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Yakouzin

Bruit continu au niveau du port de charge

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Bon ben voilà, ça ne fait pas 1 semaine que j’ai Morgana, je ne l’ai presque pas sortie dans l’attente de son traitement céramique et premier problème... (hormis le volant qui grince atrocement)

Je viens de remarquer à l’instant - et je suis sûr à 95% que ça ne faisait pas avant, je suis passé dans le garage à côté de la voiture tous les jours, je l’aurais remarqué - un bruit au niveau du port de charge. Ça fait « clac-clac » comme si quelque chose essayait de se verrouiller sans y parvenir. Et ça recommence indéfiniment : « clac-clac, clac-clac, clac-clac etc. » Je laisse la voiture branchée limite de charge à 80%. 

J’ai

- débranché la prise

- fermé la trappe, ouvert la trappe

- rebranché la prise

- ouvert puis fermé la voiture

- ouvert puis fermé le coffre

Le bruit ne s’arrête jamais SAUF lorsque la trappe est ouverte SANS la prise. Là plus de bruit. Mais dès que je branche la prise ou que je ferme la trappe, le bruit repart. 

La prise se verrouille correctement, le port de charge réagit normalement - diode au vert fixe puisque la voiture est chargée à la limite définie, la trappe s’ouvre et se ferme normalement.

En approchant mon oreille, depuis l’extérieur et depuis l’intérieur du coffre, il est clair que le bruit vient du port de charge.

Il y a forcément une pièce/un contact qui bouge en permanence, et je me dis qu’un truc est en train de s’user prématurément...

 

Quelqu’un a t’il déjà vécu ou entendu parler de ça?

Que dois-je faire pour solliciter une réponse/intervention de Tesla? Parce que la demande d’assistance pour mon volant que j’ai envoyée depuis mon compte j’ai bien l’impression qu’ils n’en ont rien à braire...

La voiture doit partir lundi à la céramique pour une semaine, je ne sais pas si je peux la laisser comme ça...

Modifié par Yakouzin

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Je me réponds à moi-même. 

Le temps d’écrire mon message précédent je retourne dans mon garage, plus de bruit. Je crie victoire, je me dis que c’était un truc passager comme quand elle ventile etc. 

Et bruit qui vient de l’avant, genre « commutation de quelque chose », écran qui s’allume (parce que j’étais à côté avec mon tel en Bluetooth?), la diode verte du port de charge se rallume... et le clac-clac reprend ?

Par acquis de conscience, je ferme la voiture coupe le Bluetooth et attend que la diode verte du port de charge s'éteigne, ce qui se produit... mais le clac-clac est toujours là.

Les vôtres font ça aussi? 

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Tu as vérifié que la voiture "mord" correctement l'embout du pistolet de charge, et que tu ne peux pas le retirer alors qu'il est en train de charger ?

Je n'ai pas encore ma model 3, mais ca ne me parait pas normal.

Tu devrais l'enregistrer avec ton smartphone et partager l'enregistrement, en plus de l'envoyer à Tesla.

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Il y a 5 heures, dockyz a dit :

Tu as vérifié que la voiture "mord" correctement l'embout du pistolet de charge, et que tu ne peux pas le retirer alors qu'il est en train de charger?

Oui, pour moi la prise est bien verrouillée dans le port de charge, j’ai tout de suite pensé à ça et ai donc déverrouillé, débranché puis rebrancher plusieurs fois. 

Le bruit et la localisation très précise m’évoque vraiment un problème au niveau du système de verrouillage de la prise sauf que d’une part comme je viens de l’écrire ça semble marcher normalement et d’autre part le bruit est présent même quand la prise est débranchée et que la trappe est fermée.

 

Il y a 5 heures, dockyz a dit :

Tu devrais l'enregistrer avec ton smartphone et partager l'enregistrement, en plus de l'envoyer à Tesla.

C’est ce que j’ai fait hier soir sur mon iPhone mais comme un c... je ne savais pas comment partager un fichier audio ici, comme il était tard j’ai laissé tomber mais je regarderais comment faire pour poster.

 

Je ne suis pas encore allé voir la voiture, je donnerai des nouvelles tout à l’heure.

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Ce matin en passant à coté dans le garage où elle est stationnée en mode sommeil, sans rien faire, sans avoir le téléphone dans la poche, la trappe de charge tapotait bizarrement ...

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Bon ça me rassure un peu (ou pas? ?) je vois que je ne suis pas le seul.

J’essaie de prendre le temps de vous partager l’enregistrement du bruit.

C’est assez faible, c’est un petit bruit mais forcément tout seul dans le garage à 1h00 du matin et ayant une ouïe assez sensible je l’entendais très distinctement.

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Le bruit est proche de la LED en logo T de Tesla

... mais c'est comme pour la lumière dans un réfrigérateur porte fermée : la trappe étant fermée, on ne sait pas si elle clignote !

