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Forum • Borne de recharge seule avec socle type 3

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Est-ce que quelqu'un connaîtrait une borne de recharge pour l'extérieur bon marché qui soit équipée d'un socle type 3 et d'une puissance de 7kW ?

La borne seule, sans installation... Pas besoin de fonctionnalités avancées.

 

Nous pensions prendre la WB-01 http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox mais le fait que le câble soit fixe est problématique (une voiture en type1/chademo et une autre en type 2).

La moins chère sur http://eco-motion.fr/8-12-bornes-exterieures.html#/puissance_sortie_n1-7_kw est à plus de 900 €, je ne peux pas croire qu'il n'y ait rien de moins cher.

 

Celle-ci serait parfaite, mais apparement elle n'est pas étanche http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/419-schneider-evlink-nca11230-7-kw.html

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Bonjour

le choix de la borne chez ve-tronic est bon

demande à Cyril une version avec les 2 câbles en //, techniquement c'est possible

seule restriction à mon avis : une seule voiture branchée , jamais les 2 ensemble , même si une est en charge et l'autre pas

je pense lui demander un câble de type 2 a installer sur la mienne actuellement en type 1

Patrick

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Comme déjà expliqué sur un autre fil, le choix câble attaché n'est pas bon car interdit par la norme NF C-15-100.

 

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse conseiller aux autres quelque chose d'interdit.

 

Pour en revenir au sujet initial, les bornes étanches de SCHNEIDER seront en promo au mois de Juin.

 

Je pense qu'on sortira un pack borne SCHNEIDER EVH1S7P03 + protection électrique HAGER pour 870 euros TTC (le prix n'est pas définitif).

On peux prendre des pré-commandes par MP éventuellement.

 

Sinon, on a des bornes moins chères chez SOBEM :

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/477-sobem-scame-domino-3c-37-kw-a-22-kw.html

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/480-sobem-scame-wallbox-wb-3c-37-kw-a-22-kw.html

 

Attention, les bornes SOBEM ne sont pas livrées avec la protection électrique... mais peut-être que le mois de Juin verra aussi son lot de promotions sur ces bornes SOBEM + protection électrique monophasée 40A...

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Merci de votre réponse !

Une SOBEM serait absolument parfaite. IP44/IP54 sont suffisant pour installation en extérieur (sans aucune protection) ?

"Protégé contre les projections d'eau de toutes directions", donc je suppose que c'est le cas ?

 

A combien sont-elles, environ, en version monophasé 7kw ?

C'est pour ma mère (Kia Soul EV) et tout ce qui lui importe c'est de payer le moins cher possible.

 

Vous devriez proposer vos bornes en pack protections incluses ou mettre des liens dans la description pour les retrouver facilement, ça serait plus pratique.

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@Eco-Motion : Ta réponse m'a fait pensé à une question pointue : la norme NF C-15-100 s'applique au bâtiment mais pas à la voirie. ça, c'est que j'ai cru comprendre. Définir "voirie" et "bâtiment", c'est pas trop compliqué ! Mais si je te suis bien, ça veut dire que la norme NF C-15-100 s'applique au bâtiment et au terrain qui l'accompagne (parcelle cadastrale) ?

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@Eco-Motion : Ta réponse m'a fait pensé à une question pointue : la norme NF C-15-100 s'applique au bâtiment mais pas à la voirie. ça, c'est que j'ai cru comprendre. Définir "voirie" et "bâtiment", c'est pas trop compliqué ! Mais si je te suis bien, ça veut dire que la norme NF C-15-100 s'applique au bâtiment et au terrain qui l'accompagne (parcelle cadastrale) ?

 

Oui alors malheureusement nous ne sommes pas des spécialistes des aspects juridiques.

Nous connaissons bien la réglementation pour les bornes de charge et la NF C15-100 en particulier.

 

Pour répondre à ta question, je dirais que la NF C15-100 s'applique pour tout appareillage fixe. Donc si tu poses une borne dans ton jardin, elle est fixe, la réglementation s'applique.

A l'inverse, un câble de recharge est mobile. Il n'est pas soumis à la norme NF C15-100. Pourtant, si il devient solidaire de la borne, il devient fixe, et donc est soumis à la norme.

D'où l'interdiction des câbles attachés.

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Merci de votre réponse !

Une SOBEM serait absolument parfaite. IP44/IP54 sont suffisant pour installation en extérieur (sans aucune protection) ?

"Protégé contre les projections d'eau de toutes directions", donc je suppose que c'est le cas ?

 

A combien sont-elles, environ, en version monophasé 7kw ?

C'est pour ma mère (Kia Soul EV) et tout ce qui lui importe c'est de payer le moins cher possible.

 

Vous devriez proposer vos bornes en pack protections incluses ou mettre des liens dans la description pour les retrouver facilement, ça serait plus pratique.

