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Elendir

Bruit étrange sur Ioniq

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Bonsoir à tous,

 

J'ai un doute alors je viens prendre vos avis éclairés

Ce midi, alors que je repartais à faible allure de chez un patient j'ai eu l'impression d'un bruit métallique au niveau de ma roue avant droite (un peu comme si je roulais sur une petite barre métallique). J'ai fais marche arrière pour voir si je voyais une lamelle sur la route ou autre : rien.

J'ai alors repassé la marche avant et j'ai eu un bruit de frottement, un peu comme quand les plaquettes de frein sont sur le disque.

J'ai lâché l’accélérateur et le frottement a continué jusqu'à l'arrêt du véhicule

Je me suis arrêté, j'ai inspecté les roues et je n'ai rien vu de particulier.

J'ai alors repassé la marche arrière puis la marche avant : même frottement

J'ai alors tenté quelque chose : j'ai accéléré à 30km/h et freiné et brutalement le bruit de frottement a disparu

 

Il n'est depuis pas revenu. La tenue de route est parfaite, les consommations sont identiques aux jours précédents, aucun voyant ne s'est allumé sur la voiture.

Je me demande si un caillou ne s'est pas retrouvé coincé entre les freins et les disques produisant d'abord le bruit metallique puis le frottement, jusqu'à ce que mon freinage le déloge

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu l'équivalent ?

 

Bonne soirée à tous

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Moi j'ai de temps en temps un petit bruit métallique, site de "clic" en accélération en virage. Le garage ma dit que c'était plaquettes / étrier qui se remettent en place en faisant du bruit car peu ou pas sollicités ( autoroute principalement + frein électrique ) . Si le bruit a disparu après un freinage appuyé, cela y ressemble. Donc j'aurais tendance à dire : rien d'inquiétant. Pose juste la question à la prochaine révision.

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il y a 3 minutes, Iank a dit :

En cette saison de route humide, neige et sel sur châssis non nettoyé vient encrasser le système de freinage et trains roulants. 

N'oublie pas ton nettoyage du printemps niveau châssis. 

Si quand tu as du temps tu peux me dire (éventuellement avec une photo) là où je dois nettoyer et avec quoi je ne dis pas non ?

J'ai justement appliqué les conseils que tu m'as donné et j'ai tout regraissé sur la voiture (joints de portes, charnières, etc...) et elle ne couine plus quand on ouvre ses portes !?

 

à l’instant, Etienne01 a dit :

Moi j'ai de temps en temps un petit bruit métallique, site de "clic" en accélération en virage. Le garage ma dit que c'était plaquettes / étrier qui se remettent en place en faisant du bruit car peu ou pas sollicités ( autoroute principalement + frein électrique ) . Si le bruit a disparu après un freinage appuyé, cela y ressemble. Donc j'aurais tendance à dire : rien d'inquiétant. Pose juste la question à la prochaine révision.

Je sens que demain je ne vais pas mettre l'autoradio et que j'aurai les oreilles aux aguets au moindre bruit !

Mais effectivement je pense que ça correspond bien.

 

Je suis un peu parano depuis qu'un garage peugeot m'a changé les pneus : je me demande toujours s'ils n'ont pas touché les aimants de regeneration au passage

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Il y a 7 heures, Elendir a dit :

Si quand tu as du temps tu peux me dire (éventuellement avec une photo) là où je dois nettoyer et avec quoi je ne dis pas non ?

J'ai justement appliqué les conseils que tu m'as donné et j'ai tout regraissé sur la voiture (joints de portes, charnières, etc...) et elle ne couine plus quand on ouvre ses portes !?

 

 

Voici le lien d'un sujet que j'ai créé pour décrasser son châssis dont les cochonneries s'accumulent si l'on ne prend pas la peine d'un décrassage à la sortie de l'hiver. 

 

Les trains roulants et freins sont concernés par l'accumulation de poussières, boues, pollutions et sel avec des dégâts irréversibles et rapides si un cumul de sel conséquent à eu lieu, comme cet hiver ou les routes ont été particulièrement salées... 

 

 

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Bonsoir à tous,
 
J'ai un doute alors je viens prendre vos avis éclairés
Ce midi, alors que je repartais à faible allure de chez un patient j'ai eu l'impression d'un bruit métallique au niveau de ma roue avant droite (un peu comme si je roulais sur une petite barre métallique). J'ai fais marche arrière pour voir si je voyais une lamelle sur la route ou autre : rien.
J'ai alors repassé la marche avant et j'ai eu un bruit de frottement, un peu comme quand les plaquettes de frein sont sur le disque.
J'ai lâché l’accélérateur et le frottement a continué jusqu'à l'arrêt du véhicule
Je me suis arrêté, j'ai inspecté les roues et je n'ai rien vu de particulier.
J'ai alors repassé la marche arrière puis la marche avant : même frottement
J'ai alors tenté quelque chose : j'ai accéléré à 30km/h et freiné et brutalement :  le bruit de frottement a disparu
 
Il n'est depuis pas revenu. La tenue de route est parfaite, les consommations sont identiques aux jours précédents, aucun voyant ne s'est allumé sur la voiture.
Je me demande si un caillou ne s'est pas retrouvé coincé entre les freins et les disques produisant d'abord le bruit metallique puis le frottement, jusqu'à ce que mon freinage le déloge
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu l'équivalent ?
 
