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Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

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Le 05/01/2024 à 10:35, hybridex a dit :

Je doute, contrairement aux assertions de @Spif, que ça conduise à mettre des voiturettes sur l'autoroute mais plutôt des voitures très bien profilées

Chacun est (normalement) maître de ses choix. Celui qui veut rouler avec une voiturette ou avec un engin bien profilé le peut. Celui qui veut rouler avec une armoire normande le peut aussi. J'aimerais dire que je me fiche du choix des autres, mais c'est pas complètement vrai... En ce qui me concerne, j'ai choisi non pas la voiturette, mais le profilé : j'ai choisi a dessein un des VE les plus efficients et les mieux profilés leur permettant un conso en ville et sur autoroute que peu sont capable d'atteindre. Malheureusement, des comme ça, on n'en trouve quasiment plus au catalogue des constructeurs. J'ai bien que les modèle 3/S qui me viennent en tête pour comparer.

Ce qui m'agacerait, c'est de payer pour une mesure provoqué par ceux qui ont fait des choix différents, nocifs : me faire limiter a 110 parce que automobilistes choisissent des parpaings, alors que je consomme moins à 130 qu'eux a 90. C'est en ça que je ne me fiche pas complètement du choix des autres.

 

Le 05/01/2024 à 10:50, hybridex a dit :

Les limitations de vitesse ont un effet immédiat sans nécessiter le moindre investissement et sont égalitaires.

va dire ça aux départements qui ont du commander des panneaux 80. Quant a l'effet immédiat, il n'est pas nécessairement positif : si pas mal reviennent sur ce 80km/h, c'est sans doute pas parce qu'il était efficace. Idem mon exemple sur la rocade de Rennes. On peut aussi citer le périph parisien : 90 hier, 70 aujourd'hui, 50 demain, pourtant, on n'y dépasse toujours pas les 30 de moyenne 😂

 

Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

La pollution engendrée par une voiture ne se limite pas au CO2 émis lors de l'utilisation. On a le CO2 émis à la production, énorme quantité lorsqu'il s'agit de gros VE.

C'est vrai, mais tu occulte totalement le fait que ce malus de départ est, en France, effacé après environ 30000km, soit 2 ans avec le kilométrage moyen. Autrement dit, au delà de ce chiffre, le VE est plus vertueux, production incluse. Pour moi, c'est un argument éculé qu'on entend souvent de la bouche d'antis. Un peu comme l'argument du cobalt qui occulte totalement le fait qu'il est utilisé depuis plus d'un siècle pour... désulfurer le pétrole lors de son raffinage...

 

Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

particules émises par les pneus

Vrai problème, lié à la masse, non pas au VE intrinsèquement. Un Q8 produit autant de particule d'abrasion qu'un équivalent VE, en plus de ceux du moteur (ceux qui passent le FAP, en général les plus petits et les plus nocifs).

Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

pollution des sols et des eaux lors de l'extraction / transformation des matières premières, épuisement des ressources (en particulier le cuivre)

Certes, mais c'est vrai pour tous les engin de déplacement : train, bus, avion, vélo et même tes chaussures en cuir ou en tissu. Si on peut traiter cette pollution, on a un semblant de solution. Sinon on fait quoi ? On ne se déplace plus, on ne se loge plus, on ne vit plus ? Toutes les activités humaine engendrent une pollution. Faut il traiter le problème a la source ? 💣

 

Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

Dernier point, le cout de la sécurité : les accidents de la route en France, c'est en moyenne 1000 € par an et par personne. Payés par le contribuable. La voiture coutre très cher à la collectivité.

LE sujet étant le limite a 130, je vais considérer qu'on parle de l'autoroute. Dans ce cas, ça ne coute pas grand chose au contribuable non. Ça coûte cher aux compagnies d'assurance, donc aux assurés, les bon conducteurs payant généralement pour les mauvais. Le salaire et les moyens des "hommes en jaune" vient aussi des finances apportées par péage.

En dehors de l'autoroute, ou sur les portions non concédées, c'est en effet le contribuable qui va payer. Hors, fait intéressant, c'est sur l'autoroute qu'il y a le moins d'accidents et de décès sur le réseau routier. Avec un parallèle foireux, je dirais donc que rouler a 130 sur un réseau adapté est plus sécurisant et sécurisé que rouler a 110 sur une voie rapide quelconque ;) et qu'en vélo ou trottinette en ville

Reste, pour aller dans ton sens, que les accidents de train sont bien plus rares. Par contre, quand ça casse, la facture n'est plus du même ordre de grandeur 😬

 

Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

Mon avis est que l'interdiction est plus démocratique qu'un système de taxes qui affecte en premier ceux qui n'ont pas les moyens de la payer et qu'on nomme les "pauvres".

