Aller au contenu
Fluktox

Borne de recharge en résidence locative

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A partir de cet été je vais mettre un appartement en location saisonnière sur ma propriété.

Je souhaite que les gens qui loueront mon logement et qui possèdent un VE ou un PHEV puissent recharger leur véhicule sur le parking qui leur sera dédié.

Au départ je voulais permettre la recharge gratuitement mais les tarifs actuels et futurs de l'électricité me poussent à réfléchir autrement.

Par conséquent je cherche une borne de recharge (à installer soi-même de préférence) et qui pourrait être utilisée de manière autonome par les locataires.

En clair, je voudrais qu'ils puissent activer la borne par leurs propres moyens et que le montant de l'électricité qui servira à la recharge et qui me sera donc facturé par EDF (puisqu'il n'y a qu'un seul compteur) me soit reversé sur mon compte en débitant la CB du locataire.

 

Quelqu'un a t'il déjà une telle installation chez lui ou du moins des connaissances en la matière?

 

Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Copper SB de Wallbox installée en 16A c’est possible. Il faudra qu’elle soit connectée à internet par le câble ethernet.
Mais il faut en plus un abonnement mensuel à 6,5€ et inviter chaque utilisateur sur son adresse mail pour qu’il puisse créer un compte autorisé sur la borne.

27f547bdb66e0b837e26e9a18486a921.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 10:35, lostOzone a dit :

Avec une Copper SB de Wallbox installée en 16A c’est possible. Il faudra qu’elle soit connectée à internet par le câble ethernet.
Mais il faut en plus un abonnement mensuel à 6,5€ et inviter chaque utilisateur sur son adresse mail pour qu’il puisse créer un compte autorisé sur la borne.

27f547bdb66e0b837e26e9a18486a921.png

Merci pour ta réponse, par contre ce n'est pas possible de connecter la borne en WiFi ? Par ce que tirer un câble ethernet du parking à la maison...😕. Quant à l'abonnement mensuel c'est pas vraiment un problème si l'appartement est loué en continu.

Je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, par contre ce n'est pas possible de connecter la borne en WiFi ? Par ce que tirer un câble ethernet du parking à la maison.... Quant à l'abonnement mensuel c'est pas vraiment un problème si l'appartement est loué en continu.
Je vais regarder ça.

Cette borne a un WIFI nul.
Avec une antenne WIFI pile en face avec vision directe entre les deux ça marche. Mais à tirer le câble électrique et le téléinfo pour le délestage dynamique autant passer un cable ethernet avec.
Si besoin placer un répéteur WIFI mais ça ajoute un coût.
Attention pour l’auto installation faut régler borne sur 16A à l’intérieur de la borne. Sinon c’est électricien IRVE mais ça peut être pas mal d’avoir 32A selon le type de véhicule. Pour une installation en triphasé c’est électricien IRVE obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ferais mieux de demander 10 ou 20€ (ou plus, a voir avec le locataire) pour la recharge à la semaine.

Partir dans des frais mensuels, wallbox à gérer,... Ne me semble pas intéressant. Surtout que tu auras probablement des thermiques dans le lot ou phev qui ne voudront pas charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 12:35, npir a dit :

A mon avis tu ferais mieux de demander 10 ou 20€ (ou plus, a voir avec le locataire) pour la recharge à la semaine.

Partir dans des frais mensuels, wallbox à gérer,... Ne me semble pas intéressant. Surtout que tu auras probablement des thermiques dans le lot ou phev qui ne voudront pas charger.

J'y ai pensé au départ mais je me suis dit qu'il était difficile d'évaluer la consommation réelle de la charge de la voiture sur une semaine. J'ai également pensé mettre une prise connectée qui mesure l'énergie consommée ce qui me permettrait de facturer la recharge au réel, mais ça voudrait dire qu'en fin de semaine je devrais demander un règlement supplémentaire aux locataires et je trouve que quitter son lieu de vacances en payant une "facture" au moment du départ laisse une impression négative.

 

Après, effectivement, l'abonnement mensuel peut être gênant les mois où personne ne chargera. Et pour l'instant le thermique est encore largement prédominant. Dans le futur ça devrait s'inverser et la quasi totalité des locataires voudront brancher, mais ça c'est pas pour tout de suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 13:03, Fluktox a dit :

en payant une "facture" au moment du départ laisse une impression négative.

