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Forum • Bornes Auchan avec i3

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Bonjour,

 

J'ai essayé aujourd'hui de recharger sur une borne Auchan (borne avec Chademo + Type 2) et ça ne marchait pas avec mon i3. Savez-vous si l'i3 peut recharger en type 2 sur ce type de borne ?

 

Merci.

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Oui cela fonctionne mais tu n es pas le premier à te faire avoir! ma femme moi et plein d autres.

 

Il faut tenir la prise en même temps que la validation.

Autrement dit en marche arrière tu tiens d une main le pistolet et de l autre main tu appuis sur la touche validation. Si non le contacte se fait mal après une fois la chargés lancer c est bon.)

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Merci pour ce judicieux conseil. Effectivement j'ai remarqué, en essayant, que la prise avait beaucoup de jeu. Je vais retenter ce week-end. Ça chargera à quel puissance ? 7000w ? Je précise que j'ai bien l'option qui va bien

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Super je vais aller tester ça demain. Bon week-end !

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7kW ? la i3 ne prends pas plus sur le type2 ?

 

c est domage, car ces bornes montent a 43kW .

 

j espere ne pas tomber sur une i3 en recharge le jour ou je suis en manque de jus, ... ca vas etre long

 

(remarque ça m est deja arrivé de passer apres une tesla ... 2h30 affichée sur son tableau de bord, j avais juste de quoi aller a la borne suivante heureusement)

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7kW ? la i3 ne prends pas plus sur le type2 ?

 

c est domage, car ces bornes montent a 43kW .

 

j espere ne pas tomber sur une i3 en recharge le jour ou je suis en manque de jus, ... ca vas etre long

 

(remarque ça m est deja arrivé de passer apres une tesla ... 2h30 affichée sur son tableau de bord, j avais juste de quoi aller a la borne suivante heureusement)

 

… Et moi j'espère qu'une leaf me colle pas, au premier freinage boom

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7kW ? la i3 ne prends pas plus sur le type2 ?

 

c est domage, car ces bornes montent a 43kW .

 

 

C'est normal zek, le chargeur embarqué de la i3 est en monophasé pour la partie Courant Alternatif, comme ta Leaf.

 

Quand tu es en charge sur la prise type 1, tu mets entre 3 et 8 heures car tu es en monophasé. C'est pareil pour la i3 en type 2.

 

Si nous avions un chargeur pour Courant Alternatif qui accepte le courant triphasé, comme la Zoe, nous aurions une charge possible en 22Kw, voire 43kw, soit une heure ou une demi-heure.

 

Sur le point de la charge AC, la Zoe et la Tesla Model S ont une énorme longueur d'avance sur tout le monde.

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OK, connecteur type2 mais cablé en mono.

 

Pas de DC je suppose ? ( combo ? )

 

La Leaf en AC c'est meme pire, c est 3,6kW , pour avoir le 7kW ( 6,6kW pour etre précis ) c est une option a 1000 euros ...

heureusement qu on as le DC/Chademo (50kW)

 

 

@stef31, j ai pas compris la blague ... si il y en avais une .

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OK, connecteur type2 mais cablé en mono.

 

Oui, exactement.

 

Pas de DC je suppose ? ( combo ? )

 

Sisi, nous avons le DC, CCS-Combo, en option, qui délivre la même chose que le CHAdeMO.

 

Nous pouvons donc charger en mode 4, en 30 minutes, voire moins suivant ce que tu as à charger.

 

De mon côté, je vais charger généralement entre 20 et 30% pour remettre à 80%. Ça me prend environ 15 à 20 minutes.

 

La Leaf en AC c'est meme pire, c est 3,6kW , pour avoir le 7kW ( 6,6kW pour etre précis ) c est une option a 1000 euros ...

heureusement qu on as le DC/Chademo (50kW)

 

C'est ce que je reproche aux constructeurs...

 

Tous les systèmes de charge devraient être de base et pas en option.

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T'es pas non plus le premier qui n'arrive pas à se charger sur ces bornes DBT qui sont hyper mal concues (y en a aussi chez IKEA par exemple). J'ai essayé au moins quatre fois sans jamais réussir et pourtant je connaissais l'astuce de maintenir le pistolet au début de la charge...

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A la borne du Auchan de Blois, j'ai dû demander la charge CHAdeMO pour pouvoir charger via le Type 2

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Bonjour,

 

Aujourd'hui mon épouse n'a même pas pu se connecter a la borne DBT de chambrais les tours. Carte KiWhi invalide sur le compte Wikhi pas de problème!

 

Je vais donc voir ce soir moi même sur la borne DBT d'Orléans avec une deuxième carte les deux cartes ne fonctionnent pas. Problème de borne problème de carte impossible de savoir. C'est de plus en plus critique ces bornes et ses cartes multipleś KiWhi, Nissan, Renault, BMW. C'est pas bien brillant tout cela.

