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Branchement Green-Up

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Le 14/12/2022 à 19:29, Malric a dit :

La Greenup est une simple prise, tous les CRO sont compatibles par principe (à toi de régler l'ampérage sur le CRO lors de la recharge).

 

Les CRO spécifiques pour Greenup sont juste différents car ils envoient 8/10A sans Greenup et 15A/16A si ils la détectent.

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Merci de ta réponse,

 

Du coup je ne comprends pas tout ce que je lis, il n'y a pas avec la Green-UP un système de détection de CRO spécifique (aimant) qui permet de "libérer" 14A/3.7kWh ?

 

De ce que je comprenais, sans un CRO dédié, la green-up ne permettait pas d'utiliser + d'ampérage.

Modifié par Malric

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J'ai pris livraison de ma voiture hier, modèle standard. Petit retour rapide de la première recharge à domicile.

 

Mon cro permet le choix de l'ampérage entre 10 où 16A. Voiture branchée je charge à 14A donc a un peu plus de 3kW.

 

Sur la Zoé de ma femme je charge à 16A donc environs 3.6kW. Sur la mg4 c'est un peu plus lent alors que la configuration est la même. Je précise que nous chargeons sur une prise Greenup.

 

Des retours d'autres utilisateurs, a combien chargez vous 14 où 16A?

 

J'ai pas d'explication sur cette différence d'ampérage a part peut être de la consommation fantôme sur la mg4.

Modifié par alexdarkzeroap

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Le 17/12/2022 à 12:00, alexdarkzeroap a dit :

J'ai pris livraison de ma voiture hier, modèle standard. Petit retour rapide de la première recharge à domicile.

 

Mon cro permet le choix de l'ampérage entre 10 où 16A. Voiture branchée je charge à 14A donc a un peu plus de 3kW.

 

Sur la Zoé de ma femme je charge à 16A donc environs 3.6kW. Sur la mg4 c'est un peu plus lent alors que la configuration est la même. Je précise que nous chargeons sur une prise Greenup.

 

Des retours d'autres utilisateurs, a combien chargez vous 14 où 16A?

 

J'ai pas d'explication sur cette différence d'ampérage a part peut être de la consommation fantôme sur la mg4.

non , cela ne vient pas d'une conso fantome; mieux qu'un grand discours :

1751302564_compatibilitprisegreenup.thumb.jpg.dcea190bfde7a2d6f2a292f607031cfd.jpg

j'ai une corsa je charge aussi à 16 A  avec une prise green et cable associé green up mais il faut surtout comme dit Legrand  que la voiture reconnaisse le systéme; sinon le temps de charge sera plus lent

aprés pas mal d'essai de charge c'est bien aussi la voiture qui détermine la puissance de charge 

avec un compteur précis j'ai les mesures moyennes suivantes : CRO 16 A  : 15.43 A  ; CRO 10A  : 9.82 A

et avec le meme CRO 16 A branché sur prise domestique : 7.82 A 

par temps froid recharge sous abri à 3° ,la charge avec le cro 16 A est beaucoup plus lente , charge batterie 5.5 %/h/charge contre 8 %

en moyenne donc si on le peut ,débuter la charge quand la batterie est encore chaude 

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Le 17/12/2022 à 10:58, Malric a dit :

Merci de ta réponse,

 

Du coup je ne comprends pas tout ce que je lis, il n'y a pas avec la Green-UP un système de détection de CRO spécifique (aimant) qui permet de "libérer" 14A/3.7kWh ?

 

De ce que je comprenais, sans un CRO dédié, la green-up ne permettait pas d'utiliser + d'ampérage.

C'est l'inverse, c'est le CRO qui, si il est compatible Greenup, détecte la prise et passe en 16A (l'histoire de l'aimant dans la greenup).

 

La Greenup est une simple prise, sans aucune électronique ou contrôle de puissance, juste du métal et du plastique.

Modifié par Valtan

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Le 17/12/2022 à 12:00, alexdarkzeroap a dit :

 

 

J'ai pas d'explication sur cette différence d'ampérage a part peut être de la consommation fantôme sur la mg4.

Pertes de charge ou consommations fantôme

Installez un compteur d'énergie et faites vos propres mesures. Cela vous permettra d'avoir le véritable rendement du couple chargeur/convertisseur sur vos deux véhicules.

