Aller au contenu
estrace

Borne de charge rapide compatible e-up! chez VW Nimes

Messages recommandés

Ce post précise clairement qu'il traite de la charge rapide...

Ce type de charge nécessite un chargeur externe de forte puissance intégré à la borne et un raccordement électrique au réseau en triphasé également de forte puissance.

 

Je reconnais que l'épaisse notice d'utilisation de la e-up est particulièrement indigeste à lire, mais son examen attentif est instructif...

On y apprend notamment que la charge rapide diminue la durée de vie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. J'y vois nettement plus clair. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que lire la notice est capital. J'ai eu ma voiture la veille de partir en vacances. J'ai lu les 2 notices ( Garmin + e-up ) avant de les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant des prises type 2 avec obturateur, c'est ce qui est monté sur la borne ABB de VW Nimes qui est manifestement un modèle Allemand modifié avec la prise type 2 a obturateur pour etre legal en France, ce qui est nul car contrairement a l'Allemagne ou la voiture est livrée avec une prise type 2, en France la voiture est livres avec un prise type 3 qui ne peut donc pas se brancher sur les bornes VW en France.....

La seule facon d'utiliser les bornes VW en France est soit de le faire en charge rapide par la prise combo 2 soit d'acheter un cable type 2/type2 comme le cable d'origine Allemand

 

A+

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serge : détrompes-toi, tu es loin d'imaginer la puissance disponible d'une installation électrique de commerce, d'entreprise ou de concessions automobile!

Partout où je suis passé et où j'ai pu en discuter, le problème n'as jamais été la puissance dispo, mais la fiabilité et le prix des bornes (que ce soit ChaDeMo ou type 2).

 

 

Le choix de Renault fait sens, mais celui des concurrent aussi! Dans le cas de Renault, le but était de réduire le coût de l'équipement de recharge, à la fois dans la voiture et dans la borne! Même si chameleon as connu des casseroles à ses début il faut tout de même avouer que c'est plutôt ingénieux.

Et puis le rendement n'est pas si catastrophique, à partir de 13A mono il est comparable à la concurrence, et honnêtement, à la longue je ne vois pas trop qui voudra encore charger son VE en dessous de 16A. 16A c'est le bon rythme pour une charge standard, juste le temps d'une nuit pour refaire le plein, et pas trop pour ne pas surcharger ni le réseau électrique, ni votre installation, alors les perf à 10A et moins franchement on s'en fiche un peu.

 

 

Byrazor,

 

 

Tu as raison, il faut reconnaître que le choix de Renault d’utiliser les bobinages et les fers du rotor du moteur pour servir de transfo au chargeur Cameleon est ingénieux et permet effectivement d'avoir un chargeur de tres grande puissance directement alimenté en 380 V triphasé pour pas cher et d’éviter de passer par un chargeur rapide a courant continu contenu dans la borne comme les autres marques mais bien sur ceci se paie par un rendement diminué a faible charge et par le choix d'un moteur a rotor bobiné qui a mon avis n'est pas aussi fiable ni performant que le moteur a aimants permanents de la e-up!

 

Pour moi malheureusement je suis a la campagne et en bout d'une longue ligne EDF donc EDF refuse catégoriquement de changer mon compteur de base monophasé 6 KVA 30 amperes même pour un simple compteur monophasé de 9 KVA 45 amperes, sans parler d'un compteur plus gros ou en triphasé...... Avant meme de considérer la possibilité d'un changement de compteur ils me demandent une véritable fortune pour changer plusieurs kilometres de ligne et de poteaux donc pas question..... Le temps ou EDF etait un véritable service public est passé depuis longtemps et ne reviendra pas.....

Avec 30 amperes maxi sur mon compteur et pas de possibilité d'avoir plus, si je charge a 16 amperes je dois arrêter machine a laver, lave vaisselle, séchoir, four, chauffe eau, pompe a chaleur, ect ect pendant la charge sinon ca disjoncte donc je charge a 10 amperes / 2.3 KVA et je suis content que le petit chargeur de la e-up! ait encore un tres bon rendement a ce regime....