 

Quelle carte utilisés tu Romalian qui a fonctionner?

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J'ai eu le même problème à un Auchan (Nantes)... certaines de ces bornes n'ont pas besoin d'être badgées et celles là je n'ai jamais reussi à les faire marcher non plus. Bref du 100% d'erreur sur toutes les bornes DBT que j'ai pu essayer :

IKEA Plaisir (2 fois)

IKEA Velizy

Auchan Nantes

 

Bravo...

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Bravo surtout à BMW de débarquer avec 5 ans de retard sur un segment ou les standards de branchement ont fait leurs preuves (type 1 et CHAdeMO) mais ont le défaut "d'être Japonnais" .

 

En cherchant à imposer un nouveau standard, BMW mais aussi VW et Audi ne font que compliquer le déploiement d'un réseau simple et homogène.

 

Avec un C-Zero, une Leaf ou un Outlander PHEV, les bornes DBT permettent une recharge TRES rapide de son auto (juste le temps de passer un coup de fil et d'éventuellement fumer une clope !).

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Avec un C-Zero ou une Leaf ou un Outlander PHEV, les bornes DBT permettent une recharge TRES rapide de son auto (juste le temps de passer un coup de fil et d'éventuellement fumer une clope !).

 

Dommage de fumer une clope en roulant électrique (lol).On pollue plus que la voiture mdr!!!!!!

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En tout cas c'est le premier frein à l'achat d'une i3 pour moi.

 

Son placement tarifaire ne me concerne pas puisque de toute façon en achetant une i3 je ne pourrai plus utiliser le maillage "Nissan/Auchan/Morbihan Energie/IKEA" qui couvre désormais une bonne partie du 44 et du 56.

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La pierre n'est pas à jeter à BMW (dont les voitures sont équipées DU STANDARD EUROPEEN !!!!), mais à DBT, dont les bornes ne fonctionnent pas correctement ! D'ici quelques années les chademo/type 1 seront bien embêtées...

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Bonjour,

 

Aujourd'hui mon épouse n'a même pas pu se connecter a la borne DBT de chambrais les tours. Carte KiWhi invalide sur le compte Wikhi pas de problème!

 

 

il me semble avoir entendu parlé ( donc info non officielle ) qu il y a eu un probleme généralisé avec kiwhipass hier .

a voir si c est résolu.

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La pierre n'est pas à jeter à BMW (dont les voitures sont équipées DU STANDARD EUROPEEN !!!!), mais à DBT, dont les bornes ne fonctionnent pas correctement ! D'ici quelques années les chademo/type 1 seront bien embêtées...

 

c est vrai, la faute n est pas a BMW , mais a l europe , qui n a pas su

imposer des l importation des véhicule etrangers le type 2 plutot que le type1

avoir voulu un autre standard DC , alors que le chademo fonctionne bien

avoir laissé faire la france dans ses conneries de normalisation ( type3c )

 

le type1 n a pas de raison d etre chez nous ( pas adapté a nos réseaux, le triphasé ils ont pas au japon/US donc type1 normal pour eux )

le type3c est une exeption bien francaise, a virer au plus vite .... et pendant ce temps là on continue de vendre des bornes 3C

 

le chademo par contre, vu le nombre de bornes deja deployées ( et pas qu en france ) , j ai du mal a comprendre pourquoi l europe ne l a pas choisit

bien sur le CCS ( type2Combo ) est plus pratique

le CCS permet d avoir qu une prise (couplée physiquement a un type2)

mais surtout le CCS ... c est pas du yakazi .... il faut bien faire tourner NOS entreprises .... ce st peut etre ça la vraie raison, on ne le saurra jamais

 

perso si le choix de la Leaf a aussi eté cautionné par le nombre de chademo deja deployé , et Nissan est assez actif la dessus ( partenariat Auchan , ikea ... )

il auraient pu se la jouer solo et faire installer chez auchan/ikea que des bornes Chademo ...

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il auraient pu se la jouer solo et faire installer chez auchan/ikea que des bornes Chademo ...

Je suis assez d'accord avec ton message mais pour ce passage, je pense que ça n'allait dans l’intérêt de personne. Pour Nissan, c'était problématique dans le cadre de l'alliance avec Renault (il leur fallait au moins le câble attaché vers prise type 2). Pour Auchan ou IKEA, ça n'avait pas beaucoup d'intérêt de prendre une borne qui exclurait une partie du parc automobile. Imaginez le scandale que leurs feraient aujourd'hui des propriétaires de VW ou BMW ! J'en connais notamment certains sur ce forum...

