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Fabwfs

Bruit étrange en utilisant le chauffage

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Bonjour à tous, 

 

Vers février dernier j'ai eu un bruit étrange qui était apparu lors de l'utilisation du chauffage, les conditions sont assez spécifiques mais semblent régulières, il y a deux facteurs qui entrent en compte, la température extérieure et la vitesse.

Donc en mode "HEAT" cela le fait en dessous de 13°, et en dessous de 7° pour le mode "AC",  le bruit apparait au environs de 30km/h et s'arrête lorsqu'on redescends en dessous d'environ 20km/h, j'ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez entendre de quoi je parle.

 

J'avais donc pris rendez vous chez le concessionnaire, j'ai pu faire écouter ça au technicien qui m'avait tranquillement sorti "vous pensez pas que c'est normal?" pour un bruit qui n'était pas présent pendant les 3 mois qui ont suivi l'achat de la voiture.

J'avais alors demandé à qu'on essaie la Ioniq 5 de démonstration qu'ils avaient pour comparer mais ils ont refusé, prétextant que ce n'était pas exactement le même modèle (j'avoue que c'était pas la même couleur...), ils ont juste passé la valise qui n'a évidemment trouvé aucun défaut.

 

Depuis j'ai zappé cette concession vu leur comportement suite à d'autres problème, mais récemment avec les températures qui baissent, le bruit est réapparu. Je vais prendre rendez vous dans une autre concession pour faire voir ça mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un d'autre a ou a eu ce bruit sur sa Ioniq 5? Et si oui, cela a-t-il été résolu?

 

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Le 12/11/2022 à 16:26, Fabwfs a dit :

Bonjour à tous, 

 

Vers février dernier j'ai eu un bruit étrange qui était apparu lors de l'utilisation du chauffage, les conditions sont assez spécifiques mais semblent régulières, il y a deux facteurs qui entrent en compte, la température extérieure et la vitesse.

Donc en mode "HEAT" cela le fait en dessous de 13°, et en dessous de 7° pour le mode "AC",  le bruit apparait au environs de 30km/h et s'arrête lorsqu'on redescends en dessous d'environ 20km/h, j'ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez entendre de quoi je parle.

 

 

J'avais donc pris rendez vous chez le concessionnaire, j'ai pu faire écouter ça au technicien qui m'avait tranquillement sorti "vous pensez pas que c'est normal?" pour un bruit qui n'était pas présent pendant les 3 mois qui ont suivi l'achat de la voiture.

J'avais alors demandé à qu'on essaie la Ioniq 5 de démonstration qu'ils avaient pour comparer mais ils ont refusé, prétextant que ce n'était pas exactement le même modèle (j'avoue que c'était pas la même couleur...), ils ont juste passé la valise qui n'a évidemment trouvé aucun défaut.

 

Depuis j'ai zappé cette concession vu leur comportement suite à d'autres problème, mais récemment avec les températures qui baissent, le bruit est réapparu. Je vais prendre rendez vous dans une autre concession pour faire voir ça mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un d'autre a ou a eu ce bruit sur sa Ioniq 5? Et si oui, cela a-t-il été résolu?

 

Bonjour Fabwfs,

As tu trouvé d'ou provenait ce bruit ?

Je viens de récupérer ma voiture après un problème sur mon circuit de refroidissement et j'ai exactement le même bruit de ventilation que je n'avais pas il y a 2 mois. Chauffage éteint c'est le silence total et dès que je l'allume et dépasse 30 c'est exactement la même chose. Je vais retourner voir mon cc après les fêtes. 

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j'ai eu un bruit récemment (mentionné sur un autre post) lors d'un roulage par temps froid (-9°C). Arrivé à la maison, et avant de couper le contact, j'ai constaté que:

1. les volets de refroidissement étaient fermés

2. le bruit venait du compartiment moteur et était clairement celui d'une pompe, je dirais que le circuit était en train de chauffer la batterie (mode hiver)

 

Est-ce que ça pourrait être ça? Parce que dans ta vidéo, franchement, je n'ai rien entendu de spécifique (bon, j'ai pas monté le son à fond non plus)

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Le 17/12/2022 à 19:45, Kadargo a dit :

j'ai eu un bruit récemment (mentionné sur un autre post) lors d'un roulage par temps froid (-9°C). Arrivé à la maison, et avant de couper le contact, j'ai constaté que:

1. les volets de refroidissement étaient fermés

2. le bruit venait du compartiment moteur et était clairement celui d'une pompe, je dirais que le circuit était en train de chauffer la batterie (mode hiver)

 

Est-ce que ça pourrait être ça? Parce que dans ta vidéo, franchement, je n'ai rien entendu de spécifique (bon, j'ai pas monté le son à fond non plus)

Si c'était le mode hiver des batteries ça le ferait tout le temps par temps froid non? Des que le chauffage de l'habitacle est éteint le bruit disparaît. 