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J'ai chargé par 2 fois, sur une borne de recharge public avec une prise schuko. C'est pas indiqué mais j'imagine quand même que ca soit du green up ?
En tout cas, le CRO fournit par MG n'est capable de délivrer que du 10A donc j'ai pris un morec sur amazon pour charger plus vite.
En revanche, en mode 16A, le câble m'indique seulement une puissance délivrée qui oscille entre 14-15A.
Je sais pas si le problème vient du câble, de la voiture ou des bornes.
Je pensais plutôt un problème de câble mais ce matin, en voulant retirer la prise de la borne, la prise était resté collé...
En forçant un petit peu pour retirer la prise, je me suis aperçu d'une petite trace sur l'une des 2 tiges de connexion, comme si le métal avait fondu.....Pas très rassurant.
Une petite idée de ce qui aurai pu causer cela ?

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Le 17/12/2022 à 15:37, koojisensei a dit :

J'ai chargé par 2 fois, sur une borne de recharge public avec une prise schuko. C'est pas indiqué mais j'imagine quand même que ca soit du green up ?
En tout cas, le CRO fournit par MG n'est capable de délivrer que du 10A donc j'ai pris un morec sur amazon pour charger plus vite.
En revanche, en mode 16A, le câble m'indique seulement une puissance délivrée qui oscille entre 14-15A.
Je sais pas si le problème vient du câble, de la voiture ou des bornes.
Je pensais plutôt un problème de câble mais ce matin, en voulant retirer la prise de la borne, la prise était resté collé...
En forçant un petit peu pour retirer la prise, je me suis aperçu d'une petite trace sur l'une des 2 tiges de connexion, comme si le métal avait fondu.....Pas très rassurant.
Une petite idée de ce qui aurai pu causer cela ?

J'ai pas bien compris, tu as eu ce souci sur quelle type de prise ? une prise renforcée ? Sinon quelle marque ?

 

Si le métal a des traces de fonte (!), c'est qu'il y a eu un arc électrique qui a pu se créer, par exemple entre la phase et la terre. Ca vient probablement de ta prise femelle et de ses contacts. Je te conseille de la démonter pour contrôle.

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Le 17/12/2022 à 17:51, Valtan a dit :

J'ai pas bien compris, tu as eu ce souci sur quelle type de prise ? une prise renforcée ? Sinon quelle marque ?

 

Si le métal a des traces de fonte (!), c'est qu'il y a eu un arc électrique qui a pu se créer, par exemple entre la phase et la terre. Ca vient probablement de ta prise femelle et de ses contacts. Je te conseille de la démonter pour contrôle.

C'est sur une prise publique destiné à la recharge de véhicule électrique. Donc je me vois mal le démonter pour voir ce qui aurai pu provoquer cette trace de fonte....Je ne connais pas non plus la marque ou le modèle qui avait été utilisé pour ces bornes.

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Le 17/12/2022 à 18:00, koojisensei a dit :

C'est sur une prise publique destiné à la recharge de véhicule électrique. Donc je me vois mal le démonter pour voir ce qui aurai pu provoquer cette trace de fonte....Je ne connais pas non plus la marque ou le modèle qui avait été utilisé pour ces bornes.

vous utiliser un cable morec acheté sur amazon , déja est ce votre cable est compatible ? tellement de references disponibles !

il ya des cables proposés par le constructeur pour recharger en sécurité j'ai du mal à comprendre  qu'il faut toujours voir ailleurs 

quand on investit dans un ve on peut peut etre investir dans un cable de recharge qui repond aux specifications constructeur ; il y a tellement de fabrications répondant à tout et n'importe quoi  et aux risques et perils de l'utilisateur 

d'ailleurs normalement votre cable livré d'origine est un T2/T2 pour justement  utiliser les bornes publiques et donc s'il est limité en puissance peut etre y a t il une raison ?