 

Vu que Nissan fournit la borne mais qu'il reste à payer le module de communication et d'identification/paiement + les frais de génie civil, marquage, panneaux et, le cas échéant, raccordement, l'offre de Nissan n'a fonctionné que parce qu'elle était multi-standards... avec un délai d'inertie dû au fait que certaines bornes juste CHAdeMO / type 2 avaient déjà été commandées à DBT. Aujourd'hui, je vois mal une boite type Auchan ou IKEA accepter une offre reposant sur un seul standard (ou deux au lieu de 3).

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le chademo , c est quand meme :

ion , czero, imev , outlander , leaf , prius plugin

et surement d autres que j ai pas en tete .

 

justement, je trouve bien qu il ait mis un minimum de 2 prises , grace a l ajout du type2 , ces bornes sont quasi compatible désormais avec l ensemble du parc ( mais pas forcement a 43kW sur le type2 , et c est le sujet principal de ce post )

seul regret c est qu on ne peux charger 2 voitures en meme temps ... (je me doute que 43+50 kW sont dur a fournir, mais un 2x20 , et quand l un des 2 est presque plein , vu que le courant diminue, donner plus de puissance a l autre )...

ajd , si tu arrive et qu une Leaf ou une Zoé charge, tu dois attendre au maximum 30 min ..... si c est une nouvelle Zoé, 1h ...

si c est une tesla , 2h30 .... (ca m est arrivé, j ai preferé aller ailleurs)

 

ma phrase etait dans le sens ou ils auraient pu priviligier QUE le chademo mais ont fait preuve d ouverture pas toutes les entreprises auraient 'facilité la concurence' , apres cela faisait peut etre partie du cahier des charges aussi l accord on ne l aurra jamais en public

(au contraire de Tesla qui se la joue solo sur ses bornes)

 

quand au fait que Nissan ait pensé a la problématique de renault, je ne pense pas .

sinon on aurais eu une Zoé (sortie apres la Leaf) avec un chademo pour le DC , ou une Leaf (restylée en 2013 ) avec un type2 43kW ... ( j espere que la prochaine Leaf prendra cette voie, un type2 22kW et un chademo , ca serais l ideal ...pour moi )

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quand au fait que Nissan ait pensé a la problématique de renault, je ne pense pas .

sinon on aurais eu une Zoé (sortie apres la Leaf) avec un chademo pour le DC , ou une Leaf (restylée en 2013 ) avec un type2 43kW ... ( j espere que la prochaine Leaf prendra cette voie, un type2 22kW et un chademo , ca serais l ideal ...pour moi )

Je pense que ça s'est fait dans cet ordre :

1. Renault a annoncé le déploiement d'un réseau d'un réseau de bornes 43 kVA pour Zoé et Nissan la même chose en CHAdeMO

2. Aucun autre constructeur n'a acheté le chargeur Caméléon ou n'en a installé un autre qui soit compatible avec le 43 kVA AC

3a. Alors que le combo CCS n'existait pas encore, Nissan a retenu des bornes permettant la charge rapide DC CHAdeMO et la cahrge rapide AC 43 kVA

3b. Renault a annoncé abandonner son projet de déploiement de bornes de charge rapide AC 43 kVA avec câble vers type 2.

 

Partant du principe que les points 3a et 3b sont à peu près concomitants, j'extrapole en disant qu'il y a pu avoir dans le cadre de l'alliance Renault-Nissan la réflexion suivante :

  • Les bornes Nissan permettent la charge des Zoé et des Leaf. Elles sont "universelles" (à l'époque, le combo CCS n'existait pas encore) et sont donc bien perçues auprès opérateurs comme grandes et moyennes surfaces, stations-services, collectivités...
  • A l'inverse, bien qu'elles soient très peu chères, les bornes "Zoé" 43 kVA AC n’intéresseraient pas grand monde (elles ne permettent la charge rapide que d'un seul modèle et comme il n'était pas encore sorti, on ne pouvait pas savoir qu'il allait représenter 50% des ventes en France).

=> Conclusion : dans le cadre de l'alliance, c'est Nissan qui se charge des bornes et reste sur l'idée de fournir la charge pour tous les standards !

 

Pour les véhicules, c'est différent. Ils sont conçus pour un marché. Ils respectent les règles de ce marché (Leaf = Japon et Zoé = Europe). Mais, comme d'autres, il m'aurait semblé logique que les véhicules vendus en Europe doivent tous être équipés de prises type 2 (ou combo2 s'ils sont compatibles avec la charge rapide). Mais ça n'a pas été fait. Tant pis.

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Le plus drôle (ou pitoyable c'est selon) reste que la BMW i3 existe en version CHAdeMO...

 

... mais pas pour l'Europe !

Amha, beaucoup seraient surpris du nombre de clients choisissant cette option, si BMW la proposait en Europe....

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