Mh, à nouveau je pense que tu te voiles la face si tu pense que les plus riches n'auront pas les moyens de soudoyer les décideurs et d'obtenir une priorité ou une dérogation. La Traban n'était pas distribuée en priorité au peuple, mais plutôt aux cadres du parti...

 

Le 05/01/2024 à 11:04, farenas a dit :

Les matières premières ne sont pas chez nous ? Faux, il y en même pas mal (mais pas toutes). Sauf qu'on refuse de les extraire car les occidentaux aiment bien rouler dans des VE, mais il n'aimeraient pas avoir une grosse mine à la sortie de leur commune.

Nous sommes (et je me mets bien dans le lot) des hypocrites. On aime voir la pollution ailleurs et on se satisfait de dire qu'on ne rejette pas grand chose au roulage.

👏 quand on voit le patacaisse qu'a provoqué l'histoire d'extraire du lithium en Alsace (ou la mine d'or en Guyane), difficile effective de se dire qu'on n'est pas dans un schéma type "oui, mais pas dans mon jardin". On mise tout sur le tertiaire, résultat : on a perdu nos aciéries, on a perdu nos filatures, on a perdu quasi tous nos savoirs faire artisanaux. Sous peu, on perdra aussi l’industrie automobile :(

 

Le 05/01/2024 à 11:08, suseng a dit :

Ces interdictions ont pu sembler irréalistes au moment de leur mise en œuvre.

étonnamment, ce sont les limites de vitesse qui suscitent toujours autant de défiance 🤭 pour la clope, ça a bien râlé, mais tout le monde l'a accepté et en profite. Pour la vitesse... En bien on est passé de 60 a 50 en ville au début des 90' et pourtant... Je pense que pas mal roulent encore au dessus des 50 aisément. Le 80, un échec cuisant que je constate tous les jours (sans justification crédible, difficile a faire accepter...)

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Le 05/01/2024 à 11:09, trankil a dit :

Je me permets de penser que le terme "profitable" résume à lui tout seul le problème.  

 

 

 

Donc pour ton exemple personnel, si tu as les moyens financiers de le faire, je t'invite à sauter le pas et à acheter un VE. Et si tu n'en as pas les moyens, je t'invite dans l'immédiat (en attendant éventuellement que le coût démesuré des VE diminue) à réduire/limiter ton empreinte carbone réelle par d'autres moyens et efforts à ta portée (nourriture, vêtements, déplacements, etc ...) . Et tout ça, indépendemment de ce que ton voisin fait ou ne fait pas  😄

 

Quand j'écris "profitable" je ne pense pas.fric, je pense "bienfaits".

 

En ce qui concerne ton invitation, au risque de m'en reprendre plein la tête, j'ai la chance d'avoir les moyens, je suis offer une Bmw i7 à très (trop) cher, sans doute aussi trop lourde.  J'ai investi dans mon domicile principal dans le photovoltaique, l'éolien, géothermie avec pompe à chaleur, une chaudière biomasse. Concernant l'eau, j'ai un système de recyclage et de récupération.  En terme d'électricité, j'ai utilisé quasi moitié moins de ce consomme en moyenne une personne par an, et ce pour un foyer composé de 4 personnes. J'ai également 2 sociétés, dans lesquelles de gros investissements ont été réalisés pour faire en sorte que les bâtiments soient passifs (le plus possible en tout cas) et les véhicules utilisés sont zéro émission.  Enfin le personnel ayant droit à un véhicule de société se balade en VE.  J'ai également fait l'acquisition il y a quelques années d'une résidence secondaire dans le sud de la France afin de ne plus devoir prendre l'avion pour partir en vacances.  Cette maison est également une maison dite passive.  Estimes-tu que j'ai franchi le pas et, ce, de manière suffisante?  Je n'achètes pas un véhicule électrique pour réaliser des économies (car soyons francs, le même type de véhicule en thermique m'aurait coûté moins cher).   J'achète et je réalise au fur et à mesure des investissements afin de limiter au maximum mon empreinte carbone tant au niveau personnel que professionnel.  Je ne juge personne, mais j'estime être en droit de me demander, parlant de mon voisin, qui je le rappelle à lui même soulevé le débat, pourquoi je devrais être pénalisé en payant plus cher une taxe sur un VE que lui avec sa petite citadine diesel.  J'y trouve là un paradoxe à l'heure où les politico biens pensants martellent qu'ils faut être "vert" et que rien n'encourage les gens à l'être, pour ceux qui sont réfractaires à sauter le pas.  Alors, oui j'ai la chance de ne pas vraiment compter en fin de mois, et je m'en suis pris plein la tête il y a 2 ou 3 pages.  Oui j'aurais pu prendre une Spring d'une tonne comme madame, au lieu de me balader avec un char de 2,7 tonnes.  Je ne m autorise pas à choisir ma voiture en me disant, comme j'ai fait telle ou telle chose pour être vert, j'ai le droit de prendre un gros bac.  Je l'ai fais parce que le modèle me plaisait et que je préfère de loin voyager dans ce genre de véhicule dans lequel ma famille est en sécurité et mes enfants peuvent rester calmes en regardant un film. Parce qu'au final, tous ici, achetons une voiture parce qu'elle plaît avant toutes considérations écologiques ou économiques. Enfin je pense. 