Bien sur si je pouvais charger a 16 amperes sans me retrouver dans le noir comme vous le faites tous, je le ferais mais EDF en a decidé autrement....

 

 

A+

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant des prises type 2 avec obturateur, c'est ce qui est monté sur la borne ABB de VW Nimes qui est manifestement un modèle Allemand modifié avec la prise type 2 a obturateur pour etre legal en France, ce qui est nul car contrairement a l'Allemagne ou la voiture est livrée avec une prise type 2, en France la voiture est livres avec un prise type 3 qui ne peut donc pas se brancher sur les bornes VW en France.....

La seule facon d'utiliser les bornes VW en France est soit de le faire en charge rapide par la prise combo 2 soit d'acheter un cable type 2/type2 comme le cable d'origine Allemand

 

A+

 

Serge

 

Bonjour

Aucune voiture n'a de prise type 3, c'est un type exclusivement présent sur les bornes.

Un câble type 2 / type 2 sera inutile en France pour l'instant car il n'y a aucune borne avec prise type 2 sans le câble attaché à la borne.

Les voitures allemandes ont toutes le type 2, comme la Tesla. Les allemandes ont généralement le type 2 combo.

Les françaises sont un peu panachées entre type 1 et type 2, les japonaises et coréennes sont toutes type 1 (avec ou sans la 2ème prise chademo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait du câble livré d'origine.

Et y'a de plus en plus de bornes en France qui ont les deux type de prise, mais aussi des bornes spécifiques qui sont installées plus qu'en type 2. Donc le câble type 2/2 peut être utile dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement avec leurs cables et prises "specifiques" c'est une galére sans nom !!

C'est imagé mais voila MA refrlexion : j'ai un aspirateur avec un flexible et une pléthorique d’accessoires......pourquoi ne pas transplanter le principe au VE ?? C'est a dire une voiture = mon aspirateur, un cable= mon flexible d'aspirateur, plusieurs prises= mes accessoires. Dans le principe: un câble universel sur lequel on branche n'importe quelle prise à son extrémité !

De même qu'une prise usb et des adaptateurs on branche quasiment tout ce qui se trouve dans le commerce.

Un seul cable avec plusieurs embout (prises) enfichable est nous voila autonome, le rêve .

Une prise type2 sur ma voiture avec son cable, une type2, une type3 et meme voir une prise directement sur le CRO en cout de reviens c'est +/- 130€ la prise contre 400€ un cable tout fait. Hormis l'aspect financier le cote pratique ne serait pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait du câble livré d'origine.

Et y'a de plus en plus de bornes en France qui ont les deux type de prise, mais aussi des bornes spécifiques qui sont installées plus qu'en type 2. Donc le câble type 2/2 peut être utile dans ce cas...

Sauf erreur, les bornes installées en type 2 sont des bornes de recharge rapides avec câble intégré. Il n'y a pas vraiment de bornes sans câbles avec prise type 2 nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les bornes installées en type 2 sont des bornes de recharge rapides avec câble intégré. Il n'y a pas vraiment de bornes sans câbles avec prise type 2 nue.

En Alsace, presque toutes les bornes ont une prise type 3 et une prise type 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vu de bornes équipées du socket type 2.

Ce type de configuration est en effet logique dans les régions proches de l'Allemagne.

 

rv45, peux-tu nous dire où ce trouve la borne Leclerc que tu as prise en photo.

 

Il serait intéressant de savoir si ces bornes dépourvues de câble mais équipées de 3 sockets (type 2, type 3, domestique E/F ou Shucko) se généralisent en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car les bornes sans câbles, sont généralement type 3 (jusqu'à 22 kWh), avec ou sans prise domestique (sur les parkings carrefour par exemple), ou prise domestique seule.