Bonne soirée à tous

Oui, déjà eu l’équivalent.
G dû appeler le dépanneur pour éviter de prendre le risque.
Il a démonté la roue et remonte. Il m’a confirmé que c’t bien un cailloux.

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Bon alors au final je m'estime chanceux que le cailloux se soit sauvé tout seul

Ce jour près de 100km sans le moindre bruit

Et la consommation qui s'effondre avec la température qui dépasse les 10°C ?

Mon aller retour fut sous les 10kWh/100km de moyenne, une première depuis la fin de l'automne

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Moi j'ai un "clic" persistant quand je braque à gauche complètement à faible allure lors de manœuvres (bruit provenant de la roue avant droite).

Signalé à la concession , ils ont d'abord changé la crémaillère (au secours ...rien à voir) puis le bruit toujours présent, ils m'ont changé l'amortisseur et coupelle. A l'issue, plus rien. Et au fur et à mesure du temps ce clic réapparait, beaucoup plus marqué à chaud.

Je ne retente pas le coup de la remmener au garage car c'est une perte de temps. J'attends que le bruit soit beaucoup plus significatif pour une nouvelle intervention, mais c'est pénible, surtout sur un VE, le moindre bruit, tu t'en rends compte et t'en fait tout un fromage tellement t'apprécie le silence. Et comme la concession n'ont pas beaucoup d'expérience sur les pannes VE, on est un peu les premiers cobayes. Si quelqu'un à la même chose ...

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Il y a 9 heures, Frankie1971 a dit :

Moi j'ai un "clic" persistant quand je braque à gauche complètement à faible allure lors de manœuvres (bruit provenant de la roue avant droite).

Signalé à la concession , ils ont d'abord changé la crémaillère (au secours ...rien à voir) puis le bruit toujours présent, ils m'ont changé l'amortisseur et coupelle. A l'issue, plus rien. Et au fur et à mesure du temps ce clic réapparait, beaucoup plus marqué à chaud.

Je ne retente pas le coup de la remmener au garage car c'est une perte de temps. J'attends que le bruit soit beaucoup plus significatif pour une nouvelle intervention, mais c'est pénible, surtout sur un VE, le moindre bruit, tu t'en rends compte et t'en fait tout un fromage tellement t'apprécie le silence. Et comme la concession n'ont pas beaucoup d'expérience sur les pannes VE, on est un peu les premiers cobayes. Si quelqu'un à la même chose ...

Exactement la même que toi, à l'identique (braquage à gauche et bruit roue avant droite). Le bruit est là depuis le début et ne s'est pas accentué. Je me suis toujours dis que ça devait être la butée de direction pour ne pas tenter de tourner les roues à 90° ?

En tout cas ça ne semble pas évoluer si ça peut te rassurer (je n'ai même pas pensé à en parler à la concession)

 

J'avais par contre eu le cas sur une fiat il y a 8 ans, beaucoup plus prononcé et c'était un soufflet directionnel qui claquait. Après réparation, le bruit avait disparu

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Du moment que c'est à faible vitesse et sur des angles prononcés a gauche (braquage à 90°) le bruit se fait entendre notamment quand il va faire chaud.

Pour avoir laissé ma Ioniq en répa., je l'ai récupéré non seulement avec le bruit identique mais en plus avec un bruit dans la direction car ils avaient mal remonté la crémaillère qui en plus n'était pas l'origine du problème.

Bref à moins que cela devienne insupportable, ça n'empêche pas de rouler, et les garages individuellement n'ont pas assez de recul pour diagnostiquer la vraie panne, Comme je le disais, ils m'ont changé l'amortisseur et une coupelle, mais le bruit est revenu quelques mois après. Je ne sais pas si c'est mon style de conduite, mais c'est vrai que je prend le rend point et angle à bonne allure pour devoir moins relancer la voiture suite au freinage. Tout comme j'évite les zones à dos d'âne. Mais quand même faut pas exagérer, je ne mais pas tant de contrainte dans la direction, surtout que les amortos font bien leur travail.

