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cerfvol82

bouton (P)

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Le 07/10/2023 à 16:55, cerfvol82 a dit :

qu'elle est la fonction et l'utilité du bouton (P) à droite du bouton rotatif; j'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé... et je ne m'en sers pas pour l'instant....

Frein a main. Un standard sur l'intégralité des voitures avec le frein à main automatique. Permet également d'enlever le frein à main sans toucher la molette et sûrement utile pour les dépanneuse...

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Nope. 

Il n'y a qu'une vitesse sur la MG4. Disons donc que le sélecteur de vitesse permet de ne mettre en Neutre, marche arrière (Reverse), en Drive ou en Parking. 

Lorsque l'on appuit sur "P", ça met la voiture en parking et ça active aussi le frein à main. 

 

Le frein à main peut être mis en manuel, par exemple lors d'un arrêt le temps de faire sortir ou entrer des passager, pour aider dans un démarrage en côte (surtout si autohold désactivé). 

À savoir : en "D", le frein à main se désactive dès que l'on accélère un peu. Ça évite de le désactiver avant d'accélérer. Attention donc à ne pas faire de fausses actions sinon la voiture part 

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Le 07/10/2023 à 17:46, Mouss87 a dit :

...

À savoir : en "D", le frein à main se désactive dès que l'on accélère un peu. Ça évite de le désactiver avant d'accélérer. Attention donc à ne pas faire de fausses actions sinon la voiture part 

D'où l'intérêt d'être en P (par exemple lors d'une attente à un feu rouge ou aux barrières fermées d'un passage à niveau), car dans ce cas, appuyer sur l'accélérateur par inadvertance n'entrainera rien car il faudra pour avancer ou reculer d'abord appuyer sur le frein et ensuite tourner la molette sur D ou R respectivement.

J'utilise essentiellement la touche manuelle du frein de stationnement electronique EPB aux feux rouges, après avoir immobilisé le véhicule avec le frein (ayant toujours été du genre à refuser de garder le pied sur le frein en continu comme la plupart), mais il peut m'arriver pour de longs arrêts aux feux d'utiliser P.

J'en profite pour rappeler qu'avec le numéro VIN du véhicule on peut télécharger du site mgmotor.fr le manuel de l'utilisateur, le carnet de service, le manuel sur la mise à jour des données cartographiques et le manuel d'utilisation de la navigation.

Modifié par Sagal

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Perso, Autohold activé et à chaque feux ou arrêt en circulation, je reste en "D" 

En cas de pépin, tu peux repartir tout de suite. 

 

Je ne trouve pas ça bien "mécaniquement" de passer en "P" à chaque arrêt. Mais à chacun ses habitudes et ses façons de faire. Il n'y a pas de "meilleure" façon 

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Pour avoir essayé d'appuyer sur le bouton P du bouton rotatif en roulant (très doucement), celui refuse de s'enclencher.

 

En revanche, le P du bouton de droite lui veut bien, ce qui en fait plus un frein d'urgence de mon point de vue ! Mais  je n'ose pas imaginer le résultat en roulant ne serait-ce qu'à 30 ou 40 km/h !

 

En revanche, j'apprécie que le frein de parking se mette automatiquement lorsque le conducteur ouvre sa portière ceinture enlevée, ce évite bien des ennuis en cas d'oubli ....

Modifié par ptivid

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Le 07/10/2023 à 20:07, Mouss87 a dit :

Perso, Autohold activé et à chaque feux ou arrêt en circulation, je reste en "D" 

En cas de pépin, tu peux repartir tout de suite. 

 

Je ne trouve pas ça bien "mécaniquement" de passer en "P" à chaque arrêt. Mais à chacun ses habitudes et ses façons de faire. Il n'y a pas de "meilleure" façon 

moi aussi, j'ai toujours Autohold activé  pour un arrêt, et prêt à repartir en effleurant la pédale d'accélérateur, en enlevant la ceinture et ouverture de porte le frein de Parking s'enclenche directement. C'est pour cela que je ne vois pas trop l'utilisation du bouton à droite

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Le 07/10/2023 à 20:54, ptivid a dit :

Pour avoir essayé d'appuyer sur le bouton P du bouton rotatif en roulant (très doucement), celui refuse de s'enclencher.

 

En revanche, le P du bouton de droite lui veut bien, ce qui en fait plus un frein d'urgence de mon point de vue ! Mais  je n'ose pas imaginer le résultat en roulant ne serait-ce qu'à 30 ou 40 km/h !

 

En revanche, j'apprécie que le frein de parking se mette automatiquement lorsque le conducteur ouvre sa portière ceinture enlevée, ce évite bien des ennuis en cas d'oubli ....

Je l'ai fait : la voiture freine fort mais c'est contrôlé ! 

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Le 08/10/2023 à 01:15, Mouss87 a dit :

Je l'ai fait : la voiture freine fort mais c'est contrôlé ! 

Est-ce que l'on peu prendre des épingles à 40 avec cette technique comme à l'époque du bon vieux " virage au frein à main" ?

Quoique moins pratique avec un bouton.

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Le 08/10/2023 à 08:44, Koniq77 a dit :

Est-ce que l'on peu prendre des épingles à 40 avec cette technique comme à l'époque du bon vieux " virage au frein à main" ?

Quoique moins pratique avec un bouton.

Et avant, on disait "Tire le manche !!!!"

Maintenant, ça ferait bizarre de dire "Appuie sur le bouton !!!!" 😝

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Le 08/10/2023 à 08:44, Koniq77 a dit :

Est-ce que l'on peu prendre des épingles à 40 avec cette technique comme à l'époque du bon vieux " virage au frein à main" ?

Quoique moins pratique avec un bouton.

Je le déconseille : le frein à main a l'air de faire freiner les 4 roues avec un contrôleur de freinage. Car quand je l'ai utilisé, le freinage était très bien maîtrisé 

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Pour moi (je peux me tromper) il s'agit de répondre à la nécessité légale d'avoir un frein à la disposition du passager.

Pour la conduite accompagnée par exemple, l'accompagnateur doit être en mesure de freiner : seules les voitures munies d'un frein à main central peuvent être utilisée pour la conduite accompagnée (je le sais, j'en ai fait). Sans ce dispositif, vous n'auriez pas le droit de faire conduire vos enfants dans ce cadre, car vous, en place droite, ne pouvez pas mettre au point mort si le conducteur ne freine pas au pied. D’ailleurs, on ne doit pas dire "frein à main" mais "frein de secours".

J'avoue ne jamais avoir avoir tiré sur le levier "P". La fonction autohold est bien plus pratique pendant les trajets, je passe en mode "park" uniquement pour immobiliser pour un certain temps la voiture.

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Le 08/10/2023 à 01:15, Mouss87 a dit :

Je l'ai fait : la voiture freine fort mais c'est contrôlé ! 

Information très intéressante, merci beaucoup, ça donne envie d’essayer pour pouvoir l’expliquer à mon entourage en cas d’urgence.

 

C’est bien de savoir comment pouvoir réagir en cas de problème. 

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Le bouton P sur le bouton rotatif active également le "Parc Lock" dans le réducteur (boite).

En stationnement, c'est un système de sécurité supplémentaire pour que le véhicule ne se déplace pas.

 

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