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Borne ou CRO ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis heureux propriétaire d'un Niro EV depuis 2 ans, mais ma solution de recharge actuelle commence à devenir problématique. Je charge avec le CRO sur une prise standard du garage de la maison, et je vois que ça chauffe (Le plastique de la prise se déformer un petit peu).

 

J'attendais à l'origine des travaux qui arriveront l'année prochaine, mais je vais peut être prendre de l'avance pour être safe.

Je vais tirer une nouvelle ligne depuis le tableau pour soit poser une borne triphasée, soit une prise renforcée (Mureva EVLink probablement, j'ai déjà du Schneider en domotique)

 

Mais du coup, je me pose la question. D'un point de vue écologique et économique, quel choix faire ?

Clairement, j'arrive très bien à vivre avec le CRO, je charge en HC et ça suffit à mon utilisation 95% du temps. Mais je sais qu'on perd pas mal en rendement avec le CRO. Est ce que pour autant c'est intéressant de passer sur une borne ?

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La borne c’est soit :

  • Le confort de charger vite
  • L’obligation pour un kilométrage quotidien sur la nuit ou les HC
  • Pour le délestage dynamique si on ne veux pas changer d’abonnement ou si on ne peux pas augementer
  • Pour charger avec le surplus solaire


Elle ne sera que difficilement « rentable » dans le gain d’efficience de la charge. En passant de 30% à 10% de perte avec un kWh au tarif réglementé 0,2516€

  • 30% 0,32708€/kWh chargé
  • 10% 0,27676€/kWh chargé

0,05032€ de différence par kWh chargé

A 2000€ la borne avec installation ça fait 39746kWh à charger pour récupérer la différence.

  • Avec 50kWh quotidien ça fait 795 jours.
  • Avec 25kWh (typiquement ce que fait une prise renforcée 16A en 8h) quotidien ça fait 1589 jours.
  • Avec 10kWh (typiquement ce que peut faire un CRO a 8A en 8h) quotidien ça fait 3974 jours.


Avec un tarif Tempo encore plus bas les délais de retour sur investissement augmentent.

Modifié par lostOzone

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Sur le principe il est obligatoire de faire faire ça par un électricien certifié IRVE pour du 7kW (pour 3.6kW c'est autorisé par contre) mais voilà le calcul :

1000€ à louche même si c'est très optimiste pour la borne avec différentiel type A 40A, disjoncteur 40A, compteur et câble 3G10. Exemple de bornes : Lektri.co TRI pou V2C Trydan (deux modèles aux normes en France dans leur versions avec obturateurs).

En HC c'est 0,2068€/kWh ce qui donne

  • avec 30% de perte 0,26884€/kWh
  • avec 10% de perte 0,22748€/kWh

Différence de 0,04136€/kWh

1000€ / 0,04136€ => 24309 kWh

Pour du 10kWh quotidien ça fait 2430 jours pour retour sur investissement soit plus de 6 ans

C'est quand même une belle diminution du temps de retour sur investissement par deux.

Pour avoir installé ma borne en 3.6kW ça m'a coûté d'acheter des outils. Surtout les tournevis torque vario pour serrer correctement au couple. Après c'est un très bon investissement ça permet de resserrer le tableau tous les an pour éviter le pire.

Modifié par lostOzone

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Dans le garage j'ai 2 points en 3.6 kW et 1 point en 7.2 kW. (j'ai eu beaucoup de CRO en test)Je charge essentiellement sur les CRO en 3.6 kW.

Le seul avantage du 7.2 kW c'est de garantir une batterie à 100% durant les 8 heures creuses.

En 3.6kW je ne pose pas de question d'autres consommations qui pourrait faire sauter "Linky" (lave-linge, lave-vaisselle). En 8 heures creuses à 3.6kW, c'est +50% sur la batterie de la Corsa.

 

La perte est un peu plus importante en 3.6 kW mais rien à voir avec une charge à 8A ou 10A qui ont un rendement pitoyable !

De mémoire, mes pertes sont d'environ 10% à 32A et 17% à 16A pour la Corsa et, environ, 10% à 32A et 15% à 16A pour la Tesla.

