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Posté(e) (modifié)

Hello, je n'ai pas trouvé de discussions avec les mêmes contraintes dans le groupe alors je sollicite votre aide pour:

 

une solution de recharge:

 

* pour l'extérieur

* monophasée

* adapte l'intensité de charge: de 0 (pas de charge) à 32 A en fonction d'une commande extérieure

* compte l'énergie 

* s'interface avec d'autre système: idéalement via tcp/ip, ethernet ou wifi, mais tout autre protocole/connectivité ouvert est ok.

 

Pour l'instant j'ai trouvé ça:

Solution à base de openevse.com, autour de 600 € équipement électrique de sécurité compris, wifi, mqtt, comptage, adaptation de puissance, cable intégré avec bouton tesla, opensource.

(Voir la liste du matériel plus loin dans ce post)

 

 

ALFEN Eve Mini ~1590€ : compteurs ok, adaptation de puissance de charge ok, interface tcp/ip semble ok mais je cherche de la documentation technique, api ou autre.

 

Pour rentrer dans les détails:

J'aimerai avoir la possibilité de recharger sur 3 endroits éloignées de recharger. Mais:

- ces endroits sont non sécurisés (c'est pour ça que je souhaite adapter l'intensité à 0 = pas de charge possible) ;

- ces endroits disposent d'une puissance limitée (c'est pour ça que je souhaite moduler l'intensité de charge en fonction des autres équipements - tous les endroits ne sont pas équipés de compteurs intelligents, mais tous sont équipés de domotique qui remonte la consommation des plus gros consommateurs) ;

- je veux connaître exactement l'énergie distribuée aux voitures qui s'y connectent

 

J'avais dans l'idée qu'une borne de charge un tant soit peu intelligente puisse tout faire, mais utiliser plusieurs sous-systèmes serait aussi envisageable (compteur passage 32A + relai 32A + simulateur de puissance) mais à première vue plus cher

Modifié par palinf

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Bonjour

EVSE à base de viridian dans une armoire métallique fermée à clé

 

puis gestion a base d'arduino ou raspberry

possibilité de permettre la charge avec des badges d'accès rfid

et donc identification de l'utilisateur

comptage simple par tore de mesure

cout minimum, souplesse maximum

par contre , beaucoup de travail en amont pour la mise au point

 

 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

openEVSE gère tout cela, jusque 32A, connectivité WiFi et MQTT, pour un coût assez faible.

 

EDIT : Après vérification :

- kit openEVSE commandé aux US, 267€ + 66€ de douane

- cable chez evchargeking 190€

total : 523€

Il n'y a pas le disjoncteur dans la liste car je ne l'utilise qu'à 10-14A en mobile sur prise classique ou greenup.

Modifié par Orfait

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Yes Orfait ! Merci, je suis arrivé au même point. C'est exactement ce que je recherche !

il y a 10 minutes, Orfait a dit :

Bonjour,

openEVSE gère tout cela, jusque 32A, connectivité WiFi et MQTT, pour un coût assez faible (300-400€ de mémoire, à vérifier).

Je me demande maintenant quelle est la différence entre ces deux produits, car le coût est complètement différent.

 

1. https://store.openevse.com/collections/all-products/products/advanced-series-32a-iec-type-2-kit-bundle
2. https://openenergymonitor.com/emonevse-wifi-connected-ev-charging-station-iec-60947-5-type-2/

 

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L'OpenEVSE est en kit.

 

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Après avoir fait le tour j'en arrive à cette liste de matériel:

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

 

Le bloc électronique 
279$
https://store.openevse.com/products/advanced-kit


Le cable (avec le bouton pour ouvrir la trappe et déconnecter le cable tesla) - en 4m
199€
https://www.evchargeking.com/fr/tesla-charging-cable-pigtail-single-phase-32a

 

Support mural pour ranger le cable et maintenir la fiche.
23€
https://www.evchargeking.com/fr/support-mural-pour-prise-de-type-2

 

Inter diff
HAGER DA743F - Interrupteur différentiel 40A 30mA type A 230V - C

50€
ou mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi il serait nécessaire:
HAGER BDH240F - Interrupteur différentiel 40A - Type A Hi - 1P+N - 30mA

160€

 

Disjoncteur
HAGER MJT740 - Disjoncteur 40A - 1P+N - Courbe C - PdC 6kA

15€

 

 

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Avec le même type de réflexion , j'ai fini par prendre une wallbox complète gérant le delestage a 600€  ( flemme pour 50€ , et en étant sur que ça fonctionne )

 

Mais ton projet semble un peu plus particulier , et il y a toujours du plaisir dans le DIY.

