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Olioniq

Bruit d'air par la vitre passager

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Bonjour,

Sur vos Ioniq 6, avez-vous remarqué un bruit l'air du coté de la vitre avant passager près du rétroviseur dès qu'on passe au dessus de 60 km/h ?

Je l'ai remarqué alors que la radio était éteinte et ca ne le fait pas coté conducteur.

Ca fait comme si la vitre n'était pas fermé à fond et pourtant elle l'est.

Ils ont peut-être oublié de monter un isolant dans la mienne. Donc avant de démonter le panneau, j'aimerai savoir si ca le fait sur les autres.

Le problème avec les électriques, c'est qu'on entends le moindre petit bruit parasite !! 

Merci.

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Pour moi, les lèche-vitres n'essuient pas les vitres.

Elles sont montées à l'arrache ces bagnoles,

Je suis pas surpris.

Heureusement qu'ils ventent le silence aéro-dynamique de la bête.

Encore un boniment de vendeur automobile.

 

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Du coup à quoi servent les lèche-vitre ?

Jamais vu çà sur une bagnole,

Même sur ma veille 330D qui a 15 ans, les lèche-vitres sont un peu fatigués mais ils essuient toujours les vitres.

C'est la Koreanische Qualität !

 

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Je remonte le sujet pour savoir si d'autre personne aurait constaté ce bruit d'air.

J'ai fait un test en mettant de la bande adhésive entre la portière et le montant du pare brise et l'aile avant mais le bruit est toujours là.

Ce n'est donc pas de l'air qui passe par là.

Le bruit est plutôt à mi hauteur au niveau du rétroviseur mais ca ne le fait pas coté conducteur.

Il faudrait que j'arrive à rabattre les rétros en roulant pour voir si ce n'est pas du à la forme du rétro mais le rabattage est inactif quand on roule. Et si c'était ca, ca le ferait aussi coté conducteur....

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Bruit d'air qui est aussi apparu sur la mienne,

C'est pas la vitre mais le joint de portière, le long du montant de pare-brise,

Je suppose que c'est dû aux charnières de portières très légères qui on dû légéèrement bouger.

Au bout d'un an, c'est lamentable,

Vraiment étudiée et construite à l'arrache cette bagnole.

Ca vaut pas mieux que du DACIA en plus grosse m...

 

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Le 24/02/2024 à 19:00, toti07 a dit :

Bruit d'air qui est aussi apparu sur la mienne,

C'est pas la vitre mais le joint de portière, le long du montant de pare-brise,

 

J'ai mis du scotch large sur le montant du pare brise pour dévier l'air et ca fait toujours le bruit.

 

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Depuis le poste conducteur, je n’entends absolument rien.

Je suis très rarement assis côté passager, mais j’ai pu entendre, la dernière fois, un sorte de bruit de vent. En tant que conducteur, je m’en fiche, mais si quelqu’un a une solution, je demande à voir quand-même.

 

 

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J'ai des bruits d'air aussi depuis 10000 km, coté conducteur.

Je pense faire resserrer / re-régler la porte à la prochaine révision. C'est un truc assez classique et rien qu'un carrossier ne soit en mesure de régler en moins de 10 minutes, normalement.

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Reverifé ce we ras a 9000 km et je viens de faire plus de 2000 km d’autoroute en un mois 

On va rester attentif au cas où …

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Donc si certaines ne font pas le bruit, c'est qu'on doit bien réussir à trouver comment résoudre ce problème.

Je pensais que ca venait de la forme du rétroviseur. J'ai roulé rétro rabattu mais le bruit est toujours là.

C'est dingue car même mon utilitaire Peugeot Partner électrique ancienne génération à l'air mieux insonorisé 😤.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 16:27, Olioniq a dit :

Donc si certaines ne font pas le bruit, c'est qu'on doit bien réussir à trouver comment résoudre ce problème.

Je pensais que ca venait de la forme du rétroviseur. J'ai roulé rétro rabattu mais le bruit est toujours là.

C'est dingue car même mon utilitaire Peugeot Partner électrique ancienne génération à l'air mieux insonorisé 😤.

Idem, depuis le début, tout semble bien ajusté du côté des joints entre la porte et le châssis...
Test également réalisé avec du tape tout autour de la porte (sauf en bas) et le bruit de vent est toujours bien là !

Pourtant, vu de l'extérieur, aucune différence notable entre le côté conducteur et le côté passager... Donc hormis les balais des essuie-glaces, c'est symétriquement la même chose. Il n'y a pas de lois d'aérodynamise qui s'applique différemment à gauche ou à droite... Donc pas de raison d'avoir une turbulence majeure côté passager et aucune audible côté conducteur... 

Reste à explorer la piste de l'air qui entre par l'aile via le passage de roue... Mais comme c'est situé assez loin d'où semble provenir le bruit entendu de l'intérieur, ça reste difficilement explicable... 

Et par le rétroviseur lui-même j'en doute fort sinon il y aurait des infiltrations d'eau dans la porte...
Et par la vitre j'en doute aussi car elle est bien contre les joints à intérieur, et le lèche-vitre à extérieur aussi semble bien contre la vitre...

