Aller au contenu
Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

Messages recommandés

Mais c'est bien ça que je cherche à comprendre : sur une route à 80 je fous le régulateur et je fais même pas gaffe à la vitesse du coup, j'essaie juste de comprendre : qu'est-ce qui t'apporte ce confort ? C'est une sensation de sécurité ? (curieux de se sentir plus en sécurité en allant plus vite à part dans le cas urbain d'un dégagement ou dans le cas d'un dépassement), Un sentiment de satisfaction par une libération de dopamine ? (à 90 qui reste une vitesse un peu nase pour de vraies sensations, surtout sur un véhicule de tourisme, ça serait surprenant mais pourquoi pas ?) Que je roule à 80 ou à 90 je ressens la même chose : que dale, juste l'attente d'arriver à ma destination. 

Qu'est-ce que tu appelles "confort de conduite" ? En confort de conduite je comprends l'apport de l'électrique sur le thermique, là oui : Accélération instantané, pas de vibration désagréable, pas de moteur qui monte dans les tours avec plein de bruit, pas de boite de vitesse qui craque, pas de rapport à sélectionner, là je comprends.

En "plaisir de conduite" je comprends ceux qui roulent sur circuit avec de vraies sensations d'accélération, du pilotage, etc, des sensations fortes, là ok, mais à 90 sur une départementale dans une voiture tout confort, franchement... 

J'ai du mal à comprendre en quoi 90 t'apporte du "confort", je ne nie pas ton confort j'essaie de le comprendre, perso je ressens mais alors strictement la même chose à 80 et à 90, mais alors pareil, à part le chiffre qui change sur le compteur je vois aucune différence donc je cherche à comprendre.

Attention je discute pas ici du sens d'une limitation, n'étant pas expert en réseau routier, je ne me permets pas de juger, y a une vitesse indiquée dans un panneau je m'y fous puis voilà, si la dépasser volontairement est un acte de militantisme pour montrer qu'on est pas d'accord avec un choix, ça me semble un peu être pisser dans un violon...

Modifié par Struddel

Le 13/08/2023 à 15:59, Struddel a dit :

Mais c'est bien ça que je cherche à comprendre : sur une route à 80 je fous le régulateur et je fais même pas gaffe à la vitesse du coup, j'essaie juste de comprendre : qu'est-ce qui t'apporte ce confort ? C'est une sensation de sécurité ? (curieux de se sentir plus en sécurité en allant plus vite à part dans le cas urbain d'un dégagement ou dans le cas d'un dépassement), Un sentiment de satisfaction par une libération de dopamine ? (à 90 qui reste une vitesse un peu nase pour de vraies sensations, surtout sur un véhicule de tourisme, ça serait surprenant mais pourquoi pas ?) Que je roule à 80 ou à 90 je ressens la même chose : que dale, juste l'attente d'arriver à ma destination. 

Qu'est-ce que tu appelles "confort de conduite" ? En confort de conduite je comprends l'apport de l'électrique sur le thermique, là oui : Accélération instantané, pas de vibration désagréable, pas de moteur qui monte dans les tours avec plein de bruit, pas de boite de vitesse qui craque, pas de rapport à sélectionner, là je comprends.

En "plaisir de conduite" je comprends ceux qui roulent sur circuit avec de vraies sensations d'accélération, du pilotage, etc, des sensations fortes, là ok, mais à 90 sur une départementale dans une voiture tout confort, franchement... 

J'ai du mal à comprendre en quoi 90 t'apporte du "confort", je ne nie pas ton confort j'essaie de le comprendre, perso je ressens mais alors strictement la même chose à 80 et à 90, mais alors pareil, à part le chiffre qui change sur le compteur je vois aucune différence donc je cherche à comprendre.

Tout simplement que ma vitesse est mieux adaptée au profil de la route. Chez moi, j'ai de petites départementales de montagne tournicotantes où l'on ne dépasse pas le 50, voir le 40, alors quand j'ai une belle route large, avec une excellente visibilité, j'apprécie de rouler à 90; a 80 j'ai la sensation d'être en " sous vitesse ". ce sont mes sensations, je n'ai pas la prétention de les imposer à qui que ce soit.

Je ne dis pas que tu les imposes je cherche juste à les comprendre car ça me dépasse.

Je ne comprends pas cette notion de "sous vitesse", tu veux dire que ton corps ressens vraiment une différence au niveau intrinsèque entre 80 et 90, genre t'es passager, tu te réveilles en restant les yeux fermés, t'es capable de savoir si t'es à 80 ou à 90, ton corps le ressens vraiment ? Perso j'en suis absolument incapable mais j'ai peut être un souci.

