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Blanceleste

Borne domestique triphasé ou pas?

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Je tente donc une première question.

mon installation est triphasé avec un abonnement à 20 A ( 12 kva il me semble)

L’utilisation du Niro sera essentiellement trajet domicile travail 40km au total, avec quelques déplacements plus long le week-end du genre 250 km allé retour au total.

d’après vous est il judicieux de prendre l’option chargeur triphasé dans le niro avec borne de recharge idem compte tenu de mon installation électrique 

ou selon mon utilisation est il suffisant de faire avec une prise renforcée en monophasé ?

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il y a une heure, Blanceleste a dit :

Je tente donc une première question.

mon installation est triphasé avec un abonnement à 20 A ( 12 kva il me semble)

L’utilisation du Niro sera essentiellement trajet domicile travail 40km au total, avec quelques déplacements plus long le week-end du genre 250 km allé retour au total.

d’après vous est il judicieux de prendre l’option chargeur triphasé dans le niro avec borne de recharge idem compte tenu de mon installation électrique 

ou selon mon utilisation est il suffisant de faire avec une prise renforcée en monophasé ?

A l'usage, la charge lente à domicile est souvent suffisante

- en 4h, avec une prise de type green up, tu vas récupérer 4h*230V*16A = 14,7 kWh ce qui devrait te permettre de faire entre 80 et 100 km, ton trajet quotidien. La prise green up, me semble donc largement suffisante.

 

 

Ensuite, l'option chargeur triphasé te permettra de recharger un peu plus vite sur les bornes AC 22 kW (ce sont les bornes les plus  déployées en France), sur lesquelles tu pourras charger à 11 kW. A toi de voir si le prix de l'option vaut la réduction de temps obtenu. 

 

Modifié par yvanc
complément suite à la remarque de npir

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il y a 16 minutes, yvanc a dit :

un peu plus vite sur les bornes AC 22

C'est a dire a 11kW sur les bornes 22kW.

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L'installation d'une wallbox triphasé n'est pas nécessaire mais se sera un confort si un vendredi soir vous arrivez limité et que le lendemain matin vous partez en week-end.

 

A voir si le chargeur 11kW est un vrai triphasé (3*3,6kW) ou un biphasé (7/11) qui demandera 32A et non pas 16.

 

Dans votre cas un chargeur triphasé permettra un équilibre des phase et la charge sans changer d'abonnement (avec délestage éventuellement)

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Merci de ta réponse 

Je crois que tu as raison la bonne combinaison dans mon cas serait certainement une prise renforcée avec le chargeur standard du e Niro.

l’option chargeur triphasé chez Kia est à 500€, à cela il faut ajouter l’installation du chargeur triphasé zeborne a 1500€ 

coût de l’opération 2000€!  pour gagner sur quelque recharge un peu de temps.

mieux vaut mettre cet argent ailleurs et être rigoureux sur l’organisation des temps de recharge.

un électricien passe demain je verrai ce qu’il dira.

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Personnellement je pense qu'il vaut mieux installer une prise triphasée (rouge) sur ligne dédiée ,avec protection, mais nul besoin de chargeur onéreux et inutile.

L'intérêt, outre la charge + rapide, est un meilleur équilibrage des phases, au lieu de surcharger celle ou serait branchée la prise ( ou chargeur) dans le cas du monophasé.

De plus , possibilité d'utiliser les 22 kW AC , et facilité de revente du véhicule.

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il y a 25 minutes, npir a dit :

C'est a dire a 11kW sur les bornes 22kW.

Oui, tu as raison de le préciser

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L avantage de la wallbox triphasé est surtout de repartir la puissance sur les 3 phases.

Car 20A dispo par phase , si vous chargez en monophasé , vous pouvez compter 12A pour la charge avec le câble fournit par Kia. Ajouter une machine à laver sur la même phase et les 20A sont atteint.

En triphasé , vous pourrez charger plus fort , par exemple a 6kW tout en prenant que 8A par phase. 

 

Après pour 40km par jour , la recharge sur une prise domestique 230V standard devrait amplement suffire. Et si ça disjoncte, vous pouvez toujours réduire la puissance de charge a 2kW.

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Perso c'est surtout le chargeur 11kW embarqué qui est le plus intéressant, c'est un vrai plus pour les fois où on a qu'une borne 22kW à disposition. 

Pour le domicile rien ne sert de se pressé, tout dépend du besoin et de l'usage souvent le simple CRO suffit. 

Donc dans un premier temps fait tes recharge avec le CRO et par la suite tu verra par toi même si ça vaut la peine d'investir dans un système plus puissant. 

Il existe des systèmes moins cher que ce que tu propose et tout aussi efficasse. 

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Perso c'est surtout le chargeur 11kW embarqué qui est le plus intéressant, c'est un vrai plus pour les fois où on a qu'une borne 22kW à disposition. 

Pour le domicile rien ne sert de se pressé, tout dépend du besoin et de l'usage souvent le simple CRO suffit. 

Donc dans un premier temps fait tes recharge avec le CRO et par la suite tu verra par toi même si ça vaut la peine d'investir dans un système plus puissant. 

Il existe des systèmes moins cher que ce que tu propose et tout aussi efficasse. 

On est d'accord pour la recharge avec le cro , dans un premier temps.

