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kleag

Borne perso : Hager vs. EO Charging

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux devis pour l'installation d'une borne 7,4 kW dans mon garage, quasiment au même prix (1150€). L'une propose une borne pilotable Häger XEV092 et l'autre une EO Mini Pro. Je connais la première marque de nom pour ses matériels d'électricité mais pas la seconde. Il semblerait que ce soit une marque anglaise qui a de bons retours de ses clients (mais ça peut être du fake). Le fait qu'elle soit gérable par une appli smartphone paraît plutôt sympa mais ça signifie surement que je partage mes informations de consommation avec une société...

 

Avez-vous des avis sur l'une ou l'autre des deux marques ?

 

Il faut que je me décide assez vite pour pouvoir nourrir ma e-Niro 64 kWh dont je vais devenir propriétaire demain matin :-)

 

Gaël

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Je doute que la borne anglaise ait la connexion avec le compteur via TIC pour le délestage (ce qu'a normalement la borne Hager) ce qui, a moins d'avoir un gros abonnement Enedis, risque d'être une fonction quand même bien pratique.

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il y a 2 minutes, Forhorse a dit :

Je doute que la borne anglaise ait la connexion avec le compteur via TIC pour le délestage (ce qu'a normalement la borne Hager) ce qui, a moins d'avoir un gros abonnement Enedis, risque d'être une fonction quand même bien pratique.

TIC, c'est quoi ? C'est ce que les commerciaux ont appelé le pilotage ? Pour éviter de faire sauter le compteur quand le four et tout ça sont allumés ?

Effectivement, il faut que je vérifie ça !

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TIC c'est l'acronyme de "TéléInformation Client" c'est une ligne de communication série qui sort du compteur électronique Enedis (Linky ou les anciens électroniques blancs)  et qui donne tout un tas d'information sur ton abonnement et ta consommation.

Lorsque c'est relié à une borne qui est capable de prendre en compte ces informations, la puissance de charge du véhicule est ajustée dynamiquement pour qu'il n'y ai pas de dépassement de puissance vis à vis de l'abonnement et donc éviter que le compteur "saute" quand il y a charge + four, ou charge + chauffe-eau, etc...

 

En général les bornes étrangères ne prennent pas en compte la TIC (ça semble être une spécificité française) donc pour obtenir une fonctionnalité similaire il faut ajouter un boitier qui mesure la consommation globale de la maison (quand le boitier en question est disponible il est vendu en option...)

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Le 12/07/2020 à 19:29, kleag a dit :

Bonjour,

 

J'ai deux devis pour l'installation d'une borne 7,4 kW dans mon garage, quasiment au même prix (1150€). L'une propose une borne pilotable Häger XEV092 et l'autre une EO Mini Pro. Je connais la première marque de nom pour ses matériels d'électricité mais pas la seconde. Il semblerait que ce soit une marque anglaise qui a de bons retours de ses clients (mais ça peut être du fake). Le fait qu'elle soit gérable par une appli smartphone paraît plutôt sympa mais ça signifie surement que je partage mes informations de consommation avec une société...

 

Avez-vous des avis sur l'une ou l'autre des deux marques ?

 

Il faut que je me décide assez vite pour pouvoir nourrir ma e-Niro 64 kWh dont je vais devenir propriétaire demain matin :-)

 

Gaël

Bonjour, au final quelle borne as-tu retenu ? Si c’est la Hager, en es-tu satisfait ?

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par François18150
      Bonjour à tous,
      J'ai peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'application simple pour estimer un temps de recharge sur mon mobile.
      Évidemment, il y a le simulateur AP qui fonctionne bien.
      Et l'écran de la TM3 une fois branchée.
      Mais je cherche l'équivalent en mode APPLI pour utiliser sur mon mobile sans avoir à ouvrir à chaque fois la page AP.
       
      Quelqu'un connaît une app. qui ferait ça ?
      Un truc simple du genre SoC de départ + Puissance délivrée = Durée estimée
       
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       


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