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Le 05/01/2024 à 11:55, farenas a dit :

Le transport maritime c'est aussi plus que la consommation totale des voitures sur la planète avec seulement 50 bateaux

Chacun voit la choses selon son point de vue.

Tu dis que 50 bateaux (pourquoi 50 ?) émettent plus de CO2 que toutes les voitures sur la planète. Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait que tu énonces.

Peux-tu le sourcer ?

 

Le 05/01/2024 à 11:55, farenas a dit :

tant que les autres ne changent rien, je ferai comme eux.

J'ai l'impression d'entendre des enfants de primaire.

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Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

Quand j'écris "profitable" je ne pense pas.fric, je pense "bienfaits".

La pensée de certains est très révélatrice alors que le plus souvent l’investissement « vert » n’est pas fait dans un but fiscal.

 

Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

 

En ce qui concerne ton invitation, au risque de m'en reprendre plein la tête, j'ai la chance d'avoir les moyens, je suis offer une Bmw i7 à très (trop) cher, sans doute aussi trop lourde. 

Aïe  aie  aie, de facto tu deviens la bête à abattre.  Pour eux, une personne qui a de l’argent ne peut pas être un écologiste au sens noble du terme.

Ils ne peuvent croire que tu fais cela dans un but écologique et pas économique.

 

Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

pourquoi je devrais être pénalisé en payant plus cher une taxe sur un VE que lui avec sa petite citadine diesel.  J'y trouve là un paradoxe à l'heure où les politico biens pensants martellent qu'ils faut être "vert" et que rien n'encourage les gens à l'être, pour ceux qui sont réfractaires à sauter le pas. 

Les escro-logistes ne sont pas à un paradoxe près effectivement 

 

Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

j'ai le droit de prendre un gros bac.  Je l'ai fais parce que le modèle me plaisait et que je préfère de loin voyager dans ce genre de véhicule dans lequel ma famille est en sécurité et mes enfants peuvent rester calmes en regardant un film. Parce qu'au final, tous ici, achetons une voiture parce qu'elle plaît avant toutes considérations écologiques ou économiques. Enfin je pense. 

Comme je partage à 100% cette vision.

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Le 05/01/2024 à 12:20, Spif a dit :
Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

La pollution engendrée par une voiture ne se limite pas au CO2 émis lors de l'utilisation. On a le CO2 émis à la production, énorme quantité lorsqu'il s'agit de gros VE.

C'est vrai, mais tu occulte totalement le fait que ce malus de départ est, en France, effacé après environ 30000km, soit 2 ans avec le kilométrage moyen. Autrement dit, au delà de ce chiffre, le VE est plus vertueux, production incluse.

Je réagissais à un propos selon lequel un VE n'émet pas de CO2. En fait, comme tu le dis, ça en émet moins. Et on sait que la solution VE pour remplacer les thermiques n'est pas suffisante.

 

Le 05/01/2024 à 12:20, Spif a dit :
Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

particules émises par les pneus

Vrai problème, lié à la masse

et aussi à la puissance. D'où l'intérêt de réduire les 2.

 

Le 05/01/2024 à 12:20, Spif a dit :
Le 05/01/2024 à 10:56, suseng a dit :

pollution des sols et des eaux lors de l'extraction / transformation des matières premières, épuisement des ressources (en particulier le cuivre)

Certes, mais c'est vrai pour tous les engin de déplacement : train, bus, avion, vélo et même tes chaussures en cuir ou en tissu. Sinon on fait quoi ? On ne se déplace plus, on ne se loge plus, on ne vit plus ?

C'est un peu comme l'histoire du CO2.

Si tous les engins de déplacement nécessitent des matières premières, ce n'est pas dans les mêmes proportions. La voiture est largement perdante.

Sinon, la solution de moins se déplacer est aussi une piste à envisager.

 

Le 05/01/2024 à 12:20, Spif a dit :

étonnamment, ce sont les limites de vitesse qui suscitent toujours autant de défiance 🤭 pour la clope, ça a bien râlé, mais tout le monde l'a accepté et en profite. Pour la vitesse... En bien on est passé de 60 a 50 en ville au début des 90' et pourtant... Je pense que pas mal roulent encore au dessus des 50 aisément. Le 80, un échec cuisant que je constate tous les jours (sans justification crédible, difficile a faire accepter...)

