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Denis68

Bornes de recharge E-Born

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Bonjour, 

Dans 11 départements du sud-est, les régies régionales d'électricité ont monté un réseau E BORN pour la recharge de voitures électriques. 

L'abonnement actuel est de 35€ par mois pour 500KWH. 

La gestion de ce réseau est désormais concédé à Vinci. Première mesure prise : augmentation des tarifs et ils n'y sont pas allé de main morte : le prix est passé de 35 à 42 € (+20%) et le volume inclus dans l'abonnement est passé de 500 à 250 KWH. Le prix du KWH a donc augmenté de 140%. Faites le calcul si le prix du gasoil faisait le même bond en avant. Les automobilistes seraient dans la rue.  

Clairement, comme IONITY, discrètement et petit à petit, la ressource pour faire fonctionner les voitures dépasse le prix du gasoil. Si on croit aux rumeurs concernant le compteur LINKY qui serait capable de reconnaitre la recharge d'un VE pour surtaxer ce carburant, je pense que ma première VE sera peut-être la dernière.

J'aimerai que les journalistes de ce site enquêtent sur ces pratiques et les dénoncent. Je les trouve scandaleuses car les prestataires touchent des subventions de l'Europe et sabotent la filière de la mobilité électrique qui est promus par le gouvernement.  

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Le 23/07/2020 à 20:30, Denis68 a dit :

Si on croit aux rumeurs concernant le compteur LINKY qui serait capable de reconnaitre la recharge d'un VE pour surtaxer ce carburant,

Ouaip. Il sait même dire quelle est la pression de tes pneus et ce qui passe en ce moment sur ton autoradio !!

Merci de ne pas propager du FUD sans aucun autre fondement que des théories fumeuse démontées depuis bien 5 ans.

 

Sinon, même avis. Vinci, c'est le roi Merdas, tout ce qu'il touche, il le transforme... ;)

Les syndicats sont gérés par les département / régions non ? Auquel cas, ya plus qu'a écrire aux concernés et, bien sûr, voter pour quelqu'un d'autre le moment venu. Ça n'annulera pas la concession, mais ça permettra de communiquer sa colère aux décideurs

Le principe même de l'abonnement me laisse perplexe... Si encore il était basé sur un échéancier en fonction de ce qu'on prévoyait, mais un montant fixe pour une quantité fixe qui ne sera peut être pas utilisée ou, au contraire, dépassée, c'est aimer prendre le risque d'y laisser des plumes.

Au moins sur leur badge autoroute, le service n'est pas facturé les mois où il ne sert pas.

Modifié par Spif

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Il y a 12 heures, Spif a dit :

Les syndicats sont gérés par les département / régions non ? .

Non. Ce sont des opérateurs appartenant à des regroupements de communes (le plus souvent d'un même département), lesquelles désignent chacune un ou plusieurs délégué qui élisent le bureau, qui lui même donnera aux salariés de chaque syndicat l'orientation générale souhaitée. Bien entendu les syndicats travaillent en synergie avec les conseils généraux et régionaux (concernant les syndicats d'énergie plutôt avec les régionaux qui en ont la compétence à leur niveau). J'ai moi même été délégué de ma commune au sein de sorégies (syndicat d'électricité dans la Vienne, dont par exemple Poitiers, la préfecture, n'est pas membre)

Modifié par R2D2

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La recharge sur les bornes des syndicats membres du réseau eborn est possible sans abonnement : les cartes Chargemap, Shell Recharge, etc. permettent une recharge à l'acte.

Le tarif du kWh est salé (0.484€ par kWh avec le chargemap pass ; 0.44€ HT par kWh avec la carte Shell Recharge) mais tu ne paies que ce que tu consommes, ce qui est déjà drôlement bien.

 

En outre, compte tenu du service rendu (maintenance, infrastructure, etc...) il est tout de même logique de payer le kWh plus cher sur une borne rapide qu'à la maison.

 

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Il y a 13 heures, Spif a dit :

Le principe même de l'abonnement me laisse perplexe... Si encore il était basé sur un échéancier en fonction de ce qu'on prévoyait, mais un montant fixe pour une quantité fixe qui ne sera peut être pas utilisée ou, au contraire, dépassée, c'est aimer prendre le risque d'y laisser des plumes.

C'était exactement le principe des abonnements de téléphonie portable d'il y a 10 ans (avant qu'ils soient presque tous en illimité).

 

Il y a 13 heures, Spif a dit :

Au moins sur leur badge autoroute, le service n'est pas facturé les mois où il ne sert pas.

Ça dépend des abonnements...

Le mien me facture les mois où je ne m'en sers pas (mais me donne une réduction les mois où je m'en sers beaucoup autour de chez moi, ce qui au final revient à peu près au même).