 

SOBEM ne fait les bornes en 7kW actuellement. C'est du 3,7 kW ou du 22 kW.

La version 3,7 kW est bien sûr moins chère :

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/506-sobem-scame-wallbox-3c3-light-37-kw-version-light.html

 

Merci pour le commentaire concernant les packs, on y avait pensé, c'est même en cours.

Le premier a été créé aujourd'hui :

http://eco-motion.fr/nos-packs/798-schneider-evlink-nca19330-11-kw-protections-electriques.html

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Merci de votre réponse !

Une SOBEM serait absolument parfaite. IP44/IP54 sont suffisant pour installation en extérieur (sans aucune protection) ?

"Protégé contre les projections d'eau de toutes directions", donc je suppose que c'est le cas ?

 

Oui, cette borne est donnée pour installation en extérieur sans problème.

Après à choisir, je trouve la Wallbox plus esthétique pour une différence de prix assez anodine.

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3.7kW... je ne comprends pas l'intérêt de ces bornes, si c'est pour charger à peine plus vite qu'en CRO...

Du coup je retiens l'offre sur la Schneider. Jusqu'à quand l'offre sera-t-elle valable ? (livraison de sa voiture prévue première moitié de juillet).

 

C'est clair que la Schneider est beaucoup plus jolie que les SOBEM...

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3.7kW... je ne comprends pas l'intérêt de ces bornes, si c'est pour charger à peine plus vite qu'en CRO...

Du coup je retiens l'offre sur la Schneider. Jusqu'à quand l'offre sera-t-elle valable ? (livraison de sa voiture prévue première moitié de juillet).

 

C'est clair que la Schneider est beaucoup plus jolie que les SOBEM...

 

J'imagine qu'on va faire ça sur tout le mois de Juin.

Attention, comme je l'ai dit, les protections électriques seront du HAGER (réf. BDH240F + NFT740).

 

Vous pouvez nous contacter directement via le site pour un devis et une éventuelle précommande.

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Comme déjà expliqué sur un autre fil, le choix câble attaché n'est pas bon car interdit par la norme NF C-15-100.

Ah bon?

 

Et pourtant Opel m'a vendu ça:

 

  • 2012-09-08-wallbox.jpg

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Eco Motion est un vendeur, il prêche pour sa paroisse.

 

Si je veut m'équiper avec une wall box et câble ataché rien ne m'en empêche. Elle sera même au normes européennes

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Eco Motion est un vendeur, il prêche pour sa paroisse.

 

Si je veut m'équiper avec une wall box et câble ataché rien ne m'en empêche. Elle sera même au normes européennes

 

Oui nous sommes vendeurs.

Non nous ne prêchons pas pour notre paroisse. Nous essayons d'apporter de l'information de qualité.

 

Nous aussi savons nous approvisionner en bornes avec câbles attachés. Nous aussi savons que le câble attaché peut être un plus car beaucoup plus pratique. Donc nous aussi nous aimerions en vendre, surtout que beaucoup de gens nous en demandent.

Seulement nous, nous respectons la norme Française.

 

Alors oui tu peux acheter une borne avec câble attaché, oui elle sera certainement aux normes européennes (pas sûr que ça soit le cas de la borne faite maison citée plus haut), mais NON elle ne sera pas aux normes Françaises et non tu n'en trouveras pas chez des fabricants Français sérieux (HAGER, SCHNEIDER etc...).

Libre à vous d'appeler un organisme de contrôle tel que l'APAVE ou autre pour avoir un autre son de cloche. Libre à vous d'appeler vos assurances pour savoir ce qu'ils pensent de la NF C15-100.

 

Encore une fois, nous ne faisons qu'expliquer la norme. Ça ne veut pas dire que nous sommes pour ou contre, ou encore qu'elle nous arrange. La norme est ce qu'elle est et c'est un peu navrant d'avoir à se répéter ou se justifier parce qu'on la respecte.

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Comme déjà expliqué sur un autre fil, le choix câble attaché n'est pas bon car interdit par la norme NF C-15-100.

Ah bon?

 

Et pourtant Opel m'a vendu ça:

 

  • 2012-09-08-wallbox.jpg

 

Etonnant. Tu devrais demander à ton vendeur pourquoi personne en France ne distribue de bornes avec câble attaché et s'il est sûr que sa borne respecte la norme Française et la fameuse histoire des prises avec obturateurs.

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Merci à eco-motion pour leurs informations. Pour la borne Opel, il faudrait regarder dans la doc ou sur la borne, les marquages réglementaires.

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nous ne faisons qu'expliquer la norme. Ça ne veut pas dire que nous sommes pour ou contre, ou encore qu'elle nous arrange. La norme est ce qu'elle est et c'est un peu navrant d'avoir à se répéter ou se justifier parce qu'on la respecte.