J'ai toujours considéré que l'installation d'une borne par un électricien IRVE n'est jamais rentable d'un point de vue financier.

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Le 24/07/2024 à 16:00, edrx a dit :

Ok. Mais j'imagine qu'avec une borne 3.6kW on a pas un rendement si fou que ça ?

Je charge depuis 2 ans Kona 64kW , soit avec chargeur  Hyundai 8- 12 A ou avec CRO 8-16A .

De très nombreux relevés :

en 8A  pertes de 24.86 à 26.97 % 

en 16 A pertes de 10.19 à 23.27%

 

Ex au 15/01 : en 16A , 6h de charge , conso 21.3 kWh pour 17.94 kWh dans batterie soit perte 15.73% ,env. 107 km autonomie .

Plus il fait froid ,plus les pertes sont importantes , mon Kona est sous abri ,donc à t° ambiante mais dans le Sud de la France 🙂

 

Quand je vois l'incidence ,des t° , sur la perte lors de la charge , dans mon cas pas en dessous de  o° .

Dans une région froide ,avec hiver long , un garage sera le bien venu pour minimiser les pertes .

 

Pour ne pas se préoccuper du rendement , il faut charger avec le solaire ,dans ce cas ,les pertes 😄

 

Ah oui , avec installation  dans les normes ,prise Green up ,j'ai mesuré 46° au niveau du disjoncteur   20 A ,avec charge 16A .

Donc oui sur une prise domestique ,il ne faut pas dépasser 8A ,sinon cà fond ou ça brule 😒

 

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Avec une borne tu as quand même la tranquillité d'esprit, surtout si elle est connectée / intelligente. 

-  Moins de risque électrique avec le coup de la prise qui fond

-  Une puissance de charge dynamique avec délestage / routage du surplus solaire.

 

Je roule en VE depuis 4 ans, jusqu’à maintenant je ne chargeais qu'au CRO d'origine qui va très bien. Mais malgré le fait que je roule peu (10.000km par an) donc charge peu, et que je ne suis pas un maniaque du branchement/débranchement (le CRO reste le plus souvent branché) ben la prise (de marque reconnue) sur laquelle je charge commence à montrer des signes de fatigue  et je la trouve de plus en plus chaude après seulement une session de charge nocturne (8h en HC)

Pour bien faire il faudrait donc que je la remplace.

Pour quelqu'un qui roule "normalement" (20.000km/an) ça voudrait donc dire devoir remplacer la prise environ tous les 2 ans. Avec une prise renforcée, si on part sur une durée de vie doublée, ça fait quand même une prise tous les 4 ans.

 

Sauf cas exceptionnels je charge en heures creuse à la maison, j'ai un abonnement de seulement 6kVA. Mais souvent, en heures creuses on se retrouve avec pas mal d'appareils qui tourne. A 22h la charge de la voiture commence, la chauffe du cumulus aussi, généralement c'est l'heure où on est à la salle de bain donc il y a le radiateur... et on est déjà à la limite de l'abonnement.

Suffit de lancer le lave linge en même temps et le Linky dit STOP.

On ne s'est fait avoir qu'une seule fois, mais c'est pas agréable, un soir d'hiver, de courir en peignoir au fond du jardin pour réarmer le compteur / disjoncteur.

Je pourrais passer sur un abonnement 9kVA mais ça m'embête de payer un abonnement plus gros pour seulement quelque jours dans l'année.

Donc tout ça + l'installation de panneaux solaires pour charger en journée m'ont fait installer une borne connectée à ma domotique. Ça ne sera sans doute jamais rentable, mais je trouve que c'est plus confortable.

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Bonjour,

 

Moi je charge ma Cupra born (77kWh) sur un chargeur 3,5 kW sur prise renforcée, le chargeur est fixé à demeure à l'extérieur mais je coupe le courant quand je n'ai pas besoin de charger (le chargeur est accessible depuis la rue).