depuis que je fréquente ce type de forum il y a quand meme beaucoup de temoignages de personnes qui ont des problemes divers de charge de leur véhicule ; or la plupart du temps c'est en utilisant des cables achetés sur le net sans aucun respect des specifications constructeurs 

dans votre cas il est dangereux de continuer à utiliser votre cable  meme si cela peut venir de la borne publique; à tester avec precaution sur une autre borne publique 

tout ce que j'ai dit n'est que mon avis perso  mais quand j'ai un souci ou une question je commence d'abord par consulter le fournisseur ou sa documentation pour voir ce qui recommandé 

je crois que MG preconise aussi l'utilisation de bornes de charge à domicile 

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Précision sur la prise renforcée et les CRO :

- la prise renforcée ne fait que laisser passer le courant, mais elle est conçue pour encaisser;

- la "reconnaissance" de la compatibilité avec le 16 A se fait par la présence d'un aimant dans la prise qui va fermer un contact dans la fiche des CRO prévus pour. Dans ce cas le CRO détecte la présence d'une prise renforcée et permet 16 A;

- un CRO réglable manuellement ne vérifie pas le type de prise dans lequel on le branche. C'est à l'utilisateur de savoir sur quoi il branche et ce qu'il peut faire passer;

- une utilisation quotidienne à 10 A sur une prise simple peut la faire vieillir plus vite (d'où le nom de Câble de Recharge Occasionnel). C'est pour ça que certains constructeurs ne donnent que des CRO de 8 A;

- en branchant votre voiture à 16 A pendant plusieurs heures sur une simple schuko destinée à recharger des trotinettes et dont les contacts devaient être écartés et fatigués, vous l'avez simplement détruite;

- maintenant que la fiche de votre CRO a été abîmée, le contact avec votre prise renforcée  risque de ne plus être bon et de détériorer votre prise renforcée.

 

Je vous conseille de charger en 8 A sur une autre prise le temps d'en recevoir un nouveau. Avec un nouveau, intègre, vous pourrez charger en 16 A sur une prise renforcée et seulement là.

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Le 17/12/2022 à 18:00, koojisensei a dit :

C'est sur une prise publique destiné à la recharge de véhicule électrique. Donc je me vois mal le démonter pour voir ce qui aurai pu provoquer cette trace de fonte....Je ne connais pas non plus la marque ou le modèle qui avait été utilisé pour ces bornes.

Franchement le problème doit venir de la prise femelle publique, quoi qu'en disent certains ci dessus... Il serait judicieux de prévenir la hotline du fournisseur afin qu'ils viennent vérifier l'état de la prise.

 

Par contre c'est vrai que si le métal de la prise male de ton CRO est abîmé, il faut être prudent pour les prochaines charges car le contact pourrait ne pas être optimal avec tous les risques que ça comporte.

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Le 18/12/2022 à 12:22, Valtan a dit :

Franchement le problème doit venir de la prise femelle publique, quoi qu'en disent certains ci dessus... Il serait judicieux de prévenir la hotline du fournisseur afin qu'ils viennent vérifier l'état de la prise.

 

Par contre c'est vrai que si le métal de la prise male de ton CRO est abîmé, il faut être prudent pour les prochaines charges car le contact pourrait ne pas être optimal avec tous les risques que ça comporte.

Je pense la même chose que vous, probablement la borne.

@koojisensei Le signaler en effet pour éviter sa reproduction avec un autre utilisateur me semble le minimum et pour les autres et pour vous car l'assurance du fournisseur devrait pouvoir prendre en charge vos dégats. C'est gagnant / gagnant (ils s'évitent des plaintes en assumant vos dégâts).

Probablement un amorçage par défaut de contact pendant la charge; ça fonctionne alors comme un sectionneur qui subit les conséquences d'un arc sous forte intensité : comme en soudure. Donc très dangereux.

 

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Le 18/12/2022 à 23:34, koojisensei a dit :

Je vais les appeler demain. Je suis rentrée trop tard après un long trajet aujourd'hui, vu vos messages que maintenant.

Bonne chance 👍 (prévoyez des photos borne et câble pour étayer la relation de cause à effet.)

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 18/12/2022 à 23:46, 3L3ctroNuc a dit :

Bonne chance 👍 (prévoyez des photos borne et câble pour étayer la relation de cause à effet.)

Alors, appel à l'instant au service des bornes. On me confirme bien qu'il s'agit de borne avec prise renforcer.

Ils prennent note pour la borne mais n'intervienne pas, seulement si d'autre cas se présente selon la demoiselle au tel.

