Aller au contenu
marm0tt

Bornes publiques à Gap (Hautes-Alpes)

Messages recommandés

Hello,

Des gapençais sur le forum?

Je m'installe dans la ville bientôt, et je découvre que l'offre en bornes publiques est plutôt pauvre pour cette ville de 40k habitants:

- 1 seule borne rapide en centre ville, sur parking payant, 0,75€/kWh

- 1 borne rapide au Lidl de la zone d'activité, mais semble être HS

- 1 seule borne lente vraiment publique et fonctionnelle sur la commune. Toutes les autres sont semi-privées (concessionaires) ou HS.

 

Le réseau public eBorn est assez étendu dans la région, plutôt fiable et avec des tarifs corrects. Je les ai contactés, et malheureusement, la commune de Gap ne leur a pas délégué la compétence pour l'installation de bornes.

J'ai contacté les services techniques pour connaître leurs projets. Pour l'instant, pas de réponse.

 

En attendant, je suis tombé sur une cartes des bornes "en projet" chez Freshmile (qui gère déjà l'unique borne rapide de la commune) : https://charge.freshmile.com/map

Au moins 6 bornes planifiées autour du centre ville.

2x CCS 60kW + 1x T2. Tarif annoncé: 0,75€/kWh. Puis à partir de 2h de charge, 2€ toutes les 15 minutes.

edit: il s'agirait de bornes installées par Easy Charge (filiale de Vinci)

 

Je suis preneur de vos bons plans ou d'infos sur les futures implantations :)

 

edit: Supercharger Tesla planifié pour 2024 à Gap, adresse exacte inconnue.

 

edit: trouvé cette annonce sur la page FB de Gap:

Citation

La ville de Gap a décidé de renforcer son réseau de bornes de recharge publiques pour vos véhicules électriques.

🚗 Avec 2 points de recharge rapide, le parking Desmichels inaugure ce déploiement qui va se prolonger jusqu'au mois de mai dans toute la ville. Les parkings-relais du stade nautique de Fontreyne et de Tokoro suivront d'ici fin janvier avec 4 points de recharge accélérée et 2 points de recharge rapide chacun.

🌟 Six autres stations (Sénateur, Verdun, Bellevue, Muret, Providence et Bonne) seront mises en service au cours du printemps. Le service proposé par Easy Charge Services, retenu par la Ville de Gap, est accessible avec ou sans abonnement, grâce à son smartphone, directement en scannant le QR code de la borne, à sa carte bancaire ou à son badge eborn (ou celui d’un autre opérateur de mobilité).

✅ Au total ce seront 20 bornes (soit 40 points de charge) qui seront déployées d'ici le mois de mai. 

 

source: https://www.facebook.com/Gapnotreville/posts/pfbid0wAgFitU9YovupXa5owndH6EhASgHPhweFeGzZXc1949xdd3o4ALPFXcrZ3FSpRs2l?__tn__=%2CO*F

Donc c'est pour très bientôt! Mais les tarifs sont probablement bien de 0,75€/kWh :(

 

edit: au total c'est 20 bornes et 40 points de charge rapide qui doivent être installés par Vinci. source: https://www.ville-gap.fr/sites/default/files/sandrine/documents/Arrêtés/D2022-10-388 - Convention ODP pour 20 bornes de recharge véhicules électriques.pdf

Modifié par marm0tt
ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 13:10, marm0tt a dit :

 

edit: il s'agirait de bornes installées par Easy Charge (filiale de Vinci)

Easy charge est la société qui a obtenu la concession du réseau E-born jusqu'en 2030. Il n'est pas impossible que les tarifs soient alignés, mais pas sur non plus 🤪.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère très fort, mais ça n'en prend pas le chemin.

eBorn est toutefois brièvement mentionné dans la comm de la mairie au sujet de ces bornes, mais a priori en tant que simple méthode d'authentification (comme n'importe quel badge quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci d'avoir cherché!

En fin de compte ça s'annonce pas trop mal avec les nouvelles bornes.

