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Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

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L’idée de Justesla, c’est de faire une voiture limitée à 130km/h, dans l’optique d’économiser quelques kg sur les freins et les éléments de sécurité de la voiture. Logiquement, un véhicule plus léger, consommera moins (moins de pertes au niveau du frottement des roues).  

 

On a eu pas mal de voitures d’après-guerre qui ne roulaient pas à plus 90km/h. La 2CV4 en est le plus bel exemple. Ce n’était même pas un problème technique, la traction roulait bien plus vite. Le but était uniquement de rendre la voiture abordable. L’essence ne coutait pas grand-chose, d’ailleurs elle consommait près de 10l/100km et ça ne posait pas de problème.

 

Pendant les 30 glorieuses, c’était plutôt la course au toujours plus gros et toujours plus vite. On a eu droit à une Citroën SM qui était franchement dans l’opulence.

Puis les crises du pétrole ont tué la SM et on a eu quelques petites voitures économiques qui ont émergé. Je pense à la AX, Corsa A, Fiesta A ou la R5.

En électrique, l’idée n’est pas neuve. Je dirais même que les ingénieurs se cassent la tête comme jamais pour gagner le moindre petit km d’autonomie avec une taille de batterie limitée. Regardez la Citroën C0 ou la Dacia Swing qui sont très minimalistes.   

L’offre est là. Libre à tout le monde d’acheter la voiture qu’il veut. C’est sur l’obligation que je ne suis pas d’accord.

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Le 05/07/2023 à 12:04, Kakalake a dit :

C’est sur l’obligation que je ne suis pas d’accord.

en fait, tu poses le vrai fond du problème : l'urgence climatique peut-elle, oui ou non, justifier des mesures coercitives ?

La réponse est probablement oui, et on le fait déjà, mais avec d'infinies précautions :

- mise en place de restrictions dans les zfe, mais avec un calendrier peu volontaire

- interdiction de vendre des véhicules thermiques, mais seulement dans 12 ans, et bien-sûr seulement pour les véhicules neufs (avec des dérogations pour certaines marques de prestige)

- suppression du bonus écologique pour les VE trop lourds, mais qui , de toute façon, dépassent déjà 47000€

- limitation de la vitesse à 110 km/h mais seulement les WE de grands départs... (sachant que l'autoroute est déjà trop encombrée pour rouler plus vite)

Notre nature humaine fait que nous refusons ces contraintes, alors même que nous approuvons leurs objectifs, même si nous n'avons pas toujours les outils pour mesurer leur efficacité.

Et par dessus tout, on veut bien faire cet effort de "soumission", à condition de ne pas être seul à le faire, de peur d'être qualifié de "faible" , d'où parfois un comportement prosélytiste...

En tant que conducteur de VE, j'ai fait le choix d'une citadine modeste, une Seat Mii, pour mon quotidien et même pour quelques grands trajets. Elle est déjà bridée à 135 km/h compteur.

Et je n'ai pas le sentiment d'être un sous-homme.

Quant à ceux qui me dépassent à 160 dans de grosses berlines sur autoroute, je n'y peux rien, mais ils me font le même effet que ces fumeurs invétérés que l'on croisait au restaurant il y a 20 ans...

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La voiture limitée à 130 existe déjà, c'est la Spring. Ce n'est même pas du bridage, c'est par conception. Et hors autoroute, ça ne semble pas gênant. En revanche, sur cette dernière, puisque c'est exclusivement sur ces tronçons pour pourra rouler a 130, tous les essais que j'ai vu montre des conducteurs pas franchement sereins.

Donc ok, elle est pas lourde, peut être conçue avec moins de matériaux, mais peu adaptée a l'autoroute. Donc a moins que l'idée soit aussi de démanteler les autoroutes, c'est pas une voie a suivre.

 

HS

Le 05/07/2023 à 12:04, Kakalake a dit :

Pendant les 30 glorieuses, c’était plutôt la course au toujours plus gros et toujours plus vite. On a eu droit à une Citroën SM qui était franchement dans l’opulence.

 

Puis les crises du pétrole ont tué la SM

Plus que ça. Avant le crash pétrolier, Ford a développé le Big Red : Un camion... A turbine ! Avec tous les inconvénients qu'on peut imaginer. C'est dire à quel point la sobriété était loin d'être une considération 😅

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Alors je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les turbines ont des assez bon rendements par rapport à un moteur à explosion.
Le problème doit venir du fait qu'il ne peut varier sa vitesse aussi vite, donc inadapté au transport routier.

 

Il y a plein de moteurs que je trouve super interessants :
-moteur à compression variable
-moteur à pistons opposés (j'en ai vu un dans un musée à Giverny)
-Moteur 6 temps
-Moteur étoile
-Moteur Wankel (NSU, Mazda)
-le gazogène !

