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mcntes

Borne de recharge sur prise Green Up

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Je prévois de faire installer une prise renforcée Green up pour le rechargement de ma future voiture électrique (un jour elle sera mienne...).
Pour l'instant, une prise green up suffira pour mon utilisation.
La question que je me pose : sera-t-il possible d'installer plus tard une borne de recharge par dessus l'installation électrique de cette prise ou alors il faudra faire une nouvelle installation électrique ?

Merci.

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Le 13/12/2022 à 12:32, Tech21 a dit :

la WallBox elle devra être câblé en 10 mm2

Sans boîte de dérivation.

 

Donc il sera possible de remplacer l'ensemble "boîte de dérivation + GreenUp" par une wallbox, mais pas de conserver la GreenUp en rajoutant la Wallbox.

Modifié par Remy

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En faisant des recherches sur les très nombreuses discussions du forum. Je ne pense pas installé une prise Green-up car le cable qui est fourni par MG n'a pas la propriété Green-up et ne va pas déclencher le passage à 16A. Donc resté à 10 A (soit trop peu pour moi...) J'hésite donc à faire installer une borne... (aie aie pas le même prix)

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Il monte probablement à 16A sur n'importe quelle prise si on le lui demande.

C'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il fait.

 

Les seuls modèles qui basculent de 10 à 16A automatiquement en reconnaissant la prise GreenUp sont ceux de Zoe (et, je crois, quelques modèles rares de PSA). On peut en trouver chez Renault (cher !) ou d'occasion sur le bon coin.

Modifié par Remy

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99.999% des CROs chinois réglables 6,8,10,13,16 ne s'occupent pas de savoir s'ils sont branchés sur une Green'Up ou pas.

 

Même ce modèle AEG .

https://www.amazon.fr/AEG-Chargeur-Portable-Electriques-Monophasé/dp/B09WVH84FK/

ignore royalement l'aimant de Green'up !

 

Je vous conseille un CRO réglable : utile en déplacement ou en cas de grosse consommation dans le foyer (four, chauffage d'appoint, etc.).

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OK, merci. Je pensais que c'était la prise qui modulait sa sortie selon qu'elle détectait ou pas un câble compatible.
En fait l'aimant de la prise sert juste à indiquer au câble qu'il peut passer automatiquement en 16A.
Dans la cas d'un câble lambda, c'est l'utilisateur qui fait cette sélection.
Je vais donc faire installer une prise Green Up. Je demanderais à l'installateur de tirer des câbles avec une sections suffisante pour installer à l'avenir une borne à sa place.
Merci pour vos réponses.   

Modifié par mcntes

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Moi, j'ai acheté ça sur Mamazoune cet été (il était un peu moins cher =  161 €) : 

https://www.amazon.fr/Orion-Motor-Tech-électriques-Transport/dp/B088KBHLH6/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=144IDPZCF2SLG&keywords=orion+motor+Tech+3.8&qid=1670943597&quartzVehicle=36-10652&replacementKeywords=motor+tech+3.8&sprefix=orion+motor+tech+3.8%2Caps%2C72&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1 

 

J'en suis très content, ça charge parfaitement à 16 A, et il y a un petit écran d'affichage qui indique à combien ça charge en temps réel ( Ampérage, Voltage, T° ); et en fin de charge, il affiche un petit récap' de ce qui a été rechargé durant la nuit.  Ex :  " 27,6 kWh " . 

 

Le petit sac de rangement est bien pratique. 

Seul défaut : l'écran n'est vraiment pas grand, et j'ai besoin de mes lunettes pour lire ! 😅🤣

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J'ai préféré prendre la Wallbox de Ve-Tronic pour  600 euros.

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

On peut le brancher au compteur linky, et le configurer pour faire du délestage et des charges qu'en heure creuse lorsque le linky envoie le signal. Pas besoin d'acheter un deuxième câble T2, pour en avoir un sur la wallbox, et l'autre dans la voiture, car comme pour la WB Tesla, le câble est déjà raccordé dessus en interne.. Par contre pas de wifi.. mais bon, perso, je trouve que c'est du gadget comparé aux autres avantages. Rien que pour le délestage: "le fait d'adapter la puissance envoyée par la WB à la voiture, en regardant combien de puissance il reste de disponible sur l'abonnement électrique de la maison"... Avec ma pompe à chaleur qui tire pas mal de courant à n'importe quel moment de la journée, ça m'évite d'avoir le disjoncteur principale qui saute  !