Début des années 2000, avant la mise en place des radars, c'était limité à 50 en ville, mais la vitesse pratiquée était bien plus élevée. Je constate que depuis 20 ans les choses se sont bien calmées.

En juillet 2022, 63% des français étaient OK pour baisser la limite à 110 sur autoroute. Je constate d'ailleurs que nombreux sont ceux qui roulent déjà à cette vitesse.

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Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

Parce qu'au final, tous ici, achetons une voiture parce qu'elle plaît avant toutes considérations écologiques ou économiques. Enfin je pense. 

Pas moi.

J'ai une Zoé pour toute la famille (4 personnes).

Bridée à 90 ch et 135km/h.

Considérations à la fois écologiques et économiques.

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Le 05/01/2024 à 14:06, suseng a dit :

Tu dis que 50 bateaux (pourquoi 50 ?) émettent plus de CO2 que toutes les voitures sur la planète. Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait que tu énonces.

Peux-tu le sourcer ?

Tu as raison, en fait c’est moins de 50.

Les sources sont facilement accessibles sur le net mais on parle plus de NOx et de SOx et pas vraiment de CO2

 

Donc si tu veux me faire un procès parce que j’ai plus focalisé sur le CO2 que le SOx, fais toi plaisir.

 

Le 05/01/2024 à 14:06, suseng a dit :

 

J'ai l'impression d'entendre des enfants de primaire.

Ma femme me dit souvent que je reste un grand enfant, surtout lorsque je lui ai proposé un beau voyage bien loin en avion pour notre anniversaire de mariage

Elle aurait plutôt voulu une Tesla S Plaid.

 

Qu’a cela ne tienne, ce sera les deux 

🤙

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Le 05/01/2024 à 12:20, Spif a dit :

Ce qui m'agacerait, c'est de payer pour une mesure provoqué par ceux qui ont fait des choix différents, nocifs : me faire limiter a 110 parce que automobilistes choisissent des parpaings, alors que je consomme moins à 130 qu'eux a 90. C'est en ça que je ne me fiche pas complètement du choix des autres.

Te voilà exaucé !

La baisse de vitesse lors des pics de pollution s'applique a tous le véhicules. Même les VE.

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Le 05/01/2024 à 14:59, farenas a dit :

Les sources sont facilement accessibles sur le net mais on parle plus de NOx et de SOx et pas vraiment de CO2

 

Donc si tu veux me faire un procès parce que j’ai plus focalisé sur le CO2 que le SOx, fais toi plaisir.

Bon, en fait tu n'en sais rien, mais tu n'hésite pas à en parler...

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GOOGLE est ton ami

 

Tu tentes de dévier le sujet ailleurs que sur le fameux bridage à 130 ?

 

Les arguments pour le bridage sont foireux, donc on cherche ailleurs.

 

Modifié par farenas

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@farenas vu les budgets dégagés, on est loin du mot "économique", sans compter l'installation faut encore payer pour entretenir tout ça,  mais bon si ils y en a qui dorment mieux en se disant "il a fait des frais pour être déduit" qui suis-je pour perturber leur sommeil n'est-ce pas 🙂

 

@suseng je suis un peu claustrophobe, donc la zoe me semble trop petite et, une de mes considération lorsque j'achète une voiture est sa sécurité, tant active que passive, et quelque chose me dit que même limité à 110kmh, je m en sortirais sans doute mieux dans mon gros char d'assaut "qui fait rien que de polluer" que dans une Zoé.... (et puis on ne va quand même pas dépenser si peu..  car la pub dacia) Et puis je suis fidèle à Bmw et sa série 7 depuis de nombreuses années, je n'ai pas vraiment été voir autre part. J'aime juste le service, la qualité, l'esthétique, le soin apporté a l'intérieur, la finition bavaroise, la puissance disponible, même pour rouler à 110, mais qui permet tout de même des dépassements autorisés en ayant une marge de manœuvre appréciable.  Alors oui, vu son poids, elle doit user ses pneus plus rapidement qu'une Zoé, et encore, les pneus étant adaptés aux dimensions, la différence du poids au cm² ne doit pas être énorme. Je ne suis pas doué dans ce genre de calcul mais je suppose que la surface de contact étant plus grande, la masse au sol doit être plus diffuse.. sachant qu'une Zoé est montée sur des pneus de 18.5 cm de large et que mon char a des chenilles de 28.5 cm, soit 10 cm de plus d'appui, ca doit jouer je suppose (je serais curieux de savoir la différence tient).

 

 

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Le 05/01/2024 à 14:34, suseng a dit :

et aussi à la puissance. D'où l'intérêt de réduire les 2.