Je l'avais pas vu hier mais apparemment, ça a bien commencé à brûler au niveau de la prise.

Je crois que je vais renvoyer le matériel à Amazon. Je suis encore dans les temps pour me faire rembourser 😅

 

IMG_20221219_115723.jpg

IMG_20221219_115751.jpg

Modifié par koojisensei

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Le 19/12/2022 à 11:57, koojisensei a dit :

Alors, appel à l'instant au service des bornes. On me confirme bien qu'il s'agit de borne avec prise renforcer.

Ils prennent note pour la borne mais n'intervienne pas, seulement si d'autre cas se présente selon la demoiselle au tel.

Je l'avais pas vu hier mais apparemment, ça a bien commencé à brûler au niveau de la prise.

Je crois que je vais renvoyer le matériel à Amazon. Je suis encore dans les temps pour me faire rembourser 😅

 

IMG_20221219_115723.jpg

IMG_20221219_115751.jpg

Je m'attendais à un amorçage (aucune trace), là c'est un sacré coup de chaud ! Comme le placage chromé se décolle, ça donne à penser à une grosse intensité mais à un contact correct.

Aucune protection n'ayant fonctionné, vous faites bien de renvoyer le Morec.   

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Le 19/12/2022 à 11:57, koojisensei a dit :

Alors, appel à l'instant au service des bornes. On me confirme bien qu'il s'agit de borne avec prise renforcer.

Ils prennent note pour la borne mais n'intervienne pas, seulement si d'autre cas se présente selon la demoiselle au tel.

Je l'avais pas vu hier mais apparemment, ça a bien commencé à brûler au niveau de la prise.

Je crois que je vais renvoyer le matériel à Amazon. Je suis encore dans les temps pour me faire rembourser 😅

 

IMG_20221219_115723.jpg

IMG_20221219_115751.jpg

On dirait du plastique fondu et collé sur la broche. Tu arrives à le gratter et le décoller de la broche ?

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La prise est morte. 
Tu fais bien de la renvoyer.

Si Amazon te pose la question, attention à ta réponse. Il pourrait ne pas prendre en charge s’il est invoqué un défaut d’utilisation ou un défaut sur une borne donc indépendant de ton chargeur.

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Le 19/12/2022 à 14:09, NicoM a dit :

La prise est morte. 
Tu fais bien de la renvoyer.

Si Amazon te pose la question, attention à ta réponse. Il pourrait ne pas prendre en charge s’il est invoqué un défaut d’utilisation ou un défaut sur une borne donc indépendant de ton chargeur.

Mais du coup, ca ressemble plutôt à un problème du CRO ou plutôt un problème de la borne ?

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Il y a eu surchauffe au niveau de la prise/fiche, pour faire fondre un contact il en faut.

Le courant envoyé de la borne vers ta prise a rencontré une résistance, ta prise qui a fait en quelque sorte fusible.

Le défaut peut être des deux côtés.


Soit la prise de la borne a du jeu (l’as-tu vu ?), ce qui expliquerait cette résistance au courant ( dans ce cas là, la prise de la borne à morfler).

Soit tu as un défaut de fabrication dans ta prise. Impossible de le savoir sans la démonter.

 

En l’état, si tu ne veux pas être embêté par Amazon, indique leur que seul ta prise à cramer, la fiche où elle était branché n’a rien.


 

Note: Pour la hotline, c’est franchement moyen car leur prise en a pris un bon coup, les autres utilisateurs vont avoir des problèmes…

Modifié par NicoM

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Mon retour d'expérience avec ma Green UP sur mes Tesla, une Zoé R50 et maintenant la MG4.

 

Depuis que j'utilise le cro de la Zoé, la Tesla charge effectivement à 16A (contre 13 avec le cro Tesla). Donc à 3,7Kw au lieu de 3.

La Zoé est toujours restée en dessous je ne sais pas pourquoi.

Et la MG4 aussi, elle reste à 3kw même avec le cro de la Zoé en 16 ampère.

 

Donc la prise détecte bien le cro en 16A de la Zoé, le cro câble et branchement sont donc les mêmes (c'est la même prise) mais il semble que la MG4 comme la Zoé limitent la charge réelle.

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