C'est que l'on fait a l'hôtel ou au restaurant, personnellement je préférerais.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 13:28, npir a dit :

C'est que l'on fait a l'hôtel ou au restaurant, personnellement je préférerais.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Oui c'est vrai, mais là ils auront déjà payé leur séjour avant de venir.

Personnellement ça me paraîtrait logique aussi d'être facturé au réel en fin de séjour mais je me disais que ça pourrait peut-être en déranger certains.

 

Après si je pars sur l'installation Wallbox avec abonnement je ferai le référencement de ma prise sur chargemap histoire d'essayer de rentabiliser un peu plus lors des périodes sans locataires (même si vu où on habite je ne suis pas sûr que beaucoup de monde vienne charger, surtout à 7kW 🤪)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter des frais de gestion, entre abonnement et peut-être frais bancaires, est-ce que ça ne serait pas plus simple d'avoir une borne avec juste carte RFID que tu proposerais en option aux locataires (remis en même temps que les clés), et facturé au forfait (genre 10-15-20€ la semaine). Si le locataire roule peu, il paiera peut-être plus cher et à l'inverse, s'il roule beaucoup, tu y perdras un peu sur l'électricité.
Mais ça évite les abonnements mensuels pour juste gérer 20 à 50€ d'électricité par mois.

En tout cas, bonne idée que de proposer une vraie solution de charge pour la location saisonnière, car ça devient je pense un réel moyen de se différencier et une solution fiable sera appréciée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 14:36, cybervince a dit :

Afin d'éviter des frais de gestion, entre abonnement et peut-être frais bancaires, est-ce que ça ne serait pas plus simple d'avoir une borne avec juste carte RFID que tu proposerais en option aux locataires (remis en même temps que les clés), et facturé au forfait (genre 10-15-20€ la semaine). Si le locataire roule peu, il paiera peut-être plus cher et à l'inverse, s'il roule beaucoup, tu y perdras un peu sur l'électricité.
Mais ça évite les abonnements mensuels pour juste gérer 20 à 50€ d'électricité par mois.

En tout cas, bonne idée que de proposer une vraie solution de charge pour la location saisonnière, car ça devient je pense un réel moyen de se différencier et une solution fiable sera appréciée.

Et bien ça je n'y avais pas pensé du tout et ça m'a l'air d'être une super idée! Par contre connais-tu un modèle/une marque de borne qui pourrait se deverouiller seulement avec un badge RFID et qui serait verrouillée le reste du temps ?

 

Et merci pour la fin de ton message, je pense en effet qu'il faut faciliter l'accès à la recharge sur les locations saisonnières chez les particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 10:52, lostOzone a dit :


Cette borne a un WIFI nul.
Avec une antenne WIFI pile en face avec vision directe entre les deux ça marche. Mais à tirer le câble électrique et le téléinfo pour le délestage dynamique autant passer un cable ethernet avec.
Si besoin placer un répéteur WIFI mais ça ajoute un coût.
Attention pour l’auto installation faut régler borne sur 16A à l’intérieur de la borne. Sinon c’est électricien IRVE mais ça peut être pas mal d’avoir 32A selon le type de véhicule. Pour une installation en triphasé c’est électricien IRVE obligatoire.

Ok pour le WiFi, j'ai justement un répéteur WiFi pour l'appartement et il se trouve à environ 10m de l'emplacement de la future borne.

De toutes façons par la gaine existante je ne pourrai pas faire passer l'Ethernet. Je compte faire passer du 6mm2 pour l'alimentation de la borne, ça te sembles suffisant ?

Je ne compte pas proposer plus de 7kW.

 

Modifié par Fluktox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder ce que propose wattpark. Dans ce cas la borne est référencée chez eux, réservable par appli, qui sert aussi au paiement. Donc la borne est autonome et, de mémoire, tu touches 90% de la somme payée. C'est toi qui fixes le tarif d'utilisation de la borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 18:38, Casta a dit :

Tu peux regarder ce que propose wattpark. Dans ce cas la borne est référencée chez eux, réservable par appli, qui sert aussi au paiement. Donc la borne est autonome et, de mémoire, tu touches 90% de la somme payée. C'est toi qui fixes le tarif d'utilisation de la borne.

 

Merci pour l'info, je vais consulter ça tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 18:38, Casta a dit :

Tu peux regarder ce que propose wattpark. Dans ce cas la borne est référencée chez eux, réservable par appli, qui sert aussi au paiement. Donc la borne est autonome et, de mémoire, tu touches 90% de la somme payée. C'est toi qui fixes le tarif d'utilisation de la borne.