Auchanet Ikea ont les bornes charge rapide type 2 avec câble (43 kWh) et également câble cademo (continu 50 kWh), et chez ikea en plus une borne charge normale type autolib (type 3, avec câble type 3 / type 1 inclus, qu'on peut débranche rpour un type 3 / type 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes ABB instalées dans les concessions VW ont de prises type 2 avec obturateur et des cables avec une prise combo mais elles n'ont pas de cable avec prise type 2 donc si on veut charger a vitesse normale (16 amperes en 230 V 50 hz) il faut avoir cable avec 2 prises type 2, comme en Allemagne et le cable d'origine avec prises type 2 et type 3 ne peut pas etre utilisé, ce qui est un peu nul.....

Apres rouspétance a ce sujet auprès de mon concessionaire, il m'a finalemet donné un cable allemand type 2 type 2 et depuis je peux me recharger a vitesse normale sur sa borne.

 

 

A+

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vu de bornes équipées du socket type 2.

Ce type de configuration est en effet logique dans les régions proches de l'Allemagne.

 

rv45, peux-tu nous dire où ce trouve la borne Leclerc que tu as prise en photo.

 

Il serait intéressant de savoir si ces bornes dépourvues de câble mais équipées de 3 sockets (type 2, type 3, domestique E/F ou Shucko) se généralisent en France.

 

désolé Citro je n'avais pas vu ta question. C'est au Leclerc de Fleury les Aubrais (45).

 

Voici les coordonnées de la personne qui gère les bornes sur place.

 

Samuel ORTEGA

Responsable Communication

02.38.61.43.69

[email protected]

Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/ELeclercFleuryLesAubrais

 

Les bornes sont opérationnelles. Il faut la carte Leclerc du magasin gratuite. Attention toutefois la lecture du code barre sur smart phone ne fonctionne pas.

 

L'accueil est excellent, réponse par email a un bulletin laisser dans le magasin. Personnelles disponibles et agréables.

 

Pour revenir au prise type 2 ce n'est pas une mauvaise chose, car j'aurai déjà rencontrer deux problèmes avec des prises femelle type 3 cassés. Une belle très mauvaise solution typiquement française. Il devient urgent de les faire disparaître!

Mais attendre toutefois que j'ai modifié mon câble avant

 

Petite remarque sur l'installation de ses deux bornes qui seraient capable de recevoir deux a trois voitures par borne, mais vu la configuration avec deux places de parking seulement c'est impossible. Chercher l'erreur l'installation c'est faite par un entreprise pas très complétante pendant le mois d'aout

image.jpg.743bd2083bfcd6f32251b370929b62d8.jpg

image.thumb.jpg.f6e0164c88d1f8ed22de01a7044cd0a1.jpg

image.thumb.jpg.079075dad2728e4c5167e7c387ca02e6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StepB13 : La situation a évolué ces derniers mois avec la directive européenne et l'apparition d'une prise type 2 avec obturateurs. A l'origine, comme on ne pouvait installer dans les bâtiments d'habitation que des type 3, il valait mieux mettre aussi sur voirie des type 3. Mais le lobbying allemand a gagné puisque l'Europe recommande la type 2. On n'a donc dès le départ pas d'obstacle juridique à mettre de la type 2 sur voirie et l'obstacle "logique" est dépassé. En ce qui concerne les bâtiments d’habitation, il faut passer aussi à la type 2 mais désormais en version 2S (c'est-à-dire avec des obturateurs, version qui n'existait pas à l'époque). Désormais, la recommandation est claire pour la France : type 2 partout... sans qu'il y ait de contraintes pour gérer la transition.En tout cas, ceux qui ont eu des financements ADEME pour installer les bornes type 3 auront des aides ADEME pour passer à la type 2.

 

... sauf que je crois qu'Autolib' Paris n'a pas eu de financements ADEME et qu'ils n'en auront donc pas pour passer à la type 2... et c'est aujourd'hui, de loin, le premier parc de bornes en Île-de-France...