C'est intéressant après, je reste persuadé qu'il y a une énorme part de psychologique là dedans et que pour la plupart, si on trafiquait leur compteur sans possibilité de vérifier sur un GPS ils ne s'en rendraient même pas compte, mais pourquoi pas.

Après avec une thermique je comprends, à 80 y avait un souci, j'avais l'impression d'être en sur régime en 4ème et en sous régime en 5ème, la boite et le moteur n'étaient pas adaptés au 80 et ça m'a toujours gonflé, mais il y a une explication technique du coup. En électrique ce souci-là n'existe plus.

Modifié par Struddel

A 80, j'ai l'impression de sous exploiter les capacités de roulage que m'offre la route. Je suis aussi motard, donc j'aime bien soigner mes trajectoires dans les virages, par exemple, et ne pas me traîner comme une limace dans les bouts droits. Maintenant, je ne suis pas un fan de vitesse non plus, mais quand je vois des bagnoles se traîner à 70, voire 60 sur une belle nationale dégagée à 90, ça me fout les boules. Entrave à la circulation ?

Ah oui donc c'est uniquement psychologique, c'est bien ça. T'as cette sensation que 90 est la bonne vitesse donc tu te DOIS d'être à 90. Dans le fond ça change absolument rien mais ça te rassure psychologiquement, ça apaise une sensation d'inconfort par rapport à une autorisation que tu as et à laquelle tu te sens libre en allant au maximum de celle-ci, et restreint en ne l'exploitant pas à son maximum.

Modifié par Struddel

Non, je me fous absolument des limitations imposées, qui ne correspondent souvent pas au profil de la route. Mes petites départementales locales sont à 80, mais il faut être suicidaire pour rouler à 80 dessus. J'adapte ma vitesse en fonction du profil routier, de mes compétences de conduite et de mon état de fatigue. Et j'évite les radars boîtes à fric.

Modifié par wolfgangamadeus

Oui je rectifie : tu as été éduqué avec le fait que 90 est l'allure "normale" sur ce type de route, DONC c'est la vitesse qui t'apaise. D'autant plus si ça fait longtemps que tu conduis, c'est la vitesse que ton cerveau a imprimé comme étant la "bonne vitesse", donc c'est celle qui te libère de la frustration.

C'est la même chose dans une préparation de marathon : on fait des sorties longues de 2h avec plusieurs passages de 10 à 15 minutes à la vitesse marathon, ça permet d'imprimer cette vitesse dans son cerveau et c'est à cette vitesse qu'on se sentira bien le jour J.

Modifié par Struddel

N'y vois rien de dégradant ni de condescendant là dedans, on a tous des conditionnements psychologiques sur nos actions du quotidien, c'est comme ça que l'humain fonctionne on n'y peut rien, c'est pas grave, j'essayais juste de comprendre pour ma gouverne car je trouvais ça non rationnel, donc merci d'avoir répondu, y avait aucun jugement de ma part :)

Le 02/08/2023 à 21:08, Mimix a dit :

Le bridage à 130 me fait penser aux milliers de ralentisseurs installés sur nos routes. 

Résultats : du bruit, de la pollution,

Hello,

On voit souvent les gens rouler trop vite, freiner fort pour passer le ralentisseur (aussi appelé "gendarme couché")  puis réaccélérer, donc effectivement bruit et pollution (en tout cas avec des thermiques) et peu de gains en matière de sécurité.

Concernant les baisses de vitesses, je me suis souvent demandé si la réflexion des décideurs ce n'est pas de se dire que si on limite à 90 les gens rouleront à 100, donc on va limiter à 80 pour qu'ils roulent à 90.

Moi, j'ai plutôt la même mentalité que Struddel, je me cale à la vitesse règlementaire au cruise et je suis tranquille, je ne dois plus surveiller le compteur, je peux surveiller la route, je ne perds que quelques minutes, et parfois moins, et j'évite un PV (je préfère dépenser mes sous en resto qu'en amendes) mais j'avoue qu'il y a 30 ou 40 ans, j'avais moins de respect pour le code.

Peut-être que quelques accidents que j'ai eu ou qui ont couté la vie à des connaissances ont fini par me servir de leçon.