Modifié par Broom

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Je viens de refaire quelques tests. 

Aucun bruit quand le voiture est en veille. Le bruit commence quand je dors la voiture de veille depuis l’appli ou quand je la déverrouille. A noter que dans ce deuxième cas, comme tout se met en route le bruit est largement couvert par tout le reste mais si on approche l’oreille du port de charge, il est bien là.

Je commence à me dire que c’est normal et qu’elle font toute ça...?

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Même problème de mon côté et j'ai déjà eu des messages d'erreur concernant le port de charge. Tesla me l'a déjà changé mais le bruit est toujours là et les messages d'erreur sont apparus à nouveau.

 

 

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Désolé j’avais loupé vos messages.

Bon Morgana est à la céramique, je n’ai pas eu le temps de faire une vidéo. 

J’essaie de vous faire ça quand je la récupère. 

Samedi j’ai roulé un peu avec et mise en charge : j’ai pu constaté que le bruit ne se produit pas pendant la charge, que la voiture soit « active » ou en veille.

J'ai fini par me dire que c’était normal. Sauf que...

J’ai appelé TESLA pour mon problème de volant qui grince, au passage je leur signale ce soucis. Mon interlocuteur me répond

« normal c’est quand vous êtes à proximité avec votre téléphone, le port déverrouille la prise ». Je lui explique donc que non, Bluetooth éteint sur mon tel et hors du rayon d’action du déverrouillage, il suffit que je sorte la voiture de veille avec l’appli pour que le bruit recommence.  Là il a commencé à tiquer. Sa réponse m’a fait penser que j’ai aussi des soucis avec le déverrouillage de la prise, déjà lue sur le forum me semble-t-il, même quand je suis à côté de la voiture Bluetooth allumé etc, j’appuie sur le bouton de la prise et la charge s’arrête mais pas moyen de déverrouiller la prise autrement qu’en cliquant sur l’appli (ou écran de la voiture). Du coup il m’a dit qu’il y avait sûrement un problème de « calibrage » du verrouillage de la prise, il avait l’air de comprendre le problème et de voir ce qu’il fallait faire. Ils regarderont en même temps qu’ils régleront mon problème de volant. 

Je vous tiendrai au courant.

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Suite de mon problème

J’avais rendez-vous la semaine dernière au Service Center pour régler notamment un problème de volant-qui-couine (copyright Tesla! :) ) et ce fameux problème du port de charge - pardon charge port comme ils disent (pour une raison qui m’échappe, bref...). 

Après deux heures d’attente mon volant ne couine plus mais concernant le port de charge ils n’ont pas réussi à reproduire le problème. Mouais... j’avais laissé des explications très précises + fait écouter l’enregistrement du bruit et c’est quand même simple à déclencher, ce n’est pas du tout aléatoire. Donc ils m’ont dit que si ça persistait je devais reprendre enzdez-vous via l’appli et qu’il m’enverrait un service mobile (là par contre ils disent service mobile et pas mobile service ou ranger - pourtant « ranger » ça fait vachement classe quand même, de quoi impressionner le client qui s’attend à voir débarquer Chuck pour réparer sa voiture, re-bref). Donc forcément j’ai repris rendez-vous et le service mobile m’a contacté aujourd’hui. Ils attendent la pièce et me fixeront ensuite un rendez-vous. Je donnerai des news. 

 

En attendant, comme je crains que ça ne soit pas réparé avant mon départ en vacance, j’irai quand même faire un petit tour au Supercharger du coin histoire de m’assurer que ce soucis n’a aucun impact. Je n’ai encore jamais utilisé un Suoercharger et ça serait ballot de se retrouver coincé au premier arrêt recharge sur la route des vacances...

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Suite de mon problème, malheureusement pas résolu ?

Suite à mon passage au SC (voir mon message ci-dessus) évidemment le problème a persisté. Donc, je prends de nouveau rendez-vous via l’appli et TESLA m’envoie comme convenu un Ranger (pardon, un « service mobile »). Très bonne expérience au passage, tech sympa et rapide, il est intervenu sur le parking de mon boulot donc pratique. Le charge port a bien été changé mais mais mais... de retour chez moi je vérifie et j’ai toujours ce même bruit. 

La recharge fonctionne toujours bien sur ma prise 32A et j’ai testé la Supercharge, tout roule également...Mais toujours ce petit clac-clac...

J’aurais peut-être fini par me dire que c’était normal mais

- à Dardilly je leur ai expliqué, par téléphone et lors de mon passage et leur ai fait écouter le bruit que j’avais enregistré, ils me disent que ce n’est pas normal

- la personne qui m’a appelé pour programmer l’intervention du ranger m’a demandé des précisions sur le problème et elle m’a dit qu’effectivement ce n’était pas normal

- le ranger m’a également demandé, je lui ai tout expliqué en détail et devenez ce qu’il m’a répondu...