Toujours pas. Une voiture "de sport" légère et puissante n’émettra pas plus de particules d'abrasion qu'une charrette de masse et de monte identique, fut-elle moins puissante, si elles sont conduites de manière identique.

Même si l’exemple ne te plais pas, une Élise émettra autant de particules fines qu'une C3, pourtant moins puissante, en 195/50.

 

Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur la puissance en voulant amener le bienfait, réel, du poids. Tu semble croire mordicus que +puissance = +poids. A l'inverse, + de poids entraîne un besoin de puissance accru, vois les SUV.

 

Le 05/01/2024 à 14:34, suseng a dit :

Début des années 2000, avant la mise en place des radars, c'était limité à 50 en ville, mais la vitesse pratiquée était bien plus élevée. Je constate que depuis 20 ans les choses se sont bien calmées.

En juillet 2022, 63% des français étaient OK pour baisser la limite à 110 sur autoroute. Je constate d'ailleurs que nombreux sont ceux qui roulent déjà à cette vitesse.

Pour le respect des vitesse, mon point de vue est plus mitigé concernant la ville. Mais tant mieux si de ton côté du pays les conducteurs sont plus responsables 👍 . L'autoroute, je la prend régulièrement, et toujours au régulateur à 130. Je suis plus souvent dépassé que je ne dépasse (et pas que des camion bridés à 90 😅).

63% ? D’où vient ce chiffre ? D'un sondage-trottoir effectué auprès de 1000 parisien qui ne prennent jamais l'autoroute ? Sarcasme à part, ce genre de chiffre est toujours à prendre avec des pincettes ; encore plus quand les votants ne sont pas nécessairement membres de la population cible visée (ici, ceux qui empruntent l'autoroute).

 

Le 05/01/2024 à 15:16, Pedritto a dit :

Te voilà exaucé !

La baisse de vitesse lors des pics de pollution s'applique a tous le véhicules. Même les VE.

haha c'est vrai :) Peut être y viendra t on un jour avec des radars capables de consulter le fichier des cartes grises pour savoir s'il doit flasher ou pas... Ce qui au final ne sera pas très utile si on se retrouve coincé derrière une fumante limitée

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A toutes fins utiles, je pose ici quelques comparaisons sur des véhicules que j'ai pu posséder par le passé. Les + puissantes sont en effet les plus lourdes, mais l'embonpoint ne dépasse pas la centaine de kilo, à une époque ou des équipements tels que le maintient dans la voie, le régulateur adaptatif, la lecture des panneaux et le freinage auto d'urgence étaient réservé au modèles hautes de gamme

 

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-auto/peugeot-206/1-1i-x-line-4-cv-essence/1074103/ Peugeot 206 2004 ess 60cv : 985kg

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-auto/peugeot-206/1-6i-16v-xt-premium-6-cv-essence/1071536/ Peugeot 206 2004 ess 110cv : 1025kg

 

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-auto/citroen-c3/1-1i-pack-ambiance-4-cv-essence/1075738/ Citroën C3 2006 ess 60cv : 1010kg

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-auto/citroen-c3/1-6-16v-exclusive-6-cv-essence/1075756/ Citroën C3 2006 ess 110cv : 1084kg

 

Aujourd'hui, les VE voient leur masse augmentée plus par la capacité de la batterie que par la puissance de leur(s) moteur(s).

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@ suseng salut tu touches combien par message pour soutenir le bridage des voitures à 130?

Non je rigole comme moi tu touches rien. 

Tu essais d'améliorer la qualité de vie de ton prochain.

En revanche on a 3 gars qui viennent polluer ce post,  il faut les déclarer aux modos pour leur dire de créer un dossier spécial "rouler a bloc", "acheter des voitures de course" " j'enmerde les autres et je suis fier"," l'argent unique source de bonheur" donc a @spif a @farenas et @mrounet on a tres bien compris que pour vous le bridage n'est pas la solution, mais ici on parle bridage a 130 pour les voitures.

Donc faîte un poste vitesse illimité des voitures et je vous promets que je ne viendrai pas dire bridage a 130.

Ok les gars vous avez l'air d'avoir des cerveaux donc maintenant merci de pas repondre et de pas faire de commmentaire qui bloque l'evolution du sujet et des mentalités. 

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Le 05/01/2024 à 12:47, mrounet a dit :

Quand j'écris "profitable" je ne pense pas.fric, je pense "bienfaits".