Par contre il ne faut pas faire l'impasse sur l'option tri sur la voiture, qui permettra de charger à 11 kW ( au lieu de 7) sur les nombreuses  bornes "zoe" 18 ou 22 kW...

De plus, l'évolution sera possible à domicile, prise tri dédiée ou borne.

Enfin, la revente sera facilitée, car certains l'exigent un VE, devant le réseau lamentable de suprrchargeurs en DC...dans la France profonde !

Modifié par raoul

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Il y a 9 heures, raoul a dit :

Par contre il ne faut pas faire l'impasse sur l'option tri sur la voiture, qui permettra de charger à 11 kW ( au lieu de 7) sur les nombreuses  bornes "zoe" 18 ou 22 kW...

Surtout que (on va dire que je radote...) sur une borne 18kW (qui sont bien plus nombreuses qu'on ne croit car beaucoup de soit disant bornes 22 sont en fait des 18) en monophasé on ne charge qu'a 5kW pas a 7... alors qu'avec l'option tri 11kW on charge toujours à 11kW.

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Il y a 9 heures, Forhorse a dit :

Surtout que (on va dire que je radote...) sur une borne 18kW (qui sont bien plus nombreuses qu'on ne croit car beaucoup de soit disant bornes 22 sont en fait des 18) en monophasé on ne charge qu'a 5kW pas a 7... alors qu'avec l'option tri 11kW on charge toujours à 11kW.

Effectivement beaucoup sont seulement des 18 kW , pour la raison qu'un contrat 18 kVA est nettement moins onéreux qu'un 36 kVA, permettant la puissance de 22 kW...

Tu as raison de signaler que sur chaque phase(en monophasé donc), cela ne permet que 5 à 6 kW maxi, ça qui est très ( trop ?) lent !

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Merci à tous pour vos réponses,

donc si je résume il est préférable dans un premier temps de prendre l’option chargeur triphasé dans le niro. 
Et à l’usage, observer et analyser si une wall box en tri s’impose dans mon quotidiens.
Pour l’heure j’attends un devis de l’électricien pour une prise renforcée qui semble me dire que cela suffira amplement selon les projections que je fais de mon utilisation.

en tout cas je constate que l’acquisition d’une voiture électrique stimule beaucoup plus l’intelligence que pour une thermique.

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J’ai trouvé cette vidéo que je trouve très bien faite pour comprendre de manière très pédagogique le principe des recharges mono/tri chargeur ac/dc

l’auteur de la vidéo a manifestement rencontré le même type de commercial chez Kia, cet a dire peut compétent sur le VE.

 

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Posté(é) (modifié)

kW KW kW Et autres, il faudrait que l'auteur de la vidéo face un choix et le bon (kW).

 

Sur une borne a 7,4kW la charge à 7,2kW alors que pour les autres dans sa description , la puissance de charge et égale à la puissance de la borne. Pourquoi ?

 

Batterie de 69kWh ? Sur le niro ?

 

Même si l'intention est bonne, faire une vidéo avec autant d'erreurs (je me suis arrêté a la batterie de 69kWh) pour compenser un manque d'information...

Il peut lui aussi être vendeur chez Kia...

Modifié par npir

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Quel est l'intérêt d'une prise renforcée dans votre cas ?

Le CRO de KIA permet de monter au delà des 10A sur une prise renforcée ? Je pensais que seul le CRO de ZOE faisait cela... à vérifier.

 

Ensuite votre prise renforcée n'aurait d'intérêt chez vous que si justement vous disposez d'une phase très peu chargée (c'est à dire pas de sèche linge, de four, de lave linge, de lave vaisselle, de pompe de piscine, de chauffage électrique... sur cette phase).

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Il y a 6 heures, lechuck a dit :

Quel est l'intérêt d'une prise renforcée dans votre cas ?

Le CRO de KIA permet de monter au delà des 10A sur une prise renforcée ? Je pensais que seul le CRO de ZOE faisait cela... à vérifier.

Attention il ne faut pas confondre prise renforcée et prise Green-up, ce sont bien toutes les deux des prises renforcée mais la prise green-up est conçue pour faire fonctionné les CRO adapté Green-up à sa valeur max. Un CRO adapté Green-up ne délivrera pas plus de puissance sur une prise renforcée non Green-up que sur une prise domestique, Les CRO Green-up se trouvent principalement sur les marques Française.

Le CRO Kia est réglable manuellement (pas le CRO adapté Green-up qui lui est automatique selon la prise) on peut donc charger plus fort quelque soit la prise d'ou le conseil d'utiliser une prise renforcé dans ce cas.

 

Il y a 6 heures, lechuck a dit :

Ensuite votre prise renforcée n'aurait d'intérêt chez vous que si justement vous disposez d'une phase très peu chargée (c'est à dire pas de sèche linge, de four, de lave linge, de lave vaisselle, de pompe de piscine, de chauffage électrique... sur cette phase).

Si l’installation est en monophasé c'est toute la maison qui est sur la même phase.

C'est sur un installation triphasé qu'il faut faire attention a cette recommandation.

Pour moi l'idéal à toujours été de faire une installation dédier à la recharge avec une prise et un disjoncteur.

A 8A - 10A une bonne prise a clapet fera le jobs, au de la une prise renforcé style les bleus industriel, à 16A je recommande plutôt une P17 mono 16A.

Modifié par id3

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