 

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Avoir le choix est la solution de l'individualisme si on veut faire collectif il faut flécher.

Comme la justement expliqué @e-lionnel la loi donne des signes mais trop timide.

Et faire le choix aujourd'hui de rouler en mini VE demande du courage si autour de nous il n'y a que des pick-up.

Je vais lancer une pétition et au bout de 1 millions de signature une loi.

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@Justesla: en attendant, tu peux aussi adhérer ici Les110.org, le moyen est différent mais les objectifs sont les mêmes.

Pour ma part, je pratique le 110 km/h parce que j'arrive aussi vite qu'à 130 km/h (moins de temps de charge), mais je préfère éviter de revendiquer le 110, par tranquilité d'esprit.

 

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Le 05/07/2023 à 17:10, e-Lionel a dit :

@Justesla: en attendant, tu peux aussi adhérer ici Les110.org, le moyen est différent mais les objectifs sont les mêmes.

Pour ma part, je pratique le 110 km/h parce que j'arrive aussi vite qu'à 130 km/h (moins de temps de charge), mais je préfère éviter de revendiquer le 110, par tranquilité d'esprit.

 

Je ne connaissais pas merci, je ne colle pas l'etiquette car j'evite d'imprimer un truc.

La politique des petits geste, mieux que rien.😭

 

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Pour agir efficacement, il faut une action globale. Sinon, nous risquons de subir la concurrence déloyale de l'acier chinois, qui sera trois fois moins cher que le nôtre, et de perdre nos industries sidérurgiques et notre autonomie.

 

En France, nous émettons environ 4,5 tonnes de CO2 par habitant et par an. Je pense que nous pourrons encore diminuer ce chiffre dans les années à venir. Le Qatar, lui, émet 37 tonnes de CO2 par habitant. Il faudrait urgemment faire un bilan carbone là-bas.

Le continent de plastique ne vient pas de chez nous. Il y a des pays qui jettent leurs déchets volontairement dans les fleuves (Philippines, Indonésie, Vietnam, Chine, Thaïlande, ...).

Regardez l'empreinte carbone d'un multimilliardaire. Mais on va dire à la mamie qui fait 2 000 km par an avec sa Twingo de 1993 qu'elle ne peut plus prendre sa voiture pour faire ses courses.

 

Je ne veux contredire personne et il faut effectivement réagir au plus vite. Je veux juste dire par là, qu'il faut que tout le monde joue le jeu et ne pas se voiler la face.

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Le 05/07/2023 à 17:10, e-Lionel a dit :

je pratique le 110 km/h parce que j'arrive aussi vite qu'à 130 km/h (moins de temps de charge)

J'adore ces vérités jetées en l'air.

Et si vous faites <200km d'autoroute (l'immense majorité des trajets), donc sans recharge, vous allez toujours aussi vite ?

Et l'argument comme quoi la circulation est plus fluide: et quand l'autoroute n'est pas chargée (l'immense majorité du temps) ca fluidifie toujours de rouler à 110 ?

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Le 06/07/2023 à 09:53, Pedritto a dit :

J'adore ces vérités jetées en l'air.

Et si vous faites <200km d'autoroute (l'immense majorité des trajets), donc sans recharge, vous allez toujours aussi vite ?

Et l'argument comme quoi la circulation est plus fluide: et quand l'autoroute n'est pas chargée (l'immense majorité du temps) ca fluidifie toujours de rouler à 110 ?

Quand on s'adresse à quelqu'un sur un forum, on évite l'agressivité.

1. j'ai bien précisé que j'avais moins de temps de charge en roulant à 110 km/h : il était donc implicite que ma remarque ne s'appliquait qu'aux trajets nécessitant au moins une charge. Pour des trajets plus court, si aucune charge n'est nécessaire, je roule à 130 km/h, si le trafic le permet, sachant que de toute façon certaines portions du trajet sont limitées à une vitesse inférieure que je respecte.

2. Quand l'autoroute n'est pas chargée, il ne t'aura pas échappé que la régulation du trafic n'est jamais activée. Elle ne l'est que lors des grands départs , çàd tous les we de juillet et août pour le trajet qui m'intéresse.

3. comme beaucoup, tu fais partie de ceux pour qui "rouler à 110 km/h" est vécu comme un traumatisme, une entrave à leur liberté individuelle, mais finalement c'est le principe qui te dérange, pas le nombre en lui-même... si tu es libre de rouler à 130 km/h sur les portions autorisées, les autres sont également libres de rouler à 110 km/h quelle que soit leur motivation.

Modifié par e-Lionel

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Le 06/07/2023 à 09:14, Kakalake a dit :

Je ne veux contredire personne et il faut effectivement réagir au plus vite. Je veux juste dire par là, qu'il faut que tout le monde joue le jeu et ne pas se voiler la face.