 

En ce qui concerne ton invitation, au risque de m'en reprendre plein la tête, j'ai la chance d'avoir les moyens, je suis offer une Bmw i7 à très (trop) cher, sans doute aussi trop lourde.  J'ai investi dans mon domicile principal dans le photovoltaique, l'éolien, géothermie avec pompe à chaleur, une chaudière biomasse. Concernant l'eau, j'ai un système de recyclage et de récupération.  En terme d'électricité, j'ai utilisé quasi moitié moins de ce consomme en moyenne une personne par an, et ce pour un foyer composé de 4 personnes. J'ai également 2 sociétés, dans lesquelles de gros investissements ont été réalisés pour faire en sorte que les bâtiments soient passifs (le plus possible en tout cas) et les véhicules utilisés sont zéro émission.  Enfin le personnel ayant droit à un véhicule de société se balade en VE.  J'ai également fait l'acquisition il y a quelques années d'une résidence secondaire dans le sud de la France afin de ne plus devoir prendre l'avion pour partir en vacances.  Cette maison est également une maison dite passive.  Estimes-tu que j'ai franchi le pas et, ce, de manière suffisante?  Je n'achètes pas un véhicule électrique pour réaliser des économies (car soyons francs, le même type de véhicule en thermique m'aurait coûté moins cher).   J'achète et je réalise au fur et à mesure des investissements afin de limiter au maximum mon empreinte carbone tant au niveau personnel que professionnel.  Je ne juge personne, mais j'estime être en droit de me demander, parlant de mon voisin, qui je le rappelle à lui même soulevé le débat, pourquoi je devrais être pénalisé en payant plus cher une taxe sur un VE que lui avec sa petite citadine diesel.  J'y trouve là un paradoxe à l'heure où les politico biens pensants martellent qu'ils faut être "vert" et que rien n'encourage les gens à l'être, pour ceux qui sont réfractaires à sauter le pas.  Alors, oui j'ai la chance de ne pas vraiment compter en fin de mois, et je m'en suis pris plein la tête il y a 2 ou 3 pages.  Oui j'aurais pu prendre une Spring d'une tonne comme madame, au lieu de me balader avec un char de 2,7 tonnes.  Je ne m autorise pas à choisir ma voiture en me disant, comme j'ai fait telle ou telle chose pour être vert, j'ai le droit de prendre un gros bac.  Je l'ai fais parce que le modèle me plaisait et que je préfère de loin voyager dans ce genre de véhicule dans lequel ma famille est en sécurité et mes enfants peuvent rester calmes en regardant un film. Parce qu'au final, tous ici, achetons une voiture parce qu'elle plaît avant toutes considérations écologiques ou économiques. Enfin je pense. 

Comme je l'ai déjà écrit, y compris vis à vis de toi, je ne juge personne.  Et comme tu écris en faire de même également, je constate que nous sommes en phase sur ce point :-)

 

Pour ce qui est de ton voisin, bien sûr que si une mesure n'est pas "uniforme" et appliquée partout pour tout le monde de la même façon, il y aura forcément un "problème" et un source de frustration pour ceux qui se sentiraient lésés. C'est moche, paradoxal, rageant, etc ...  mais c'est comme ça.

(en passant, ça l'a historiquement toujours été, et de tout temps. Certains pays ont par exemple du pétrole alors que d'autres n'en ont pas ! Certains pays ont des terres fertiles alors que d'autres n'en ont pas. Certains peuples ont su domestiquer le feu bien avant que d'autres y parviennent. etc ...)  

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire contre ça (sinon faire la guerre à tous ceux qui ont la chance d'être plus chanceux ou mieux lottis) et le mieux est à mon avis d'avancer en conscience, et en fonction de ses moyens, sans se soucier de ce que font nos voisins. 

 

Je ne partage par contre pas ton avis sur le fait que "nous achetons tous une voiture parce qu'elle nous plaît, avant toute considération écologique " car ce n'est pas mon cas: pour la 1ère fois, j'ai en effet acheté il y a 1 an une voiture qui ne me plaisait pas du tout (je la trouvais même moche !), qui avait plein de défauts (par rapport à mes autres véhicules passés) mais qui m'offrait comme avantage de pouvoir réduire fortement mon empreinte carbone, et de soullager un peu ma planète. 


Mon voisin et son Dodge RAM me dit que c'est pour me donner bonne conscience et que pour le même prix, j'aurais pu avoir un bon gros v8 qui fait du bien aux oreilles 😄. Il a peut être raison . Ou pas ... ! Mais quoi qu'il en soit, son avis ne pèse vraiment pas grand chose dans mon processus de décision et je ne regrette pas une seule seconde mon choix :-) 


 

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Le 05/01/2024 à 16:47, Justesla a dit :

 

En revanche on a 3 gars qui viennent polluer ce post,  il faut les déclarer aux modos pour leur dire de créer un dossier spécial "rouler a bloc", "acheter des voitures de course" " j'enmerde les autres et je suis fier"," l'argent unique source de bonheur" donc a @spif a @farenas et @mrounet on a tres bien compris que pour vous le bridage n'est pas la solution, mais ici on parle bridage a 130 pour les voitures.