Je la ramènerais en concession l'été prochain si le bruit devient trop présent. C'est l'inconvénient de ces voitures, on est à l’affût du moindre bruit. En diesel, on aurait même pas fait attention ?.

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il y a 29 minutes, Frankie1971 a dit :

Je la ramènerais en concession l'été prochain si le bruit devient trop présent. C'est l'inconvénient de ces voitures, on est à l’affût du moindre bruit. En diesel, on aurait même pas fait attention ?.

En diesel on aurait juste entendu "BROUM BROUM BROUM BROUM"

N'empêche que nos électriques ont un point commun avec les bons gros diesels récents : elles sont "blue drive" (appellation qui m'a toujours laissé songeur...) ?

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C'est reparti, après remplacement une première fois des coupelles d'amortisseur, le bruit réapparait.

D'après le débat non récurent sur le Forum et mon fait isolé à la concession, je m'inquiète sur ce défaut apparemment uniquement lié à très peu de véhicule.

RDV pris à la concession pour diagnostique et réparation, malgré ma réticence.

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Retour d'Atelier et effectivement, au regard des réponses sur le sujet, il s'agit d'un cas plutôt isolé, du coup la concession a examiné l'auto et resserré tout ce qu'il y avait à serrer sur les organes en mouvement à l'avant du véhicule. Mais, la cause n'a pas été décelé même si le cliquetis ne se fait pour le moment plus entendre franchement, par conséquent le garage demande l'assistance Hyundai pour un retour de l'ensemble des autres concessions. Car tout les Ioniqman ne viennent pas forcément sur le Forum pour en discuter.

A suivre ...

Modifié par Frankie1971

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Bonjour, comme certains d'entre vous je suis aussi impacté par ce problème de clic sur la ioniq qui se fait entendre systématiquement lors de manœuvre lorsque je braque vers la gauche, mais aussi parfois vers la droite. Le véhicule avait moins de 10 000 kms lorsque ce bruit est apparu (peut être était il présent avant mais masqué par le bruit du moteur thermique en période hivernale). Après 2 jours d'immobilisation en concession, le véhicule m'a été restitué sans que le problème soit solutionné (la concession ne souhaitant pas changer inutilement des pièces, le sav est en attente de remontées d'informations d'autres concessions). Ceux d'entres vous pour lesquels le problème a été résolu peuvent ils avoir l'amabilité de publier les causes et remèdes appliqués? En vous remerciant par avance pour vos contributions.

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il y a une heure, Bonniewae a dit :

Je me demande si ce clic n'est pas une sécurité qui s'enclenche au pivotement des roues. Il se produit des 2 cotés.

Je prends en compte cette suggestion. Le sav hésite entre la crémaillère et les amortisseurs...mais sans certitudes. Le bruit se produit systématiquement lors d'un braquage à gauche et parfois à droite. Le bruit ne provient pas de la colonne de direction, mais plutôt du train avant à priori. Je suis le premier client de cette concession affecté par ce phénomène, ce qui n'aide pas à sa résolution. Toute suggestion est donc la bienvenue. Merci de votre contribution.

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Espérons une remontée d'information d'autres concessions où il y a eu "un premier concerné" pour lequel une issue a été trouvée, même si j'ai peu d'espoir en cette période estivale. À défaut il faudra bien qu'ils se décident à changer divers éléments jusqu'à tomber par hasard sur l'élément défectueux. Je n'ai pas particulièrement envie de faire le siège du sav, mais j'entends que la garantie soit effective...

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Vous avez donc vous aussi un problème similaire. Pour ma part le phénomène se produit lors de manœuvres ou changements de direction à faible allure. Je n'ai pas testé à l'arrêt. Combien de kms affiche votre compteur et avez vous exposé le phénomène à votre concessionnaire?

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Pour ma part je n'ai jamais entendu ce bruit sur ma Ioniq (40000km)

Mon concessionnaire m'avait expliqué que quand ils ont un problème nouveau, ils ont une sorte de forum comme celui ci sur lequel ils posent des tickets pour les pannes ou bruits bizarres

Cela permet de se rendre compte si plusieurs concessions ont le même cas qui du coup n'est plus isolé

Après, vu que c'est géré par Hyundai France... Çà peut être compliqué ?

Mais je ne mets pas en doute une seconde leur sérieux s'ils pensaient que ce bruit pouvait entrainer une situation dangereuse

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Il y a 13 heures, Danice a dit :

Vous avez donc vous aussi un problème similaire. Pour ma part le phénomène se produit lors de manœuvres ou changements de direction à faible allure. Je n'ai pas testé à l'arrêt. Combien de kms affiche votre compteur et avez vous exposé le phénomène à votre concessionnaire?

70000km.

Non, rien dit au garage. Je ne pense pas que ce bruit soit précurseur de quoi que ce soit.

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