Tu as raison mais je ne resterai pas sans rien faire sous prétexte que d'autres ne font rien. Et je n'attendrai pas d'avoir la certitude absolue que mes efforts sont nécessaires et utiles pour les entreprendre... parce qu'il sera déjà trop tard.

Modifié par e-Lionel

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Le 06/07/2023 à 13:04, e-Lionel a dit :

les autres sont également libres de rouler à 110 km/h quelle que soit leur motivation.

Mais tout à fait, et j'en fait parfois partie. Ce qui m'agace c'est le lobbysme pour l'imposer. Pourquoi seulement en parler ? Si je veut rouler à 70 sur route, je le fais, à 35 en ville, je le fais, je n'ai pas besoin d'un site ou d'un fil pour cela. L'objectif est juste de faire pression en donnant de la visibilité pour imposer par la loi.

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Le 06/07/2023 à 14:16, Pedritto a dit :

L'objectif est juste de faire pression en donnant de la visibilité pour imposer par la loi.

Tu ne donnerais pas un peu trop de crédits à ce forum ? je doute qu'une quelconque ferveur exprimée pour brider la vitesse ici, dans ce post, ait une quelconque influence pour une proposition de loi...

Maintenant si l'insistance de certains te déplaît, comme on est en démocratie et qu'on a le droit de s'exprimer (quelle chance !), utilises ton droit de réponse mais ne demande pas aux autres de se taire, quand bien même le message ne te plairait pas...

 

Sur le fond du problème, il faut quand même avouer que, si on s'en remet uniquement à la bonne volonté des automobilistes pour être plus sobre, on n'aura pas progressé d'un millimètre dans 10 ans. 

 

 

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Comme déjà mentionné, le principe fondateur de l’UE est la "libre circulation".

Ton idée géniale, imposée uniquement en France, est parfaitement contraire à ce principe fondateur.

Comment veux-tu, sans grossièrement violer les traités signés par la France, interdire à un français d’acheter une voiture "no limit" en Allemagne ?

Inversement, quel client allemand ira acheter une auto "bridée" à un marchand français ?

Encore une fois, ton idée pose le "Frexit" comme préalable.

Je n’aimerais pas vivre dans une France sortie de l’UE "par la force" [sic !].

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Le 06/07/2023 à 21:06, Gégé a dit :

Comment veux-tu, sans grossièrement violer les traités signés par la France, interdire à un français d’acheter une voiture "no limit" en Allemagne ?

Inversement, quel client allemand ira acheter une auto "bridée" à un marchand français ?

si ce n'est que ça, il suffit de coupler le limiteur de vitesse à la géolocalisation, et de brider à 130 km/h uniquement sur le sol français. Techniquement, il n'y a rien de compliqué...

Le seul problème insurmontable, c'est l'esprit borné de la nature humaine, qui s'empresse de vouloir dépasser les limites qu'on lui impose, simplement pour s'affirmer face à l'autorité. 

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Le 06/07/2023 à 14:16, Pedritto a dit :

... Si je veut rouler à 70 sur route, je le fais, à 35 en ville, je le fais,..

Uniquement dans le respect du Code de la Route et de l'article du R413-19, j'espère?

Modifié par zadene

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Le 07/07/2023 à 01:18, e-Lionel a dit :

si ce n'est que ça, il suffit de coupler le limiteur de vitesse à la géolocalisation, et de brider à 130 km/h uniquement sur le sol français. Techniquement, il n'y a rien de compliqué...

Sauf que le but visé par l’auteur du fil n'est pas de brider à 130 numériquement, mais bien de ne pas créer de véhicule capable d'aller à 131 pour limiter les capacités, et donc le poids et les ressources nécessaires, des véhicules.

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Le 07/07/2023 à 01:18, e-Lionel a dit :

si ce n'est que ça, il suffit de.....

1) imposer la géolocalisation sur TOUS les vehicules neufs vendus dans l’UE (il me semble qu’actuellement, bon nombre de véhicules ne disposent pas de cet équipement).

Même faible, le coût n’est pas nul. Pourquoi imposer  un système supplémentaire, sujet à dysfonctionnements et pannes, à des automobilistes, dont le pays n’a rien demandé, et qui ne mettront jamais une roue en France ?

 

2) imposer une modification des normes techniques de délivrance des CoC.

Il faudrait un consensus des états membres, chacun y allant de sa propre notion de vitesse à ne jamais dépasser.

Bon courage pour faire gober ton système à l’Allemagne.

Ce pays a toujours défendu son industrie automobile : quel polonais ou grec achèterait une Porsche limitée en vitesse en dehors du territoire allemand ?  

Modifié par Gégé

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Le 07/07/2023 à 09:59, Gégé a dit :

imposer une modification des normes techniques de délivrance des CoC.