Tu crois que ce post est réservé aux pros bridage ?

Relis le titre et réfléchis

 

Je resterai ici autant qu'il faudra  pour éviter que tu t'auto persuades que le bridage est LA solution

 

 

Le 05/01/2024 à 16:47, Justesla a dit :

Donc faîte un poste vitesse illimité des voitures et je vous promets que je ne viendrai pas dire bridage a 130.

Tu n'as toujours pas saisi que nous ne voulons rouler qu'à la vitesse actuellement légale, c'est à dire 130 et pas 110

Le problème est juste le bridage, tout à fait inutile, à mon avis

 

Le 05/01/2024 à 16:47, Justesla a dit :

Ok les gars vous avez l'air d'avoir des cerveaux

Merci

Le 05/01/2024 à 16:47, Justesla a dit :

donc maintenant merci de pas repondre et de pas faire de commmentaire qui bloque l'evolution du sujet et des mentalités. 

Tu parles d'une évolution quand d'autres parlent de régression.

Le fait de vouloir interdire aux autres de prendre part à une conversation me semble relever d'une infraction à la charte du forum

 

C'est pas toi qui parlait de faire un signalement aux modos ?

Chiche ?

Modifié par farenas

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@Justesla je vais laisser mon cerveau de côté pour pouvoir être à niveau et tout de même te répondre.  Je ne pense pas qu'un des trois cités soit en faveur de rouler à bloc ou de vitesse illimitée.  Tu sembles tout de même avoir un soucis avec les gens qui tente de discuter du fait que le bridage a 130 n'est peut-être une priorité à l'heure actuelle.  En ce qui me concerne,  comme je l'ai déjà souligné je roule aux allures légales avec ma grosse bagnole qui semble fort t ennuyer.

 

Quant à mon fric, non il ne rends certainement pas plus heureux, et je te remercie de te soucier de ça.  Mais voilà, non seulement j'en ai, et en plus je suis heureux.  Ceci étant, je l'étais déjà avant d'avoir du fric.  Ce dernier ne sert qu'à améliorer mon quotidien, faire plaisir aux membres de ma famille, ça me permet de ne pas calculer mes fins de mois.  Par contre ça ne me pousse pas à la consommation à outrance.  Mais il me permet aussi de réaliser certaines choses en rapport avec mes convictions et mes envie de faire mieux chaque jour pour la planète.  Je ne vais donc, ni m'excuser d'être à l'aise financièrement, ce qui semble être un gros soucis pour toi, car ce n'est ni la premier fois que tu me le pet dans la tête, ni même la première fois que tu reviens sur les gens qui sont plus aisés dans différents posts.  Je ne vais pas non plus m'excuser de rouler en i7, est-ce que tu t'excuse de rouler en ioniq que d'autres ne peuvent s'offrir..   en attendant je t avoues que je peux aisément réunir les trois propositions qui sont j'achète une bagnole de course (bon pas vraiment mais avec plus 600 cv je joue dans la même cours pas vrai), j'emmerde les autres et j'en suis fiers, surtout si ceux ci sont un peu bas de plafond, parce qu'ils se torturent eux même et si l'argent ne fais pas le bonheur il y participe allègrement (je suis certain que mon fils était plus heureux de recevoir la dernière PlayStation plutôt qu'un mikado en bois recyclé, mais je peux me tromper.).  D ici là, et tu m excuseras je continuerais à interagir ici pour essayer de comprendre le réel intérêt de mettre cette mesure en premier position dans une liste de choses à faire pour la planète.

 

EDIT 

ah et le titre du topic est bridage a 130 on attends quoi?  C'est donc une question ouverte, qui induit un débat, faut accepter ça, même si tu as beaucoup de mal avec ce fait.

Modifié par mrounet

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Le 05/01/2024 à 15:32, farenas a dit :

GOOGLE est ton ami

Tu tentes de dévier le sujet ailleurs que sur le fameux bridage à 130 ?

Les arguments pour le bridage sont foireux, donc on cherche ailleurs.

Non, je cherche juste à savoir si ce que tu écris est fondé. J'ai ma réponse.

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Le 05/01/2024 à 16:14, Spif a dit :

Même si l’exemple ne te plais pas, une Élise émettra autant de particules fines qu'une C3, pourtant moins puissante, en 195/50.

Tu veux dire qu'une voiture 2 place émet autant de particules qu'une voiture 5 places ? Où est l'exploit ?

 

Le 05/01/2024 à 16:14, Spif a dit :

Tu semble croire mordicus que +puissance = +poids. A l'inverse, + de poids entraîne un besoin de puissance accru, vois les SUV.