Je l'avais acheté suite aux bons avis que j'avais glané sur ce forum.

Modifié par Morde

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Le 13/12/2022 à 12:44, Remy a dit :

Sans boîte de dérivation.

 

Donc il sera possible de remplacer l'ensemble "boîte de dérivation + GreenUp" par une wallbox, mais pas de conserver la GreenUp en rajoutant la Wallbox.

non, indépendamment de la section du câble, la greenUp doit être connectée à un disjoncteur sectoriel dédié. Donc pas question de brancher 2 consommateurs sur le même disjoncteur.

Nonobstant, une greenup n'a pas du tout le même but qu'une wallbox, et il faut bien réfléchir à l'usage que tu en auras avant de faire quoi que se soit.

Sur une greenup (pour être dans la légalité et utiliser un chargeur jusqu'à 16A soit 3.5 kWh maximum, en réalité 3.2 kWh) tu recharges en une nuit (mettons de 19h00 à 7h00) environ 36kW. C'est 50% de la batterie d'un Long Range, soit plus de 200 bornes d'autonomie l'été, 150 l'hiver.

Si tu roules moins que ça, ça suffit.

Si tu roules plus que ça et que tu ne charges que à la maison, c'est insuffisant, il faut passer à la Wallbox.

 

Une wallbox en monophasé (peu de gens ont du triphasé à la maison) est plafonnée à 32A soit 7kWh (ce qui suppose un bon gros abonnement EDF au delà de 15kWh selon le chauffage, etc... et donc un abonnement plus cher) permettra tout de même de charger théoriquement de 10 à 100% sur la nuit un long range de 72 kWh.

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Une wallbox quelque soit la marque doit être branchée directement après le 500mA EDF avec ses protections adéquates soit 40A ou 63A selon votre abonnement. La section du câble est de 10mm² minimum et en rigide. Un abo de 12kW est largement suffisant si la box ou l'installation dispose d'un délesteur 5kW à 6kW pour la maison avec PAC et 6kW à 7kW pour la voiture, ne pas oublier de passer en HC/HP.

Modifié par djette
correction erreurs

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Le 15/12/2022 à 19:21, djette a dit :

Une wallbox quelque soit la marque doit être branchée directement après le 500mA EDF avec ses protections adéquates soit 40A ou 63A selon votre abonnement. La section du câble est de 10mm² minimum et en rigide. Un abo de 12kW est largement suffisant si la box ou l'installation dispose d'un délesteur 5kW à 6kW pour la maison avec PAC et 6kW à 7kW pour la voiture, ne pas oublier de passer en HC/HP.

Une référence pour le cable de 10mm² rigide ? Il ne me semble pas qu'il y ait de problème à installer du cable souple...

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Je connais les contraintes du souple vs rigide, mais ma question porte sur l'affirmation que l'installation doit se faire en 3G10 rigide...Je n'ai vu nulle part une telle exigence.

Et quand à la "souplesse" du 3G10 rigide, bon courage pour prendre les virages et le raccorder dans le tableau! 

Pour ma part j'ai passé 25 metres de 3G10 souple, acheté d'occase sur le bon coin. Avec bien sur des embouts sertis. La facilité de pose est incomparable!

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Vu que ma ZS devrait arriver semaine prochaine et que je n'ai pas commandé le câble de recharge 220, je me pose une question :

Je vais faire installer une Green Up à mon boulot pour recharger mon autre électrique (Kangoo). Du coup, le câble Renault que l'on peut trouver à des tarifs intéressants sur LBC est-il compatible avec la ZS ? Dans un premier temps, je pourrai alors utiliser celui du Kangoo et en trouver un en coup de fusil sur LBC par la suite.

 

Merci de vos retours, je suis un peu une bille en électricité.

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si ce que tu appelles "le câble" est un chargeur, il est compatible avec tous les véhicules. D'un côté une prise domestique, de l'autre une T2.

Commandes du neuf sur Aliexpress, ça vaudra mieux qu'un machin d'occasion sur lbc (ce n'est qu'un avis perso)

j'ai pris celui là, 2 fois (pour nos 2 ZS ;)) 124€ livré à l'époque

230V chargeur ev type 2 wallbox evse controller 8A/10A/13A/16A/ chargeur voiture electrique 3.5kW ev charger type 2 prise de rendez vous IEC62196 2 5M | AliExpress

Modifié par jidé06

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