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il y a 54 minutes, palinf a dit :

Le bloc électronique 
279$
https://store.openevse.com/products/advanced-kit

 

juste quelques vérifications a faire

-les frais de douanes et la conversion $/€

-la comptabilité du wifi en France, c'est un produit américain et les normes ne sont pas les même qu'en France

- la prise en bout de câble , si c'est bien le T2 européen

 

pour le différentiel le type A est souvent suffisant, le HPI , plus cher, uniquement s i tu préfère une haute immunité aux transitoires .en bref, éviter certaines disjonctions intempestives

 

 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

juste quelques vérifications a faire

-les frais de douanes et la conversion $/€

-la comptabilité du wifi en France, c'est un produit américain et les normes ne sont pas les même qu'en France

- la prise en bout de câble , si c'est bien le T2 européen

- douane et conversion précisés dans mon message plus haut, mais je peux faire plus précis pour la conversion, mais le taux change au fil du temps :

 

Citation
  Informations de livraison 
Le vendeur n'a pas encore fourni de détails concernant l'expédition et la livraison.
Description Prix unitaire Qté Montant
 
Advanced Series - 40A Kit  $289,00 USD 1 $289,00 USD
 
Discount  -$57,80 USD 1 -$57,80 USD
 
Sous-total : $231,20 USD
Livraison et frais de dossier $70,23 USD
Total $301,43 USD
 
Paiement $301,43 USD
Le débit apparaîtra sur votre relevé de carte sous l'intitulé "PAYPAL *OPENEVSELLC" 
Paiement envoyé à info@openevse.com
 
 
D'un montant de €267,72 EUR
 
Vers un montant de $301,43 USD

- le wifi de la borne est de type b,g,n, donc aucun souci car les canaux US sont contenus dans les canaux EU (seule exception est le Japon)

- le kit ne contient pas de câble, @palinf a mis une référence chez evchargeking.

 

D'ailleurs, pourquoi prendre un câble tesla ?

Modifié par Orfait
détails supplémentaires

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Il y a 23 heures, Orfait a dit :

D'ailleurs, pourquoi prendre un câble tesla ?

Sur le câble tesla tu as un petit bouton côté prise véhicule qui permet de:
* ouvrir la trappe lorsque tu branches le câble

* déconnecter le câble quand tu pars.

Je pensais que c'était un gadget mais on se fait très vite a cette petite fonctionnalité...


 

Il y a 23 heures, Orfait a dit :

- le wifi de la borne est de type b,g,n, donc aucun souci car les canaux US sont contenus dans les canaux EU (seule exception est le Japon)

 

Oui, de toute façon le wifi est internationalement le même au niveau matériel. La différence ne se fait que du côté logiciel.

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LA WB-001 le fait mais ce n'est pas une solution clé en main.

Elle a un port série qui permet une fois ajouté un tore de controler la puissance de charge: eteind, charge entre 6 et 32 A et conso. Elle gère le délestage si tu as le TIC.

Cela reste basique et une fois la borne installée, je vais devoir me faire un petit programme python pour gérer cela depuis ma solution domotique (domoticz).

 

Antoine

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Il y a 11 heures, Tonio16 a dit :

LA WB-001 le fait mais ce n'est pas une solution clé en main.

Elle a un port série qui permet une fois ajouté un tore de controler la puissance de charge: eteind, charge entre 6 et 32 A et conso. Elle gère le délestage si tu as le TIC.

Cela reste basique et une fois la borne installée, je vais devoir me faire un petit programme python pour gérer cela depuis ma solution domotique (domoticz).

 

Antoine

Tu aurais un lien vers un documentation décrivant le protocole? Je reçois ma box bientôt et je voudrais commencer à bosser dessus.

L'objectif serait de connecter aussi l'odb pour arrêter la charger passé un certain pourcentage.

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Il y a 21 heures, Tonio16 a dit :

WB-001

De quel fabricant ? Tu as un lien ?

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