Donc TESLA convient que ce n’est pas normal, change tout le charge port mais le bruit est toujours là.

 

Le 10/07/2019 à 15:03, denisvic a dit :

Après changement du port et de l’ECU du port, tout est rentré dans l’ordre.

Ils ne m’ont parlé que du port en lui-même et pas de l’ECU. Peut-être que le soucis vient de là sur ma voiture? 

Je vais reprendre rdv, autant l’alignement de ma trappe et mes deux joints de porte gondolés je laisse passer autant ça j’entends bien qu’ils finissent par me régler le soucis.

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Je vais suivre ce fil, mais en rajouter une couche: j'ai exactement le même soucis:
Lorsque ma voiture est dans mon garage, en plein silence, ce bruit est tout de même flagrant et se fait chaque seconde.

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Bingo, ça y est j'ai attrapé aussi le "tac-tac" du port de charge, tout pareil que Yakouzin : ça ne s’arrête que trappe ouverte et câble débranché. Dès que je branche le câble ou que je ferme la trappe le bruit reprend...

 

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Je viens de vérifier, en veille aucun bruit. En sortie de veille j’ai ce léger clac-clac toutes les secondes au niveau du port de charge (non branché) et un petit bruit de moteur (ventilation ?) à l’avant au niveau de la prise d’air sous le frunk. 

Je me demande vraiment si c’est anormal quand même. 

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Je vois que je ne suis pas le seule...

Le 16/08/2019 à 19:22, Did77 a dit :

 Je me demande vraiment si c’est anormal quand même. 

Moi aussi... sauf que j’ai posé la question

- au SC de Dardilly

- à la personne du Service Mobil qui la contacte pour fixer le rendez-vous

- au Ranger.

 

A chaque fois on m’a répondu que ce n’était pas normal et qu’il fallait intervenir... sauf qu’on m’a aussi toujours dit que le remplacement du port de charge réglerait le problème.

 

J’ai pris un nouveau rendez-vous au SC le 04/09. Ils ne m’ont pas encore contacté pour en savoir plus ou m’orienté de nouveau vers un Service Mobile. Je verrais bien comment ça va se passer...

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Il y a 7 heures, Yakouzin a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul...

J’ai pris un nouveau rendez-vous au SC le 04/09. Ils ne m’ont pas encore contacté pour en savoir plus ou m’orienté de nouveau vers un Service Mobile. Je verrais bien comment ça va se passer...

Nous allons attendre le retour avec une impatiente curiosité...

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Bonjour à tous, 

 

Je fais donc le retour promis, un peu plus tard que prévu car j’ai dû repousser mon rendez-vous du 04/09 à hier.

Cette fois je leur ai fait constaté le phénomène pour leur faire entendre directement le bruit en question, et je leur ai tout ré-expliqué en détails.

 « OK effectivement ce n’est pas normal ça doit être un problème de calibration »

Ils ont gardé la voiture assez longtemps, mais ils avaient aussi un problème de bruit de vibration à régler. 

Quand je l’ai récupéré au final ils m’ont dit qu’après avoir fait des recherches il s’agit du comportement normal du charge port qui lance des tests quand la température est froide. Je leur ai bien signalé que le bruit se produisait tout le temps même en plein été voiture au soleil. Ils m’ont cependant dit que pour eux du coup c’était normal. Ils se sont excusés pour les différents passages en SAV (2 rendez-vous en SC et 1 intervention par un ranger) pour rien et m’ont dit qu’ils connaissaient encore mal certains aspects de la Model 3. 

 

Je trouve ça plutôt honnête de leur part, et je les excuse bien volontiers. Quand un client se pose une question sur le comportement normal ou pas de la voiture, et que l’atelier ne sait pas trop répondre, je préfère la marque qui cherche et va au bout plutôt que la marque qui répond « oui oui c’est normal » sans savoir...

Ceci étant dit je trouve quand même fort préjudiciable que TESLA US ne leur donne pas plus d’infos/de docs que ça. Quand on voit la chasse aux coûts dans laquelle ils se sont engagés, dans mon cas avec une formation adaptée et une doc claire ils auraient évité plusieurs heures de main d’œuvre et le remplacement à neuf du charge port de ma voiture pour rien.

 

Pour la petite histoire, le bruit de vibration a été réglé a priori, même s’il faudra que je teste ça sur autoroute pour en être sûr à 100%. Ce qui est intéressant à noter, c’est que j’ai pu les mettre sur la bonne piste grâce au forum : je leur ai dit de vérifier la présence de tous les clips et si l’absence de l’un d’entre eux pouvait faire vivre le cache du passage de roue : bingo!

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