Vraiment étrange... Quelqu'un à une idée ?

Modifié par AZN

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Le 11/05/2024 à 09:08, AZN a dit :


Pourtant, vu de l'extérieur, aucune différence notable entre le côté conducteur et le côté passager... Donc hormis les balais des essuie-glaces, c'est symétriquement la même chose. Il n'y a pas de lois d'aérodynamise qui s'applique différemment à gauche ou à droite... Donc pas de raison d'avoir une turbulence majeure côté passager et aucune audible côté conducteur... 



Vraiment étrange... Quelqu'un à une idée ?

Effectivement le seul truc qui soit différent c'est cet essuie glace.

Et si on regarde depuis l'avant  c'est aussi le seul truc qui dépasse au dessus du capot.

 

On pourrait peut-être le retirer pour écouter si ça change quelque chose. 

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C’est possible que le bruit vienne d’en dessous ? Il y a une trappe qui renferme un filtre à air au niveau des pieds côté passagers. C’est possible qu’il y ait des turbulences de ce côté ?

 

Vous avez essayé en activant le recylcage de l’air ? Avec ou sans clim ?

 

Je n’entend rien côté conducteur, mais j’ai pu entendre une fois côté passager également, mais je n’ai pas la possibilité d’essayer souvent (n’étant quasiment jamais passager).

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Le 11/05/2024 à 14:21, lehollandaisvolant a dit :

C’est possible que le bruit vienne d’en dessous ? Il y a une trappe qui renferme un filtre à air au niveau des pieds côté passagers. C’est possible qu’il y ait des turbulences de ce côté ?

 

Vous avez essayé en activant le recylcage de l’air ? Avec ou sans clim ?

 

Je n’entend rien côté conducteur, mais j’ai pu entendre une fois côté passager également, mais je n’ai pas la possibilité d’essayer souvent (n’étant quasiment jamais passager).

Je ne pense pas que ça puisse venir de quelque part en bas, car le bruit est très clairement en provenance de la partie à mi-hauteur de la vitre de la porte, approximativement en vis-à-vis du rétroviseur. Mais uniquement côté passager.

La ventilation / clim / recyclage de l'air ne participe pas à ce bruit. J'ai testé dans tous les modes, c'est vraiment un bruit d'air, ou de turbulences d'air (mais sans sifflement) qui provient de l'extérieur de l'habitable. Mais merci pour l'idée...

Moi non plus je n'ai pas remarqué tout de suite car depuis la place du conducteur, c'est suffisamment discret que pour passer inaperçu (surtout avec la radio). Par contre, sans radio, ma passagère me là tout de suite fait remarquer...

Et effectivement, une fois l'oreille attirée, on le sait, et dès lors c'est compliquer de ne plus entendre que ça !

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Dans ma quête d’insonoriser un peu plus la voiture (pour l’instant j’ai collé des patchs de mousse sur les parties qui en sont dénuées dérrière les panneaux du coffre), j’ai vu qu’au niveau de la charnière des portes avant, juste dérrière, il y a un pain de mousse plastifié qui bloque l’air venant des roues sur la portière.

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C’est un unique pain de mousse, et il peut bouger un peu, de haut en bas et d’avant en arrière.

Je ne sais pas quelle est sa position normale.

 

Y a le même côté passager.

Je l’ai plaqué complètement vers la porte (vers moi vu de la photo). J’ai aussi ajouté de la mousse supplémentaire derrière, pour le caler. Il faut que je trouve de la mousse qui ne va moisir (mousse de flotteurs de piscine par exemple) On peut y accéder plus ou moins difficilement en ouvrant le capot.

 

Je n’ai pas encore pu constater un changement car il pleut et ça empêche d’entendre le bruit, mais je pense que jouer sur ça va permettre de bloquer les courants d’air à cet endroit (et côté passager), et donc peut-être le bruit.

 

À voir aussi si ça ne va pas empêcher de l’eau de pluie de ruisseler, ni de l’air de refroidissement de circuler (lors des super-charges).

 

2024-12-22 15.50.13.JPG

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Je doute aussi car le bruit est vraiment situé au niveau du retro extérieur.

Donc soit c'est la forme du retro qui provoque des turbulences qui font ce bruit, soit ce sont les vitres qui ne sont pas assez insonorisées.

Ce qui est rageant, c'est que mon Proace City utilitaire ne fait pas ce bruit. Alors si les utilitaires sont mieux insonorisés que les berlines, où va t'on 😡

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Le 23/12/2024 à 14:44, Antares a dit :

Je doute que l'air de refroidissement passe par ici.

C’est davantage au niveau de la roue (je parle quand on est en charge), effectivement, mais faudrait pas que tout bourrer de mousse ne bloque un passage d’air.

 

En attendant, pour avoir roulé un peu hier, après avoir repositionné les mousses, le bruit semble clairement atténué :o

 

Je n’ai pas de passager sous la main pour faire tester ça, mais vu que dernièrement je commençais à entendre du vent côté rétroviseur droit, et qu’hier je n’ai rien entendu de particulier, il semble que ça soit bien ça.

 

 

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