Mais je m'attends à ce que ça soit rapidement saturé l'été vu que c'est une région très touristique et que Gap est une étape quasi incontournable quand on arrive du Sud par l'A51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le tour des bornes de Gap hier:

- Borne tri-standard ABB du LIDL: HS depuis des mois, l'exploitant n'a semble-t-il aucune intention de la faire réparer. Il y a aussi une borne lente, je ne sais pas si elle fonctionne.

- Borne tri-standard du concessionnaire Suzuki: HS.

Donc pour l'instant, la borne du parking Desmichels est la seule "vraie" borne rapide fonctionnelle de la ville. Il y a des bornes en DC un peu au sud mais qui plafonnent à 24kW.

 

Les bornes Easy Charge sont en cours d'installation sur les parkings relais.

Points de charge: 4x T2 installés (HS) + 2x CCS en attente d'installation.

IMG_2697.thumb.JPG.2872152c4fd05d58585941280f0b3db2.JPG

C8A2B402-9F80-4CD0-BDC4-893F9F88F129_1_105_c.thumb.jpeg.b68be5e802719561c5758035c5a2acb1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 10:40, axelpg a dit :

T'as regardé les app comme Plug inn de renault ?

Ca me parait une solution d'avenir, de partager la borne d'un particulier proche de chez toi.

Vu le prix démentiel demandé... je ne crois pas :)

Il y a "Recharge+" sur le même créneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix démentiels, ça dépend du proprio de la borne. Et faut voir ça comme une solution de charge entre voisins.

4,5€/heure, ca me parait pas démentiel, si ton voisin te laisse utiliser ta borne régulièrement.

 

 

Mais ca reste une solution de plus pour aider ceux qui ne peuvent pas mettre une prise dans leur jardin pour s'équiper en VE.

A mon sens, le gars passe une fois par l'appli pour trouver une borne dans son quartier et après, il passe en direct avec son voisin pour s'arranger.

 

Je m'y suis inscrit, on verra bien si j'ai des clients :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 11:53, axelpg a dit :

Les prix démentiels, ça dépend du proprio de la borne. Et faut voir ça comme une solution de charge entre voisins.

4,5€/heure, ca me parait pas démentiel, si ton voisin te laisse utiliser ta borne régulièrement.

 

 

Mais ca reste une solution de plus pour aider ceux qui ne peuvent pas mettre une prise dans leur jardin pour s'équiper en VE.

A mon sens, le gars passe une fois par l'appli pour trouver une borne dans son quartier et après, il passe en direct avec son voisin pour s'arranger.

 

Je m'y suis inscrit, on verra bien si j'ai des clients :)

 

MDR

4,5€ l'heure pour les "quelques" personnes autour de moi :

à 2,7kW (oui oui, yen a qui proposent des prises renforcées), ça donne du 1,7€ le kWh (et je ne compte même pas les pertes à la recharge)!

à 7kW, ça donne plus de 65cts le kWh, soit le même prix que Ionity / Allego / Total

Une belle arnaque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bornes partagé par des particuliers il y'a aussi https://www.wattpark.eu/ 

principe sensiblement différent, car il fournissent la borne + app qui permets de s'authentifier / payer sur la borne en question.
Y'en a pas beaucoup encore, et les prix sont plus raisonnable.

A noter pour plug inn : ils prennent 30% du prix définit par le particulier...

 

Donc pour une borne 7kW à 4.5€/h, ca fait du 0.45€/kW dans la poche du particulier. un bon *2 du coup de revient brut, pour un particulier ca me semble beaucoup.

(le prix de 4.5€/h est recommandée par l'appli, mais le particulier reste libre de mettre plus ou moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chasse aux bornes lentes en conditions réelles aujourd'hui, ben on va dire que c'est l'aventure.

 

Les bornes indiquées sur Chargemap sont soit inexistantes, soit HS, soit semi-privées (réservées à la clientèle des magasins).

