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vince300kms

Bornes Révéo bridés

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Bonjour,

Ayant une borne Révéo proche de chez moi, j'ai voulu l'utilisé afin de recharger mon eNiro 64. Il s'agit d'une borne en 22kW AC donc j'espérai m'en sortir avec 7.4 kW sur la prise T2 et une charge complète le matin après une nuit à biberonner. Or surprise le matin, batterie au 3/4 pleine malgré 11 heures sur la borne et seulement 37 kWh de chargé. 

Un accident me direz-vous, soit je décide d'en informer le gestionnaire par mail afin de comprendre. Pas de nouvelle.

Etant d'un naturel optimiste, je persiste et refait une charge un autre soir .... pour le même résultat, avec une puissance marquée au TDB de 3.5 kW. Appel sur la hotline, sans suite au final.

Je continue dans mon entêtement en essayant la prise jumelle sur le coté gauche (on ne sais jamais) ... idem. J'en déduit donc que cette borne marqué 22kW à l'écran est bridé à 14 ou 16A max.

Je décide donc de prévenir la communauté afin que d'autre ne ce fassent pas avoir comme moi, un petit message sur Chargemap ne coute rien!

 

 "Borne bridée à 3.5kW en mono. Passer votre chemin si vous ne voulez pas y rester la journée entière."

 

Ce à quoi un modérateur de Chargemap me répond:

 

"Pour information :


La puissance de charge dépend de votre chargeur interne du VE (puissance, mono ou triphasé), du type de câble utilisé (mono ou tri), du niveau de la batterie au démarrage et de la température (batterie et extérieure).
À noter que 22 kW AC Tri feront 7,4 kW AC Mono. Avec une i3 ou TM3, le chargeur est limité à 11 kW.

Sur borne rapide, en T2, ce sera la même limitation puisque c'est le chargeur interne du VE qui détermine la puissance de charge à demander à la borne.
https://support.chargemap.com/l/fr/article/2idrj1zr3l-comment-s-lectionner-la-borne-la-plus-adapt-e-mon-v-hicule

Pour en apprendre plus sur la recharge des VE, je vous invite à lire ces dossiers :
https://blog.acoze.org/dossier-special-recharge-des-vehicules-electriques/
https://blog.acoze.org/le-livret-acoze-vehicule-electrique-ce-quil-faut-savoir/
https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/
 
Je me permet de répondre cela:
"Bonjour,
Lorsque un e-Niro 64 qui passe 11 heures branché en T2 en partant d'une charge à 24% et ce retrouve à 73% à la fin, que l’indicateur du tableau de bord indique 3.5kW, que le véhicule n'a jamais de soucis de charge sur d'autres bornes et enfin que c'est la troisième fois que le résultat est le même à cette borne. Je pense que l'on peux dire que la borne est bridé à 16A et non 32A comme ils le fond croire sur la borne marquée 22kW à l'écran ou 18kW sur leur application. Bref, le problème viens bien de Révéo et malgré un contact par mail et un par téléphone, pas de retour pour vous donné des explications ni vous faire un geste commercial. Je crois que vous pouvez changer la puissance indiqué sur votre application pour cette double borne.
Cordialement"
 
J'avais l'impression d'être juste mais il semblerai que non car j'ai encore reçu ça:
 
"Merci de votre réponse.
 
Ce n'est pas aussi simple que ça. Le e-Niro dispose d'un chargeur monophasé de 7 kW. La charge subira les restrictions classiques selon différents situations telles que déjà expliquées, dans la limite de ses capacités de charge. Dès 50%, il est fréquent de n'avoir plus que la moitié de la puissance de charge possible, soit 3,5 kW. 
 
Les opérateurs sont conscients des problèmes qui résultent des conditions de charge par les différents modèles de VE. Mais les constructeurs sont les premiers responsables en favorisant l'économie d'équipement sans se préoccuper de la réalité des charges en déplacement.
La version 2020 devrait recevoir un chargeur triphasé de 11 kW, plus cohérent que le monophasé 7 kW actuel."
 
?
 
Bref on est pas vernis avec nos voitures électriques, on ne risque pas de passer au tout élec tout de suite !!?
Modifié par vince300kms

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Ton câble origine kia est de quelle couleur?

Modifié par fabala

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J'ai déjà rechargé à 7.4 kW chez Lidl donc pas de soucis de mon coté.

Modifié par vince300kms

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C'est que ce n'est pas réellement une borne 22kW alors ou il y a une procédure suivant l'ordre de branchement, il y a un type de borne qui fait ça je crois.

 

Si tu branches et que tu t'identifies après = 3.5kW

Si tu t'identifies et que du branches après - 7kW

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Mon avis que c'est une borne semi-accélérée donc AC tri 11kW ce qui donne un 3.6kW en monophasé.

La borne est peut-être bien une AC 22 mais pour la somme des 2 prises et a défaut 11kW par prise. Généralement la borne réparti la puissance sur les 2 prises uniquement lorsque 2 VE sont branché mais je crois que certaines bornes sont par défaut en répartition 50/50 même si un seul VE est branché

Modifié par Ocni

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Bornes Cahors, et je suis quasi certain de m'être branché à la borne après l'identification, mais le câble était déjà branché à la voiture part contre.

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Essayes de brancher la voiture en dernier... après c'est peu être bien une borne bridée à 11kW?

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il y a 1 minute, Ocni a dit :

Mon avis que c'est une borne semi-accélérée donc AC tri 11kW ce qui donne un 3.6kW en monophasé.

C'était aussi mon avis mais quand on vois la réponse de Chargemap qui défend Révéo, ça laisse rêveur. Et je vous passe le ping-pong entre nous après.