 

Source = page 4 de http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=1214C7102AB94BC6E481E3BF5E6008D2_tomcatlocal1405591300257.pdf.ami-2010.png

 

P.S. @rv45 : Ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs prises qu'il y a la puissance nécessaire pour charger plusieurs véhicules en même temps. C'est pour ça qu’on parle de "points de charge" pour indiquer "une possibilité de charge d'un véhicule". A un "point de charge" correspond une "possibilité de charge d'un véhicule" donc une "place de stationnement". La société qui a fait les travaux est parfaitement compétente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rv45 pour ton retour.

 

Je viens d'apprendre que la plupart des fabricants de bornes les livrent désormais équipées de sockets type 3 et type 2s partout en France et pas seulement en zones frontalières.

Cela en attendant que la prise 3 disparaisse, ce qui sera fort long car toutes les wallbox privées ne seront pas modifiées.

 

Que de temps perdu et d'argent gaspillé par la faute d'incompétents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doutes beaucoup de la compétence de l'installateur où du vendeur de bornes dans ce cas. Car si on peut effectivement penser que sur une borne on pourrait logiquement choisir entre le type 3 et 2 il y a aucune explication pour mettre deux prises type green up par borne sur deux bornes avec seulement deux places de recharges cela fait au moins 2 prise green up en trop au minimum.

 

Il y a bien a un gros problème reconnu par le Leclerc qui m'a répondu que les travaux avait été réalisé en plein mois d'août...

 

Heureusement il y a moyen de corrige cette anomalie assez facilement sans trop de dégâts (coûts).

 

Citro, il y a un moyen de corrigé ce problème de prise femelle type 2 où 3 c'est d'avoir le câble directement enficher dans la borne. Mais dans ce cas il faudrait que tout les véhicules en Europe adopte la prise type 2 côté véhicule comme l'a fait si intelligemment Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de temps perdu et d'argent gaspillé par la faute d'incompétents...

 

Oui, surtout que je ne comprends toujours pas la raison du refus de la France de déployer la prise type 2 sans obturateur. Il n'y a aucun risque puisque les bornes ne peuvent pas envoyer de courant de charge tant que le câble n'est pas correctement branché à la borne et à la voiture et que tous aient échangé leurs capacités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doutes beaucoup de la compétence de l'installateur où du vendeur de bornes dans ce cas. Car si on peut effectivement penser que sur une borne on pourrait logiquement choisir entre le type 3 et 2 il y a aucune explication pour mettre deux prises type green up par borne sur deux bornes avec seulement deux places de recharges cela fait au moins 2 prise green up en trop au minimum.

 

Il y a bien a un gros problème reconnu par le Leclerc qui m'a répondu que les travaux avait été réalisé en plein mois d'août...

 

Heureusement il y a moyen de corrige cette anomalie assez facilement sans trop de dégâts (coûts).

J'ai peut-être mal compris. Tu veux dire qu'il y a deux bornes et que sur chaque borne, il y a deux prises Green'Up (une de chaque côté de la borne) ? Dans ce cas, effectivement, 4 places au sol, c'est possible !

 

Citro, il y a un moyen de corrigé ce problème de prise femelle type 2 où 3 c'est d'avoir le câble directement enficher dans la borne. Mais dans ce cas il faudrait que tout les véhicules en Europe adopte la prise type 2 côté véhicule comme l'a fait si intelligemment Tesla.

Je suis parfaitement d'accord. Par contre, si on n'oblige pas les constructeurs japonais, je doute qu'ils remplacent en Europe leurs prises type 1 par des type 2. Mais, on est bien d'accord, ce serait effectivement la meilleure solution. ça ne les obligerait même pas à abandonner CHAdeMO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je comprends mieux... D'ailleurs, à moins d'une illusion d'optique, j'ai l'impression que la 2e photo montre que la borne dans l'angle ne sert à rien ! En effet, s'il n'y a pas de place de stationnement derrière la i3, la borne qu'on voit au premier plan est suffisante pour desservir les 2 places. Je retire ma phrase précédente sur la compétence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mer 17 Sep 2014 00:52

Ce post précise clairement qu'il traite de la charge rapide...