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Le 17/12/2022 à 19:54, Riboubou27 a dit :

Si c'était le mode hiver des batteries ça le ferait tout le temps par temps froid non? Des que le chauffage de l'habitacle est éteint le bruit disparaît. 

pas forcément... dans mon cas j'avais fait une vingtaine de kms, donc peu de temps laissé à la batterie pour se réchauffer, surtout par -9...

Dans mon cas le bruit de pompe a disparu dès que j'ai coupé le contact.

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Le 17/12/2022 à 18:31, Riboubou27 a dit :

Bonjour Fabwfs,

As tu trouvé d'ou provenait ce bruit ?

Je viens de récupérer ma voiture après un problème sur mon circuit de refroidissement et j'ai exactement le même bruit de ventilation que je n'avais pas il y a 2 mois. Chauffage éteint c'est le silence total et dès que je l'allume et dépasse 30 c'est exactement la même chose. Je vais retourner voir mon cc après les fêtes. 

Salut, non j'ai été en vacances pendant un moment après avoir posté ce message, comme toi je dois faire voir ça après les fêtes.

 

Le 17/12/2022 à 19:45, Kadargo a dit :

j'ai eu un bruit récemment (mentionné sur un autre post) lors d'un roulage par temps froid (-9°C). Arrivé à la maison, et avant de couper le contact, j'ai constaté que:

1. les volets de refroidissement étaient fermés

2. le bruit venait du compartiment moteur et était clairement celui d'une pompe, je dirais que le circuit était en train de chauffer la batterie (mode hiver)

 

Est-ce que ça pourrait être ça? Parce que dans ta vidéo, franchement, je n'ai rien entendu de spécifique (bon, j'ai pas monté le son à fond non plus)

Je sais pas dire mais en admettant que cela soit ça, y'a un probablement problème avec cette pompe vu que cela ne me l'a fait qu'au bout d'environ 3 mois. Sachant que j'ai eu la voiture en Novembre, c'était pas vraiment la première fois que la température tombait en dessous de 13° quand le bruit est apparu.

 

Le 18/12/2022 à 00:19, Kadargo a dit :

pas forcément... dans mon cas j'avais fait une vingtaine de kms, donc peu de temps laissé à la batterie pour se réchauffer, surtout par -9...

Dans mon cas le bruit de pompe a disparu dès que j'ai coupé le contact.

Dans mon cas le bruit ne s'arrête jamais tant que les conditions que j'ai listées sont remplies. Etant VTC, je passe des journées entières dans la voiture, et par une journée assez froide comme le week-end dernier, le bruit est présent du début à la fin.

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Le 17/12/2022 à 18:31, Riboubou27 a dit :

Bonjour Fabwfs,

As tu trouvé d'ou provenait ce bruit ?

Je viens de récupérer ma voiture après un problème sur mon circuit de refroidissement et j'ai exactement le même bruit de ventilation que je n'avais pas il y a 2 mois. Chauffage éteint c'est le silence total et dès que je l'allume et dépasse 30 c'est exactement la même chose. Je vais retourner voir mon cc après les fêtes. 

J’ai pris rendez-vous aujourd’hui pour ce bruit de chauffage en janvier. En attendant je ne me mets plus en mode auto mais « heat » et « AC clim » en même temps ce qui a pour effet de faire cesser le bruit tout en permettant de chauffer l’habitacle. 

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Le 27/12/2022 à 17:35, Platiel a dit :

J’ai pris rendez-vous aujourd’hui pour ce bruit de chauffage en janvier. En attendant je ne me mets plus en mode auto mais « heat » et « AC clim » en même temps ce qui a pour effet de faire cesser le bruit tout en permettant de chauffer l’habitacle. 

Me concernant le bruit a complètement disparu. De mon diagnostic, à l'arrêt la ventilation (dégivrage) à fond et compartiment moteur ouvert, on entendait bien le bruit qui s'apparente à la pompe de circulation. En regardant le bocal de liquide de refroidissement jaune qui est en action a ce moment la, j'ai eu l'impression de retour de bulle d'air sur le circuit qui revient dans le bocal. Est-ce que ça ne viendrait pas de cette présence d'air qui fait que la pompe cavite un peu à forte utilisation par temps froid ? Le temps étant au redoux est-ce lié au fait que ça a disparu chez moi ?

Même si le bruit n'est plus présent j'ai quand même RDV le 02/01 mais le diagnostic risque d'être vite fait si on entend plus rien ...