 

Je viens de consulter le site et si j'ai bien compris il faut faire réaliser l'installation par wattpark et c'est malheureusement ce qui va me poser problème. J'ai réalisé la totalité de l'installation électrique de la maison et je ne souhaite donc pas faire appel à un électricien pour installer la borne.

J'ai été électricien 5 ans au début de ma carrière professionnelle et même si c'est loin et que je ne suis certainement plus à jour avec les normes, je suis parfaitement capable de réaliser l'installation moi même.

Merci quand même pour ta participation en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le WiFi, j'ai justement un répéteur WiFi pour l'appartement et il se trouve à environ 10m de l'emplacement de la future borne.
De toutes façons par la gaine existante je ne pourrai pas faire passer l'Ethernet. Je compte faire passer du 6mm2 pour l'alimentation de la borne, ça te sembles suffisant ?
Je ne compte pas proposer plus de 7kW.
 

6mm2 ça ne suffit pas minimum 10mm2 et encore ça dépends de la longueur du câble. Si l’ethernet ne passe pas comment passer le téléinfo? Y a d’autre sujet sur l’installation des bornes.
De toute façon en auto installation ça ne sera pas plus que 3,7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 13:03, Fluktox a dit :

J'y ai pensé au départ mais je me suis dit qu'il était difficile d'évaluer la consommation réelle de la charge de la voiture sur une semaine.

Faire une estimation réellement précise oui, mais à la grosse louche, en mettant les marges d'erreur de ton côté c'est assez facile. Tu prend la taille moyenne d'une batterie des VE qui roulent actuellement... par exemple 50kWh (valeur au pif, faut affiner) et tu pars du principe qu'il vont charger de 0 à 100% tous les jours. Vu la vitesse de charge sur une borne domestique ils ne pourront jamais charger plus.

50kWh à 0.20€ ça fait 10€, c'est donc en gros le max du max que ça te couteras en électricité par jour pour un locataire que roulerais en VE.

Tu sais que 100% de tes clients ne viendront pas en VE et en faisant une projection sur la part de marché des VE, tu répercute proportionnellement sur le prix globale de la location, pas de prise de tête sur la facturation, et ça laisse l'impression à tes locataires venus en VE que tu leur offre la recharge... alors qu'en réalité tout le monde paye un peu.

A côté de ça, rien n'interdit de poser un compteur pour la borne pour ajuster ensuite plus finement ton tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 21:15, lostOzone a dit :


6mm2 ça ne suffit pas minimum 10mm2 et encore ça dépends de la longueur du câble. Si l’ethernet ne passe pas comment passer le téléinfo? Y a d’autre sujet sur l’installation des bornes.
De toute façon en auto installation ça ne sera pas plus que 3,7kW.

Ok pour la section des fils. Par contre je ne vois pas pourquoi en auto installation je ne pourrai pas tirer 7kW sur une borne qui en est capable et qui est câblée avec des fils de section suffisante. Quel est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 21:51, Fluktox a dit :

Ok pour la section des fils. Par contre je ne vois pas pourquoi en auto installation je ne pourrai pas tirer 7kW sur une borne qui en est capable et qui est câblée avec des fils de section suffisante. Quel est le problème ?

La Législation qui impose une qualification IRVE quand on dépasse 3,7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 21:33, Forhorse a dit :

Faire une estimation réellement précise oui, mais à la grosse louche, en mettant les marges d'erreur de ton côté c'est assez facile. Tu prend la taille moyenne d'une batterie des VE qui roulent actuellement... par exemple 50kWh (valeur au pif, faut affiner) et tu pars du principe qu'il vont charger de 0 à 100% tous les jours. Vu la vitesse de charge sur une borne domestique ils ne pourront jamais charger plus.

50kWh à 0.20€ ça fait 10€, c'est donc en gros le max du max que ça te couteras en électricité par jour pour un locataire que roulerais en VE.

Tu sais que 100% de tes clients ne viendront pas en VE et en faisant une projection sur la part de marché des VE, tu répercute proportionnellement sur le prix globale de la location, pas de prise de tête sur la facturation, et ça laisse l'impression à tes locataires venus en VE que tu leur offre la recharge... alors qu'en réalité tout le monde paye un peu.