Le chargeur 3,5 kW me permet de récupérer entre 18 km par heure de charge en hiver et jusqu'à 25 km par heure de charge en été ==> je récupère donc  le courant que j'ai consommé pour parcourir 135 km le lundi en 7h30 en hiver et 6h en été.

 

Comme j'ai une vie réglée comme du papier à musique, j'ai programmé le chauffe-eau électrique pour qu'il ne tourne jamais les jours ou je dois recharger (nuit du lundi, du mercredi et en journée le week-end si nécessaire, c'est bien suffisant pour récupérer mes 350 km parcourus hebdomadairement) et j'ai toujours de l'eau chaude les jours ou le boiler n'a pas tourné (mais c'est une question de taille de la réserve et du nombre de personne à utiliser l'eau chaude).

 

En faisant ainsi, mon pic de consommation n'a pas encore dépassé 4,244 kWh.

 

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Je vous remercie pour tous vos éclairages.

 

Je viens de regarder, et la section de mon câble doit au moins permettre du 2.5 kW, si ce n'est du 3.5.

Je vais donc peut être simplement juste remplacer la prise par une renforcée pour l'instant.

 

Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser des chargeurs 3.5kW. J'imagine que ce n'est pas le CRO d'origine ?

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Le 25/07/2024 à 13:26, edrx a dit :

Je vous remercie pour tous vos éclairages.

 

Je viens de regarder, et la section de mon câble doit au moins permettre du 2.5 kW, si ce n'est du 3.5.

Je vais donc peut être simplement juste remplacer la prise par une renforcée pour l'instant.

 

Pour du 3,5 kW un câble de 2,5mm² devrait permettre de tirer une ligne d'une quinzaine de mètres (faire une recherge google avec les termes "abaque section câble".

 

J'ai aussi simplement remplacé une prise normale par une prise renforcée de type green-up mais j'ai pris une Hager Witty un peu moins chère.

J'avais vérifié la température de mon montage (câble en 2,5mm, prise renforcée et disjoncteur 20A) je ne dépasse pas les 30° après plusieurs heures de charge.

 

Le 25/07/2024 à 13:26, edrx a dit :

 

Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser des chargeurs 3.5kW. J'imagine que ce n'est pas le CRO d'origine ?

 

Oui en effet, les chargeurs 3,5 kW se trouvent facilement sur internet, moi je l'ai commandé sur amazon, mais beaucoup d'utilisateurs du forum passent par AliExpress (généralement ils en sont content et disent que de toute façon la plupart des chargeurs sont quand même "made in China").

On trouve ce type de chargeurs pour moins de 200 euros et parfois nettement moins.

 

Attention, certains chargeurs (comme le mien) n'ont pas de possibilité de réglage, c'est toujours 16A et 3,5 kW; D'autre sont réglables pour permettre de s'adapter aux circonstances (8,10,13 ou 16 ampères) c'est sans doute la solution la plus universelle si on veut être certains de pouvoir se recharger sur n'importe quelle prise.

 

Dans mon cas, le chargeur 16A est fixé sur ma façade et j'ai gardé le CRO d'origine dans l'auto "au cas ou".

Modifié par marcs

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Le 25/07/2024 à 13:26, edrx a dit :

Je vous remercie pour tous vos éclairages.

 

Je viens de regarder, et la section de mon câble doit au moins permettre du 2.5 kW, si ce n'est du 3.5.

Je vais donc peut être simplement juste remplacer la prise par une renforcée pour l'instant.

 

Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser des chargeurs 3.5kW. J'imagine que ce n'est pas le CRO d'origine ?

Tout dépend des marques ,avec Stellantis le CRO origine est à 8 A , j'ai eu Corsa provenance Italie en 10A , pour Hyundai ,j'ai un cable réglable de 8 à 12 A  et j'ai acheté un cable Stellantis Green up 16 A ,qui passe à 8 A sur prise domestique 🙂

 

Et pour info schéma que j'avais récupéré avec ma prise Green up :

 

legrand.thumb.jpg.436f2a76f7890fa84e54b6b27022f895.jpg

Et pour respecter la norme , la section entre bornier et le disj. dif . doit être de 10 mm2.

 

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