été remplacé et.... le problème persiste ! 😔

Après l'avoir gardé quelques jours et analysé avec la plateforme Peugeot, ils vont partir sur un remplacement du moteur complet.

Après maintenant 18 jours, je dois restituer le véhicule de prêt puisque mon véhicule est roulant et qu'ils n'ont toujours pas d'information sur les délais. J'aurais à reprendre encore une fois RDV quand la pièce sera livrée. Ce ne sera que le 3ème.

 

Avec les fêtes, les congés de chacun, j'ai du mal à croire que ça va rebouger de toute façon avant janvier.

Ca reste tout de même une très bonne expérience de conduite cette e2008, moins "fun" que la e208 mais efficace avec son intérieur et son coffre plus spacieux (quel plaisir d'avoir ses câbles dans le coffre avec encore toujours de la place à côté pour les courses...).

La consommation n'était pas excessive vs ma e208, et en plus il avait quelques atouts logiciels :

- plus du tout de message "Clé manquante" parce que j'appuyais trop vite sur le bouton "Engine Start Stop" en rentrant dans le véhicule

- soit du côté du chargeur 7 kW avec une nouvelle version puisque le temps de charge était affiché de manière plus précise

- soit du côté i-Cockpit 3D qui affiche le pourcentage de batterie dans le menu de la conso instantanée. Ca change pas mal surtout quand on approche du seuil critique

 

@williamdu13 Ton véhicule sort donc tout juste de sa période de garantie de 2 ans ? Tu as une extension ?

 

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Désolé pour toi...

Ça peut évidemment ne pas (te) faire rêver, mais je relève tout de même avec satisfaction qu'ils envisagent les changements de moteur "au cas où", je préfère voir le bon côté de la recherche du problème à tout prix. Si c'est comme les thermiques, un moteur neuf est aussi un atout à la revente...

 

Je serais maintenant curieux d'avoir des retours de changements de batterie sous garantie !

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bonjour calico

oui j'ai pris une extension de garantie pour 3 ans de plus heureusement ! tu pourrait me fournir si tu peux les infos donnée fournit par ta concession pour que je ne passe pas par le même temps de découverte du pb et qu'il aille plus vite pour résoudre le pb 

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J’ai tout mis ici, pas plus d’infos à te communiquer.

 

A la base, j’avais juste signalé « Bruit de vibration persistent depuis l’habitacle à partir de 100-110 km/h ».

 

Heureusement pour moi, on le discerne suffisamment pour que n’importe qui l’entende et se pose la question. Ça a été pris au sérieux par le SAV dès que j’ai signalé que le changement de pneus n’avait rien réglé.

 

Si tu as un doute ou s’ils te signalent que d’après eux tout semble normal, essaye de proposer de monter avec le technicien pour l’essai sur route… 

 

De toute façon, ce n’est pas le garage qui assurera le diagnostic et le suivi des instructions mais la plateforme technique.

Perso j’ai bien compris que lorsque cela nécessite un certain niveau d’expertise et qu’ils s’appuient sur la plateforme, ils deviennent de simples exécutants (dans le bon sens du terme)

Modifié par Calico

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Pour info, le remplacement du moteur est en cours, mais ça semble plus long que prévu.

 

A la base c'était l'affaire de 48h mais comme j'avais d'autres opérations à réaliser (remplacement pare chocs AV, remplacement monogrammes 🤬, comportement aléatoire du siège chauffant conducteur), on va dire que j'en ai profité

 

Le véhicule de prêt mis à ma disposition vibre également mais de manière moins prononcée ET au dessus de 130 km/h.

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Petit update, en réalisation l'opération, il y a un connecteur qui s'est abimé pendant les manips, résultat envoi d'une pièce en SAV pour réparation et attente pour poursuivre les essais.

 

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J'ai récupéré mon véhicule ce soir : ça y est plus de bruit ! :) "sahh quel plaisir"

Le silence, sans vibration, sur toute la plage de fonctionnement 0-150 km/h ! Je retrouve le confort sonore du véhicule que j'ai acheté il y a 2 ans et demi.

 

J'attends le document lié à l'intervention pour vous partager le détail des pièces remplacées et des opérations réalisées.

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