Aller au contenu
leafvsniro

Bruit de roulement

Messages recommandés

Bonjour 

Personnellement je trouve que le niro et le kona sont bien plus bruyants que des véhicules thermique , car on entend très clairement les bruits de roulements

Évidemment sur nos véhicules, il n y a pas le bruit du moteur thermique quand on est en accélération, mais en vitesse stabilisé à 110km/h, un 2008 avec un moteur à 3 cylindre,  est bien moins bruyant

Certains journaux automobiles, font aussi ce type de test sonore

Voici mes tests réalisés entre mes voitures et une 2008, sur la même route à 110km/h

 

Il faut regarder les valeurs moyennes, pas la valeur instantanée 

 

2008 

1279936425_Screenshot_20220326-093929_SoundMeter.thumb.jpg.0c0c7842f31970c88dc2e54d0df93d9a.jpg

 

Niro

902989941_Screenshot_20220326-222005_SoundMeter.thumb.jpg.5f6a8c71192d2ed7de385a936374a307.jpg

 

Kona

1586615751_Screenshot_20220327-140157_SoundMeter.thumb.jpg.33131e5862cc693a3f4e4963d45af085.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler qu’une « mesure » réalisée au téléphone c’est à la limite du doigt mouillé.

Une vrai mesure avec un sonomètre à iso conditions les résultats seraient bien différents.
Il peut suivant les véhicules avoir de bruits sourds ou aigus qui gênent / se mesurent en fonction de la fréquence recherchée et les bruit d’air sont dans l’équation pas forcément que des bruits de roulement.

Pour finir , les pneus , les routes influencent beaucoup .

Décidément vend les ces coréennes , elles sont vraiment en dessous de tout

J’ai bien rigolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien loin de tes 76 db a 110 soit à 130 au moins 5 fois plus/moins
Au doigt mouillé.
Et un db d’écart dans ces grandeurs (64db a 130 ) c’est négligeable sachant une nouvelle fois que cela dépend aussi de la fréquence de ce bruit .
Bref tu es toujours entrain de chercher le moindre prétexte pour flinguer c’est coréennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai un ENiro de 2019 depuis fin octobre 2021, j'ai les pneus d'origine à l'arrière et je suis d'accord je trouve les bruits de roulements importants.

Sur la même route, le Berlingo a d'autres bruits, dont le moteur, mais en descente, j'entends bien mieux les roues, en particulier arrières, du Niro que celles du Berlingo.

S'agit il de la monte du eNiro ? ou d'une défaut d'isolation acoustique ?

Je ne sais pas. Mais d'après les enfants, les longs trajets sont fatiguant à cause du bruit de roulement, mal couvert par la radio.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruit de roulement ou bruit de roulage ?

Pour moi (mécanicien) un bruit de roulement c'est le bruit que fait un roulement à bille quand il est mort...

Le bruit que font les roues en circulation sur la route c'est un bruit de roulage ou bruit au roulage.

Je ne sais pas si c'est une définition universellement reconnue, mais ça a quand même l'avantage de faire la distinction entre deux choses bien différentes.

 

Sinon oui, le e-Niro est assez bruyant (tout est relatif) pour un véhicule électrique.

Pour ma part avec ma version "du pauvre" je trouve que le bruit provient particulièrement du train arrière (mauvaise insonorisation du coffre)

Lors de nos dernières vacances le coffret était bien rempli de sacs et mon niro s'est révélé soudainement très silencieux (pareil tout est relatif...) 

Après il n'a pas le défaut d'avoir des bruits aérodynamiques comme sur la zoe40... le bruit du vent qui siffle c'est pas plus agréable que celui des pneu sur la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’absence de planche arrière permanente laisse un gros volume vide faisant caisse de raisonnance.
Pour palier à cela faut soit remplir le coffre soit fermer le rideau.

Après faut bien surveiller les pressions pour ne pas avoir une usure en créneau très générateur de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la version "de Luxe" (un modèle premium de 2019) j'avoue avoir été surpris en enlevant le bloc de mousse présent à la place de la roue de secours : c'est directement la tôle.

Pour acheter le Niro j'ai mis à la casse une suzuki lliana de 2004, véhicule de la taille d'une 207 break, en moins chère, le fond du coffre sous la roue de secours était garni de moquette/tissu  collé, ce qui n'est pas le cas du Niro.

Actuellement il y a bloc de mousse, couvre bloc de mousse et rideau déroulant. Assis à l'arrière, vous savez que le véhicule roule, pas besoin d'ouvrir les yeux, ça s'entend bien.

Je dois prendre RDV pour la révision des 60 000 km, j'ai prévu d'en parler à la concession.

J'ai aussi prévu de réaliser un échange pneus avant / arrière (j'ai deux montes différentes) pour voir s'il s'agit plutôt d'un problème de pneumatique ou de conception du véhicule avec un manque d'isolation phonique au niveau des ailes et coffre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 08:23, leafvsniro a dit :

je m'attendais pas mieux de ta part, j'attend ton copain aussi🤪

 

2008

 

niro

 

kona

source https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/20782-kia-niro-e-niro-premium  en exemple, mais il y en a d'autre

Chiffres normatifs ? ou mesures réelles ?

