Aller au contenu
HFM

Borne ou prise renforcée pour une recharge la nuit en heures creuses ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'espère que le weekend fut bon.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une e-C3 depuis 2 semaines. Je la recharge sur une prise normale la nuit car mes heures creuses sont de 21h à 23h et de 01h à 07h. Je me pose la question d'installer une borne de recharge 7KW ou juste une prise renforcée. Je pense le faire moi-même. J'ai un compteur en 9kVA. D'après vous, qu'est-ce qui est le plus judicieux ?

 

Merci pour vos retours.

 

Belle journée (soirée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais toi, y'a pas à hésiter, choisi la borne , pour un surcout raisonnable (différence entre la prise renforcée et la borne) , la coupure et protection étant le même que la prise renforcée..

Je suppose que tu es en mono, donc effectivement la 7 kW est judicieux.

Dans le choix de la borne, je te conseille d'en prendre une avec délestage automartique, (si appel de puissance sur les autres circuits).

Cela te permettra de ne pas disjoncter, SANS augmenter ta puissance souscrite actuelle de 9 kVA .

Ce qui est pas mal, c'est également de pouvoir régler la puissance sur la borne, car souvent avec 4 ou 5 kW, tu aura assez de temps  d'heures creuses pour recharger, si tu te satisfait d'une prise actuellement, sachant que certaines voitures le permettent mais pas toutes..

Enfin, cerise sur le gâteau, le cable attaché est pratique, évitant de le  sortir du coffre , d'autant que de plus en plus de marques ne le livre plus en série . 

Dernier conseil, n'hésite pas à surdimensionner la filerie, c'est une sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai privilégié une borne car ça donne plus de souplesse pour la recharge et il y a moins de risque de surchauffe.
J'ai pris :
 -
la borne Norauto à 449 € avec gestion de la charge automatique avec le compteur Linky

 - un câble T2/T2 Bokman de 10m à 139 € (le 5m coute 99 €) sur amazon

Suivant le besoin la longueur du câble est importante. Dans mon cas j'ai préféré installer la borne à l'intérieur du garage et le véhicule est chargé devant à l'extérieur du garage à 7m (plus la longueur de câble pour la remontée vers la borne et vers la prise de la voiture). Le câble passe sans problème sous la porte du garage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que vous ne dites pas c'est les distances quotidiennes que vous parcourez, c'est pourtant ce qui peut justifier le besoin d'une borne ou pas.

 

Moi je recharge sur prise renforcée avec un chargeur de 16A.

Je parcours entre 300 et 350 km par semaines mais avec deux plus gros trajets les lundis (140 km) et mercredis (130km), je recharge donc la nuit suivant mes gros déplacement avec un éventuel complément pendant le week-end.

 

En Belgique les heures creuses sont de 22h00 à 07h00 donc pas de soucis pour recharger d'autant qu'avec le chargeur 16A je récupère entre 19 et 24km par heure de charge (dépendant de la température, plus froid = charge moins rapide).

 

Donc avec un chargeur 16A et sur vos 6 heures de charges vous devriez récupérer une centaines de kilomètres d'autonomie ça pourrait convenir si vous pouvez programmer les heures de charge sur l'auto.

Moi je me limite à brancher la voiture en rentrant et si je ne suis pas encore en tarif de nuit, je pilote la recharge depuis l'application de l'auto, ça convient à mon usage et à mon besoin.

 

J'ai aussi fixé mon chargeur 16A devant chez moi, donc pas besoin de sortir le chargeur pour l'utiliser, c'est pratiquement comme une borne.

borne2.JPG.9a1afd7068da93a9d5b28e4e36bf5143.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 20:35, HFM a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J'espère que le weekend fut bon.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une e-C3 depuis 2 semaines. Je la recharge sur une prise normale la nuit car mes heures creuses sont de 21h à 23h et de 01h à 07h. Je me pose la question d'installer une borne de recharge 7KW ou juste une prise renforcée. Je pense le faire moi-même. J'ai un compteur en 9kVA. D'après vous, qu'est-ce qui est le plus judicieux ?