Maintenant, je comprends aussi qu'avec une thermique, une certaine vitesse peut être plus "confortable" qu'une autre; Sur mon ancienne Golf Sportsvan j'étais obligé de caler le cruise à 53 km/h car à 50 j'étais en sous régime au point que le cruise se désactivait tout seul.

j'avais le choix de rouler au cruise à 50 en 4eme ou 53 en 5eme, solution que j'avais adopté en me disant qu'à 53 compteur je devais être à 49 ou 50 réel.

Je connais des gens qui bloquent leur cruise à 73, 94, et 125 ou 136 suivant la même réflexion histoire de profiter des "vitesses autorisées" (sans aucun jugement non plus).

Modifié par marcs

Le 13/08/2023 à 16:18, wolfgangamadeus a dit :

A 80, j'ai l'impression de sous exploiter les capacités de roulage que m'offre la route. Je suis aussi motard, donc j'aime bien soigner mes trajectoires dans les virages, par exemple, et ne pas me traîner comme une limace dans les bouts droits. Maintenant, je ne suis pas un fan de vitesse non plus, mais quand je vois des bagnoles se traîner à 70, voire 60 sur une belle nationale dégagée à 90, ça me fout les boules. Entrave à la circulation ?

Très variable suivant le type de route.

Je connais quelques routes de campagne qui ont la limite réglementaire de 90 km/h, si tu fais une pointe à 80 km/h sur la courte ligne droite, c'est déjà le mode "j'attaque" ! Les seules routes où il est possible de rouler à la limite ... faute de panneaux de limitation de vitesse et à la présence de nombreux virages serrés.

C'est le truc qui m'a le plus sidéré dans le sud de l'Angleterre :

nombreuses petites routes sinueuses et étroites et malgré tout la limite est à 60 miles par heure soit 96,5 km/h.

Je suis bien d'accord que sur une route de bonne taille, avec un revêtement en bon état, de grandes lignes et une bonne visibilité, le 80 km/h est excessif.

Simplement la limite de vitesse est destinée à s'appliquer de manière universelle.

Du coup, et la petite route sinueuse et la belle nationale toute droite sont mal positionnées par rapport à la règle.

Assez d'accord sur l'histoire du régime moteur, il y a clairement des vitesses plus confortables que d'autres en thermique, mais en électrique c'est complètement gommé (c'est une des raisons, entre autres, qui fait que j'adore la conduite électrique).

Quant aux routes sinueuses, on va en effet bien souvent à la vitesse à laquelle on se sent capable d'aller, le souci est qu'elle n'est pas la même pour tous : Sur certaines routes des Mauges quand j'habitais à la campagne, je n'arrivais pas à dépasser le 60 car trop de virages serrés avec des routes en mauvais état, et pourtant parfois j'étais suivi de très (trop !) près par certains qui me montraient bien que j'étais largement en dessous de la limite (80), mais j'étais absolument incapable d'aller plus vite... Puis quand j'en voyais certains couper à moitié les virages sans visibilité, je me dis que le jour ou quelqu'un arrive en face...

Après @wolfgangamadeusparlait de lignes droites dégagées. Mais comme je disais, je sais pas si 80 ou 90 est mieux adapté, je n'ai pas assez de données en main pour le savoir, on ne peut pas se fier qu'à sa vision des choses ça me semble trop réducteur, et croire que le 80 a été mis en place juste pour remplir les caisses de l'état me semble à la limite du complotisme.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de contrôles mis en place juste pour ça, mais en général c'est dans certaines situations ou les gens se font avoir, une limite mal définie, une situation ambiguë ou un radar placé en fin de descente, souvent des trucs vicieux isolés où même lorsqu'on respecte les limites de façon régulière, on se fait avoir...

Mais là pour le 80, c'est trop général, ça avait été annoncé en grande pompes et y a des panneaux partout, si on ne le respecte pas en général c'est intentionnel, donc accuser l'état dans ce cas, je trouve toujours ça un peu gros... 

Avec le régulateur sur ce genre de route, on peut peut être sentir un manque pavlovien dans les premiers instants, mais très vite l'oreille interne s'habitue et le corps s'adapte et alors le 80 s'oublie, sauf si psychologiquement on se sent frustré parce qu'à un moment, on avait "le droit d'aller plus vite", mais ça reste très psychologique, dans les faits 80 ou 90, en électrique c'est pareil.

Modifié par Struddel

Ne pas oublier qu'il y a au moins deux règles différentes pour la vitesse: la limitation de vitesse, fixée réglementairement et l'adaptation de la vitesse aux circonstances (toujours en abaissant par rapport à la vitesse maximale). Donc en fait les petites départementale ont souvent une vitesse adaptée aux circonstances inférieure à la vitesse réglementaire (on ne peut matériellement pas règlementer de partout).