à quel endroit du véhicule sont réalisées les mesures ?

intérieur, ou extérieur ?

si intérieur, sièges avant ou arrière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 08:34, ManuTaden a dit :

J"ai un ENiro de 2019 depuis fin octobre 2021, j'ai les pneus d'origine à l'arrière et je suis d'accord je trouve les bruits de roulements importants.

Sur la même route, le Berlingo a d'autres bruits, dont le moteur, mais en descente, j'entends bien mieux les roues, en particulier arrières, du Niro que celles du Berlingo.

S'agit il de la monte du eNiro ? ou d'une défaut d'isolation acoustique ?

Je ne sais pas. Mais d'après les enfants, les longs trajets sont fatiguant à cause du bruit de roulement, mal couvert par la radio.

 

Peut être une usure des pneus en facette, j'avais le même cas et les bruit de l'arrière  devenaient infernal, puis j'ais du changer les  4 pneus et là c'est le jour et la nuit. Mais c'est vrai que le Niro n'est pas très bien insonorisé mais ils font du progrès dans ce sans, j'ai essayé EV6, la Ioniq5, Marvel R et ID4 et je trouve que les VE de maintenant sont mieux insonorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué une légère amélioration du bruit aux places arrières , après avoir refait le "sous-coffre" en contreplaqué et moquette 2 faces . Mais le bruit de roulage des pneus était aussi bien présent , surtout après avoir permuté les roues .

La différence est flagrante avec le e-Soul , quasi-neuf donc moins de bruit des pneus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir entièrement insonorisé le Kona, blakcson sur les ailes extérieurs, mousse isolante sur les ailes intérieurs et les parois du coffre, le bruit de roulage ne c'est pas réellement amélioré

d'autre sur les forums, ont entièrement dépouillé leurs voitures (toutes les garnitures, sièges, portes,...) pour mettre de la mousse acoustique, mais le résultat n'est pas exceptionnel, le pb provient de la conception!

après faut pas chercher plus, les voitures kia/Hyundai thermiques, sont moins cher que les concurrents généralistes (renault/psa/...),c'est qu'il y a bien une raison

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 08:23, leafvsniro a dit :

je m'attendais pas mieux de ta part, j'attend ton copain aussi🤪

 

20082008.jpg.5fafeb3b92f070fb73d479246fe39881.jpg

 

nironiro.jpg.3cc607f18f2e931ad1da78f3020fe397.jpg

 

konakona.jpg.8e2ee7b593ea9cac8eea90f867f914ef.jpg

source https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/20782-kia-niro-e-niro-premium  en exemple, mais il y en a d'autre

 

Je viens de vérifier, il s'agit de mesures des bruits des véhicules en déplacement mesurés lors de l'homologation. C'est donc mesuré à l'extérieur des véhicules

donc ces chiffres n'ont aucun intérêt par rapport à la problèmatique du sujet qui est le bruit à l'intérieur du véhicule !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 23:20, ManuTaden a dit :

 

Je viens de vérifier, il s'agit de mesures des bruits des véhicules en déplacement mesurés lors de l'homologation. C'est donc mesuré à l'extérieur des véhicules

donc ces chiffres n'ont aucun intérêt par rapport à la problèmatique du sujet qui est le bruit à l'intérieur du véhicule !

 

 

 

Tu es sur, car ici ils indiquent bien que leurs mesures sont effectuées dans l habitacle

https://www.google.com/amp/s/www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28579-les-petits-suv-les-plus-confortables-episode-3-insonorisation-nos-5-preferes.amp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais c’est quoi le rapport entre ce qu’il y a dans cet article et ce que t’as envoyé plus haut ? J’ai l’impression que tu fais un gros raccourci car on trouve les mêmes valeurs dans l’habitacle et a l’extérieur pour le captur et le 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais c’est quoi le rapport entre ce qu’il y a dans cet article et ce que t’as envoyé plus haut ? J’ai l’impression que tu fais un gros raccourci car on trouve les mêmes valeurs dans l’habitacle et a l’extérieur pour le captur et le 2008

Oui il y a une petite fixette / TOC à flinguer de la coréenne chez certains.
Allant même a comparer le E Niro a une Renault ou Peugeot thermique….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 07:54, gunner_mc a dit :


Mais c’est quoi le rapport entre ce qu’il y a dans cet article et ce que t’as envoyé plus haut ? J’ai l’impression que tu fais un gros raccourci car on trouve les mêmes valeurs dans l’habitacle et a l’extérieur pour le captur et le 2008

l'insonorisation!

ils expliquent que les mesures sonores sont bien prises dans la voiture, et pas dans à l'extérieur comme l'indique ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu’on se comprenne. Là tu es en train de prendre deux sources différentes: un article et une fiche technique (peu importe que ça vienne du même site). Et tu précises que ça provient des mêmes mesures alors qu’il y a rien qui permet de l’affirmer a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.