 

Il me semble qu'en France l'installation d'un système de recharge supérieur à 3,6kW dois être fait par un technicien IRVE.

C'est pas le cas de la prise renforcée.

Maintenant entre une borne ou une prise renforcée cela dépend du besoin au quotidien, plus tu fait de km et plus long sera la recharge.

Sur une prise renforcée la recharge sera 2 fois plus rapide que sur une prise domestique, soit on passe de 8A (en France) à 16A.

 

Pour ma par j'utilise le même système que marcs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 20:35, HFM a dit :

mes heures creuses sont de 21h à 23h et de 01h à 07h

Si tu peux, évalue la solution Tempo, la plage des heures creuses est de 22h à 6h et c'est garanti. Il y a beaucoup de littérature sur le Web et de discussions dédiées sur ce forum.

Pour simplifier, en 8 heures creuses, c'est +50% sur la batterie avec un chargeur à 16 A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 20:35, HFM a dit :

mes heures creuses sont de 21h à 23h et de 01h à 07h.

Bonjour,

 

La différence heures pleines / heures creuses est-elle importante ?

 

Avec 6 heures entre 01h et 07h avez vous assez de temps pour recharger l'auto ?

Si non et que vous décidiez de charger de 21 à 07 heures que représentrait le surplus financier des  2 heures en tarif plein ?

Sur une borne 16A ce n'est jamais que 7 kWh en tarif plein et 28 kwh en tarif de nuit (35 kWh au total - plus ou moins 200 km)

Sur la borne 8A c'est la moitié (3,5 et 14, soit 17,5 kWh de quoi récuper à peu près 100 km d'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 21:05, id3 a dit :

Il me semble qu'en France l'installation d'un système de recharge supérieur à 3,6kW dois être fait par un technicien IRVE.

C'est pas le cas de la prise renforcée.

[...]

Pas exactement. En France, si un électricien te l'installe, alors il doit être qualifié IRVE. Pas besoin de tout ça si tu l'installes toi-même. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, l'idéal est de faire valider ton installation par le consuel après coup et de l'envoyer à ton fournisseur d'électricité et ton assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 11:15, MikeKilo a dit :

Pas exactement. En France, si un électricien te l'installe, alors il doit être qualifié IRVE. Pas besoin de tout ça si tu l'installes toi-même. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, l'idéal est de faire valider ton installation par le consuel après coup et de l'envoyer à ton fournisseur d'électricité et ton assurance.

Juriidiquement parlant, ton argumentaire ne tiens pas ...

En effet la validation de ton  installation par le consuel, ne tiendra pas devant un tribunal, car la loi IMPOSE que l'installation de la borne soit réalisée par un IRVE, MEME si le consuel n'a rien constaté d'anormal dans l'installation PRESENTE, lors de sa visite de contrôle (qui d'ailleurs ne précisera pas la présence d'une wall box...)..

L'assurance n'hésitera pas à se retrancher devant ce non respect de la loi  (installation exclusivement par IRVE)!

Pour info, j'ai quand même monté la mienne, mais je sais très bien que c'est un cas de " retrait " de l'assurance (consuel ou pas ).

Par contre, j'ai volontairement surdimensionné la filerie, et mis l'inter dif plus l'organe de coupure ad hoc , pour parer à toute éventualité ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 13:51, futur a dit :

Juriidiquement parlant, ton argumentaire ne tiens pas ...

En effet la validation de ton  installation par le consuel, ne tiendra pas devant un tribunal, car la loi IMPOSE que l'installation de la borne soit réalisée par un IRVE, MEME si le consuel n'a rien constaté d'anormal dans l'installation PRESENTE, lors de sa visite de contrôle (qui d'ailleurs ne précisera pas la présence d'une wall box...)..

L'assurance n'hésitera pas à se retrancher devant ce non respect de la loi  (installation exclusivement par IRVE)!

Pour info, j'ai quand même monté la mienne, mais je sais très bien que c'est un cas de " retrait " de l'assurance (consuel ou pas ).

Par contre, j'ai volontairement surdimensionné la filerie, et mis l'inter dif plus l'organe de coupure ad hoc , pour parer à toute éventualité ...