 

il y a 21 minutes, Lemont a dit :

En outre, compte tenu du service rendu (maintenance, infrastructure, etc...) il est tout de même logique de payer le kWh plus cher sur une borne rapide qu'à la maison.

Tout à fait.

Parmi les râleurs, combien ont estimé le coût au kWh délivré de leur Wallbox (investissement dans la Wallbox compris) ?

On dépasse très vite les 20 cts / kWh.

 

Modifié par Remy

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Le 23/07/2020 à 20:30, Denis68 a dit :

L'abonnement actuel est de 35€ par mois pour 500KWH. 

Si quelqu'un prend un abonnement c'est qu'il pense l'utiliser... S'il consomme 500 kWh pour 35 euros, ça revient à 7 centimes le kWh ! Soit bien moins cher que mes heures creuses à 12 cts... Qui peut penser qu'il s'agit d'un prix de vente normal ? C'était juste pour lancer le truc avec le peu d'électromobilistes existants, car un prix normal n'aurait pas fait de différence sur un si faible volume. 

Maintenant ça passe a 42€ pour 250kWh, soit 17 centimes l'unité, mettons 20 si tu as une marge et que tu consommes pas tout... Loin d'être un prix scandaleux c'est plutôt très bon marché, il faut juste une calculatrice pour s'en rendre compte.

Je suis abonné à l'acte et non au forfait, et là c'est passé de 34 à 37 centimes le kWh, soit deux fois et demi le tarif domestique, avec le bénéfice de disposer de charge rapide, de bornes généralement bien entretenues, d'un bon maillage et d'une hotline. Il faut bien payer tout ça et que la société gagne de l'argent pour investir et améliorer le réseau, sans compter le bénéfice (futur).

Je suis comme tout le monde j'aime bien payer le moins cher possible mais il faut être réaliste sur la valeur de ce qu'on achète... 

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Merci @Casta pour avoir fait ce que finalement, on aurait du faire depuis le début : sortir la  calculette. 17cts / kWh, c'est effectivement bon marché pour une borne (ici en Bretagne, 20 ou 30 cts/kWh sur les bornes du SDE).

A voir le prix à l'acte dans les régions / départements couverts par E-born (si je prend pour base 20/30cts/kWh), mais si c'est pour gratter 3/13cts/kWh, à moins d'être un utilisateur intensif qui ne peut pas charger a domicile la nuit, ça reste un risque de lâcher 42€ sans en profiter pleinement.

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Bonjour à tous, 

Merci pour vos messages. Je suis globalement d'accord avec vous mais vos commentaires montrent que je ne me suis pas assez clairement expliqué. 

En semaine, je suis dépendant du réseau Eborn puisque je n'ai pas d'autres possibilités raisonnables de chargement. Le weekend, je charge chez moi. 

Le réseau Eborn a été géré efficacement pendant quelques années par une entreprise que je ne connais pas. Le conseil d'administration de Eborn a sans doute estimé qu'un grand groupe national donnerai une meilleure image à leur réseau, c'est leur choix. 

 

Mon coup de colère n'est pas lié au prix final même si aujourd'hui je m'approche du prix du diesel (soyez rassurés, j'avais sorti ma calculette), mais de son évolution : je ne peux pas trouver cela normal que les prix augmentent de 140%. Si le gasoil prenait cette augmentation, tous les gilets jaunes seraient dans la rue et avec raison. 

De manière plus globale, on a déjà assisté à la même augmentation chez Ionity. Et je prétends qu'on est entrain de tuer la filière. M. Macron a beau chanter que l'avenir sera la voiture électrique mais si son carburant, hormis les contraintes de durée et disponibilité de charge (Izivia) est aussi cher que le gasoil, les gens n'achèteront pas. 

 

A propos de calculatrice, mon diesel consommait 6l (pour 190cv) soit 9 €/100. Ma voiture électrique consomme 20KWH. 9/20= 0,45€. Quand je lis les prix que vous annoncez dans vos posts, je dirai qu'on n'en est pas très loin. 

 

Pour mon cas personnel où je n'ai pas la possibilité de charger en semaine à mon domicile, je ne poursuivrai pas l'expérience en électrique si les prix augmentent encore une fois d'un grand coup comme cela. 

A l'opposé, ma femme charge tous les jours au domicile. Pour elle, l'opération est toujours intéressante et elle continuera.   

 

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J’espère que l’assistance téléphonique restera au bon niveau : en vacance à chatel, la borne est inaccessible avec la cb, les cartes chargemap, maingau, izivia, etc, et le service est très réactif en acceptant generalement de lancer une charge gratuite, ou d’essayer de rebooter la borne a distance.

Afin de réguler les prix quelque soit l’operateur, une action collective de consommateur pourrait être pertinente, c’est une vraie jungle...

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