 

 

   

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Le 28/12/2022 à 16:02, Riboubou27 a dit :

Me concernant le bruit a complètement disparu. De mon diagnostic, à l'arrêt la ventilation (dégivrage) à fond et compartiment moteur ouvert, on entendait bien le bruit qui s'apparente à la pompe de circulation. En regardant le bocal de liquide de refroidissement jaune qui est en action a ce moment la, j'ai eu l'impression de retour de bulle d'air sur le circuit qui revient dans le bocal. Est-ce que ça ne viendrait pas de cette présence d'air qui fait que la pompe cavite un peu à forte utilisation par temps froid ? Le temps étant au redoux est-ce lié au fait que ça a disparu chez moi ?

Même si le bruit n'est plus présent j'ai quand même RDV le 02/01 mais le diagnostic risque d'être vite fait si on entend plus rien ...

 

 

   

En fait cela ne le faisait pas avec les -10 à -5 degrés que nous avions eu ici en Alsace. C’est apparu  à Noël alors qu’il faisait aux alentours de 6 à 10 degrés.

Modifié par Platiel

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Passage chez la concession : on a fait une demande technique à Hyundai. Pour eux cela semble normal, notamment du fait de la mise à jour avec le préconditionnement. J’ai râlé, j’avais une voiture silencieuse, maintenant en plus de craquement à l’arrière j’ai une voiture qui fait un bruit d’aspirateur. Je commence vraiment à en avoir assez. 

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Bon je reviens du rdv chez un autre CC que celui qui trouvait ça normal l'an dernier, et vraiment y'en a apparemment pas un pour rattraper l'autre.

 

Donc le gars vient avec moi dans la voiture pour m'expliquer que le bruit que j'entends est du au fait que je suis en "driver only" (ce qui était le cas quand je suis arrivé mais n'est évidemment pas le cas tout le temps), et que c'est du à "au courant d'air qui tape sur les aérations fermées", le tout en mettant la ventilation à fond pour me montrer ce qu'il veut dire.

Je lui fais remarquer que mon problème n'a aucun rapport avec ça et comme cela n'arrive qu'en roulant, je lui demande s'il a essayé le véhicule pour voir.

Et bien même pas, apparemment les conditions sont trop complexes (faut quand même rouler à 30km/h par moins de 13°, c'est super dur à faire en ce moment) et il n'a pas le temps, surtout que la valise n'a rien trouvé donc il n'a y a probablement pas de problème. C'est donc apparemment moi qui me fait des idées pour rien, mais promis si jamais il entends parler de ce problème par Hyundai il me rappellera.

 

Le 20/01/2023 à 12:59, Plusquier a dit :

Mince!... les nouvelles i5 en sont équipées.

Hyundai trouve normal que le préconditionnement de la batterie soit bruyant ?

Ta Maj aurait dû être un progrès !...

Ca n'a probablement aucun rapport avec le précondionnement de la batterie vu que ma voiture n'a pas encore reçu cette mise à jour et que ça le faisant déjà l'an dernier, bien avant que cette maj n'existe. De toute ce que j'ai lu sur ce forum, il semble juste que les CCs essaient d'improviser des excuses pour chaque problème.

 

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Évidemment ce n’est absolument pas normal. J’ai écrit à Hyundai France. Ils ont pris contacts avec ma concession, même si dans l’histoire je leur ai expliqué que les blaireaux ce sont eux et pas la concession. Néanmoins cette dernière à part me dire qu’ils ne savent pas…

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Le 15/02/2023 à 16:13, okidok a dit :

Le chef d'atelier de la concession de st Maximin 60740 m'a dit qu'il y avait un problème connu de pompe bruyante. Peut être un petit coup de fil pour lui en parler ?

Merci pour l'info, j'ai pu le joindre cet après-midi et il m'a dit que c'était deux pompes à changer, apparemment la valise de diagnostic ne le détecte pas, j'ai rendez vous chez eux début mars pour faire leur voir, y'a un peu d'espoir du coup.

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Le 22/02/2023 à 18:04, Fabwfs a dit :

Merci pour l'info, j'ai pu le joindre cet après-midi et il m'a dit que c'était deux pompes à changer, apparemment la valise de diagnostic ne le détecte pas, j'ai rendez vous chez eux début mars pour faire leur voir, y'a un peu d'espoir du coup.

Tu es de la région ?

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Je suis dans le 92, ce CC est à environ 75km de chez moi, c'est pas le plus pratique mais c'est pas ingérable non plus. En espérant juste qu'elle démarre le jour du rdv, pas comme ce matin où j'attends encore la dépanneuse envoyée par l'assistance. 

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Bon petite mise à jour, après un diagnostic effectué le 7 mars, la concession de Saint Maximin à reçu les pièces y'a quelques temps et j'ai eu un rdv avant hier, le problème est enfin réglé.

 

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Le 12/05/2023 à 13:29, Fabwfs a dit :

Bon petite mise à jour, après un diagnostic effectué le 7 mars, la concession de Saint Maximin à reçu les pièces y'a quelques temps et j'ai eu un rdv avant hier, le problème est enfin réglé.

 

Quelle était la nature du problème ? Qu'ont ils remplacés ?

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