Ce type de charge nécessite un chargeur externe de forte puissance intégré à la borne et un raccordement électrique au réseau en triphasé également de forte puissance.

 

Je reconnais que l'épaisse notice d'utilisation de la e-up est particulièrement indigeste à lire, mais son examen attentif est instructif...

On y apprend notamment que la charge rapide diminue la durée de vie de la batterie.

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci Citro pour la participation très active (depuis 2013 je crois)....

 

En fait, bcp de questions tournent sur ces blogs au sujet des différents modes de charge, mais une question semble oublié :

Que vaudront nos batteries dans cinq ou six ans ?

 

Je ne suis jamais parvenu à obtenir une réponse précise sur ce point par les vendeurs ( et même les techniciens de chez VW)

Charges lentes vs charges rapide (16A) ?

Modularité des éléments à changer en cas de pépin ?

 

Je crois (sauf erreur de ma par) que la e-up! utilise les même batteries que la Tesla, a t'on un retour d'expérience de ce coté ?

Combien coûterait le remplacement de la batterie après extinction de la garantie ?

Qui a "planché" sur ce sujet ?

 

Ma e-up! : achat juin 2016 / 3200kms / conso moyenne 17,3 KW/100km /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthymoine,

Je ne suis guère présent sur le forum, c'est du moins mon avis.

Nos batteries n'ont pas une valeur si élevée que cela, le kWh batterie qui "valait" 1000$ en 2010 est estimé à moins de 230$ en 2017. Cela représente donc environ 4000€.

 

Nos batteries sont garanties 8 ans ou 160.000km au premier terme échu.

Je n'ai plus les conditions précises de cette garantie en mémoire, mais l'on s'accorde généralement pour dire que les batteries sont défectueuses si leur capacité a chuté de plus de 25% (à vérifier).

 

Il n'y a actuellement aucune proposition de prix pour le remplacement du pack batterie.

En fin de vie de celui-ci, le remplacement des cellules sera exclu par le constructeur car il est bien connu que les cellules meurent en série quand leur heure a sonné. Nous serions donc désireux de connaître son offre tarifaire pour le remplacement du pack complet et recyclage du précédent.

Sur ce point je ne m'attends pas à une réponse rapide du constructeur pour les raisons suivantes:

- Il ne fait déjà aucune publicité sur les véhicules actuellement au catalogue, tout juste fait-il le buzz sur des concept car censés arriver en 2025! C'est une honte quand on sait que du premier coup de crayon au véhicule disponible en concession il ne s'écoule actuellement que 3 ans...

- Le constructeur préfèrera toujours vendre des voitures neuves entières que des batteries qui prolongeront la durée de service des véhicules, empêchant la vente de neufs.

 

Pour cela, les constructeurs savent faire un lobbying efficace qui conduit au durcissement de normes de sécurité, à l'interdiction de modifications et à la destruction de véhicules"usagés". Les "casses" (pardon les déconstructeurs) recyclent à tours de bras des véhicules en parfait état de plus de 8ans que leurs envoient les concessionnaires. Ces véhicules, repris à des tarifs plus élevés que la cote lors de la vente de véhicules neufs doivent être retirés du marché pour limiter l'offre en occasion et permettre de vendre du neuf... Alors vendre des batteries pour des véhicules d'occasion...

J'ajoute que les constructeurs ont verrouillé informatiquement leurs produits pour qu'il soit impossible (rien n'est impossible) de les réparer ou modifier soi-même.

Alors que tous les constructeurs proposent des augmentation de capacité de leurs VE, la nouvelle e-Up n'a pas évolué sur ce point, elle a perdu le GPS et augmenté ses prix...

 

Entre l'évolution des technologies batteries et la place encore disponible sous la voiture, une e-Up 40kWh est tout à fait réalisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.