A côté de ça, rien n'interdit de poser un compteur pour la borne pour ajuster ensuite plus finement ton tarif

J'ai pensé aussi à cette solution et fait ce genre de calcul. Mais par soucis d'équité je me suis dit qu'il valait mieux facturer seulement à ceux qui rechargent.

Mais c'est vrai que "noyer" le tarif de la recharge dans le tarif de base de la location fait partie des solutions envisageables.

Quant à la pose d'un compteur effectivement ça pourrait permettre d'affiner le tarif. 👍

A réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 22:00, npir a dit :

La Législation qui impose une qualification IRVE quand on dépasse 3,7kW.

Ah, je vois. Du coup c'est quand même dommage d'autoriser la vente de bornes 7kW aux particuliers alors qu'ils ne sont pas censés les installer 🧐. Enfin ceci étant, ça fonctionnera très bien en 7kW, la machine n'étant pas capable de savoir si elle a été installée par un technicien IRVE ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 15:53, Fluktox a dit :

Et bien ça je n'y avais pas pensé du tout et ça m'a l'air d'être une super idée! Par contre connais-tu un modèle/une marque de borne qui pourrait se deverouiller seulement avec un badge RFID et qui serait verrouillée le reste du temps ?

 

Et merci pour la fin de ton message, je pense en effet qu'il faut faciliter l'accès à la recharge sur les locations saisonnières chez les particuliers.

Il me semble que la plupart des bornes du marché (Schneider, Hager...) peuvent avoir une option badge pour autoriser la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 22:00, npir a dit :

La Législation qui impose une qualification IRVE quand on dépasse 3,7kW.

On va pas refaire le débat, mais cette obligation reste quand même particulièrement débile.

En tant que particulier je peux faire totalement l'installation électrique de ma maison qui peut faire jusqu’à 36KVA donc y compris la pose et le raccordement du câble de forte section entre le disjoncteur de branchement et le tableau de distribution, qui verra donc transiter la totalité de cette puissance (et donc potentiellement une puissance non négligeable en permanence)... mais pour une pauvre borne à peine plus puissante qu'un grille pain il faut une qualification..

 

Ou comment sous prétexte de sécurité et de protection des consommateurs on fait les affaires des certains gros groupes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 22:26, Forhorse a dit :

En tant que particulier je peux faire totalement l'installation électrique de ma maison qui peut faire jusqu’à 36KVA donc y compris la pose et le raccordement du câble de forte section entre le disjoncteur de branchement et le tableau de distribution,

C’est vrai mais si c’est du neuf le consuel devra passer pour valider l’installation, pas pour une borne en habitat privatif.

 

Le 24/02/2022 à 22:26, Forhorse a dit :

Ou comment sous prétexte de sécurité et de protection des consommateurs on fait les affaires des certains gros groupes...

Les électriciens IRVE sont loin de tous appartenir à un gros groupe. Je ne vois pas trop le rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 22:26, Forhorse a dit :

On va pas refaire le débat, mais cette obligation reste quand même particulièrement débile.

La question n'est pas de savoir si c'est débile ou pas.

La législation impose l'IRVE, après chacun fait comme il veut chez lui, mais là, attention de nombreuses personnes extérieures vont être amenées à utiliser la borne (en payant la conso), en cas de problème (sur personne ou véhicule) qu'en sera-t-il ?

Tu t'engages à indemniser le locataire de notre ami à sa place si il arrive un problème/accident ?

Moi non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la section des fils. Par contre je ne vois pas pourquoi en auto installation je ne pourrai pas tirer 7kW sur une borne qui en est capable et qui est câblée avec des fils de section suffisante. Quel est le problème ?

Le décret IRVE restreint l’installation des bornes au delà de 3.7kW. En recevant du public faut faire très attention. S’il y a le moindre incident.
Si c’est pour rester en 3.7kW autant mettre une green up à clé et un compteur.

Le problème c’est l’absence de délestage dynamique. Perso je préfère charger moins vite que ne pas charger du tout si le Linky coupe.

Pour les badge RFID la copper SB le fait. Elle est livrée avec un seul badge faut donc il faut en acheter en supplément et c’est 39€ les 10. C’est pour ça que l’invitation par courriel est bien plus simple. Les clients pourront déverrouiller la borne avec l’app Wallbox. Si le paiement à travers l’app n’est pas nécessaire l’abonnement payant n’est pas nécessaire. Après les stats en kWh sont disponibles sur le compte Wallbox par borne et par compte qui a chargé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.