Il faudrait un consensus des états membres, chacun y allant de sa propre notion de vitesse à ne jamais dépasser.

Chaque territoire reste libre d'imposer sa limitation de vitesse : c'est déjà le cas. L'implanter dans un véhicule neuf ne pose aucune difficulté particulière, l'Allemagne par exemple serait libre de ne paramétrer aucune limitation sur SON territoire

 

C'est le fait de brider une Porsche qui te dérange, quel que soit le territoire concerné ?

 

Actuellement en France, on procède autrement : on taxe ... vive le supermalus 🥴

Modifié par e-Lionel

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Le 06/07/2023 à 16:54, e-Lionel a dit :

Tu ne donnerais pas un peu trop de crédits à ce forum ? je doute qu'une quelconque ferveur exprimée pour brider la vitesse ici, dans ce post, ait une quelconque influence pour une proposition de loi...

Alors tape sur google limitation autoroute 110, tu verra (mais tu le sais très bien) qu'i ln'y a pas que sur ce forum que la pression est mise.

Le 06/07/2023 à 16:54, e-Lionel a dit :

utilises ton droit de réponse mais ne demande pas aux autres de se taire,

J'ai demandé a quelqu'un de se taire ? Non, j'ai juste remis tes arguments comme quoi 110 c'est aussi rapide que 130 a cause de la fluidité ou du temps de recharge à leur place : dans le domaine de l'exception.

 

Le 06/07/2023 à 16:54, e-Lionel a dit :

Sur le fond du problème, il faut quand même avouer que, si on s'en remet uniquement à la bonne volonté des automobilistes pour être plus sobre, on n'aura pas progressé d'un millimètre dans 10 ans. 

Je ne vais pas virer sur un aspect politique tout à fait HS mais là c'est donner aux individus, européens, l'illusion de vider l'océan à la petite cuillère. Il y a des prérequis, nécessaires, douloureux, mais non suffisant, connus de tous, mais que personne ne veut mettre en place, bien au contraire.

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Le 07/07/2023 à 11:15, e-Lionel a dit :

C'est le fait de brider une Porsche qui te dérange, quel que soit le territoire concerné ?

Non, rien à voir. Relis BIEN mon post, stp.

 

Le 07/07/2023 à 11:15, e-Lionel a dit :

l'Allemagne par exemple serait libre de ne paramétrer aucune limitation sur SON territoire...

L’Allemagne serait donc "libre" de tirer une balle dans le pied de son industrie automobile (message que j’essayais de faire passer dans mon post ci-dessus ;) )

Amha, quand les poules auront des dents  

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Le 07/07/2023 à 09:45, zadene a dit :

Le but visé par l’auteur du fil n'est pas de brider à 130 numériquement, mais bien de ne pas créer de véhicule capable d'aller à 131 pour limiter les capacités, et donc le poids et les ressources nécessaires, des véhicules.

Bonjour,

 

 

Je ne suis pas convaincu qu'il puisse avoir le moindre gain car une bonne partie de la production de voitures électriques est déjà bridée numériquement à 160 pour une question de consommation.

 

Je ne pense pas qu'un constructeur va s'amuser à redessiner/sous dimentionner ses composants pour gagner quelques kilos, cela lui couterait bien trop cher et ne lui laisserait plus de marge de sécurité, il me semble inconcevable de commercialiser un véhicule qui serait potentiellement toujours "à la limite" s'il est utilisé principalement sur autoroute.

 

Pour moi le gain de poids ne peut se faire qu'en produissant des moteurs moins puissants (pourquoi proposer des monstres qui passent à 100km/h en à peine quelques secondes ?) et moins énergivore, et en développant des batteries avec un meilleur rendement énergétique.

 

Après, c'est comme pour les thermiques, celui qui a l'envie et les moyens de s'offrir une bombe, c'est son problème et il doit avoir le choix (du moment qu'il respecte les limites légales)

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Pour rouler souvent en Germany il y a quand meme deja environ la moitié des autoroutes qui y sont limités à ..120 ! 

D'ailleurs cette limite de 120 me semble etre un moyen terme bien calibré pour etre imposé partout en Europe j'espère.

Ras le bol de tous ces "pilotes" du dimanche qui décrètent que rouler vite est pas si pas ca...Actuellement on parle de problématique climatique. Ben 120 max pour tous est un bon début.  Mais bon comme le montre ce site et ce forum ...a part des propos souvent sans preuves ou juste de l'extrémisme pseudo vert...rien ne bouge car tout le monde ( moi y compris je reconnais sans peine) ne souhaite voir sa vie "entravée" d'une quelconque manière.. L'humain n'est qu'un parasite de cette planète et finira bien par disparaitre un jour !! 

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