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Est-ce que les bornes en AC triphasés ont toujours les phases égales ou bien peut on avoir une phase différente des autres ? Ca me parait capilotracté mais bon je cherche une explication!

 

Modifié par vince300kms

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Il y a 5 heures, vince300kms a dit :

Ce à quoi un modérateur de Chargemap me répond:

"Merci de votre réponse.

 
Ce n'est pas aussi simple que ça. Le e-Niro dispose d'un chargeur monophasé de 7 kW. La charge subira les restrictions classiques selon différents situations telles que déjà expliquées, dans la limite de ses capacités de charge. Dès 50%, il est fréquent de n'avoir plus que la moitié de la puissance de charge possible, soit 3,5 kW. 
 
Les opérateurs sont conscients des problèmes qui résultent des conditions de charge par les différents modèles de VE. Mais les constructeurs sont les premiers responsables en favorisant l'économie d'équipement sans se préoccuper de la réalité des charges en déplacement.
La version 2020 devrait recevoir un chargeur triphasé de 11 kW, plus cohérent que le monophasé 7 kW actuel."
 
?
 
Bref on est pas vernis avec nos voitures électriques, on ne risque pas de passer au tout élec tout de suite !!?

Apparemment les modérateurs de Chargemap sont à la ramasse grave... Cette limitation de vitesse de charge au delà de 50% de niveau batterie n'existe que pour la charge DC... Pas pour la charge AC...

 

Allô ? Non mais allô quoi ! Le stagiaire Chargemap? Tu es là? ?

 

Bref on est pas vernis avec nos applis Chargemap, on ne risque pas de passer à leur badge tout de suite !! ?

Modifié par Agfa

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il y a 19 minutes, Agfa a dit :

Allô ? Non mais allô quoi ! Le stagiaire Chargemap? Tu es là? 

Je te le fait pas dire. Voici la réponse que je lui est faite:

 

"Pour votre information, la puissance de charge diminue bien  à partir de 50%  mais c'est en DC, pas en AC, il serrait appréciable de ne pas raconter des inepties surtout lorsque l'on travaille pour une application spécialisé dans la mobilité électrique. Pour information, un e-Niro en 64 et de 2019  recharge totalement en 9H30 sur une borne 7.4 kW à la seule condition que celle-ci fonctionne correctement. Je me ferrai un plaisir de mettre votre réponse sur le forum d'autmobile-propre. On va bien rigolé (jaune).

Cordialement.
Et désolé pour le ton un peu tranchant mais de lire votre réponse m'a fait monté la pension."
 
 
Et bien le stagiaire m'a répondu ..... ??

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Il y a 20 heures, fabala a dit :

C'est que ce n'est pas réellement une borne 22kW alors ou il y a une procédure suivant l'ordre de branchement, il y a un type de borne qui fait ça je crois....

Sur les bornes Reveo, l'ordre de branchement est important, et il ne faut pas suivre l'ordre indiqué, sinon, on divise par 2.

Il faut faire :

1 - borne

2 - véhicule

3 - fermer la trappe

 

Alors que de mémoire, ils indiquent de fermer la trappe avant de brancher le véhicule. Dans ce cas => moitié puissance.

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Il y a 5 heures, zadene a dit :

Sur les bornes Reveo, l'ordre de branchement est important, et il ne faut pas suivre l'ordre indiqué, sinon, on divise par 2.

Il faut faire :

1 - borne

2 - véhicule

3 - fermer la trappe

 

Alors que de mémoire, ils indiquent de fermer la trappe avant de brancher le véhicule. Dans ce cas => moitié puissance.

Etrange , exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire fin 2018.

Décidément , la mise a jour des bornes cahors n'est pas encore au point.

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Le 15/11/2019 à 17:52, alfniev a dit :

Décidément , la mise a jour des bornes cahors n'est pas encore au point.

La mise à jour des bornes Cahors a capoté.

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Retour après avoir tout essayé, et évidement c'est la dernière solution qui marche ! ??

 

Dans l'ordre:

Brancher la prise T2 à la borne.

Fermer la trappe.

Brancher le véhicule ! ??

 

Bon je vous rassure, pas de 7,4 kW mais seulement 5.8 kW. C'est déjà pas si mal.

 

Et j'ai enfin eu une personne de chez Bouygues Énergie (en allant taper à la mairie qui a taper au syndicat d'énergie de mon département qui a taper chez Révéo qui a taper chez Bouygues ... ouille pas taper ?) qui m'a confirmé qu'une mise à jour du soft des bornes allait être fait dans les prochain jours.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. ?

 

Merci à tous pour votre aide.

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il y a 9 minutes, vince300kms a dit :

Et j'ai enfin eu une personne de chez Bouygues Énergie (en allant taper à la mairie qui a taper au syndicat d'énergie de mon département qui a taper chez Révéo qui a taper chez Bouygues ... ouille pas taper ?) qui m'a confirmé qu'une mise à jour du soft des bornes allait être fait dans les prochain jours.

C'est pas comme si le problème datait de 2018..... bug aussi remonté a l'époque.

 

Pour le 5.8kW , c'est souvent normal , en effet , sur beaucoup de bornes 22kW , il y a seulement un abonnement électrique de 18kW... donc 5.8kW est correct en monophasé.

 

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Le 15/11/2019 à 17:52, alfniev a dit :

Etrange , exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire fin 2018.

Décidément , la mise a jour des bornes cahors n'est pas encore au point.

Ok, et vu ce que dit Vince, je me suis sans doute trompé.

Oubliez ma séquence, mais il reste :

 - l'ordre est important.

 - ce n'est pas celui indiqué sur le mode d'emploi de la borne.

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