Donc toi tu dis : + de poids = + de puissance.

T'es rigolo...

 

Le 05/01/2024 à 16:14, Spif a dit :

63% ? D’où vient ce chiffre ? D'un sondage-trottoir effectué auprès de 1000 parisien qui ne prennent jamais l'autoroute ?

IPSOS.

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Le 05/01/2024 à 11:55, zadene a dit :

Non.

Si

A moins que tu considères que changer 2000 panneaux à 300€ pièce soit un total de 600 000 € soit un débours sérieux à l'échelle d'un pays

Le 05/01/2024 à 12:55, farenas a dit :

Le transport maritime c'est aussi plus que la consommation totale des voitures sur la planète avec seulement 50 bateaux

Chacun voit la choses selon son point de vue.

D'où

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Le 05/01/2024 à 17:16, farenas a dit :

Tu n'as toujours pas saisi que nous ne voulons rouler qu'à la vitesse actuellement légale, c'est à dire 130 et pas 110

Le problème est juste le bridage, tout à fait inutile, à mon avis

Mais du coup, si tu ne veux pas rouler au-delà de 130, en quoi le bridage te gêne ?

 

Et que fait-on des avis unanimes des scientifiques qui se préoccupent de la mobilité et de l'environnement, et qui nous disent qu'il faut rouler moins vite, dans des voitures plus petites et plus légères ?

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Le 05/01/2024 à 16:47, Justesla a dit :

En revanche on a 3 gars qui viennent polluer ce post

lol. Donc avoir une position différente de la tienne, c'est polluer le post ? Milles excuses, je savais pas que c'était un club privé réservé aux intransigeants bornés. Non, parce que bon, en lisant le titre, comme en plus on est sur un forum, j'ai naïvement pensé que c'était un endroit où discuter et échanger était de mise. Mais maintenant que tu m'y fais repenser, tu n'as pas eu le moindre échange sur ce sujet orienté vers une discussion constructive, où même vers un débat pour/contre le110, tu as juste voulu ce sujet comme une tribune pour tes idées sans aucune place pour la contradiction.

Dont acte.

Reste donc enfermé dans ta vision d'un monde où la punition et la pensée unique sont la norme et ou l'échange n'a pas sa place, ça ne m’empêchera pas de continuer à rouler à 130 là où la législation m'y autorise. Bon courage à @mrounet et @farenas dans leurs tentatives de dialogue (sincèrement 😬)

Ciao

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Le 05/01/2024 à 17:32, mrounet a dit :

je peux aisément réunir les trois propositions qui sont j'achète une bagnole de course (bon pas vraiment mais avec plus 600 cv je joue dans la même cours pas vrai), j'emmerde les autres et j'en suis fiers

Ce genre de propos et ton mépris pour les jeux en bois te rendent assez antipathique à mes yeux. Ils peuvent laisser l'impression que ton aisance financière t'autorise à "écraser" ou mépriser les autres.

Je pense que ça peut susciter des réactions de rejet (personnellement, je suis au bord de la nausée) que tu identifie comme une "haine des riches". Pourtant, je connais des riches qui ne provoquent pas en moi ce sentiment, et que je trouve même très sympathiques.

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Les gars, on arrête les invectives. 

Tout le monde est libre de s'exprimer sur ce forum, quelque soit son point de vue, tat que ce point de vue n'incite pas à l'illégalité. 

Restez cool, de toute manière, quand les avis sont tranchés, impossible de faire changer l'autre de point de vue => débat stérile ;-)

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Le 05/01/2024 à 18:11, suseng a dit :

Mais du coup, si tu ne veux pas rouler au-delà de 130, en quoi le bridage te gêne ?

Je te retourne la question : 

 

Tu sais maintenant que je ne souhaite pas dépasser la vitesse légale.

Pourquoi veux tu me limiter de manière unilatérale si je n’enfreins aucune règle .

 

Si tu limites la vitesse de mon VE, crois tu qu’il consommera moins ? Non

Par contre tu vas me dire que puisqu’il ne va plus qu’a 130 max, alors il faudra qu’il soit plus petit et plus léger.

Pour moi ça veut dire plus inconfortable (taille) et moins sur en cas de choc

 

Le 05/01/2024 à 18:11, suseng a dit :

Et que fait-on des avis unanimes des scientifiques qui se préoccupent de la mobilité et de l'environnement, et qui nous disent qu'il faut rouler moins vite, dans des voitures plus petites et plus légères ?

Je n’en tiens pas compte car je n’y suis pas obligé

 

De plus, je n’ai pas le même avis qu’eux. Moi je pense qu’avant de diminuer la vitesse et le poids des voitures, il faut encourager le passage à l’électrique et interdire le thermique.

 

 

 

Modifié par farenas

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