Pour la limitation à 80km/h (et ce n'est qu'un avis perso que je ne cherche pas à imposer), pour ma part c'est une bonne idée avec une très mauvaise réalisation... Bonne idée, car la physique étant ce qu'elle est elle permettait tant de réduire l'occurrence des accidents que leur gravité, elle permettait de moins consommer et, pour ma part apportait un ressenti de calme rendant les trajets moins fatigant...

Mauvaise réalisation car: elle coupe avec la logique des 20km/h d'écart entre deux limitations, les zones 70 ont moins de sens perceptibles et à l'inverse l'écart est trop grand avec les voies rapides, je suis assez d'abord avec les arguments évoqués plus haut, on a appris que la limitation était de 90, il est trop tard pour le "désapprendre", cette limitation aurait pu devenir normale pour la génération suivante (mes parents trouvent souvent encore sur le 60v en ville c'était bien mieux, je n'ai connu que le 50 pour moi cette limitation est normale), il a peut être manqué d'un peu de courage pour maintenir une mesure impopulaire jusqu'à ce qu'elle soit intégrée. Enfin le rétropédalage a été pire que tout... On a laissé le choix aux collectivité qui pour certaines n'ont pas hésité longtemps (la mesure est impopulaire et la sécurité routière est une mission de l'Etat, donc revenir dessus est tout bénef politiquement sans prendre trop de risque politique en cas d'accident), d'autres ni l'ont pas fait, conduisant à une grande illisibilité des limitations (je plains les touristes étrangers, c'est vraiment un truc de dingue nous limitations). Illisibilité renforcée par le fait que les nationales (souvent plus large et en meilleur état) restent à 80...

Je pense que le 80 à été décidé à la suite de quelques accidents, un peu comme l'idée du permis pour les séniors, les politiques veulent montrer qu'ils agissent; mais le retropédalage montre peut-être que finalement la mesure n'a pas porté assez de fruits.

Après c'est sans doute plus facile de refiler le problème aux municipalités et les laisser choisir la vitesse que d'admettre que cette mesure n'avait pas beaucoup de sens.

Mais s'il y a une limitation (qu'elle soit "normale" ou pas) autant s'y conformer, et honnètement je ne la respecte pas dans une optique sécuritaire (je ne suis pas sûr que ça change grand chose) mais car ça me ferait ch... de me prendre une prune.

J'ai aussi connu les limites à 60 en agglomération et maintenant je roule à 50, je n'en souffre pas du tout, Mais j'espère qu'un imbécile ne se dira pas que 30 c'est encore plus sûr et qu'il faut diminuer la vitesse pour sauver les piétons, qui eux feront encore moins attention en traversant parce qu'ils se sentent protégé (et en droit).

En Belgique on a des écolos au gouvernement qui ont une certaine tendance à considérer la voiture comme le mal incarné.

Alors pour le 80, chez nous, en haute saone, un tronçon expérimental avait été mis en place pour déterminer les incidence sur l'accidentologie, qui est la raison principale de cette limitation. Et bien, les résultats dans ce domaine n'étaient pas meilleurs que le 90, voire un peu plus élevés. Malgré ce rapport qui démontrait l'inutilité de cette limitation, le gouvernement a décidé quand même de la mettre en place, sans doute pour céder au lobbying des associations contre la violence routière. je ne suis pas complotiste, mais là, c'était fort de café ! D'ailleurs, aujourd'hui, la majorité des régions repassent au 90. Alors respecter les lois, certes. mais quand ces mesures sont prises en dépit du bon sens, ça agace. Comme les ralentisseurs hors norme ( il y en a beaucoup ), qui coûtent la peau du c--, et que certaines mairies doivent enlever car plaintes des usagers ( et ça coûte encore la peau ... enfin ce que vous savez ) . Qui a dit gabegie et absurdités ?

Oui mais voilà @wolfgangamadeus, là comme on disait, tu réagis par rapport à ce que tu penses de cette loi, et non par rapport à un "besoin" de rouler à 90, c'est très différent, c'est bien pour ça que je ne me suis surtout pas permis de dire si c'était bien ou mal, j'en sais rien en fait, j'ai passé mon permis très tard (à plus de 30 ans) donc j'ai connu le "tout 90" très peu de temps en fait, un an ou deux peut être, du coup j'ai l'habitude de rouler à 80 donc ça me gêne pas plus que ça, mais savoir si c'est utile, sur une route complètement droite et dégagée, je dirais non, en même temps rouler à 100 non plus je dirais, si vraiment c'est droit et dégagé, donc pourquoi 90.