 

Ça m'arrive tous les jours, dans mon métier.

Vive la France !

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Comme déjà expliqué sur un autre fil, le choix câble attaché n'est pas bon car interdit par la norme NF C-15-100

 

Dans ce cas, ça voudrait dire que les bornes de grande puissance à recharge rapide des grandes surfaces Auchan, Ikea... qui ont des câbles attachés ne sont pas conformes à NF C 15-100 ?

 

C 15-100 complète, voir:

 

http://www.mainelec.org/app/download/5040185962/Norme+Electrique+officiel+NFC+15-100.pdf?t=1314898287

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Comme déjà expliqué sur un autre fil, le choix câble attaché n'est pas bon car interdit par la norme NF C-15-100

 

Dans ce cas, ça voudrait dire que les bornes de grande puissance à recharge rapide des grandes surfaces Auchan, Ikea... qui ont des câbles attachés ne sont pas conformes à NF C 15-100 ?

 

C 15-100 complète, voir:

 

http://www.mainelec.org/app/download/5040185962/Norme+Electrique+officiel+NFC+15-100.pdf?t=1314898287

 

La réglementation n'est pas la même pour les bornes à charge rapide.

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C'est quelle(s) norme(s) qui est(sont) applicable pour les bornes de recharges rapides ?

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La réglementation n'est pas la même pour les bornes à charge rapide.

 

Pas d'accord. La NF C 15-100 s' applique à toutes les installations électriques en basse tension en France. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

 

Les bornes rapides DBT, avec câble attaché, se réfèrent (notamment) à la NF C 15-100

 

.

DBT.jpg.62c1ef144f5d302d8611541606f5e489.jpg

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Pour la borne Opel, il faudrait regarder dans la doc ou sur la borne, les marquages réglementaires.

 

Voilà son marquage:

 

  • 1431426388-capture-001.png

 

C'est la wallbox Voltec qui est vendue par Opel dans toute l'Europe.

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La réglementation n'est pas la même pour les bornes à charge rapide.

 

Pas d'accord. La NF C 15-100 s' applique à toutes les installations électriques en basse tension en France. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

 

Les bornes rapides DBT, avec câble attaché, se réfèrent (notamment) à la NF C 15-100

 

.

 

Bien sur que la NF C15-100 s'applique, ce que je voulais dire c'est que pour la charge rapide, si je me souviens bien le câble attaché est rendu obligatoire par une norme spécifique à la recharge des véhicules électriques (la NF EN 61851 je crois).

 

Bon, comme on va pas épiloguer plus longtemps sur les normes françaises et internationales, je propose à tous le sceptiques de se poser la question suivante : pourquoi aucun fabricant ou distributeur français ne vend sur le territoire de borne avec câble attaché ?

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Peut-être parce que le câble et sa prise coûtent cher, ça permet d'afficher un prix de borne plus compétitif. Ma borne à base de module mainpine a son câble attaché et elle me convient tout-à-fait. Elle n'est peut-être pas conforme à la C15-100, mais si ma maison devait être conforme à toutes les normes en vigueur, je devrais la raser.

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>>Bon, comme on va pas épiloguer plus longtemps sur les normes françaises et internationales, je propose à tous le sceptiques de se poser la question suivante : pourquoi aucun fabricant ou distributeur français ne vend sur le territoire de borne avec câble attaché ?

 

Si,si... il est utile d'épiloguer d'autant plus que vous avez raison !

 

La prise de type 1 n'étant pas munie d'obturateurs ne peut être placée sur un câble attaché !

 

"La règlementation française (norme NF C15-100) ne permettant pas, côté infrastructure, l'utilisation de prises sans obturateurs, le Livre Vert recommande le recours à la prise « type 3 » mais entre temps, la prise de « type 2 » existe aussi dans une version avec ou sans obturateur46. Afin de rester dans les limites techniques de la prise, les infrastructures permettant une charge mixte peuvent alors permettre une recharge « normale » à « accélérée »."

 

Or, une prise au bout d'un câble attaché est considérée comme "partie intégrante de l'infrastructure".

 

La seule façon de justifier le câble attaché et d'être conforme à la norme serait de découpler la box de l'installation électrique au moyen d'une prise CEI P17 bleue ou rouge... et on se retrouve dans une configuration similaire au CRO...

Modifié par Invité

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Si,si... il est utile d'épiloguer d'autant plus que vous avez raison !

 

Merci. Je sais bien que nous avons raison. Malheureusement ça n'empêchera pas que l'on soit contredit, voire même que les gens nous en veuille !

 

Je le répête, nous avons au catalogue des bornes avec câble attaché. Nous ne les distribuons pas en France alors que nous aimerions.

Et pour répondre à ce qui est dit plus haut concernant la question de prix, la différence de tarif entre un socle de prise T3 et un câble avec fiche T2 n'est pas conséquente.

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