 

Sur les 5-6 bornes référencées dans le secteur ouest de la ville, j'en ai trouvé une seule accessible et opérationnelle ce matin: une petite borne avec 1 prise T2 et 1 prise schuko, à côté d'Intersport. Annoncée pour 22kW mais ne délivre que 3.5kW à mon Niro dont le chargeur peut théoriquement encaisser 7.7kW en mono. Je suis seul sur la borne. Tarif: 0,6€/kWh. Fermeture du parking à 18h.

 

Côté Est c'est pas beaucoup mieux, 2-3 bornes référencées dont a priori 1 fantôme.

 

Vivement que les stations municipales ouvrent, même si ça ne suffira probablement pas!

 

DFA6F471-2452-4B8A-BDFE-1759F9C064FF_1_102_o.thumb.jpeg.a085785c7bd51a131f933309ef11d24f.jpeg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aventure continue... (rien de très intéressant mais ça m'occupe 😄)

 

- J'ai testé les bornes 24kW DC près du stade:

À mon arrivée, une des 2 bornes est occupée. Sur l'autre, le CCS est HS. Je branche le T2 et je tente de lancer la charge... l'interface est atrocement lente. Genre 2 minutes pour prendre en compte un appui sur l'écran tactile.

Impossible de lancer avec un badge, et aucune de mes apps ne semble permettre le lancement à distance.

Il y a un QR code pour télécharger une autre app, j'essaie... l'app est naze, faut encore se farcir la carte bancaire, l'autorisation 3D secure... mais la charge se lance.

Je pars donc vaquer à mes occupations... et 5 minutes plus tard, je reçois une notification du véhicule: charge interrompue par la borne. 😑

 

- La borne rapide LIDL est de retour!! Après des années en maintenance, elle fonctionne. Par contre, la puissance est limitée à 18kW même en CCS. Mais pour 0,25€ du kWh, je ne me plains pas.

La borne lente est toujours HS, mais une seconde borne lente est en construction depuis quelques jours. Bref, ça semble aller dans le bon sens!

 

- Les bornes de la commune sont toujours en cours d'installation. La borne rapide du parking Tokoro a été installée cette semaine. C'est une Siemens avec 2x CCS 60kW et 1x T2. En plus des 2 bornes T2 déjà installées (mais pas encore opérationnelles). Il y a un lecteur de carte bancaire sur toutes les bornes.

 

611D5F3C-3442-43D9-A1FC-0F31990E0F64_1_102_o.thumb.jpeg.718811e0dab3f06e4df65a5cfb632392.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update:

- Lidl construit apparemment une ou deux nouvelles bornes (a priori lentes) sur son parking.

- La borne "rapide" fonctionne toujours (limitée à 18kW), mais que en CCS. La prise T2 est cassée. La borne lente quant à elle est toujours HS.

 

Du côté des bornes municipales:

- La vénérable borne rapide du parking Desmichels est hors-service pour plusieurs mois en raison de travaux.

- La borne rapide du parking-relais Tokoro (Nord) est opérationnelle. Les bornes lentes sont fonctionnelles mais encore marquées "à venir" par Freshmile donc possible échec d'authentification avec certains badges.

- Les bornes du parking-relais du stade nautique (Sud) sont au moins partiellement opérationnelles, a priori que les bornes lentes.

- Idem pour les bornes du parking-relais du sénateur (Sud)

- 3 bornes rapides installées sur le parking de Bonne à côté du centre, voir photo. D'après Freshmile c'est 2x60kW et 2x120kW.

 

43233638-71EC-4B12-A088-A8C363D69331_1_105_c.thumb.jpeg.daa0b5838676fcc74087a1865c784056.jpeg

 

L'été arrive, on va voir comment cette infrastructure encaisse l'afflux de touristes.

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les opérateurs dans le sud sont vraiment craqués du slip (remarque, en Mayenne, c'est pas moins cher).

47cts, c'est ce que propose Electra en DC jusqu'a 120kW, ou même bien plus que Ionity en 50kW (39cts).

Il se font plaisir sur leur zone d'exclusivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait que EDF a besoin de ~7ct pour produire 1kWh.
Il faut certainement rajouter des taxes et déduire quelques pertes, mais ça donne déjà un ordre de grandeur.  

 

Pourquoi avons nous de tels tarifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.