Comme le dit également @doudous74, je pense qu'on a les limites en tête avec lesquelles nous avons le plus conduit.

En revanche je n'avais pas pensé à la différence de 20 km/h entre deux limitations et en effet cet argument est pertinent, c'est vrai que passer de 80 à 70 est souvent absurde et que la différence est très grande entre 80 et 110.

Peu importe c'est un sujet politique là, j'ai mon avis sur la question mais est-ce l'endroit pour en discuter ? Ca n'a plus de rapport avec le fait de devoir ou pas rouler à telle allure, moi je parle de rouler à l'allure écrite dans les panneaux, point, pas du tout de politique (il me semble que ce n'est pas toléré d'ailleurs).

En plus je suis même pas concerné : en Loire-Atlantique et en Bretagne le 80 est resté en vigueur, donc je ne vis pas la même situation que toi.

Modifié par Struddel

Salut,

Ayant une voiture avec cruise control adaptatif, je dois dire que je ne me rends pas forcément compte que je ralentis en rattrapant un véhicule plus lent, la perception 80/90 ou 110/120 (On n'a pas le 130 en Belgique) ne me semble pas réellement perceptible contrairement à passer de 120 à 80.

Quand je rattrape un véhicule, je regarde mon compteur pour me rendre compte si ça vaut la peine de dépasser, si il roule à 87 au lieu de 90, ça ne me dérange pas de suivre sagement, s'il ralentis plus, je le dépasserai sans doute (ce que je faisais nettement plus rarement avec ma thermique de 86CV mais je remarque qu'avec un VE de 231CV, on a plus vite tendance à effectuer un dépassement)

Le 13/08/2023 à 22:33, wolfgangamadeus a dit :

D'ailleurs, aujourd'hui, la majorité des régions repassent au 90. Alors respecter les lois, certes. mais quand ces mesures sont prises en dépit du bon sens, ça agace.

Je suis aussi parfois agacé par des lois, règles ou limites qui me paraissent excessives.

Mais j'observe aussi que certains sont agacés par des limites qui me semblent parfaitement justifiées. Par exemple je trouve tout à fait justifiées certaines zones 30 et d'autres vont en être agacés et diront que la limitation à 30 a été prise "en dépit du bon sens". Et ils ne la respecteront pas.

Ma question est simple : lorsqu'on pense qu'une règle est infondée, comment peut-on en être certain ? Comment peut-on être sûr d'avoir intégré tous les éléments qui ont conduit à établir cette règle ?

Le 17/08/2023 à 10:38, suseng a dit :

Mais j'observe aussi que certains sont agacés par des limites qui me semblent parfaitement justifiées. Par exemple je trouve tout à fait justifiées certaines zones 30 et d'autres vont en être agacés et diront que la limitation à 30 a été prise "en dépit du bon sens". Et ils ne la respecteront pas.

Ma question est simple : lorsqu'on pense qu'une règle est infondée, comment peut-on en être certain ? Comment peut-on être sûr d'avoir intégré tous les éléments qui ont conduit à établir cette règle ?

C'est bien vrai ,j'avoue que ça me gonfle un peu d'avoir une limite à 30 à certains endroits et surtout à toutes heures, heureusement par chez moi, il y a de plus en plus des limitations adaptatives par panneaux lumineux allumés aux heures de fréquentation scolaire (j'ignore le système de gestion - manuel depuis l'école ? Automatique sans tenir compte de la réalité ?).

Mais quand il y a une limite permanente, je la respecte quand-même car je ne sais pas si cette école sensée être fermé à certaines heures n'est pas occupée pour une raison ou l'autre comme des festivités, des stages ou des rassemblements divers.

Un autre genre de limite qui pourrait ne pas sembler justifié, c'est lorsqu'un sentier sort d'un bois pour traverser la route, que ce sentier n'est pas fort fréquenté le rendant peu visible mais qu'il est parcouru par des familles avec enfants; j'ai un truc pareil par chez moi (piste vita - petit parcours à travers bois avec petites activités pour les enfants) ça reste bien de prévenir les automobilistes qu'il y a une utilité à ralentir un peu.

Modifié par marcs

Le 17/08/2023 à 10:38, suseng a dit :

Je suis aussi parfois agacé par des lois, règles ou limites qui me paraissent excessives.