Je serais fort étonné que le consuel ne regarde pas l’installation d’une wallbox, lorsqu’on l’appelle pour une attestation de conformité IRVE… C’est pratiquement la seule chose à faire.

 

Concernant l’obligation d’installation par un professionnel, l’article du décret 2017-26 qui le précisait a été abrogé. La seule chose qui l’impose désormais c’est le code du travail, pas applicable au particulier.

 

L’usage du droit de retrait de l’assurance reste probable, bien qu’il faudraient qu’en cas de litige ils soient capable d’apporter des pièces à charge meilleures que l’attestation de conformité IRVE. Par exemple, si un départ d’incendie provient d’une borne insuffisamment serrée, c’est facile à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 14:26, MikeKilo a dit :

Je serais fort étonné que le consuel ne regarde pas l’installation d’une wallbox, lorsqu’on l’appelle pour une attestation de conformité IRVE… C’est pratiquement la seule chose à faire.

 

Concernant l’obligation d’installation par un professionnel, l’article du décret 2017-26 qui le précisait a été abrogé. La seule chose qui l’impose désormais c’est le code du travail, pas applicable au particulier.

 

L’usage du droit de retrait de l’assurance reste probable, bien qu’il faudraient qu’en cas de litige ils soient capable d’apporter des pièces à charge meilleures que l’attestation de conformité IRVE. Par exemple, si un départ d’incendie provient d’une borne insuffisamment serrée, c’est facile à prouver.

Ca me semble trop gros pour être vrai. J'ouvre un sujet dédié pour qu'on y travail à plusieurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2024 à 18:56, alex42 a dit :

Ca me semble trop gros pour être vrai. J'ouvre un sujet dédié pour qu'on y travail à plusieurs :)

Rien de gros la dedans...

Cela faisait un moment que les représentants professionnels des artisans électriciens ( CAPEB et autres), bataillaient pour cette abrogation, obtenue, à l'origine par les grosses boites pour s'accaparer ce business, le respect d'une norme étant pourtant théoriquement le quotidiens des électriciens... (filerie, organes de protection etc etc ...).

En fait,  certaines de ces grosses boites , vont pouvoir maintenant " sous traiter" avec ces mêmes artisans,  pourtant jusqu'alors " non qualifiés pour " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Attention que l'article abrogé a été remplacé par un autre, l'obligation reste apparemment d'actualité et toujours sauf pour les chargeur de moins de 3,7 kW

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on en a déjà parlé dans un autre sujet, une installation faite par un particulier NE PEUT PAS être validée par un consuel. C'est hors du cadre prévu par le certificat de conformité IRVE (puisque de toutes façons, un particulier doit faire appel à un électricien agrée IRVE, pas besoin de prévoir ce cas de figure dans leurs contrôles)

 

Perso j'ai choisi de l'installer moi même, j'ai une formation en électrotechnique, j'ai fait l'installation électrique complète de 2 maisons, a chaque fois validé par un consuel sans réserve, j'ai bosé dans l'industrie où j'intervenais sur des installations de grosses puissances (postes de transfo, moteurs de plusieurs centaines de kW, etc...) je vois pas pourquoi je pourrais pas monter moi même une pauvre borne de 7kW...

Je prend mes responsabilités, et de toutes façons statistiquement le risques est faible. Les accidents d'origine électrique c'est plutôt sur des (très) vieille installation bricolée n'importe comment et pas forcement sur des grosses puissance (chez des amis j'ai déjà vu un circuit d'éclairage avec une pauvre lampe de 100W commencer à faire fondre un vieux domino tout rouillé, à proximité de fil en coton-caoutchouc de 1910... l'incendie n'était pas loin, heureusement qu'ils se sont inquiété de cette lampe qui baisait aléatoirement de luminosité... et pour la petite histoire avant de me demander de regarder ils avaient fait intervenir un électricien pro qui n'avait "rien trouvé" ! si ce n'est leur dire "il faut tout refaire" et de les planter comme ça [je leur ai aussi conseillé de tout faire refaire rapidement... mais après avoir évité la catastrophe] )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.