Tu n'as pas bien lu à quoi je fais allusion : l'expérimentation à 80 en haute Saône qui n'a démontrė aucun bénéfice et sur laquelle les autorités se sont assises dessus. Là, dans ce cas, on a tous les éléments.

Modifié par wolfgangamadeus

Assez d’accord avec @suseng, chacun a ses propres idées et chacun croit détenir la vérité lorsqu’il s’agit d’estimer ce qu’on peut faire ou ne pas faire sur la route, il en est de même sur ses propres capacités à maîtriser son véhicule d’ailleurs.

Perso j’ai une règle pour ça : quand il y a du monde ou une incertitude, le code de la route est toujours à appliquer à la lettre, pourquoi ? Parce que, qu’il soit s-justifié ou non, on a tous la même règle à ce moment donc on sait à quoi s’en tenir, c’est aussi bête que ça.

Quand il n’y a personne et que je suis absolument certain qu’aucun danger n’est caché (je suis seul sur une route absolument dégagée par exemple), là je m’en moque, je respecte mes propres règles, je ne risque la vie de personne.

En général mes propres règles sont souvent les limites imposées car je m’en fous de rouler vite ou non, mais pour certains cas s’il n’y a personne, alors j’avoue n’en faire qu’à ma tête : Le parking du super U à 3 rues de chez moi est absolument désert la nuit et c’est un grand carré complètement ouvert où on voit tout et c’est très bien éclairé, parfois quand je vais chercher un colis dans le pickup à 2h du matin, je ne respecte aucun des stop dessinés sur le parking qui ne servent qu’à réguler la circulation aux heures d’ouverture, et je prends les places de parking en travers comme si elles n’existaient pas vu qu’elles sont totalement vides : je vois pas l’intérêt de respecter à la lettre le code dans ce cas alors qu’il n’y a absolument personne et que personne ne peut être mis en danger…

Le mec qui roule à 180 sur l’autoroute sur une grande autoroute déserte, j’ai envie de dire ce sont ses points s’il se fait choper, je m’en fous, en revanche s’il y a d’autres voitures autour, il roule au milieu des gens avec ses propres règles, si chacun fait pareil, ça ne peut pas fonctionner, on doit rouler avec les mêmes règles lorsqu’on roule en communauté, qu’elles soient absurdes ou non : c’est le fait d’avoir les mêmes qui permet une harmonie et qui diminue le danger, bien plus que leur nature même…

Et par voie de conséquence, je trouve absolument insupportable de me prendre les phares quand on veut me doubler à plus que la vitesse autorisée : chacun fait ce qu’il veut TANT que ça n’a aucune incidence sur les autres usagers (mise en danger ou pression morale, qui est une forme de mise en danger également, car forçant l’autre à réagir dans de mauvaises conditions dans l’urgence). Qui plus est quand deux usagers ne sont pas d’accord : pour les départager, le code de la route fait foi, c’est donc la limite autorisée qui l’emporte.

Modifié par Struddel

Faire des économies a du bon, cela apprend la modération, en périodes de carburant cher et de jérémiades institutionnalisé on peut constater que les VE sont à 110 120 et que les VT sont a 130 voir plus.

Comme quoi le bon sens ce weekend était comme souvent dans la modération pour rallier un point A à un point B sans perdre trop de temps et d'argent rouler sagement.

Le 13/09/2023 à 10:59, Justesla a dit :

Faire des économies a du bon, cela apprend la modération, en périodes de carburant cher et de jérémiades institutionnalisé on peut constater que les VE sont à 110 120 et que les VT sont a 130 voir plus.

Comme quoi le bon sens ce weekend était comme souvent dans la modération pour rallier un point A à un point B sans perdre trop de temps et d'argent rouler sagement.

??

Comme quoi ceux qui pleurnichent sur le carburant à 2€ et roulent à plus de 130 n'ont encore pas compris qu'à rouler à 110 ils économiseraient pas mal de sous. (et de CO2 mais ce sujet ne les intéresse pas).

Qui a dit que le carburant cher c'est aujourd'hui? J'ai un souvenir, mais alors, très lointain, des années 70 (sans doute juste après le premier choc pétrolier?), encore très gamin, j'étais avec papa maman sur l'autoroute allemande en Peugeot 504 à "vive allure". Et on doublait pas mal de Mercedes. Mon papa expliquait que passé 120km/h ces voitures consomment "tellement" que leurs conducteurs sont obligés de se traîner pour ne pas se ruiner.😄

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.